Aller au contenu

Égypte, momies & kochari


Messages recommandés

Bon, je vais finir par tellement parler de ce pays où je vis à présent que je me suis dit qu'il valait peut-être mieux créer un fil.

Le jeune doctorant italien retrouvé mort sur le bord d'une route dans le désert aurait été torturé et tué par la police.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/egypte-giulio-regeni-jeune-universitaire-italien-torture-a-mort_1762382.html

Les dernières actions prises par Sissi laisse penser que le régime s'apprête à être plus liberticide que lors des dernières décennies. Avant, en tant qu'étranger occidental, on ne risquait rien, ici. Une expulsion tout au plus.

Lien vers le commentaire

Je suis curieux de voir quelles vont êtres les réactions de la gauche occidentale après cette mort.

Dans un pays d'Europe, on aurait déjà eu un taule sauce Clement Meric version jeune sociologue contre la police fasciste.

Lien vers le commentaire

Une société d'hydrocarbures italienne est sur le point de signer un contrat de 7 milliards avec l'Égypte. Alors les tortures qu'a subi ce pauvre martyr...

L’un de ses amis égyptiens, activiste de la première heure de la place Tahrir, a raconté à La Stampa comment il avait lui-même été torturé par la Mukhabarat dans l’une des prisons du 6-Octobre : «Les deux premiers jours, ils m’ont laissé dans les toilettes, à même le sol […] Ils ne me frappaient pas. Ils menaçaient de me tuer, de violer ma mère et mes sœurs. La première torture consiste à te faire perdre ta dignité. Puis ils m’ont emmené dans une cellule souterraine. Ils n’ont plus pris de gants. Ils ont employé l’électricité, à moins de 80 volts car cela laisse moins de traces. Quand ils commencent à utiliser le cutter, cela signifie qu’ils ont décidé de ne pas te laisser sortir vivant. Les décharges électriques duraient plusieurs minutes, jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils me mettaient les décharges sur le dos, près des reins et sur les genoux : mon corps était secoué comme un shaker.[…] C’est probablement comme ça qu’ils ont tué Giulio.»

http://www.liberation.fr/planete/2016/02/09/giulio-regeni-entre-egypte-et-italie-un-meurtre-et-des-questions_1432217
Lien vers le commentaire

Cinq ans après sa chute, Moubarak éclipsé par un régime plus autoritaire

 

Cinq ans après la révolte qui le chassa du pouvoir, l'ex-président égyptien Hosni Moubarak vit dans une suite d'un hôpital militaire, son clan est quasiment réhabilité dans l'opinion et le régime actuel est encore plus autoritaire.

http://www.levif.be/actualite/international/cinq-ans-apres-sa-chute-moubarak-eclipse-par-un-regime-plus-autoritaire/article-normal-465511.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un jeune écrivain condamné à deux ans de prison pour avoir dépeint des scènes immorales tels qu'un rapport sexuel ou la consommation de haschisch... Tout a démarré quand un homme a porté plainte contre le journal qui publiait un extrait ou le roman en feuilleton :

"The plaintiff claimed that reading the sexually explicit material, which also mentions smoking hashish, caused him to become ill after his blood pressure dropped and his heartbeat fluctuated."

http://www.theguardian.com/world/2016/feb/20/egypt-author-ahmed-naji-book-sex-drugs

Lien vers le commentaire

De mieux en mieux, par contre c'est sans doute mon côté parano, mais je sais pas si à ta place je n'attendrais pas de revenir en France avant de faire ce compte rendu.

Je me suis posé la question, en effet. En fait, pour la première fois de ma vie, je flippe un peu lorsque j'écris des trucs sur le net. Alors que je ne pense pas que le risque soit élevé. Ils peuvent pas tout contrôler même si je pense qu'une partie non-négligeable de la population joue aux indics de temps en temps pour la police secrète. Bref, rien que de penser que l'on glisse doucement mais sûrement de ce côté-là en France me fait froid dans le dos. On aime peut-être à se faire peur sur le forum mais tout le monde devrait avoir un plan pour se barrer ailleurs. Surtout ceux qui ont une famille.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Egypte : trois adolescents coptes condamnés pour « outrage à l’islam »

Ils se sont vu infliger jeudi 25 février une peine de cinq ans de prison pour avoir parodié une scène de prière dans une vidéo.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/25/egypte-trois-adolescents-coptes-condamnes-pour-outrage-a-l-islam_4871737_3210.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - Retraite forcée pour 32 juges égyptiens ayant rejeté la destitution de Morsi

Le Conseil avait déjà mis à la retraite d’office 15 juges il y a une semaine, pour les mêmes motifs.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/28/retraite-forcee-pour-32-juges-egyptiens-ayant-rejete-la-destitution-de-morsi_4891376_3210.html

Lien vers le commentaire

Cela s'appelle tomber de Charybe en Sylla.

 

 

Tut tut tut, cesse donc de faire le jeu du djihadimse

 

ça fait 1300 ans au moins qu'ils vivent sous des tyrans.

Les islamistes rêvent des tyrans passés je ne vois vraiment pas en quoi ils seraient mieux...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...