Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Bel aveu de faiblesse : on evite évidemment de s'attaquer au fond du problème qui est que personne ne veut mettre des billes dans nos supers chantiers navals parce que ce ne doit pas être rentable du tout. Peut-être faudrait-il se poser la question des charges et contraintes qui pèsent sur les entreprises en France ?

Lien vers le commentaire

de mémoire, le chantier est full order pendant environ les 11 prochaines années. ca doit être pour ça que ce gvt de cloportes met ses gros doigts boudinés dans la marmite.

si la situation était bien plus merdique,il y a de fortes chances que personne ne se serait risqué à quoi que ce soit.

 

mais là, il doit y avoir une ribambelle d'administrateurs délégués qui se pressent déjà au portillon pour candidater au bouzin. et qui en plus risquent de mettre en péril les commandes déjà passées pour des considérations politiques qui n'ont rien à faire dans le projet industriel des chantiers. pitoyable.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'ai eu le malheur d'évoquer la nationalisation des chantiers au déjeuner. Florilèges de poncifs antilibéraux, du genre:

 

"Nationaliser, ce n'est pas de droite ou de gauche, c'est une mesure de bon sens".

 

"Oui, d'ailleurs il faudrait faire pareil pour les compagnies d'autoroutes".

 

"Les autres pays se protègent, on doit faire pareil."

 

Et last but not least: "C'est quand même curieux que ce soit le gouvernement libéral de Macron qui fasse ça".

 

Bref, l'étatisme français a de beaux jours devant lui.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Ce n'est pas de l'antiliberalisme : c'est de la bêtise et de l'ignorance.

 

Oui enfin bon, celles-là mène à celui-ci.

 

C'est de la peur aussi: on dit que si l'Etat n'intervient pas, des emplois vont disparaître, dieux quelle horreur...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, je pense que c'est surtout la peur qui joue dans le sentiment antilibéral. 

 

Peur de devenir pauvres car "pas assez compétitifs", peur de devoir systématiquement mettre la main à la poche, peur de la destruction des traditions, etc. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jukebox a dit :

Oui, je pense que c'est surtout la peur qui joue dans le sentiment antilibéral. 

 

Peur de devenir pauvres car "pas assez compétitifs", peur de devoir systématiquement mettre la main à la poche, peur de la destruction des traditions, etc. 

En ce sens, l'antilibéralisme est un conservatisme...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jukebox a dit :

http://lelab.europe1.fr/loi-de-moralisation-et-la-les-deputes-lrem-votent-contre-un-article-quils-avaient-valide-en-commission-3398750

 

Je n'ai pas pour habitude de prendre les gens de haut et je suis globalement très compréhensif mais là, ce sont vraiment des débiles. Pas d'autre mot qui me vient à l'esprit.

 

Il y a un truc que je n'arrive pas à savoir sur les députés LREM :

- sont-ils nuls comme les autres, mais avant on en parlait pas ?

- ou sont-ils vraiment nuls pour de vrai comparé à ceux d'avant ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Pas vraiment. Vouloir conserver l'ordre établi ne suffit pas pour être qualifié de conservateur.

+14.10^6

Le conservatisme, ce n'est pas nécessairement la peur du changement, bien au contraire.

Je m'estime conservateur parce que je pense que le temps long est un sélecteur tout aussi pertinent que le marché.

Mais curieusement, tout ceux qui se prétendent conservateurs me qualifient comme un gauchiste, ce qui, pour qui me connait, est quand même le truc le plus chelou qu'on puisse entendre.

M'est avis que les gens ne comprennent pas grand chose à grand chose, y-compris là où ils sont sensés comprendre quelque chose à quelque chose.

Enfin, c'est la vie.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Et last but not least: "C'est quand même curieux que ce soit le gouvernement libéral de Macron qui fasse ça".

 

Bref, l'étatisme français a de beaux jours devant lui.

Dans toute discussion, c'est ce genre de raisonnement lucide qu'il faut guetter pour entrer dans l'échange et confirmer que libéralisme =/= nationalisation.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à savoir sur les députés LREM :

- sont-ils nuls comme les autres, mais avant on en parlait pas ?

- ou sont-ils vraiment nuls pour de vrai comparé à ceux d'avant ?

 

Je dirais aussi nuls que les autres, mais le contexte rend cette nullité plus apparente et plus handicapante.

D'habitude le faible taux de renouvellement des députés limite la quantité à former et il y a toujours une majorité de députés qui tiennent techniquement la route pour faire tourner la machine.

En plus, on a rarement eu un président qui fait cravacher ses députés à ce point là en début de mandat.

 

Du coup, bim, on atteint rapidement le mur de la nullité. A l'instar du mur du son, le franchir fait du bruit et demande beaucoup d'énergie.

Lien vers le commentaire

Au niveau des idées, on ne sait pas s'ils sont plus ou moins nuls. Probablement autant, mais ils ont quand même fait passer la fin de la réserve parlementaire, ce qui aurait été probablement plus compliqué avec une majorité old school.

