Aller au contenu

Pédophilie, Église & EdNat


Astha

Messages recommandés

Il y a 7 heures, poney a dit :

Ben encore une fois, parfois ça y ressemble. Parce que je suis con, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut dire que c'était la révolution sessuelle quand on s'interroge sur le comportement de la hiérarchie de l'église quand il s'agissait de planqué des pedos

Ca n'a pas été utilisé pour expliquer le comportement de la hiérarchie de l'Eglise mais pour expliquer la recrudescence de cas dans les 70's. Du coup, c'est pas que t'es con, c'est normal que tu ne comprennes pas quelque chose que personne n'essaie d'expliquer.

Lien vers le commentaire

J'ai écrit plusieurs fois que la MAJORITÉ des affaires avaient eu lieu dans les années 1970 ! Je n'ai PAS écrit que TOUTES les affaires avaient eu lieu dans ces années là. @poney, en lisant ça, à compris que cela expliquait la réaction de la hiérarchie (ce que je n'ai PAS écrit) et @Tremendo comprends que TOUTES les affaires ont eu lieu durant cette décennie ce qui est FAUX.

Lien vers le commentaire
J'ai écrit plusieurs fois que la MAJORITÉ des affaires avaient eu lieu dans les années 1970 ! Je n'ai PAS écrit que TOUTES les affaires avaient eu lieu dans ces années là. [mention=11210]poney[/mention], en lisant ça, à compris que cela expliquait la réaction de la hiérarchie (ce que je n'ai PAS écrit) et [mention=2282]Tremendo[/mention] comprends que TOUTES les affaires ont eu lieu durant cette décennie ce qui est FAUX.

My bad, j'ai grossi le trait ce n'était pas opportun. Ce que je voulais dire c'est que les années 70 ne dénotaient pas beaucoup plus que les autres décennies de la seconde moitié du 20eme siècle si on survole le nombre de cas de pédophilie qui ont été révélées au sein de l'Eglise seulement.

Il faut aussi prendre en compte que l'opinion publique n'est plus sensible à cette question que depuis les années 90, et les médias s'intéressent également à ces questions de manière plus importante, par conséquent les seuls cas révélés ont tendance à être statistiquement plus importants entre les années 50 et 80. Mais on peut penser raisonnablement qu'un nombre important d'agissements pedophiles plus anciens ont pu passer à la trappe comme parfois le révèle cet article (oui ok c'est wikipedia mais il est assez complet).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_mineurs_dans_l'Église_catholique

D'ailleurs je m'attarde sur ce point explicatif (entre autres) que je viens de voir, qui me parait plus satisfaisant et qui va à rebours de la théorie "contexte de libération des moeurs".

Structures éducatives trop répressives

Les institutions fermées, avec un système éducatif autoritaire, peuvent créer un climat propice aux abus commis impunément. L'Église, en prenant en charge une part importante de l'enseignement dans de nombreux pays, a tenu, au xxe siècle, de nombreux établissements de ce type[197]. Des abuseurs sont plus facilement passés à l'acte, de façon répétée, dans ces systèmes clos.

En Allemagne et en Irlande, les abus se sont surtout produits dans les années 1960 à 1980, dans « des instituts religieux fermés, exclusivement masculins, silencieux sur les questions de sexualité et marqués par un climat de répression »[]. En Irlande, il s'agissait souvent d'internats, de maisons de correction, d'orphelinats, où le personnel usait, souvent impunément, de moyens de correction violents et excessifs. C'est dans ce cadre coercitif que des abus sexuels ont été commis. En Autriche, ce sont essentiellement des institutions catholiques des années 1960-70 qui sont mises en cause, une association de défense des victimes soulignant également des méthodes éducatives violentes. Au Canada, les amérindiens ont subi des actes de violence et des abus sexuels dans des pensionnats catholiques. Aux Pays-Bas, la majorité des plaintes proviennent de personnes étant passées dans leur jeunesse par des internats catholiques. Le fonctionnement des internats des années 1950-60 est aussi remis en cause par le Rapport Adriaenssens en Belgique. Le nombre plus élevé d'abus dans le nord du pays s'expliquant par le plus grand nombre d'internats qui y était tenus par des congrégations religieuses.

