Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Wheat a dit :

 

C'est sa façon de le dire qui manque de tact. Je doute qu'attaquer frontalement un haut gradé soit le meilleur moyen pour le faire changer d'avis.

Il lui demande pas de changer d'avis, il lui demande d'obéir.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, tomrobo a dit :

Cela doit se faire dans un bureau, pas en public devant des caméras.

Au nom de quoi ? 

J'entends l'élégance, l'éducation... Cela m'amuse beaucoup. C'est une tempête dans un verre d'eau.

 

De Villiers n'a pas été élégant ou discret, pour information. Je parie que parfois dans sa vie, il a dû manquer de tact avec ses subordonnés également. 

 

L'efficacité est beaucoup plus importante que la préservation des sentiments de ceux qui vous emmerdent. Je suis très content que Macron ait clôt le débat, et j'espère qu'il sera aussi autoritaire, en public, devant quiconque défend sa ration d'argent public.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Ray a dit :

Au nom de quoi ? 

J'entends l'élégance, l'éducation... Cela m'amuse beaucoup. C'est une tempête dans un verre d'eau.

 

De Villiers n'a pas été élégant ou discret, pour information. Je parie que parfois dans sa vie, il a dû manquer de tact avec ses subordonnés également. 

 

L'efficacité est beaucoup plus importante que la préservation des sentiments de ceux qui vous emmerdent. Je suis très content que Macron ait clôt le débat, et j'espère qu'il sera aussi autoritaire, en public, devant quiconque défend sa ration d'argent public.

 

Tout compte fait je pense comme Ray que ce recadrage en public n'est pas plus mal. Et si le manque de financement peut réduire l'envie d'intervenir à l'extérieur, tant mieux.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

 

Tout compte fait je pense comme Ray que ce recadrage en public n'est pas plus mal. Et si le manque de financement peut réduire l'envie d'intervenir à l'extérieur, tant mieux.

Les militaires gueulent parce qu'on leur demande de faire plus qu'auparavant (opérations extérieures, surveillance et lutte anti-terroriste) alors qu'on coupe leurs moyens. 
A force de brûler la chandelle par les deux bouts, les mecs craquent.
Sachant qu'en plus les militaires n'ont que l'état major pour peser / intervenir dans le débat public, ça ce comprend.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Wayto said:

Les militaires gueulent parce qu'on leur demande de faire plus qu'auparavant (opérations extérieures, surveillance et lutte anti-terroriste) alors qu'on coupe leurs moyens. 
 

Comme tous les agents de l'état à qui on demande des efforts de productivité quoi.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Largo Winch said:

 

C'est donc ça l'anarcho-capitalisme : souhaiter davantage d'autoritarisme étatique ?

Ou plutôt autoritaire avec l'administration et tous ceux qui réclament davantage d'argent public. Ce qui n'est pas dérangeant pour un libéral. 

Lien vers le commentaire

pour le regard, l'aise physique avec les gens, la gestuelle, l'attitude corporelle, il est juste top. Jamais nous n'avions eu un président si doué de ce côté là

 

Il y a des centaines de détails, avec l'officier, comment il le rappelle pour serrer la pogne de Trump, comment il embrasse Trump pour lui dire au revoir, il est juste comme il faut, ni guindé ni trop relax 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Largo Winch said:

 

C'est donc ça l'anarcho-capitalisme : souhaiter davantage d'autoritarisme étatique ?

Quand il s'agit de réduire les dépenses publique, suis prêt à prendre les autres options, mais l'autoritarisme m'a l'air la seule solution contre les "ouin-ouin, c'est trop injuste, je bosse trop et suis trop mal payé".

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Jukebox said:

Ou plutôt autoritaire avec l'administration et tous ceux qui réclament davantage d'argent public. Ce qui n'est pas dérangeant pour un libéral. 

 

1 minute ago, Marlenus said:

Quand il s'agit de réduire les dépenses publique, suis prêt à prendre les autres options, mais l'autoritarisme m'a l'air la seule solution contre les "ouin-ouin, c'est trop injuste, je bosse trop et suis trop mal payé".