Au niveau de la connaissance du fonctionnement de l'assemblée, ils sont plus mauvais, c'est logique. Ca passera.

Ce qui est certain, c'est que l'opposition ne se gène pas pour appuyer sur ces insuffisances. C'est de bonne guerre mais comme d'habitude, on n'entend pas grand monde sur le contenu.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Et pour leur défense, ils font face à des France Insoumise. Aller au boulot pour écouter déblatérer la Méluche et ses copains, c'est dur.

Ils ont à gauche et à droite des politicards expérimentés qui n'hésitent pas à insister et appuyer sur le fait que les nouveaux députés sont inexpérimentés. La différence avec la FI c'est que eux font tout pour rendre ça visible et les décrédibiliser.

Par exemple, la séance où ils ont voté, par erreur, à main levée contre un amendement de la loi de moralisation, anecdote reprise dans la presse subventionnée le lendemain: De Rugy était absent, le vice-président de l'Assemblée était un néophyte, et pendant deux heures la FI perturbait les tentatives de faire un vote.

L'effet de nivellement par le bas est complet... Si la droite avait gagné en juin Méluche aurait beaucoup plus de mal à se pavaner comme il le fait actuellement. Mais je ne sais pas s'ils auraient mené une politique pire ou meilleure que celle que mène le gouvernement actuel.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Jukebox a dit :

Fillon n'aurait pas nationalisé les chantiers de St Nazaire. Rien que pour ça, sa politique aurait été meilleure. 

 

Tu n'en sais rien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jukebox a dit :

Pour quelqu'un qui dit depuis 2007 que l'Etat est en faillite, qui écrit un programme de réduction des dépenses publiques, etc., ce serait très fort de café. 

 

On parle de la même personne qui, à la tête de son gouvernement, a défendu devant le Parlement et les journalistes les budgets les plus déficitaires de l'histoire en période de paix, a augmenté considérablement les impôts, a fait le grenelle de l'environnement et tout se projets plus cons les uns que les autres (TGV, prime à la casse, bonus-malus) etc...

 

Et il n'avait de programme de baisse des depenses publiques : seulement une moindre hausse pas vraiment détaillée.

 

Ce qui aurait été fort de café c'est qu'un Segueniste avec un tel bilan tienne ses promesses "liberales".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Jukebox said:

Pour quelqu'un qui dit depuis 2007 que l'Etat est en faillite, qui écrit un programme de réduction des dépenses publiques, etc., ce serait très fort de café. 

Les députés LR (même non Macron compatible) ont clairement applaudit à cette nationalisation.
Pas de voix discordante la dessus.

P

olitiquement, la décision devrait faire l'unanimité. Ce matin, le président de la Région Pays de la Loire et président du groupe Les Républicains au sénat, Bruno Retailleau, déclarait sur RTL appuyer le gouvernement, d'abord pour des motifs d'emploi: «l'activité navale est très cyclique, c'est-à-dire qu'il y a des hauts et des bas, qu'est-ce qui se passera quand on sera dans un creux [en cas de majorité italienne, ndlr]? Eh bien le gouvernement italien demandera à son chantier national de Fincantieri de faire travailler les Italiens plutôt que les Français». Les enjeux stratégiques sont également importants: «demain quand il faudra faire des grands navires militaires, on n'est pas capable de les construire en France ailleurs qu'à Saint-Nazaire», a-t-il développé. «Pour quelques mois on peut parfaitement nationaliser et on trouvera des opérateurs industriels, il y a déjà une vingtaine d'entreprises régionales qui se sont mobilisées

 

Rien ne permet de croire donc que Fillon aurait put passer dessus.

3 minutes ago, Tipiak said:

BOn ben encore plus clair.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Tramp said:

 

On parle de la même personne qui, à la tête de son gouvernement, a défendu devant le Parlement et les journalistes les budgets les plus déficitaires de l'histoire en période de paix, a augmenté considérablement les impôts, a fait le grenelle de l'environnement et tout se projets plus cons les uns que les autres (TGV, prime à la casse, bonus-malus) etc...

 

Et il n'avait de programme de baisse des depenses publiques : seulement une moindre hausse pas vraiment détaillée.

 

Ce qui aurait été fort de café c'est qu'un Segueniste avec un tel bilan tienne ses promesses "liberales".

En effet. 

C'est justement parce qu'il était/est seguiniste que je n'ai pas pu voter pour lui. 

J'ai eu un a priori trop positif sur Fillon quand je regarde Macron. 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Jukebox said:

Fillon n'aurait pas nationalisé les chantiers de St Nazaire. Rien que pour ça, sa politique aurait été meilleure. 

 

11 hours ago, Tipiak said:

 

:lol:

 

Je maintiens que Fillon ou Macron c'est grosso modo le même niveau de libéralisme (hélas le plus élevé dans la classe politique actuelle), la seule différence entre les deux c'est la manif pour tous.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...