Aller au contenu

Lessiver l'État islamique


Messages recommandés

The prosecution of a Swedish national accused of terrorist activities in Syria has collapsed at the Old Bailey after it became clear Britain’s security and intelligence agencies would have been deeply embarrassed had a trial gone ahead, the Guardian can reveal.

His lawyers argued that British intelligence agencies were supporting the same Syrian opposition groups as he was, and were party to a secret operation providing weapons and non-lethal help to the groups, including the Free Syrian Army.

http://www.theguardian.com/uk-news/2015/jun/01/trial-swedish-man-accused-terrorism-offences-collapse-bherlin-gildo

Lien vers le commentaire

Bon à savoir :

 

Tiens d'après Gérard Longuet, une journée d'intervention d'une escadrille de Rafales coûte 1 500 000 € en munitions seules. Je lis par ailleurs qu'une heure de vol coûte ~30 000 €, avec un coût d'entretien (est-il inclus ou non, je ne sais pas) de 14 000 € par heure de vol. Reste à déterminer le temps que dure une sortie du Rafale et on peut calculer le coût jour après jour. Entre la base où les avions français sont stationnés et Raqqa où ils bombardent, il y a à peu près 900 km allé-retour, si ça peut aider quelqu'un à estimer (mais maintenant que je lis des récits de sorties en Irak de Rafale qui duraient de 5 à 10 heures, donc la distance n'a pas l'air pertinente).

 

Tiens je viens aussi de trouver ça, une estimation des bombardements de Raqqa à 2.4M€.

Lien vers le commentaire

 

Les USA annoncent qu'ils ont déjà tapé deash au porte monnaie, mais qu'ils vont faire encore mieux.

 

Petite précision qui tue : aucun détail n'a été donné par les différents officiels sur le super travail qui aurait déjà été effectué.

 

http://www.reuters.com/article/2015/11/24/us-france-shooting-usa-sanctions-insight-idUSKBN0TD0BJ20151124

 

Lien vers le commentaire

Petite question : tous les manuels de contre-insurrection n'ont-ils pas été écrit par les généraux perdants et n'ont-ils pas été inspirés de guerres perdues par les forces contre-insurrectionnelles ?

Lien vers le commentaire

La guerre d'Algérie a été gagnée sur le point de vue militaire ensuite on a foiré dans les grandes largeurs la paix à croire que BHL était aux commandes.

Par contre il est vrai que les premiers manuels de contre insurrection ont été écrit par les français après la guerre D'Indochine. C'est un exemple passionnant d'adaptation et réforme très rapide de la doctrine militaire en un temps assez court.

Les écrits de contre insurrection français écrient après ces deux conflits sont encore des références. En particulier les américains les ont repris lors de leur guerres récentes après leurs échecs initiaux.

Lien vers le commentaire

La guerre d'Algérie a été gagnée sur le point de vue militaire ensuite on a foiré dans les grandes largeurs la paix à croire que BHL était aux commandes.

 

:online2long: Une guerre civile, ça se gagne encore plus politiquement que n'importe quelle autre guerre.

 

Par contre il est vrai que les premiers manuels de contre insurrection ont été écrit par les français après la guerre D'Indochine. C'est un exemple passionnant d'adaptation et réforme très rapide de la doctrine militaire en un temps assez court.

 

Donc l'échec Vietnamien a servi d'exemple pour l'échec Algérien ?

 

 

 

Les écrits de contre insurrection français écrient après ces deux conflits sont encore des références. En particulier les américains les ont repris lors de leur guerres récentes après leurs échecs initiaux.

 

Il y a peut-être un problème à ce que les écrits de référence soit des défaites, c'est peut-être une des causes des échecs répétés.

 

Je m'interroge, en fait c'est l'avis de Neuron notamment qui m'intéresse. 

Lien vers le commentaire

Les 4 contre sont :

 

William Dumas et Philippe Duron pour le PS

Jean-Pierre Gorges pour les Républicains

Isabelle Attard pour les écologistes.

 

A noter une grosse abstention de la part de l'extrême gauche.

 

Isabelle Attard est la seule qui a voté à la fois contre l'état d'urgence et les frappes en Syrie.

Lien vers le commentaire
C'était pas connu depuis longtemps, ça ? Sur les 19 terroristes ayant péri lors du 11 Septembre, je crois me souvenir que 15 étaient ingénieurs ou scientifiques. Et certains y sont même allés avec un frère ou un cousin (autre caractéristique courante des groupes terroristes).
Lien vers le commentaire

Qu'il soit reconnu comme tel par les autres Etats, histoire de bénéficier des droits (mais aussi des obligations) des Etats selon la coutume internationale.