 

Ah ?... Vive la dictature libérale, donc !...

 

Finalement les libertariens français sont des français comme les autres : souhaiter un bon petit chef autoritaire pour remettre de l'ordre, le fameux "homme providentiel libéral"...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Wayto a dit :

Les militaires gueulent parce qu'on leur demande de faire plus qu'auparavant (opérations extérieures, surveillance et lutte anti-terroriste) alors qu'on coupe leurs moyens. 
A force de brûler la chandelle par les deux bouts, les mecs craquent.

 

Justement. Nous ne savons rien de ce que Macron projette de faire avec l'armée. Continuera-t-il à nous faire des ennemis un peu partout dans le monde en guerroyant stupidement comme ses deux prédécesseurs ? Ou restreindra-t-il le nombre et l'ampleur des interventions ? La seconde hypothèse expliquerait la position d'hier. Une fois les crédits coupés, il obtiendrait une coopération de bonne grâce pour effectuer des replis.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Nick de Cusa said:

pour le regard, l'aise physique avec les gens, la gestuelle, l'attitude corporelle, il est juste top. Jamais nous n'avions eu un président si doué de ce côté là

 

Il y a des centaines de détails, avec l'officier, comment il le rappelle pour serrer la pogne de Trump, comment il embrasse Trump pour lui dire au revoir, il est juste comme il faut, ni guindé ni trop relax 

 

Ah non, Guillaume, pas toi !!!.... :o:huh::(

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Largo Winch said:

 

 

Ah ?... Vive la dictature libérale, donc !...

 

Finalement les libertariens français sont des français comme les autres : souhaiter un bon petit chef autoritaire pour remettre de l'ordre, le fameux "homme providentiel libéral"...

Oui,  on est certains ici à penser que quand Mélenchon va descendre dans la rue, il va falloir lui dire merd..

 

Alors, ok je comprends l'idée:

"Si tu as 3 pékins qui descendent dans la rue faut surtout rien changer, on ne change que si tout le monde est d'accord".

Et c'est une bien belle utopie.

Je n'en disconviens pas.

 

Mais j'ai passé l'âge de penser que cela peut donner quoique ce soit de bons.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Marlenus said:

Oui,  on est certains ici à penser que quand Mélenchon va descendre dans la rue, il va falloir lui dire merd..

 

Alors, ok je comprends l'idée:

"Si tu as 3 pékins qui descendent dans la rue faut surtout rien changer, on ne change que si tout le monde est d'accord".

Et c'est une bien belle utopie.

Je n'en disconviens pas.

 

Mais j'ai passé l'âge d'y croire.

 

Ah ? Et donc avec l'âge tu n'as toujours pas compris que les changements dans une organisation ne se font pas top-down mais bottom-up ?

 

Magnifique cet anarcho-capitalisme qui prône le centralisme étatique au dépens de l'ordre spontané.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

 

 

Ah ?... Vive la dictature libérale, donc !...

 

Finalement les libertariens français sont des français comme les autres : souhaiter un bon petit chef autoritaire pour remettre de l'ordre, le fameux "homme providentiel libéral"...

 

Ah.

Quand certains se plaignent (je ne parle pas de Marlenus en particulier) de la droitisation générale des libéraux-tariens, surtout en France, on me traite de gauchiste.

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Largo Winch said:

 

Ah non, Guillaume, pas toi !!!.... :o:huh::(

attention tout de même, de ces choses là on peut faire un bon ou un mauvais usage et je ne commente pas sur quel usage lui en fait / fera 

 

Je fais juste des constations physiques 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ray a dit :

Au nom de quoi ? 

