Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Tremendo a dit :

Sur le plan économique je l'étais vaguement: moins d'impôts, moins de lois, plus d'entreprises privées etc...Sous l'influence libérale-conservatrice de mon père je dois dire. Ca n'allait pas jusqu'au point d'avoir une privatisation de l'Etat-providence, simplement parce que même cette idée ne m'avait jamais été susurrée à l'oreille.

Le côté sociétal de mon libéralisme n'est venu que pendant mes études.

Pareil.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Personnellement j'étais plutôt keynésien à cette période, je ne suis devenu marxiste qu'ensuite.

 

La majorité des jeunes n'étant ni l'un ni l'autre, seulement apolitique.

 

La majorité des jeunes n'est pas apolitique.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ah non ?

 

Je n'ai jamais croisé aucun jeune qui ne soit pas concerné par des sujets politiques. Après tous ne revendiquent pas leurs idéaux spontanément mais ils ont toujours un avis sur la question.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Wheat a dit :

Je n'ai jamais croisé aucun jeune qui ne soit pas concerné par des sujets politiques.

 

On n'a pas fréquenté les mêmes dans ce cas. Beaucoup de ceux que j'ai côtoyé incarnait bien le repli "individualiste" sur soi et le petit monde familial-amical que pointait du doigt Tocqueville.

Lien vers le commentaire

Macron communique sur le dossier des réfugiés en ce moment, et c'est dur de comprendre sa politique.

Par exemple il veut être solidaire de l'Italie mais veut accélérer le renvoie  des demandeurs d'asile vers leur pays d'arrivé en Europe,  l'italie principalement. En gros derrière une annonce humaniste il durcit dans les faits l'accueil des demandeurs d'asile. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Wheat a dit :

 

Je n'ai jamais croisé aucun jeune qui ne soit pas concerné par des sujets politiques. Après tous ne revendiquent pas leurs idéaux spontanément mais ils ont toujours un avis sur la question.

 

Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On n'a pas fréquenté les mêmes dans ce cas. Beaucoup de ceux que j'ai côtoyé incarnait bien le repli "individualiste" sur soi et le petit monde familial-amical que pointait du doigt Tocqueville.

 

Je suis pas Normand mais j'ai croisé des jeunes des deux catégories. Très impliqué dans la politique et le débat d'idées (vers 15/16/17 ans), d'autres s'en foutaient royalement, ne voyait pas et n'en comprenait pas l'intérêt.
Je pense que ça dépend de ton environnement familial, mon père regardait les guignols de l'info tous les soirs depuis que ça existait, et il m'a fait regarder cela dès mes 5/6 ans (j'avais peur de la marionnette de Bernadette Chirac d'ailleurs). J'étais très politisé dès la fin du collège / le lycée, sans pour autant savoir que j'étais libéral, je me considérais comme un centriste, progressiste sur les questions de société, et sur les questions économiques (libéral à ce niveau là).

Mais j'étais chelou gamin, donc je sais pas si c'est un bon exemple.

Lien vers le commentaire

A 17 ans j'étais pro-business par tradition familiale, libéral niveau moeurs, vaguement anar de droite politiquement (après analyse à postériori) , foncièrement écoeuré par les syndicats et la gauche marxiste, j'ai quand même voté Mitterand en 81 à 18 ans, assez bobo dans l'ensemble avant l,heure.(analyse à postériori encore ^^ )

Je suis devenu Libéral Classique plus tard dans les années 90 après de nombreuses expériences professionnelles et des lectures, Revel, des historiens, des scientifiques, presse.

 

Lien vers le commentaire

À 17 ans, c'était l'époque du CPE pour moi. Avant ce projet de loi, je n'en n'avais rien à faire, mais pendant et après ça m'a développé une aversion des syndicats, à forcieri étudiants. Ça m'a fait cogiter sur le contrat de travail français complètement sclérosé, ce qui m'a valu de me faire détester par les gens que je cotoyais a l'époque, tous pro-manif.

J'ai ensuite itéré sur l'analyse de la société pendant mes études pour progressivement passer de social-democrate-de-droite-debilo-classique à liberal convaincu sur tous les sujets. Il semble que ce soit contagieux : on s'est tous entraînés entre amis camarades de promo, dont aujourd'hui plusieurs sont anarcap (et plusieurs sur le forum, ils se reconnaîtront).

 

J'imagine les jeunes d'aujourd'hui qui ne vont pas chercher pas eux mêmes les infos, qui doivent penser que l'élection de Macron c'est la fin du monde à cause de l'ultra néo libéralisme va-t-en-guerre cromagnon (oui, je suis d'humeur filoche ce soir).

Lien vers le commentaire

Au lycée, la lecture imposée d'AlterEco et un prof d'éco caricature du marxiste moustachu m'avaient convaincu que ce qu'ils racontaient ne correspondait pas du tout à ma vision du monde. Après un peu de cheminement intellectuel j'ai voté Madelin en 2002. Never looked back :icon_cool:

Lien vers le commentaire

Je crois que j'étais romantique à 17 ans, j'avais lu avec passion jack London,  et je m'étais engagé dans l'antimilitarisme . C'était  la naissance des radios libres aussi, j'étais passionné et enthousiaste par cette nouvelle liberté. 

Lien vers le commentaire

A 17 ans, c'était les élections de 2012, je trouvais Hollande et Sarkozy aussi nuls l'un que l'autre même si le programme de Hollande me dégoûtait un peu plus. 

J'étais très intéressé par la politique mais je n'avais pas de réelle position. 

Et sinon, j'avais un peu une sorte de nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu, à voir les films des 50s-60s, à lire des livres du début du XXe, etc. Je ne l'ai plus trop maintenant même si j'apprécie toujours ces films et ces livres.

Lien vers le commentaire

A 17 ans je prenais des cuites. Tout le monde est allé manifester contre Le Pen. Avec ma nana de l'époque, black, on a pensé que c'était très con parce que des jeunes qui font du bruit dans la rue, ça allait encore moins plaire aux électeurs FN donc on n'y a pas été. Trop contreproductif.

Au lieu de ça, on a prétendu y aller pour les profs et on est allé baiser, picoler et fumer des joints tout l'aprem.

C'est tout ce qu'il y a à faire à cet âge là.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Cugieran a dit :

A 17 ans je prenais des cuites. Tout le monde est allé manifester contre Le Pen. Avec ma nana de l'époque, black, on a pensé que c'était très cons parce que des jeunes qui font du bruit dans la rue, ça allait encore moins plaire aux électeurs FN donc on n'y a pas été. Trop contreproductif.

Au lieu de ça, on a prétendu y aller pour les profs et on est allé baiser, picoler et fumer des joints tout l'aprem.

C'est tout ce qu'il y a à faire à cet âge là.

/thread

 

On revient à Macron now?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...