Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

L'entre soi est un grand classique chez les gens fortement politisés. Que ça soit chez les méluchman ou les gars de la marine.
Ou, pour autant que je puisse en juger, pas mal de libéraux (sur FB).

 

Moi j'ai la chance d'évoluer dans des milieux différents et de toucher un peu à toutes les sensibilités politiques. Mon milieu pro est clairement de gauche toute ; ma famille est cette classe pop' écartelée par son dégout de la mondialisation, sa sensibilité social-démocrate de gauche mais son ras le bol de l'immigration et sa sensation d'être niquée par les élites et par l’État qui les abandonne ; mes amis d'enfance sont de droite ; mes amis plus récent plus soc-dem de gauche, ... et puis y a liborg et la galaxie libérale que je touche du doigt.

 

Je brasse, y a que des nazbols que je fréquente pas, parce que je dois avoir un ou deux vagues potes staliniens honteux.

Mais du coup, je me rends souvent compte du décalage de ce que j'observe et de celui des très politisés, comme mon milieu pro par exemple, ou on doit trouver 60% de pro mélanchon et 85 % de fans de Lordon, ce qui devient leur horizon d'analyse (complètement à l'ouest du coup)

Lien vers le commentaire

Comment peut-t-on dire qu'un mec qui débite autant de conneries à la minute n'a pas de programme ?

Aujourd'hui, c'était :

- le congé maternité unique (bon, ça c'est le seul point clair de sa vision : une sécu encore plus centralisée, et plus envahissante et plus unique, pour dans les ténèbres les lier) ;

- la droit d'individualiser la déclaration d'impôt pour un couple (je cherche toujours l'intérêt ; mais je creuse).

 

Lien vers le commentaire

Le 2ème est une tendance lourde de ce quinquennat, cela permet d'éliminer la possibilité pour les familles de faire baisser leurs impôts (avec les demies parts).

 

Sinon il est le digne successeur de Hollande: le matin il parle de l'humiliation vécue par les partisans de LMPT et le soir il défend la PMA pour les femmes seules ou en relation homosexuelle...

Lien vers le commentaire
Citation

 

Macron vise 60 milliards d’économies sur le quinquennat

 

Le leader d’En marche finalise son cadrage budgétaire qui sera présenté mercredi prochain.La masse salariale de l’Etat et les dotations aux collectivités sont les principaux gisements d’économies identifiés.

 

Emmanuel Macron entre dans le vif du sujet. Dans une semaine, le candidat d'En marche à l'Elysée présentera le cadrage budgétaire de son programme présidentiel, avant la présentation de celui-ci le 2 mars. Le voile se lève peu à peu sur ses projections en matière budgétaire, alors que le candidat reste très attaqué par François Fillon et Marine Le Pen, notamment sur sa supposée « absence de programme ». Selon nos informations, l'ancien ministre de l'Economie ambitionne de faire baisser sur le prochain quinquennat de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5 %. Trois points qui signifient environ 60 milliards d'euros d'économies. A un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50 %. « La France est le mauvais élève en Europe dans ce domaine, elle doit retrouver sa crédibilité », assure un proche du candidat. « Tout en le faisant à un rythme acceptable et en préservant notre modèle social », ajoute un autre.

 

En tablant sur soixante milliards d'économies sur cinq ans, Emmanuel Macron s'inscrit peu ou prou dans les pas de son ancien mentor, François Hollande. Celui-ci avait annoncé 50 milliards d'économie sur trois ans (2015-2017). Il devrait au final n'en réaliser que 40 milliards au mieux. L'ancien ministre de l'Economie veut donc s'attaquer lui aussi au problème, alors même que des nouvelles difficultés s'annoncent pour le futur locataire de l'Elysée. La remontée du loyer de l'argent est attendue à moyen terme, alors que « 40 % de la réduction du déficit intervenue depuis 2011 était due à la baisse des taux d'intérêt », selon Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes. Ce dernier a aussi mis en garde contre l'emballement de la dynamique salariale des administrations publiques, du fait de mesures de revalorisation des carrières et du dégel du point d'indice. « L'augmentation de la masse salariale de l'Etat devrait être équivalente pour 2017 au total de l'évolution intervenue entre 2011 et 2016 », a averti Didier Migaud.

 

 

http://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211803800132-macron-vise-60-milliards-deconomies-sur-le-quinquennat-2065250.php

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai une grosse dissonance cognitive là. C'est à quel moment que Hollande a fait 40 milliards d'économie ?

Je rechercherais (je fais un petit bilan du quinquennat qui pourrait devenir un article CP), mais il me semble qu'Hollande a fait des coupes budgétaires en début de mandat. L'escroquerie est de parler d'économies, parce que dans le même temps les dépenses se sont multipliées, ce qui fait au final un résultat négatif en termes d'économie. Mais les journalistes aiment bien faciliter le travail de guerre cognitive des extrêmes, qui propagent l'image d'un Hollande ultralibéral...

Lien vers le commentaire

On appelle 'économies' des réductions de dépenses futures. Au lieu de dépenser 20 Md EUR par an pendant 20 ans sur tel ou tel sujet, on ne va dépenser que 18 Md par an. Le gouvernement peut alors dire qu'il a fait 40 Md de réduction de la dépense publique. C'est une manière de présenter les choses comme aime le faire l'Etat. A rapprocher du concept tordu de 'dépense fiscale'.