 

La reconnaissance internationale n'a jamais vraiment été considérée comme une condition essentielle à l'existence d'un Etat.

Pour Weber, c'est l'entreprise politique qui a le monopole de la violence physique légitime sur un territoire donné. C'est le cas.

Un Etat doit avoir un territoire, une population, et la souveraineté, qu'il exerce sur les deux composantes citées précédemment. C'est le cas de l'EI à première vue.

L'Etat Islamique a une police, une armée, une Justice, des lois qu'il fait appliquer, des organismes de propagande, des impôts à prélever... c'est semble-t-il un Etat.

 

Les socialopes n'acceptent pas de définir l'EI comme un Etat car pour eux, l'une des conditions nécessaires à l'existence d'un Etat, c'est que l'Etat soit gentil et bisou. Si cette condition n'existe plus, cela remet en cause le mythe étatiste. 

 

Il faut néanmoins admettre que le territoire est instable ; que l'Etat islamique ne contrôle pas un vaste territoire mais en réalité des poches, des points précis comme des villes, ainsi que des corridors permettant de connecter ces poches et ces points précis entre eux ; que la population en elle-même est fortement instable (grande masse de réfugiés, etc). C'est donc à nuancer.

 

Disons que l'Etat Islamique est une organisation qui est bien partie pour s'installer en tant qu'Etat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour Weber, c'est l'entreprise politique qui a le monopole de la violence physique légitime sur un territoire donné.

Ce n'est pas vraiment ce que dit le vieux Max. Il faut le relire attentivement...

Lien vers le commentaire

Il dit, si mes souvenirs sont exacts, que c'est la caractéristique qui définit un Etat (c.a.d. qu'on reconnait un Etat à ses moyens et non à ses activités) : il a les moyen d'exercer la violence légitime, le reste de ses activités peut etre semblable à ceux des autres groupes humains (qui eux ne peuvent avoir la violence légitime)

Lien vers le commentaire

Les socialopes n'acceptent pas de définir l'EI comme un Etat car pour eux, l'une des conditions nécessaires à l'existence d'un Etat, c'est que l'Etat soit gentil et bisou. Si cette condition n'existe plus, cela remet en cause le mythe étatiste. 

 

 L'arabie Saoudite, c'est un EI qui a réussi. Personne dit rien. Le mythe est donc résistant. 

Lien vers le commentaire

Remarque assez inconséquente et d'ordre bêtement esthétique, mais je viens de remarquer que le drapeau de L'EI diffère de la plupart des drapeaux d'états en ce qu'il est désigné comme un logo, avec une sorte de connotation probablement intentionnelle. Par exemple, le cercle blanc n'est pas parfait, on lui a volontairement donné un aspect primitif et rudimentaire, ainsi qu'à la police d'écriture qui a un côté 'fait à la main'. En général les états produisent des drapeaux dont les formes sont définies purement géométriquement, et la police et les armoiries sont standard. Autrement dit, alors le drapeau d'un état est en général une liste d'instructions géométriques, une charte, qui a souvent un énoncé officiel. Celui de l'EI est une image particulière avec un style unique et une connotation.

L'état islamique se vendrait-il consciemment comme 'DIY' et primitif ?

Lien vers le commentaire

Il dit, si mes souvenirs sont exacts, que c'est la caractéristique qui définit un Etat (c.a.d. qu'on reconnait un Etat à ses moyens et non à ses activités) : il a les moyen d'exercer la violence légitime, le reste de ses activités peut etre semblable à ceux des autres groupes humains (qui eux ne peuvent avoir la violence légitime)

C'est déjà plus proche. J'ai le texte sous les yeux, là. L’État, c'est l'organisation qui "dans les limites d'un territoire déterminé [...] revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime". "Revendique", donc c'est dans le cadre d'une relation entre l’État et ses sujets, et non une conséquence de la nature des choses ; le jour où les gens n'y croient plus, *pouf*, l’État devient une simple mafia. Et "avec succès", parce que ce n'est en rien définitif, mais le résultat d'un rapport de forces et de représentations potentiellement changeantes.

Voilà, mes deux centimes de culture. L’État n'a pas ou n'est pas le monopole de la violence légitime, mais il le "revendique avec succès". ;)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...