Aller au contenu

Appel aux historiens - c'est quoi ce blason?


Librekom

Messages recommandés

Les seigneurs de Rolshausen étaient propriétaires des fermes de Bütgenbach et Büllingen et les habitants des deux domaines étaient leurs serfs. Ils occupèrent constamment le château de Bütgenbach jusqu'à sa destruction par Louis XIV.

 

Ces francais je te jure ...

Lien vers le commentaire

  • "... Si l'on consulte RIETSTAP, Armoirial général, II, éd. 1934, p. 597, on lit que la famille des barons Rolshausen, originaires de la région rhénane, de Hesse et de Courlande porte: "de gueules à deux avirons d'argent, passés en sautoir, les manches enbas. Cimier: les avirons ; entre deux proboscides coupés alternativement d'argent et de gueules".
  • Or, déjà en 1901, de RAADT, Sceaux armoriés des Pays-Bas ..., III, p. 265, indiquait que "les traverses aux extrémités des manches indiquent bien que ces meubles sont des pelles, et non des avirons, comme on les a blasonnés".
  • La collection des moulages de sceaux des A.G.R. comprend trois moulages de sceaux Rolhausen dont les originaux se trouvent aux archives de l'Etat à Luxembourg, dans le fonds "Comté de Vianden": Evrard, n°4.815 (1415), Christophe, n°4.875(1617) et Guillaume, n° 4.844 (-). Ces trois pièces prouvent que la remarque de de Raad est tout-à-fait pertinente: il s'agit bien de pelles dont les manches, placés vers les coins supériuers de 'écu, se terminent chacun par une courte traverse.
  • Le Dr. J.-Cl. LOUTSCH, dans son Armorial du pays de Luxembourg, Luxembourg, 1974, p.687, dit ceci: "de Rolshausen: De gueules à deux pelles d'argent posées en sautoir, les manches en haut terminés en forme de T. Cimier: les pelles entre 2 proboscgides écartelées d'argent et de gueules ou 2 proboscides chargées des pelles de l'écu".
Lien vers le commentaire

Les rayures sont en senestre.

Pour le blasonnement "parti en 1 d'argent rayé d'azur et en 2 d'argent plain" je n'ai rien trouvé, avec les pelles c'est encore pire, ce n'est pas un meuble fréquent (à part chez les boulangers mais la forme n'a rien à voir).

A voir si tu as plus de chance :)

Lien vers le commentaire

Les rayures sont en senestre.

Pour le blasonnement "parti en 1 d'argent rayé d'azur et en 2 d'argent plain" je n'ai rien trouvé, avec les pelles c'est encore pire, ce n'est pas un meuble fréquent (à part chez les boulangers mais la forme n'a rien à voir).

A voir si tu as plus de chance :)

 

Merci d'avoir regarder en tout cas.

Lien vers le commentaire

En parlant d'héraldique, sujet que je souhaite creuser depuis longtemps, quels bons armoirials me recommanderiez-vous? Je n'ai jamais pu mettre la main sur celui d'Hozier.

Lien vers le commentaire

En parlant d'héraldique, sujet que je souhaite creuser depuis longtemps, quels bons armoirials me recommanderiez-vous? Je n'ai jamais pu mettre la main sur celui d'Hozier.

Il semblerait que ce dernier ait été numérisé par la BNF :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_général_de_France

De même que Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or (voir les liens à la fin) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Armorial_équestre_de_la_Toison_d'or

Edit :

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or en version plus complète :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009806h/f1.image

Lien vers le commentaire

je crois que Chopard utilise ce blason sur la facade de beaucoup de ses bijouteries, mais pas toute, je le voit ici sur la facade d'une des boutique Chopard de New York.

Il semblerait que ce soit la photo d'une ancienne devanture et qu'apres renovation les blasons aient disparu. 

 

 

Chopard_%28Madison_Ave_-_New_York%29.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...