Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Nigel a dit :

 Grâce à la "liberté", moi le prolo, je peux jouer au dernier Zelda, profiter d'un paquet de supermarchés avec des produits pas chers, être habillé de manière diversifié chaque semaine et pour chaque temps, avoir une maison, une voiture, un ordinateur, etc, etc

 

Ah ! je savais bien que le libéralisme n'était qu'un vil consumérisme sans âme et abêtissant qui "a noyé toutes les ferveurs passionnées dans les eaux glacées du calcul égoïste" (Marx) !

 

(Nietzsche n'est d'ailleurs pas loin de dire la même chose: "Les institutions libérales cessent d’être libérales aussitôt qu’elles sont acquises : il n’y a, dans la suite, rien de plus foncièrement nuisible à la liberté que les institutions libérales. On sait bien à quoi elles aboutissent : elles minent sourdement la volonté de puissance, elles sont le nivellement de la montagne et de la vallée érigé en morale, elles rendent petit, lâche et avide de plaisirs, -le triomphe des bêtes de troupeau les accompagne chaque fois. Libéralisme : autrement dit abêtissement par troupeaux…" cf: http://hydre-les-cahiers.blogspot.fr/#!/2017/04/conception-nietzscheenne-de-la-liberte.html )

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

La Manif pour tous appelle à "voter contre Macron". Que l'on ne vienne plus me parler de ces zigotos. De beaux représentants de la droite anti-libérale. Je sais pas comment certains arrivent à faire le grand écart entre

le libéralisme et eux.

 

Voter contre Macron c'est aussi blanc ou abstention pas automatiquement Le Pen.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, L'affreux a dit :

Sinon, je serais bien incapable de savoir ce que la liberté pourrait améliorer dans la vie d'un ouvrier d'usine. Je ne suis proche d'aucun. Mais il faut commencer par là si c'est ce public qui est visé. Si on veut vendre du rêve, il faut savoir quels pourraient être les rêves de ces gens-là. Je sais pas, moi. Arrondir ses fins de mois en devenant jardinier le dimanche ? Voyager ? Économiser mais pas dans un compte en banque ? Aucune idée. Il faut des gens qui en connaissent avant de savoir quoi vendre.

 

Pour être fils d'ouvrier et en côtoyer plusieurs aujourd'hui, d'expérience je dirais que deux arguments fonctionnent bien :

 

- L'aspect "Arrêtez d'emmerder les Français" en insistant sur le côté "les élites multiplient les normes qui te gênent au quotidien parce qu'elles ne vivent pas dans la même réalité que nous" (les exemples concrets sont nombreux, du permis de construire pour le moindre abri de jardin aux petites règles absurdes en passant par les taxes abusives sur des produits importés, les cartes de pèche, etc.) ;

- L'aspect "La liberté, c'est aussi payer moins de charge" (typiquement, quand on s'adresse à un ouvrier, mieux vaut parler de cotisations salariales et de CSG que d'IR...)

- Et le cumul des deux : "les politiciens sont payés par tes charges pour te faire chier et t'empêcher de vivre libre".

 

En outre, mieux vaut s'adresser directement à l'individu, tous les raisonnements macros de type "destruction créatrice" ou "gains globaux de pouvoir d'achat" sont inefficaces. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Kassad a dit :

 

 Pour le moment je vois trois possibilités :

  1. Le retour de l'état (troll inside) : pour attirer les droitards un discours axé autour du retour du régalien, sur le retour de l'état de droit (en pointant du doigt toutes les exemptions que l'état se donne quand il bafoue ses principes). Bref recentrer l'état et privatiser le reste. Ce serait surtout un discours raisonnable.
  2. Les pirates : un discours plus tourné "djeunz" s'axant sur tout le transgressif qu'il y a dans le projet libéral en dynamitant les rentes de situation.
  3. Les geeks : un discours sur le progrès, l'élévation de l'humanité par la connaissance, un i-libéralisme 2.0.

 

Edit : en repensant à la campagne ce qui marchait le mieux pour moi était le 2 : le discours où tu reprends des gauchistes pro-Mélanchon et où tu les traites de moutons avec une posture anarchiste est très efficace. En fait les trois points correspondent plus ou moins à : 1 pour au dessus de 40, 3 pour 20/40 ans et 2 pour les moins de 20 ans. 

 

Ouais enfin attention quand même à ne pas confondre Etat de droit et Etat policier...

 

Et attention aussi avec cette volonté de jouer le contorsionniste en voulant absolument plaire à tout le monde.

