Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

La réponse de Macron relève du bon sens, ce qui est dingue c'est que personne ne s'en soit emparée par le passé. Pourquoi tous ces djeuns s'approprient des peines et des souffrances qu'ils n'ont jamais connues? C'est profondément révoltant vis à vis de ceux qui les ont vécues et ne sont plus de ce monde.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Loi said:

La réponse de Macron relève du bon sens, ce qui est dingue c'est que personne ne s'en soit emparée par le passé. Pourquoi tous ces djeuns s'approprient des peines et des souffrances qu'ils n'ont jamais connues? C'est profondément révoltant vis à vis de ceux qui les ont vécues et ne sont plus de ce monde.

En France on a la même mécanique à l'œuvre dans la lutte contre le fascisme et les heures les plus sombres et qui s'approprient le mythe de la Résistance : il est plus facile de combattre dans ses rêves que de vivre la réalité. 

 

C'est une qualité que j'ai toujours reconnue à Macron : il ne joue pas le jeu de la contrition comme 99,9% de la classe politique. Ça se voyait clairement pendant la campagne (il s'est payé quelques journalistes qui s'attendaient au discours politiquement correct misérabiliste convenu). Pour le coup ça change pour le mieux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Loi a dit :

La réponse de Macron relève du bon sens, ce qui est dingue c'est que personne ne s'en soit emparée par le passé. Pourquoi tous ces djeuns s'approprient des peines et des souffrances qu'ils n'ont jamais connues? C'est profondément révoltant vis à vis de ceux qui les ont vécues et ne sont plus de ce monde.

A la réponse de @Kassad, je rajouterais que l’Algérie n’est pas un état libéral. Le passé est une source de dissimulation pour cette cleptocratie. 

Lien vers le commentaire

http://afrique.lepoint.fr/actualites/memoire-harkis-immigration-investissements-ce-qu-a-dit-macron-a-alger-07-12-2017-2177868_2365.php

 

« Il n'y a pas de repentance chez moi. Il y a un espace, celui de la reconnaissance mutuelle qui n'est ni le déni ni la repentance », a-t-il tranché. « Rester dans le déni », « ne jamais en parler » ou « être dans la repentance permanente » est un « piège », selon lui. 

 

Selon lui, les jeunesses des deux pays doivent pouvoir se construire « avec le goût de l'avenir » sans regarder un « passé qu'elles n'ont pas connu ».

 

Aux jeunes Algériens qui rêvent d'obtenir un visa pour la France, Emmanuel Macron répond que la « France peut être une étape, mais pas un objectif ». « Avoir un visa pour la France n'est pas un projet. (…) La France elle-même a un immense travail d'intégration et de construction de sa vie économique »

 

Discours plutôt honnête et d'égal à égal avec l'Algérie, pas mal !

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Loi a dit :

Pourquoi tous ces djeuns s'approprient des peines et des souffrances qu'ils n'ont jamais connues ?

 

Oh, je ne sais pas, peut-être parce que* certains leur ont promis de s'excuser (à la place des responsables) de leur "crime contre l'humanité" ? Vous avez déjà oublié le déplacement de Macron en Algérie en février dernier ?

 

« La colonisation fait partie de l’histoire française, poursuit [Emmanuel Macron]. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité**, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »

Jamais un responsable politique français n’avait utilisé des termes aussi forts. En tout cas, aucun chef d’Etat français n’a envisagé de présenter des « excuses ».

-Patrick Roger, Colonisation : les propos inédits de Macron font polémique, lemonde.fr, 16.02.2017.

 

*Je ne veux évidemment pas dire que c'est le seul facteur causal. @Neuron note fort justement que certains gouvernements africains exploitent et alimentent la mémoire coloniale pour détourner la colère populaire de leur propre incompétence et/ou autocratisme.

 

**Entre ça et l'esclavage, on a décidément fait mieux que le 3ème Reich. L'auto-mortification continue...

Je précise aussi, au cas où, que je méprise profondément l'entreprise coloniale française, que le colonialisme français a commis d'innombrables massacres, etc. Ce que je critique est le choix politique des derniers présidents français de remettre ces souvenirs pénibles sur la place publique, choix dont je donne une interprétation dans le fil sur l'insécurité culturelle. Les Grecs savaient que la survie de la Cité implique ne faut pas jouer avec les traumatismes passés: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2017/03/la-cite-divisee-loubli-dans-la-memoire.html

Lien vers le commentaire

Algérie : 172/180 dans l'index de liberté économique, corruption, bureaucratie, il est peut-être la une partie de leur problèmes vient de la !