Ce facteur peut, par exemple, expliquer qu'en France il y ait eu moins d'abus, le clergé étant moins impliqué dans ce type d'institutions éducatives.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Des hommes de paille rencontrent des hommes de paille. 

Ils évoquent tous des sujets connexes à une conversation initiale mais dont personne n'a parlé ouvertement.

Rapidement, la conversation devient extrêmement confuse. 

Les hommes de paille repartent, tous frustrés.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Tremendo dsl si je me suis un peu emporté. Il est certain que plus c'est ancien, plus il est difficile de déterminer les faits. Le John Jay Report que j'ai cité précédemment établi qu'il y avait un très faible nombre de cas dans les années 1950 (et on parle d'un taux inférieur à la moyenne), une augmentation dans les années 1960, le pic étant atteint dans les années 1970. La décrue c'est accélérée ensuite. Fait intéressant, la baisse de ce nombre d'affaires dans la société américaine a eu lieu 10 ans après le début de la baisse dans l'Église. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, h16 a dit :

Des hommes de paille rencontrent des hommes de paille. 

Ils évoquent tous des sujets connexes à une conversation initiale mais dont personne n'a parlé ouvertement.

Rapidement, la conversation devient extrêmement confuse. 

Les hommes de paille repartent, tous frustrés.

 

 

 

 

Des Hommes et des Pailles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
[mention=2282]Tremendo[/mention] dsl si je me suis un peu emporté. Il est certain que plus c'est ancien, plus il est difficile de déterminer les faits. Le John Jay Report que j'ai cité précédemment établi qu'il y avait un très faible nombre de cas dans les années 1950 (et on parle d'un taux inférieur à la moyenne), une augmentation dans les années 1960, le pic étant atteint dans les années 1970. La décrue c'est accélérée ensuite. Fait intéressant, la baisse de ce nombre d'affaires dans la société américaine a eu lieu 10 ans après le début de la baisse dans l'Église. 

Mais là on ne parle que de cas publiquement révélés, pas de la pedophilie en général , qui n'était pas un sujet dont on parlait auparavant (un sujet tabou tout simplement) mais qui n'exclut donc pas qu'il y en ait eu autant même à des époques plus anciennes et moins libérées.Donc il n'est pas anormal d'avoir un pic de ce genre de cas publiquement révélés, remontant à une période qui précède directement une autre période d'extrême prise de conscience, où donc s'enchaînent dénonciations et enquêtes (judiciaires comme journalistiques).Si l'opinion publique n'avait pris conscience qu'il fallait dénoncer la pedophilie que dans les années 2010, on aurait eu une surreprésentation de cas publiquement dénoncés remontant aux années 90. Si cela avait été le cas dans les années 50, on aurait eu un pic dans les années 30, etc etc grosso modo.

C'est une théorie mais je trouve qu'elle s'articule bien avec l'explication que je mentionne sur la surreprésentation des cas de pedophilie dans les milieux éducatifs fermés tenus par les institutions catholiques et qui expliquerait que la France ait connu moins de cas qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Sauf que la prise de conscience a commencé, de mémoire, dans les années 1980 et les scandales médiatique ont éclaté dans les années 1990/2000, cad bien après le pic. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
  • 3 months later...

Grande enquête à l'Éducation nationale : pendant 2 ans, depuis la découverte de ce directeur d'école à Villefontaine, mis en examen pour  viol présumé à l"encontre de ses élèves, alors qu'il avait été condamné pour détention d'images pédopornos

Résultat : 26 agents de l'EN ayant un fichier à propos de délits liés au tripotage ou autres déviances sexuelles liées à l'enfance, virés (ou déplacés) ou contrats non reconduits

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...