Aller au contenu

Panama Papers, sociétés offshore & journalimse


Adrian

Messages recommandés

il y a 23 minutes, ttoinou a dit :

J'ai pas compris à quoi ca servait cette liste. (Par ailleurs avec la liste grise ca doit faire un tiers des pays du monde...)

C'est de l'exorcisme, purement et simplement.

ça se pratique à tous les échelons. Depuis le patelin de 50 habs jusqu'à l'UE.

 

Lien vers le commentaire

https://amp.rts.ch/info/sciences-tech/reperages-web/9170518-de-faux-releves-bancaires-suisses-envoyes-au-fisc-francais-et-a-mediapart.html?__twitter_impression=true

 

 



Des escrocs ont tenté de piéger Mediapart avec plus de 4000 pages de faux relevés bancaires suisses, révèle mercredi le site d'information. Le fisc français aurait aussi été visé par les faussaires.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

 

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'article sur CNN et Trump.
La question du journalisme et de ses sources est un gros sujet. Ou : le journaliste a-t-il pour rôle d'être la marionnette de sources X, Y ou Z, et de servir d'arme dans la bataille de l'opinion publique?

Lien vers le commentaire

Le Monde - « Paradise Papers » : le « Guardian » et la BBC poursuivis par le cabinet Appleby

Des documents internes de ce cabinet d’avocats ont servi de base à l’enquête internationale sur les mécanismes sophistiqués d’optimisation fiscale.

http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/12/18/paradise-papers-le-guardian-et-la-bbc-poursuivis-par-le-cabinet-appleby_5231571_5209585.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Mais si ils n'ont pas cotisé ils ne devraient pas avoir droit aux prestations, non ?

Je crois qu'ils s'en foutent, vu le montant des cotisations et celui des prestations. Mieux : ils peuvent toujours s'assurer à un régime de sécurité sociale type amariz.
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/panama-papers/panama-papers-le-cabinet-mossack-fonseca-cesse-ses-activites_2657708.html

Citation

"Panama papers" : le cabinet Mossack Fonseca cesse ses activités
 

Ils mettent la clé sous la porte. Le cabinet d'avocats Mossack Fonseca, à l'origine du scandale des "Panama papers", a annoncé mercredi 14 mars la cessation de ses activités. "La détérioration de (notre) réputation, la campagne médiatique, la pression financière et les agissements irréguliers de certaines autorités panaméennes ont provoqué des dommages irréparables, dont la conséquence obligée est la cessation totale des opérations (...) à la fin de ce mois", indique un communiqué du cabinet.

Seul "un groupe réduit de collaborateurs continuera de s'occuper des demandes et des consultations des autorités, ainsi que d'autres entités publiques et privées", précise le cabinet. [...]

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Maintenant c'est le "Pandora Papers"

 

https://www.bfmtv.com/economie/tout-comprendre-le-nouveau-scandale-financier-des-pandora-papers_AD-202110040248.html

 

"LE NOUVEAU SCANDALE FINANCIER DES "PANDORA PAPERS"

 

Citation

C'est le nom donné à une vaste enquête publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes. Baptisée en référence à la légende de la boîte de Pandore, elle s'appuie sur près de 12 millions de documents issus de 14 sociétés de services financiers installés dans des paradis fiscaux comme le Belize, les îles Vierges britanniques, Chypre ou le Panama. L'ICIJ, qui ne précise pas comment il s'est procuré ces documents, assure avoir mis au jour plus de 29.000 sociétés offshores.

 

 

Selon l'enquête de l'ICIJ, ces documents ont révélé que des responsables politiques, des milliardaires et des célébrités ont eu recours aux services de sociétés basées dans des paradis fiscaux pour dissimuler des avoirs et des transactions, notamment à des fins d'évasion fiscale. Le directeur de l'ICIJ, Gerard Ryle, a évoqué des "milliers de milliards de dollars" d'argent caché dans ces comptes offshore.

 

Une grande partie des transactions révélées dans les "Pandora Papers" ne sont néanmoins pas illégales, et ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites judiciaires dans la plupart des pays. Pour l'ICIJ, l'objectif est de mettre en lumière le décalage entre le discours pro-transparence et anti-corruption de certains leaders politiques et leurs placements dans les paradis fiscaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...