De toutes les ministères, c'est toujours le ministère de la Défense qui prends le plus cher alors qu'on lui a dit qu'on augmenterai son budget à 2%, et avec plus de missions. Il y a une concurrence entre les ministères. Le gars en a juste marre, il ne veut pas se faire enfler par Bercy, et il gueule. Bon ce sont des militaires, c'est à la rude :)

Pour moi ce sont des discussions qui ont lieu tout le temps sur les budgets, moi je veux ça, ouh lui il a eu plus, ... mais tout ça se fait en interne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans vos délires de terre brulée budgétaire, je ne crois pas que vous vous rendiez bien compte de l'enjeu. Il y a un risque de rupture de l'armée ; et c'est pas le genre de chose qui se réparent en 10 ou 15 ans. M'enfin, préférence temporelle, tout ça.

 

Il y a 14 heures, Neuron a dit :

- le CEMA n'a plus qu'une priorité : obtenir des hausses de budget. Tous les autres problèmes de son niveau sont réglés. Il a besoin d'argent pour faire remonter en puissance les armées pour éviter leur effondrement (comme chez les britanniques) ;

 

Si le leader maximo voulait réduire l'intervention de l'armée, il l'aurait déjà fait en coupant vigipirate. Là, il fait son matador à pas cher sur le seul corps de l'Etat qui peut pas lui dire clairement d'aller se faire voir.

 

Enfin, l'énarchie triomphante coupe massivement les budgets des ministères qui ne sont pas dirigés par l'énarchie triomphante : la défense et les militaires, la justice et les magistrats. Quelle surprise.

 

Il y a 3 heures, Escondido a dit :

 

Si c'est le seul passage où il en parle, faudrait vraiment rédiger un article là-dessus. "Edouard Philippe, à quand la sortie de route ?" (oui, titre putaclic pour parler de Hayek). Mes souvenirs de La Route de la Servitude sont trop flous pour que je rédige ça vite par contre...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poney a dit :

Pour changer de sujet, a propos de Macron et la loi travail, je trouve qu'il y a quelques trucs interessants ici (d'autres moins hein) : https://reporterre.net/Emmanuel-Dockes-Detruire-les-protections-du-travail-ne-cree-pas-d-emplois

 

surtout sur l'étude du BIT

 

J'ai essayé mais je n'ai pas pu. Trop de mots agaçants. Un titre aussi mensonger n'aide pas non plus à une lecture bienveillante.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Largo Winch said:

 

Ah ? Et donc avec l'âge tu n'as toujours pas compris que les changements dans une organisation ne se font pas top-down mais bottom-up ?

 

Magnifique cet anarcho-capitalisme qui prône le centralisme étatique au dépens de l'ordre spontané.

Non c'est vrai c'est mieux ce libéralisme qui dit:

 

"C'est honteux ce gouvernement qui fait des économies budgétaires alors que ceux touché par les dites économies ne sont pas d'accord."

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ray a dit :

Il lui demande pas de changer d'avis, il lui demande d'obéir.

 

Sur le fond je suis d'accord. C'est la forme qui me gêne. Macron fonctionne trop en mode binaire : soit ça se passe bien et il dit rien, soit ça gueule et il passe tout de suite à la solution la plus extrême (càd ici un recadrage en public), au risque de diluer son autorité.

 

Le simple fait que De Villiers ait été se plaindre à la commission de défense prouve que Macron ne sait toujours pas désamorcer les conflits et/ou s'imposer en interne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je résume l'histoire. Le gouvernement français mène une baisse des dépenses militaires incohérente avec son objectif de moyen terme de porter à 2% du PIB le budget de l'armée.

 

L'armée, en France, est astreinte à la plus grande discrétion dans le commentaire de l'action publique (ce qui est très bien, ce sont des fonctionnaires après tout). Le Chef d'État-Major des armées, interrogé par les parlementaires, a exprimé son désaccord sur la politique gouvernementale. Une prise de parole loin du consternant "les militaires gueulent" qu'on a pu lire dans ce fil.

 

Macron a rappelé, sans nommer personne, de manière calme et respectueuse à mon sens, à qui la décision appartenait dans un pays démocratique.

 

Fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...