Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

24 minutes ago, FabriceM said:

Sur le principe, j'ai envie de dire : pourquoi pas. En pratique j'ai envie de dire : je ne crois pas que ça fonctionne comme ça.

Un expert comptable qui passe sa vie à faire et penser à des trucs d'expert comptable va rêver de trucs d'expert comptable. Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement. Ce qu'il faut c'est enrichir la base de données.

 

21 minutes ago, Coligny said:

Après j'ai tellement travaillé sur moi même que j'arrive à rester conscient tout en rêvant pendant de courtes durées.

Je n'ai pas fait d'entraînement particulier (même si je sais que ça existe) mais en général quand je rêve je suis toujours conscient d'être en train de rêver. Et si un truc ne me plait pas je change la narration.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bisounours a dit :

ce compliment me va droit au coeur

Ma conclusion est toute entière conditionnée par le fait que le rêve ne soit qu'un processus de mémorisation. La science est loin d'avoir fait le tour de la question. Personnellement je soupçonne l'inconscient d'être en permanence en train de se préparer à certaines éventualités, y compris pendant le sommeil paradoxal. C'est marrant comme on lie spontanément les rêves et les œuvres de fiction, sachant que ces dernières ont certainement des fonctions autres que le pur divertissement (exutoire, mémorisation, spéculation, gestion du stress, abstraction, etc...).

Interpréter les rêves pourrait donc avoir un intérêt, mais ça nécessiterait une méthode en béton, des connaissances scientifiques qu'on ne possède pas encore et un échantillon conséquent. Le blabla freudien n'a pour l'instant aucune valeur et ce n'est probablement pas un hasard si notre cerveau oublie spontanément nos rêves et aussi rapidement. De même, si c'est l'inconscient qui est chargé de ce business, il n'est pas nécessairement bénéfique de pousser le conscient à y mettre ses gros doigts, un peu comme ces freudiens qui ramènent en permanence leur patient dans leur traumatisme ou qui en créé de toute pièce. Ça n'empêche pas d'être curieux, d’expérimenter ou d'étudier toutes les hypothèses, hein.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, FabriceM said:

des rêves mathématiques, des rêves qui font peur

 

J'ai eu des rêves mathématiques fiévreux absolument terrifiants, des trucs vraiment impossibles à expliquer mais physiquement éprouvants.

 

Et pour ce dont j'arrive à me souvenir ça n'avait rigoureusement aucune pertinence.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Je n'ai pas fait d'entraînement particulier (même si je sais que ça existe) mais en général quand je rêve je suis toujours conscient d'être en train de rêver. Et si un truc ne me plait pas je change la narration.


Félicitations, déjà à la base c'est assez rare, mais sans travail, c'est une chouette aptitude. J'ai bien galérer avant d'y parvenir.
Tu as des hallucinations hypnagogiques à la base ? En général ceux qui s'endorment très vite (narcoleptiques) ou ceux qui ont ce type d'hallucinations du sommeil y arrivent très bien.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Anton_K a dit :

J'ai eu des rêves mathématiques fiévreux absolument terrifiants, des trucs vraiment impossible à expliquer mais physiquement éprouvant.

Je vois ce que tu veux dire. Sauf qu'un rêve réellement mathématique serait comme une opération de minage. Eprouvante mais menant à quelque chose. J'ai plus l'impression de casser des cailloux dans un bagne >_<

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nihiliste frustré a dit :

Le blabla freudien n'a pour l'instant aucune valeur et ce n'est probablement pas un hasard si notre cerveau oublie spontanément nos rêves et aussi rapidement.


Je sais que Freud est une persona non grata chez les libéraux (et de manière générale chez les scientifiques) mais son gros pavé sur l'interprétation des rêves est vraiment intéressant. D'ailleurs, il précise dès le départ qu'il ne s'orientera vers aucune conclusion scientifique quelconque. C'était l'époque où il était assez modeste.
En fait aucune méthode scientifique ne pourra jamais permettre l'interprétation du rêve. C'est trop personnel, cela intègre trop de données vues, perçues, entendues dans un passé proche (les dernières 24h souvent) ou lointain mais réactivées par un évènement apparu récemment, et propres au sujet (ex : tu rêves d'un objet que tu as vu dans les dernières 24h et qui te propulse dans un souvenir encore plus lointain en lien avec cet objet)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Un expert comptable qui passe sa vie à faire et penser à des trucs d'expert comptable va rêver de trucs d'expert comptable. Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement. Ce qu'il faut c'est enrichir la base de données.