Lien vers le commentaire

Chaque morceau de cette phrase est anthologique. Je ne sais pas ce qu'il cherche.

 

« Je le dis aujourd’hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime. Parce que la République, elle doit aimer chacun ! »

 

C'est en même temps égotique, faussement christique, et ça rappelle la plus belle enculade politique de la Vème.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ixnay a dit :

C'est la caricature de l'ENTP. Il n'est pas capable de comprendre les conventions, un peu génant pour candidater à une fonction hautement protocolaire.

 

Vu comme ça, ça se comprend bien, oui. Perso c'est pas du tout mon genre de faire dans l'effusion de sentiments en discours, si je me retrouvais dans la même situation que lui où t'es obligé de faire  ce genre de trucs, ça deviendrait certainement aussi très lyrique.

Bref l'inexpérience encore et toujours, mais dans ce cas-ci quelque part c'est mignon. :D

Lien vers le commentaire
Le 17/02/2017 à 11:43 AM, Bézoukhov a dit :

J'ai une grosse dissonance cognitive là. C'est à quel moment que Hollande a fait 40 milliards d'économie ?

 

Les quarante milliards sont un chiffre annoncé dans le cadre du budget 2017. C'est une prévision de "baisse des charges" sur trois exercices (2015-2016-2017). Cette estimation intègre la diminution des intérêts de la dette, qui ne doit rien à Hollande et tout à la politique monétaire "non conventionnelle" de la BCE. Et surtout, ce que l'Etat appelle une baisse des charges est en fait une hausse inférieure à un taux de croissance dit "naturel" (résultant d'un facteur prix, l'inflation, et d'un facteur volume, la croissance démographique). Autrement, un ralentissement de la hausse des charges devient une économie dans le vocabulaire de Bercy. Bref, c'est du foutage de gueule.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Ixnay a dit :

C'est la caricature de l'ENTP. Il n'est pas capable de comprendre les conventions, un peu génant pour candidater à une fonction hautement protocolaire.

Les Interwebs le voient plutôt ENTJ, plus rarement ENFJ.

Lien vers le commentaire

Pour un type incapable de comprendre les conventions il a quand même réussi de manière fulgurante son parcours à la Rubempré.

Le faussement solennel c'est ce que les français faussement nostalgiques (la plupart, donc) réclament. C'est ce que de Gaulle a donné, ce que Mitterrand a donné, Chirac...

 

Il commence à atteindre les limites de sa progression dans les sondages mais il est très proche de réussir. Ne le sous-estimez pas.

Lien vers le commentaire

Wait & see alors. Le "J" signifierait qu'il calcule, planifie tout ce qu'il fait, ce dont je doute de plus en plus, ça ressemble beaucoup à de l'improvisation, mais peut-être qu'il va me surprendre de nouveau ^_^

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que Macron essaie un truc, sortir de la politique "schmittienne", au moins pendant la campagne, il ne désigne pas d'ennemis, tout le monde est gentil.

Pendant que les autres continue de se battre (oralement) contre des ennemis plus ou moins virtuels (gauche, droite, UE, étrangers, finance etc...)

 

A voir si ça tient jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passé l'information comme quoi il aurait "oublié" de démissionner de la fonction publique avant de devenir banquier, il ne se serait même pas mis en disponibilité... Source: Marianne donc prudence. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, PABerryer a dit :

J'ai vu passé l'information comme quoi il aurait "oublié" de démissionner de la fonction publique avant de devenir banquier, il ne se serait même pas mis en disponibilité... Source: Marianne donc prudence. 

D'après lui il s'est mis en disponibilité avant de rentrer chez Roro puis a démissionné de la fonction publique (et remboursé sa pantoufle) en quittant Bercy.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Ben apparemment, ça s'essouffle un peu son histoire dirait-on : http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-La-semaine-noire-d-Emmanuel-Macron-1191293

 

Il perd deux points, c'est largement dans la marge d'erreur des sondages.

 

Ceci étant, on m'informe que sur Facebook, de plus en plus de gens expriment leur ras-le-bol quand on tente de leur vendre encore du Macron.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Ceci étant, on m'informe que sur Facebook, de plus en plus de gens expriment leur ras-le-bol quand on tente de leur vendre encore du Macron.

 

En fait son gros avantage est aussi son plus gros risque: les médias aiment tellement parler de lui que ça lui fait de la popularité mais ça risque de saoûler les gens et de provoquer un gros retour de baton dans la gueule.

Bon après sur Facebook les principaux commentaires que je regarde sont ceux des Echos, qui semblent habités par une faune composée de 99% de râleurs invétérés quelque soit le sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Gilles a dit :

Bon après sur Facebook les principaux commentaires que je regarde sont ceux des Echos, qui semblent habités par une faune composée de 99% de râleurs invétérés quelque soit le sujet.

Ce ne sont pas les commentateurs des Échos qui sont des râleurs invétérés, mais tous les commentateurs des media en ligne d'une manière générale. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Ce ne sont pas les commentateurs des Échos qui sont des râleurs invétérés, mais tous les commentateurs des media en ligne d'une manière générale. ;)

 

Oui ça me me doute aussi. Mais là je trouve ça d'autant plus "marrant" que c'est quand même un journal sérieux, avec des articles généralement bien foutus et techniques, et ils n'ont en commentaires que des anti-tout qui ne lisent que les titres de liens. :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...