 

Citation

In spite of continuing low global oil prices, the government has struggled to maintain costly but politically popular subsidies for basic foods, fuels, electricity, health care, and housing.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Loi a dit :

Pourquoi tous ces djeuns s'approprient des peines et des souffrances qu'ils n'ont jamais connues?

c'est plus facile de se gratter les croûtes et cajoler le traumatisme ancestral que de se sortir les doigts ; et puis remarquons aussi la merde noire dans laquelle se trouve l'Algérie, c'est là aussi plus facile de désigner un bouc émissaire lointain autre que celui qui est réellement responsable, et qui est beaucoup plus proche.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

c'est plus facile de se gratter les croûtes et cajoler le traumatisme ancestral que de se sortir les doigts ; et puis remarquons aussi la merde noire dans laquelle se trouve l'Algérie, c'est là aussi plus facile de désigner un bouc émissaire lointain autre que celui qui est réellement responsable, et qui est beaucoup plus proche.

 

 

Euh, tu sais, un jeune Algérien, il aura beau se sortir les doigts, il ne se passera rien pour lui.

Lien vers le commentaire
Le 12/3/2017 à 21:13, Bisounours a dit :

La blague avec le président à propos de la clim ?

 

Déplacée.

Une petite humiliation qui montre bien qui est au-dessus de qui.

Mais bon, c'est difficile d'être parfait, il la regrette sûrement et puis ça n'a pas fait un tollé alors tant mieux et oublions. Mais c'est clair qu'il ne s'est pas fait un ami ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Le 12/3/2017 à 22:07, Marlenus a dit :

Et pour le coup il a le soutien du président burkinabé:

 

Donc, soit le président burkinabé ment, soit il est sans fierté, soit Macron a su compenser par la suite.

 

Le 12/3/2017 à 21:13, Bisounours a dit :

Faire de l'humour avec un noir, c'est suspect?

 

Dans le contexte historique, carrément. Imaginons que EDF traverse une mauvaise période et que des foyers français, et des entreprises, subissent des coupures de temps à autre. C'est un souci national qui fatigue tout le monde. Sur ces entrefaites, Trump débarque et fait un show auprès d'étudiants français en présence du président français. S'il se permet la même blague, ça hérisse un peu. Maintenant Trump aujourd'hui est juste un seul malotru qui représente mal les Américains et tout le monde le sait. Alors que les Burkinabés ont de quoi s'agacer du manque de savoir vivre français depuis qu'ils sont nés. Je veux dire que ça n'a pas encore arrêté.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 

Euh, tu sais, un jeune Algérien, il aura beau se sortir les doigts, il ne se passera rien pour lui.

c'est vrai qu'il est mal barré, le pauvre. Mais c'est pas en machouillant sa rancoeur sur la colonisation que ça va changer grand chose à son avenir ; en revanche, quelles possibilités s'offrent à lui politiquement pour faire évoluer la situation économique de son pays ? je sais pas, qu'en penses-tu ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Oh, je ne sais pas, peut-être parce que* certains leur ont promis de s'excuser (à la place des responsables) de leur "crime contre l'humanité" ? Vous avez déjà oublié le déplacement de Macron en Algérie en février dernier ?

 

ben oui, c'est vrai qu'avant macron présiflan, aucun algérien n'avait jamais pensé à mettre le sujet sur le tapis et de s'en servir comme excuse.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

« La colonisation fait partie de l’histoire française, poursuit [Emmanuel Macron]. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité**, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »

Jamais un responsable politique français n’avait utilisé des termes aussi forts. En tout cas, aucun chef d’Etat français n’a envisagé de présenter des « excuses ».

-Patrick Roger, Colonisation : les propos inédits de Macron font polémique, lemonde.fr, 16.02.2017.

 

 Tu sais très bien qu'il n'a pas employé cette expression dans le sens de Nuremberg. 

 

 Ensuite, il y a une différence entre présenter des excuses symboliques, et faire payer la génération qui n'a rien fait en direction de celle qui n'a rien subi. 