Lien vers le commentaire

Si quelqu'un choppe du code pour faire ça en R ça m'intéresse.

Je pourrais p'être même faire une appli Shiny dédié pour Contrepoints, tiens.

(il me faut des sujets de projet pour mes étudiants en datamining)

Lien vers le commentaire

Audrey Pulvar écartée de CNews pour avoir signé une pétition anti-Le Pen

Citation

Audrey Pulvar a été «suspendue de l’antenne» de CNews pour une durée encore indéterminée, selon nos informations. La direction de la chaîne reproche à la journaliste d’avoir manqué à son devoir de réserve et de neutralité en signant une pétition anti-Marine Le Pen.

 

 

Le devoir de réserve évoqué, c'est un engagement contractuel ou une obligation légale ?

 

Si c'est le second, c'est vraiment du nimp' en barres.

 

edit : ajout de http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2057607-20170426-presidentielle-affiches-horriblement-photoshoppees-candidats-tres-travaille-moche-repondent-pro

Ca rejoint pas mal ce qu'on a dit. Plus les yeux de macrons : le bleu de ses yeux aurait été "poussé".

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Johnnieboy a dit :

La Manif pour tous appelle à "voter contre Macron". Que l'on ne vienne plus me parler de ces zigotos. De beaux représentants de la droite anti-libérale. Je sais pas comment certains arrivent à faire le grand écart entre

le libéralisme et eux.

Et dans l'esprit de beaucoup la Manif pour tous c'est les libéraux, malheureusement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cugieran a dit :

En l'occurrence, je pense que le choix de Trey et Matt aurait été beaucoup plus simple dans ce contexte.

Oui, y'a quand même un écart. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, FabriceM a dit :

Le devoir de réserve évoqué, c'est un engagement contractuel ou une obligation légale ?

 

Si c'est le second, c'est vraiment du nimp' en barres.

 

Je suis quasiment certain que ce n'est pas une obligation légale (on ne parle pas de fonctionnaires ? Seuls les fonctionnaires ont un devoir de réserve dans l'exercice de leur activité).

 

Cela dit la revendication du FN ne me paraît pas injustifiée, ils ont le droit d'avoir des journalistes un minimum neutre en face, et au besoin de faire pression en mettant en jeu leur participation à l'émission s'ils n'ont pas gain de cause.

Lien vers le commentaire

My two cents :

Ça me semble moral, coutumier et surtout évident.

La production de deux débats partiaux avec les journalistes alternativement du côté d'un candidat n'aurait aucun intérêt.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Cela dit la revendication du FN ne me paraît pas injustifiée, ils ont le droit d'avoir des journalistes un minimum neutre en face, et au besoin de faire pression en mettant en jeu leur participation à l'émission s'ils n'ont pas gain de cause.

Il y a 8 heures, Tramp a dit :

C'est la déontologie, on peut donc considérer que c'est contractuel.

Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

My two cents :

Ça me semble moral, coutumier et surtout évident.

La production de deux débats partiaux avec les journalistes alternativement du côté d'un candidat n'aurait aucun intérêt.

 

Je trouve vraiment que c'est de la comédie. Puvlar n'aurait pas fait moins bien son job après qu'avant avoir signé la pétition. Au contraire même, l'incertitude étant levée sur la manière d'interpréter ses erreurs, en faire le moins possible devient d'autant plus important. Pensez à un ruquier dont la partialité n'est plus à démontrer, et qui non seulement exerce toujours, mais reçoit toujours les mêmes personnes, philippot en tête. Les journalistes ont forcément des opinions personnelles, ça ne sert à rien de les planquer sous le tapis. L'important c'est l'objectivité, le professionnalisme, quand ils sont à l'antenne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tomrobo a dit :

Tout à coup, c'est vachement moins sexy que Rama Yade.

 

Et si le clan Macron confirme que c'est Parisot, alors c'est qu'ils font tout pour se faire haïr.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, tomrobo a dit :

Laurence Parisot est prête pour Matignon

 

Oh, génial. Le genre de soutien pas du tout clivant. Impossible que ça polarise encore plus le vote de classe dans ce pays. Impossible également que ça incite les 20% d'électeurs de Mélenchon à se boucher le nez et à aller voter FN.

 

J'adore cette campagne.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Tout à coup, c'est vachement moins sexy que Rama Yade.

 

Et si le clan Macron confirme que c'est Parisot, alors c'est qu'ils font tout pour se faire haïr.

Nan mais elle s'est faite bananer sur twitter dans la minute, évidemment qu'ils sont pas si stupides.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...