 

Je ne suis pas dans la tête d'un expert comptable. Et je ne passe pas ma vie à galérer. Je pourrais, je devrais peut-être galérer, pour faire mieux, mais je ne galère pas.

Lien vers le commentaire

Me donne pas envie avec tes gifs Coligny, me donne pas envie .... :D

 

il y a 19 minutes, Coligny a dit :

les rêves lucides

J'en ai bien connaissance, mais vu que je laisse divaguer assez ma pensée en étant éveillée, je ne m'amuse plus à le faire dans les rêves, et c'est même parfois plus compliqué de ne pas vouloir modifier le cours des rêves alors qu'on en a la possibilité.

Je plaisantais surtout sur la manière dont tu formulais la chose, bien que sur l'idée je suis d'accord avec toi, ça peut donner des idées créatives (pour le dessin ou la fiction par exemple).

 

il y a 15 minutes, Nihiliste frustré a dit :

Personnellement je soupçonne l'inconscient d'être en permanence en train de se préparer à certaines éventualités

On peut même penser que parmi les différentes espèces de Sapiens qu'il y a eu, on est la seule à avoir eu un accès conscient à la partie visible (le rêve) du processus d'hypothèse, qui a permis au cerveau de voir nos réactions, et d'orienter nos comportements conscients en fonction de ça. Et que les autres Sapiens, ils avaient pas ça, et oust !

 

 

Edit :  ce que j'aime aussi, c'est comment le cerveau se sert des stimuli environnants. L'autre jour, j'étais dans un rêve plutôt angoissant, c'était sombre, et surtout y avait un bruit sourd qui rendait l’atmosphère pesante. j'en ai pris conscience, et au moment où j'ai ouvert les yeux, je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais en train de respirer fort, et que c'était le bruit de ma respiration que j'entendais et qui rendait l'ambiance sonore angoissante. BREF

Freud, je t'emmerde.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

Contrôler ses rêves et les guider ? trop fastoche !

et tu sais, @Lancelot les experts comptables peuvent rêver qu'ils sont Superman, je rêve bien que je suis jeune, blonde et pulpeuse 

Pour ça il faut déjà qu'ils connaissent Superman, qu'ils puissent imaginer une aventure de Superman, que ça soit un concept qu'ils peuvent manipuler dans leur base de donnée. D'où mon conseil.

 

1 minute ago, Coligny said:

Félicitations, déjà à la base c'est assez rare, mais sans travail, c'est une chouette aptitude. J'ai bien galérer avant d'y parvenir.
Tu as des hallucinations hypnagogiques à la base ? En général ceux qui s'endorment très vite (narcoleptiques) ou ceux qui ont ce type d'hallucinations du sommeil y arrivent très bien.

J'ai passé toute ma vie à lire des bouquins tous les soirs avant de dormir (dans mon adolescence "le soir" se transformait souvent en "jusqu'à 6h du matin", maintenant moins souvent). J'ai aussi l'habitude de me réveiller tôt puis de me rendormir pour quelques heures avant de me lever pour la journée. À un moment donné je me suis rendu compte que mes rêves pouvaient changer de perspective pour se retrouver à la troisième personne avec un narrateur (en fait j'ai réalisé ça quand il s'est mis à parler anglais de temps en temps). Et comme ce narrateur c'est moi je peux l'utiliser pour changer ce qui se passe :jesaispo:

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Coligny said:

Je sais que Freud est une persona non grata chez les libéraux (et de manière générale chez les scientifiques) mais son gros pavé sur l'interprétation des rêves est vraiment intéressant. D'ailleurs, il précise dès le départ qu'il ne s'orientera vers aucune conclusion scientifique quelconque. C'était l'époque où il était assez modeste.