 

 Bref c'est très bien. Macron gère bien l'international. Tant mieux. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nigel a dit :

 

 Tu sais très bien qu'il n'a pas employé cette expression dans le sens de Nuremberg. 

 

Sauf que le but est d'y mettre l'émotion de Nuremberg sans le sens. Comme lorsqu'il parle de genocide pour les Rohyingas. Il fait donc bien de la politique de merde.

Lien vers le commentaire

Pour l'auditeur moyen qui n'est pas juriste, crime contre l'humanité = nazisme. Soit Macron le sait, et on est dans la stratégie de la culpabilisation que je dénonce, soit il ne le sait pas, et c'est quand même une faute politique. Comme disait Patrick Buisson: "en politique les perceptions sont des réalités".

 

En plus ce concept me semble hautement douteux (probablement vide de sens ou superflu):

Il désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Cependant, « 

il n’y a pas, pour les crimes contre l’humanité, de définition généralement admise ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_contre_l'humanité

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Il désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »

L'Etat rentre dans cette définition. Epic.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Génial. Ils vont modifier le code civil (donc la définition même de la société) pour faire du virtue signalling en introduisant leurs concepts abscons de RSE.
Je souhaite bien du plaisir aux juges qui vont devoir s'appuyer là-dessus...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Des idées de ce que ça veut dire ?

Article 1832 C. Civ : La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter.

Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne.

 

C'est cool, la réforme est déjà passée vu qu'une société ne sert plus qu'à faire des bénéfices mais aussi des économies depuis un bail. Licence de droit, et en touriste. J'ai donc un meilleur niveau de licence de droit qu'un ministre, c'est grave.

 

Et si vous ne voulez pas faire de profit, vous avez des structures sociales qui correspondent probablement mieux que la société avec une politique fiscale plus sympa.

 

Lien vers le commentaire

Écologiste ça donne un côté bisounours sauveur d'ours polaire qui peut paraître moins dangereux, mais sa phrase sur le profit en dit quand même bien long. L'Etat visionnaire et porteur de l'intérêt général doit se faire éducateur du peuple pour contrer le jeu avide et chaotique des intérêts personnels...

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Adrian said:

Des idées de ce que ça veut dire ?

 

 

Je ne suis pas sûr que lui-même sache. Enfin j'essaye de me rassurer en me disant ça.

On nage en pleine novlang. Les sociétés vont œuvrer pour le bien commun en perdant de l'argent, parce qu'elles ont bon cœur. Mais oui. C'est soit naïf soit malhonnête.

On a déjà la grande majorité des grandes sociétés qui dégoulinent de bienpensance pour bien se faire voir, qu'est-ce que ça va donner quand chaque boîte en aura l'obligation...

Sauvez des ours, venez manger des petits-fours chez Total ou Carrefour.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, cedric.og a dit :

Je ne suis pas sûr que lui-même sache. Enfin j'essaye de me rassurer en me disant ça.

On nage en pleine novlang. Les sociétés vont œuvrer pour le bien commun en perdant de l'argent, parce qu'elles ont bon cœur. Mais oui. C'est soit naïf soit malhonnête.

On a déjà la grande majorité des grandes sociétés qui dégoulinent de bienpensance pour bien se faire voir, qu'est-ce que ça va donner quand chaque boîte en aura l'obligation...

Sauvez des ours, venez manger des petits-fours chez Total ou Carrefour.

+ récupérer des contrats publics avec des gros revenus garantis pour une longue période.

Tous les articles du monde sur le sommet à l'Elysée parlent d'argent à distribuer par dizaines de milliards.

Crony Capitalism a bloc.

Engie qui pousse ses éoliennes en mer et son solaire d'un côté, et ses centrales à gaz de l'autre. C'est pas beau ça !

Lien vers le commentaire

Le Monde - Se pliant à la requête de Bercy, Airbnb retire sa carte prépayée controversée

Selon le ministère de l’économie, l’utilisation de la carte « Payoneer », détenue par moins de 1 % des hôtes en France, favoriserait la fraude fiscale ouverte.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/12/se-pliant-a-la-requete-de-bercy-airbnb-retire-sa-carte-prepayee-controversee_5228211_1656994.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...