Aller au contenu

Babar découvre le ski de fond


Messages recommandés

J'ai remarqué, que lors des débats sur le libéralisme et les impôts sur les riches en général, le modèle scandinave était toujours mis en avant par les anti libéraux ou les socialistes.

 

Et dans un sens, ils n'ont pas tort, le taux d'imposition sur les riches est plus élevé que chez nous encore, et l'IDH de ces pays est supérieur au notre. De plus, on constate qu'au niveau la qualité de vie, ils font partie des pays toujours les mieux classés (avec le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande si je me souviens bien).

 

Qu'avez vous à dire dessus ?

 

Et ce modèle est bien plus mis en avant que Cuba ou le Vénézuela contrairement à ce que vous pouvez penser.

Lien vers le commentaire

Ces modèles sont basés sur un syndicalisme responsable (~70% des salariés syndiqués), avec un droit du travail par branche principalement issu de négociation syndicale, y compris sur des thèmes tels que le salaire minimum.

 

Ces modèles ont également pris des mesures fortes dans les années 90, qui passeraient pour fascistes en France. par exemple la capitalisation partielle des retraites suédoises, qui ont d'ailleurs baissé en 2009 après la crise.

 

Par ailleurs le statut de la fonction publique y est très réduit (en gros limité aux cadres administratifs), tous les autres sont des contractuels de droit privé, donc licenciables. Y compris les profs, qui assurent souvent plus d'une matière, et l'école y est privée (en tout cas au moins en Suède). les collectivités locales se financent directement par l'impôt sur le revenu (et non des impôts tels que le foncier), ce qui les responsabilise face à leurs administrés/électeurs.

 

Appliquer ces modèles en France impliquerait de passer par pertes et profits 90% du droit du travail, de supprimer le SMIC, les horaires légaux, le droit du licenciement, de remettre assez largement en cause la Sécu. Observer ces modèles par la fiscalité et le niveau de dépense est passer à coté de l'essentiel.

Lien vers le commentaire

La fiscalité des riches est moins élevée pour cause d'absence d'ISF et une meilleure fiscalité du capital.

La Norvège triche avec son pétrole.

 

Certes, mais les grandes sociétés et certaines personnes bénéficient de cadeaux fiscaux ou niches fiscales en France. Donc ça doit s'équilibrer.

Lien vers le commentaire

Cherche sur Contrepoints l'article récent sur le Danemark, il y avait de bonnes infos aussi.

 

Les anti libéraux méprisent contrepoints et le classent en terme de fiabilité au même niveau que E&R.

Et les articles ne sont pas toujours sourcés :/

 

Exemple : https://www.contrepoints.org/2015/06/07/210170-obama-bilan-dun-desastre

Lien vers le commentaire

Je commence à en avoir assez qu'on sabote mes sujets. Ca vire au harcèlement là.

Dude, tu prends même pas la peine d'aller voir les dix fils qui traitent de la Scandinavie ou du Venezuela.

On est un forum de discussion, pas une hotline du libéralisme.

Quand tu te poses une question, tu fais une requête Google site:contrepoints.org ou libéraux.org et ton sujet en mots clés. Tu feras gagner du temps à tout le monde, toi y compris.

Lien vers le commentaire

La France a une population trois fois plus grande (et j'arrondis largement vers le bas) que la Norvège, la Suède et la Finlande combinées. On n'est pas vraiment dans des problématiques comparables.

Lien vers le commentaire

La France a une population trois fois plus grande (et j'arrondis largement vers le bas) que la Norvège, la Suède et la Finlande combinées. On n'est pas vraiment dans des problématiques comparables.

 

Trop gros passera pas.

Lien vers le commentaire

Je pense que le souci principal ici, c'est que c'est le même argument que les socialistes utilisent quand on propose de se rapprocher du système suisse.

 

Je suis très sensible à cet argument. De fait je pense que la France explosera avant d'être libérale.

Lien vers le commentaire

Babar, si tu prends le temps de faire des recherches, tu verras qu'il y a des tas d'articles / dossiers libéraux sur le net qui démontent le modèle scandinave fantasmé par les socialistes (qui n'est pas aussi antilibéral qu'on le dit). Je pourrais en poster quelques uns plus tard, mais pour le moment, le restaurant entre collègues m'appelle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...