Jung c'est plus funky.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lancelot a dit :

J'ai aussi l'habitude de me réveiller tôt puis de me rendormir pour quelques heures avant de me lever pour la journée


Han, ceci explique cela. Au moment de l'éveil, l'aptitude du cerveau à contrôler ses rêves est maximale. Ça explique d'ailleurs que les rêves à connotation sexuelle sont le plus présents à ce moment là. Je n'ai jamais su expliquer pourquoi mais dans la matinée, durant la "somnolence" avant le réveil, le cerveau accomplit à peu près tout ses désirs au moyen du rêve, et du coup la plupart des rêves à ce moment là sont "conscients" sans l'être bien sûr sauf pour les gens comme toi qui en ont conscience.

 

il y a 22 minutes, Restless a dit :

J'en ai bien connaissance, mais vu que je laisse divaguer assez ma pensée en étant éveillée, je ne m'amuse plus à le faire dans les rêves, et c'est même parfois plus compliqué de ne pas vouloir modifier le cours des rêves alors qu'on en a la possibilité.

Je plaisantais surtout sur la manière dont tu formulais la chose, bien que sur l'idée je suis d'accord avec toi, ça peut donner des idées créatives (pour le dessin ou la fiction par exemple)


Yep, i'm kind of weird sometimes.
Regarde Mulholland Drive (peut être l'as tu déjà vu) tes rêves ne seront jamais plus comme avant. Une merveille. Ça illustre bien tout le processus créatif du rêve.
 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

À un moment donné je me suis rendu compte que mes rêves pouvaient changer de perspective pour se retrouver à la troisième personne avec un narrateur (en fait j'ai réalisé ça quand il s'est mis à parler anglais de temps en temps). Et comme ce narrateur c'est moi je peux l'utiliser pour changer ce qui se passe :jesaispo:

 

Je kiff complètement.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Jung c'est plus funky.


+100.

"Nous sommes si accoutumés à la nature apparemment rationnelle de notre monde que nous pouvons à peine imaginer qu'il s'y produise quelque chose que le bon sens ne suffise pas à expliquer". Jung. 
Voilà, en creux, pourquoi tant de gens dénigrent les rêves :jesaispo:

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Restless said:

Je kiff complètement.

Si @Coligny a raison la recette est simple, pas besoin d'entraînement mystique, un réveil à 5h du mat tous les jours suffit :mrgreen:

D'ailleurs un autre fun fact puisqu'on est dans je raconte ma life : un beau jour j'ai réalisé que mon réveil n'avait pas sonné depuis plusieurs années parce que je me réveillais toujours pour l'éteindre juste avant. Depuis je n'ai plus besoin de réveil.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lancelot a dit :

À un moment donné je me suis rendu compte que mes rêves pouvaient changer de perspective pour se retrouver à la troisième personne avec un narrateur (en fait j'ai réalisé ça quand il s'est mis à parler anglais de temps en temps). Et comme ce narrateur c'est moi je peux l'utiliser pour changer ce qui se passe :jesaispo:

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Si @Coligny a raison la recette est simple, pas besoin d'entraînement mystique, un réveil à 5h du mat tous les jours suffit :mrgreen:


J'ai rajouté quand même : " "conscients"" sans l'être bien sûr sauf pour les gens comme toi qui en ont conscience."
Non, car je participe à peu près à tous les forums sur ces expériences nocturnes chelou et ta faculté sans exercice est assez rare.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Si @Coligny a raison la recette est simple, pas besoin d'entraînement mystique, un réveil à 5h du mat tous les jours suffit :mrgreen:

 

J'avais commencé à l'écrire, mais j'ai supprimé ensuite. En fait je tourne pareil ahaha, je me lève super tôt pour me recoucher ensuite si le besoin se fait sentir, et/ou si j'en ai aussi la possibilité. Aussi bien, ça déforme les rêves, que, (tu me diras si ça le fait pour toi), j'ai des moments, où je ne sais plus si je suis en train de dormir ou si je suis réveillé, ou si je rêve que je suis éveillé, ou que je pense éveillé à être en train de dormir..... Bon ce sont des situations très très très rares. Je précise. Si besoin.

