Aux Pays-Bas par exemple, la nourriture et les boissons sont en moyenne 10% moins chères qu'en Belgique. Pour certains produits, la différence de prix est encore plus marquée. Un pain coûterait 18% moins cher aux Pays-Bas, et le lait, le fromage et les oeufs y sont également nettement meilleur marché.

En Allemagne, cet écart est de 5% en moyenne, mais les produits laitiers y sont encore moins chers qu'aux Pays-Bas. Pour les boissons non-alcoolisées, le consommateur a intérêt à se rendre en France où elles se vendent 11% moins cher. Et si les boissons alcoolisées sont nettement moins coûteuses en France, elles sont encore meilleur marché en Allemagne.

Fruits et légumes

 

Seuls les fruits et légumes sont moins chers en Belgique qu'en France, en Allemagne et au Luxembourg. Interrogé par De Standaard, Wim Verbeke, professeur en économie agricole à l'Université de Gand explique pourquoi. "Notre pays possède un secteur de fruits et légumes qui travaille à un coût assez bas alors que la demande ne suit pas suffisamment, malgré les nombreuses campagnes de l'état destinées à stimuler la consommation de fruits et légumes". En outre, il y a beaucoup de concurrence entre les supermarchés pour ces aliments.

Ces prix élevés ne sont pas nouveaux : généralement on incrimine les coûts salariaux et les prix plus élevés facturés par ces fournisseurs internationaux aux supermarchés belges. L'année dernière, la fédération du commerce et des services Comeos révélait que de plus en de plus Belges font leurs courses à l'étranger. Comme le rappelle De Standaard, un Belge sur deux vit en effet à moins de cinquante kilomètres de la frontière et la Belgique compte un nombre record de voitures de société. Le phénomène représenterait un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros et 11 000 emplois. (CB)