Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

5 minutes ago, Fagotto said:

Pourquoi virer le modem? Je vois pas l'intérêt, avant même d'avoir commencer quoi que ce soit.

Ben si les "affaires" en cours sur le modem tournent mal, ce sera une question qui se posera.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Fagotto a dit :

Ben c'est une connerie de se faire des ennemis même si on a le pouvoir.

 

La capacité de nuisance des centristes, même s'ils sortaient de la majorité, est faible -ce sont des mous et ils n'ont aucune différence idéologique pour justifier vis-à-vis de leurs électeurs une vrai opposition au Président ; ils se tiendront donc tranquilles, au pire aigris, au mieux estomaqués par le geste royal leur jetant le signe de la disgrâce:

 

"Des hommes, en effet, on peut dire généralement ceci: qu'ils sont ingrats, changeants, simulateurs et dissimulateurs, ennemis des dangers, avides de gain ; et tant que tu leur fais du bien, ils sont tout à toi, t'offrent leur sang, leurs biens, leur vie, leurs enfants, comme je l'ai dit plus haut, quand le besoin est lointain ; mais quand il s'approche de toi, ils se dérobent. Et le prince qui s'est entièrement reposé sur leurs paroles, se trouvant dénué d'autres préparatifs, succombe ; car les amitiés qui s'acquièrent à prix d'argent, et non par grandeur et noblesse d'âme, on les paye, mais on ne les possède pas, et quand les temps sont venus, on ne peut les dépenser. Et les hommes hésitent moins à nuire à un qui se fait aimer qu'à un qui se fait craindre ; car l'amour est maintenu par un lien d'obligation qui, parce que les hommes sont méchants, est rompu par toute occasion de profit particulier ; mais la crainte est maintenue par une peur de châtiment qui ne t'abandonne jamais." (Machiavel, Le Prince, p.138).

 

Du point de vue Macron de l'avantage est: 1): d'abaisser un Bayrou baron qui sinon continuera tout le quinquennat de jouer sa partition en disant au président: "N'oublie pas qui t'a fait roi" ; 2): prendre les devants sur une possible révélation de corruption politique généralisée au Modem, en évitant que l'indignité des ministres rejaillisse sur lui par contagion (ce que ne manqueraient pas d'exploiter les autres partis):

 

« Ce n’est pas chose de peu d’importance pour un prince que le choix des ministres, lesquels sont bons ou non selon la sagesse du prince. Et la première conjecture que l’on fait du cerveau d’un maître est de voir les hommes qu’il a autour de lui. Et quand ils sont capables et fidèles, on peut toujours le réputer sage, puisqu’il a su les juger capables et les maintenir fidèles ; mais quand ils sont autrement, on peut toujours porter un mauvais jugement sur lui : car la première erreur qu’il fait, c’est dans ce choix qu’il l’a fait. » (p.165)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Du point de vue Macron de l'avantage est: 1): d'abaisser un Bayrou baron qui sinon continuera tout le quinquennat de jouer sa partition en disant au président: "N'oublie pas qui t'a fait roi" ; 2): prendre les devants sur une possible révélation de corruption politique généralisée au Modem, en évitant que l'indignité des ministres rejaillisse sur lui par contagion (ce que ne manqueraient pas d'exploiter les autres partis):

Et 3) si après avoir récupéré les factions centristes du PS et de LR, il pouvait détruire un des principaux concurrents sur ce terrain, ce serait encore plus avantageux.

Lien vers le commentaire

C'est à l'avantage de Bayrou (qui retrouve une position confortable d'opposant mou), et à l'avantage de Macron (qui n'a plus le risque modem/affaires). A mon avis, c'est une question de temps, mais Bayrou va s'en aller dès qu'il le pourra.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, h16 a dit :

C'est à l'avantage de Bayrou (qui retrouve une position confortable d'opposant mou), et à l'avantage de Macron (qui n'a plus le risque modem/affaires). A mon avis, c'est une question de temps, mais Bayrou va s'en aller dès qu'il le pourra.

Ouais je pense le temps que sa loi soit votée, au max.

Lien vers le commentaire

Du coup on a un attaché parlementaire fictif de Bayrou à qui les salles de rédac ont dit "pas avant le second tour", puis on fait imploser le modem entre les deux élections, puis on fait un groupe parlementaire "constructif" à droite.

 

C'est moi où Macron est en train de reléguer Mitterrand au niveau amateur playstation?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Hayek's plosive a dit :

C'est moi où Macron est en train de reléguer Mitterrand au niveau amateur playstation?

Je n'irais pas jusque là (après tout, l'on dit que presque aucun ami d'enfance de Mitterrand n'a vécu assez longtemps pour le voir président). Mais je crois qu'on a rarement vu un tel talent politicien ces vingt dernières années. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Hayek's plosive a dit :

C'est moi où Macron est en train de reléguer Mitterrand au niveau amateur playstation?

Il est sur la bonne voie... si c'est le but.

Faudra quand-même penser à s'occuper du pays aussi...  mais peut-être ces manœuvres ont-elles un fin précise.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Vu ce qu'on fait de nos possessions aux pôles, ça ne va pas s'améliorer.

Y'a un peu des traités sur ce que les pays peuvent faire et pas faire aux pôles aussi. On y a une station scientifique comme tout le monde (enfin ceux qui en ont une tranche) puis point barre.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, tomrobo a dit :

Bah, elle va participer à une expédition en Antarctique, tomber dans l'eau et incidemment congeler. Dans 300000 ans, nos descendants vont la trouver, la décongeler, et pour la suite de l'histoire prière de lire la nuit des temps de Barjavel.

 

Ho bon souvenir, ça. Mais la nana dans ce bouquin est censée être sublime. Si c'est Ségo qu'on doit laisser à nos futurs descendants, autant tout cramer tout de suite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tomrobo a dit :

et pour la suite de l'histoire prière de lire la nuit des temps de Barjavel.

Comparer Ségogol au personnage d'Eléa, qui est sensée être au pinacle de la beauté féminine de l'humanité à travers les âges et renvoyant Hélène de Troie chez sa mère, c'est quand même aller un peu loin

 

il y a une heure, Gilles a dit :

Si c'est Ségo qu'on doit laisser à nos futurs descendants, autant tout cramer tout de suite.

Paye ta civilisation avancée.

Nos descendants se diront "Ouais, pas étonnants qu'ils aient tout fait péter pour se suicider".

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Y'a un peu des traités sur ce que les pays peuvent faire et pas faire aux pôles aussi. On y a une station scientifique comme tout le monde (enfin ceux qui en ont une tranche) puis point barre.

 

Les traités, ca se dénonce. La France est dans une position enviable : ses possessions ne sont revendiquées par personne d'autre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...