 

13664488_885089901602716_855989585_n.gif?oh=042cfd5010068816fc1e117eb8d8e5c9&oe=58FD504B

Lien vers le commentaire

@Restless C'est pas plutôt des hallucinations hypnagogiques ça ? (le nom fait peur mais c'est totalement bénin).

Le grand Marcel Proust en avait :

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé."

Si c'est le cas, bienvenue chez les grands esprits :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Coligny a dit :

C'est pas plutôt des hallucinations hypnagogiques ça ? (le nom fait peur mais c'est totalement bénin).

 

Je connaissais pas le terme, je vais me renseigner sur le sujet, merci ;)

Le nom me fait pas peur, mais j'ai surtout peur des gens susceptibles de m'amener à des soins psychiatriques, à la demande d’un tiers ou d'un représentant de l'Etat :D

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Restless said:

En fait je tourne pareil ahaha, je me lève super tôt pour me recoucher ensuite si le besoin se fait sentir, et/ou si j'en ai aussi la possibilité. Aussi bien, ça déforme les rêves, que, (tu me diras si ça le fait pour toi), j'ai des moments, où je ne sais plus si je suis en train de dormir ou si je suis réveillé, ou si je rêve que je suis éveillé, ou que je pense éveillé à être en train de dormir..... Bon ce sont des situations très très très rares. Je précise. Si besoin.

Ben justement je sais que je suis en train de dormir quand je peux faire ce changement de perspective : quand je suis réveillé il n'y a pas une voix qui raconte/génère ce qui se passe et si je veux altérer la réalité ça demande plus de travail.

Mais j'aime bien être dans cette zone grise à la lisière de l'endormissement quand je suis conscient d'être dans mon lit mais qu'en même temps mon esprit part dans tous les sens. À la limite c'est la meilleure partie de mon cycle de sommeil.

 

XiesodFk.jpeg

Lien vers le commentaire

C'est marrant de rêver avec un narrateur, quand même, ça doit être sacrément chelou!

 

Perso ça m'est arrivé plusieurs fois aussi de modifier le cours de rêves, mais c'était plutôt: je fais un rêve pas trop agréable, en pleine nuit ça commence à me réveiller doucement (probablement en sommeil conscient, pas vraiment réveillé). Puis un éclair de lucidité vient : "mais bordel pourquoi je me fais chier à imaginer des trucs stressants, c'est qu'un rêve!" et hop, je modifie brutalement des éléments clef du scénario pour rendre le tout bien plus sympathique, parfois en invoquant de jolies donzelles, si je me souviens bien. :D 

Lien vers le commentaire

Vous vous imaginez si un jour on parvient à enregistrer le contenu manifeste du rêve ? (càd ce qui apparait visuellement à la conscience).

Et que chacun puisse vendre son rêve, l'échanger selon l'intelligence de sa structure narrative / visuelle. Il y aurait des milliards de scénarios chaque jour accessibles, ce serait une source de créativité gigantesque.
Par exemple, Lynch a inventé le scénario de Mulholland Drive dans un de ses rêves (singulier hein, quand on connait le sujet du film)

Lien vers le commentaire

Mullholand, je l'ai vu, c'était y a 15ans.. Avec un pétard évidemment.. Faut vraiment que je le revois. Comme blue Velvet aussi, bien que je me souviens pas si y avait un rapport au rêve directement dans celui-ci.

 

L'univers de Gondry sur la créativité du rêve est intéressante aussi.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

C'est marrant de rêver avec un narrateur, quand même, ça doit être sacrément chelou!

 

Perso ça m'est arrivé plusieurs fois aussi de modifier le cours de rêves, mais c'était plutôt: je fais un rêve pas trop agréable, en pleine nuit ça commence à me réveiller doucement (probablement en sommeil conscient, pas vraiment réveillé). Puis un éclair de lucidité vient : "mais bordel pourquoi je me fais chier à imaginer des trucs stressants, c'est qu'un rêve!" et hop, je modifie brutalement des éléments clef du scénario pour rendre le tout bien plus sympathique, parfois en invoquant de jolies donzelles, si je me souviens bien. :D 

"Bon dieu je vais mourir je vais mourir je vais mourir et en plus je suis tout nu en public et je vais mourir et oh tiens une jolie nana." :D

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...