Aller au contenu

Sens et origine de ton avatar


Gio

Messages recommandés

Je suis passé à un schéma d'une des premières pompes à vapeur utilisable dans les mines, celle de Newcommen, améliorée plus tard par James Watt.
 
Même si c'est peu (re)connu, ça a été une des inventions les plus importantes des mille dernières années. Avec les hauts fournaux fonctionnant au coke*, qui ont co-émergé à la même période et au même endroit**,  on a les deux inventions qui ont réellement initié la production industrielle d'acier, et donc la première révolution industrielle.
 
*Un dérivé du charbon dont l'intérêt dépasse largement son contenu en énergie, car la résistance mécanique du coke permet de faire des fournées beaucoup plus importantes, et donc beaucoup plus efficientes et économiques.
 
**

À Coalbrookdale, Abraham Darby réussit la coulée au coke. Il découvrit également que le coke pouvait être utilisé en bloc alors que le charbon ne pouvait brûler qu'en fine feuille. En empilant le coke et le minerai de fer dans un grand four, il pouvait obtenir des quantités beaucoup plus importantes : c'était le premier haut fourneau au coke, dont l'utilisation diminua très fortement le prix de revient de l'acier.
[..]
Dans les années 1710, il obtint des volumes de vente relativement avantageux pour un simple forgeron, en produisant le fer de la pompe à vapeur de Thomas Newcomen3, elle-même inspirée du brevet déposé en 1698, pour une pompe plus simple et moins puissante, par Thomas Savery. Le développement des mines de charbon de Newcastle et des mines de charbon du Lancashire suscite une demande pour cette machine, qui permet de pomper 500 litres d'eau à l'heure jusqu'à 45 mètres de profondeur, et rend accessible des gisements de charbon, plus en profondeur, diminuant le coût de la matière première.

Lien vers le commentaire

so 2012.

 

Haha je m'en fous, le charisme qu'ils avaient ( pas leur gueules hein..) le fait que c'était 5 russes complètement fous qui ont tout niqué en partant de rien et qui faisaient le beau jeu, c'était magnifique

Lien vers le commentaire

Excellent choix, je ne l'avais pas reconnu.

L'artwork de Undergroun, surtout en vinyle, est l'une des mes préférées (sans parler de la qualité de la musique bien entendu) :

 

91Ypk6%2BPGcL._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...