Aller au contenu

Appel aux historiens - c'est quoi ce blason?


Librekom

Messages recommandés

Un blason de corporation ?

 

 

C'est bien possible, apparemment, en fait il a trouve ca dans une bijouterie Chopard à Cannes qu'il a renové.

 

Je sais que ce n'est ni le blason de Cannes, ni celui des Alpes Maritimes.

 

Une corporation ce serait logique. Je cherche

 

J'ai aussi cherche ici, mais ca ne donne rien

Lien vers le commentaire

A mon avis ce devait être le blason d'une échoppe.

La pelle peut avoir plusieurs symboliques faudrait fouiller des manuels dédiés.

(ce peut être une pelle de boulanger)

 

Oui, je vois sur Wikipedia que le symbole de la pelle est surtout utilise pour les boulanger, mais en generale c'est une pelle, pas deux et c'est une pelle avec une forme plus allongee et avec des pains dessus, comme ceci:

 

Corporation+Boulangers+de+La+Charit%C3%A

Lien vers le commentaire

Le fond blanc et noir ce pourrait être la ville de Metz.

 

D'apres ce que je lit, le fond uni symboliserait la couleur argent et les lignes horizontale la couleur bleue. 

Mais ce n'est pas sur a 100%

Lien vers le commentaire

J'ai le sentiment d'avoir déjà vu ce que casque ailleurs.

Ca vient de France, de Belgique, des Pays-Bas ?

Les brasseurs ont des pelles aussi parfois.

Lien vers le commentaire

A mon avis ce devait être le blason d'une échoppe.

La pelle peut avoir plusieurs symboliques faudrait fouiller des manuels dédiés.

(ce peut être une pelle de boulanger)

 

La pelle héraldique  des boulangers est à bord plat

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas écrit "Made In China" derrière?

Plus sérieusement, je pense également à une corporation mais je ne suis absolument pas expert en symboles. Voir éventuellement si tu ne connaitrais pas un franc-maçon pour t'aider, voire te rendre à une loge qui focalise ses travaux sur les symboles.

Lien vers le commentaire

Ça ressemble à celui de la famille von Rolshausen :

0c4a0d3b98.jpg

Il a été repris par la commune de Bütgenbach dans la province de Liège. Le problème est que les manches ne sont pas dans le bon sens, et que c'est de gueule et non d'azur comme le suggérait Librekom.

Cela dit l'historique du blasonnement est foireux, à un moment ça a même été représenté par des rames, dans le bon sens cette fois.

De plus le cimier semble correspondre si l'on considère que les deux formes qui y partent sont des proboscides.

Ou alors c'est complètement inventé pour se donner un style, comme dans le Bagnard de l'Opéra.

Lien vers le commentaire

Ça ressemble à celui de la famille von Rolshausen :

0c4a0d3b98.jpg

Il a été repris par la commune de Bütgenbach dans la province de Liège. Le problème est que les manches ne sont pas dans le bon sens, et que c'est de gueule et non d'azur comme le suggérait Librekom.

Cela dit l'historique du blasonnement est foireux, à un moment ça a même été représenté par des rames, dans le bon sens cette fois.

De plus le cimier semble correspondre si l'on considère que les deux formes qui y partent sont des proboscides.

Ou alors c'est complètement inventé pour se donner un style, comme dans le Bagnard de l'Opéra.

 

 

Wahou je suis impressionné ca ressemble beaucoup a ca en effet. 

Lien vers le commentaire

Je lis sur le site de la commune Bütgenbach que :

 

Dans le passé, la commune de Bütgenbach n'a jamais eu son propre blason.

Le conseil communal a décidé, lors de sa séance du 29 mars 1984, de formuler auprès des autorités compétentes une demande d’octroi de blason pour la commune.
Le conseil communal a proposé de reprendre les armoiries de la famille von Rolshausen comme nouveau blason

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...