Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Gilles a dit :

 

décoinçage du code du travail et amélioration des conditions administratives & risques pour les entreprises, suppression de la taxe d'habitation, relations plus libérales avec les ex-colonies. Tout n'est pas à jeter non plus, ne soyons pas manichéens.

 

Comme il n'y a pas de baisse de depense publique, je ne vois pas comment il peut supprimer la taxe d'habitation. 

 

Pour le reste, en gros, c'est comme François Hollande.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Wtf ?

 

Le discours clair et tranché en mode 'arrêtez de nous saoûler avec le passé" d'un côté, et "vivez par vous mêmes" de l'autre. Ca ne reste que des discours, mais c'était quand même agréable à entendre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

 

Comme il n'y a pas de baisse de depense publique, je ne vois pas comment il peut supprimer la taxe d'habitation. 

 

Ben si, évidemment qu'il y en a eu. Quelques milliards d'économie, et des (futures) réformes, par exemple sur les HLM ou les médias publics. Il s'attaque à des trucs que les prédecesseurs n'avaient pas osé toucher, même de loin. Même Sarko avait finalement pas touché l'ISF...

 

il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Pour le reste, en gros, c'est comme François Hollande.

 

Si on pouvait un peu arrêter un peu le manichéisme à deux balles... Y'a déjà assez de gauchistes pour avoir des réactions idéologiques "tout ou rien", pas la peine de les imiter.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gilles a dit :

Ben si, évidemment qu'il y en a eu. Quelques milliards d'économie, et des (futures) réformes, par exemple sur les HLM ou les médias publics

 

Non, la depense publique augmente de 0,5% en 2018, d'après le budget. 

 

Il touche à l'ISF et derrière la CSG augmente mais uniquement pour le privé, les taxes sur l'essence augmente, les taxes sur les cigarettes augmentent...

il y a 13 minutes, Gilles a dit :

Y'a déjà assez de gauchistes pour avoir des réactions idéologiques

 

Ce qui est idéologique c'est de repousser ce qu'a fait Francois Hollande en matière de libéralisation !

 

Le budget 2018 c'est plus d'impôts, plus de depenses et de nouvelles couches de réglementations. Je crois même que le nombre de fonctionnaires va augmenter.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est bien parti. Macron a passé la loi la plus liberticide qu'il soit avec sa loi sécurité. Peines arbitraires, fermetures de lieu de cultes selon le bon vouloir du ministre, restriction de la liberté de circulation, fichage, PNR, perquisitions administratives, surveillance des communications privées...

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Gilles said:

et des (futures) réformes, par exemple sur les HLM ou les médias publics.

Par définition, les futures reformes n'existent pas. Ou alors on fait du Trump.

Concernant les média publics, il y a une volonté de commencer une réflexion sur une éventuelle réforme du secteur. Incroyable. Les 4 milliards par an de France Télé ne sont pas près d'être économisés. Même si en interne tout le monde flippe.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, cedric.og a dit :

Par définition, les futures reformes n'existent pas. Ou alors on fait du Trump.

Concernant les média publics, il y a une volonté de commencer une réflexion sur une éventuelle réforme du secteur. Incroyable. Les 4 milliards par an de France Télé ne sont pas près d'être économisés. Même si en interne tout le monde flippe.

Je vous garantis que cette "réflexion" n'aboutira qu'à du cosmétique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, h16 said:

Je vous garantis que cette "réflexion" n'aboutira qu'à du cosmétique.

 

Pas d'accord. Macron est assez inflexible avec ses opposants.

 

Le rôle de cette réflexion, qui va être couronnée de succès, est de bien transmettre à France télé qu'une ligne anti-macroniste (inspirée par la ligne anti-sarkozyste des années 2007-2012) aurait des conséquences tangibles.

 

Bien sûr, si FT reste dans les clous attendus, il n'y aura pas de réforme majeure. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lameador a dit :

 

Pas d'accord. Macron est assez inflexible avec ses opposants.

 

Le rôle de cette réflexion, qui va être couronnée de succès, est de bien transmettre à France télé qu'une ligne anti-macroniste (inspirée par la ligne anti-sarkozyste des années 2007-2012) aurait des conséquences tangibles.

 

Bien sûr, si FT reste dans les clous attendus, il n'y aura pas de réforme majeure. 

Ah bah oui dans ce sens là, évidemment.

 

Ce que je voulais dire (et qui me semble assez évident) est qu'il n'y aura pas de réforme de fond (par exemple sur la redevance, sur les dépenses, sur le personnel de FT) ; il y en aura seulement pour le contenu, si tant est que FT faisait la bourde de ne pas adapter son message pour adouber Macron. Mais je ne pense pas qu'il aura besoin de beaucoup forcer, FT n'est pas violemment anti-macron actuellement (c'est le moins qu'on puisse dire).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, h16 said:

 

Ce que je voulais dire (et qui me semble assez évident) est qu'il n'y aura pas de réforme de fond (par exemple sur la redevance)

Tu t'avances.

 

Si c'était le cas, ce serait un moindre mal.

Perso, je la sens bien venir la redevance qui disparait au profit d'une taxe s'appellant autrement mais qui serait due par tous.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Tu t'avances.

 

Si c'était le cas, ce serait un moindre mal.

Perso, je la sens bien venir la redevance qui disparait au profit d'une taxe s'appellant autrement mais qui serait due par tous.

Sapristi, mais c'est pas une réforme ça ! C'est une catastrophe et un changement de forme vexatoire, c'est tout. 

Quand j'entends "Macron va réformer" sur ce forum, je présume que l'auteur veut dire "Macron va améliorer les choses" pas "Macron va rendre le truc encore plus gluant, plus omniprésent, plus étatique" ...

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, h16 said:

Sapristi, mais c'est pas une réforme ça ! C'est une catastrophe et un changement de forme vexatoire, c'est tout. 

Quand j'entends "Macron va réformer" sur ce forum, je présume que l'auteur veut dire "Macron va améliorer les choses" pas "Macron va rendre le truc encore plus gluant, plus omniprésent, plus étatique" ...

Pour moi, réformer, cela peut être dans les deux sens.

 

Sens "Cela va être mieux" et j'ai l'impression que, par exemple, ces réformes sur le code du travail vont dans le bon sens.

 

Mais aussi sens "Cela va être la mer.." et pour le coup, si réforme de la redevance il y a, cela sera plutôt dans ce sens (IMO).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Ah bah oui dans ce sens là, évidemment.

 

Ce que je voulais dire (et qui me semble assez évident) est qu'il n'y aura pas de réforme de fond (par exemple sur la redevance, sur les dépenses, sur le personnel de FT) ; il y en aura seulement pour le contenu, si tant est que FT faisait la bourde de ne pas adapter son message pour adouber Macron. Mais je ne pense pas qu'il aura besoin de beaucoup forcer, FT n'est pas violemment anti-macron actuellement (c'est le moins qu'on puisse dire).

 

Quel pessimisme.

Macron va rationaliser le service public de la TV. On supprimera probablement France Ô et France 4 verra ses missions redéfinies. France 3 prendra plus d'importance (on a récemment découvert à Bercy qu'il y avait une corrélation entre territoires abandonnés par les services publics et vote FN).

On devrait donc avoir une trentaine de mobilités forcées et quelques préretraites sur lesquelles tournera toute la presse pendant deux semaines.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Quel pessimisme.

Macron va rationaliser le service public de la TV. On supprimera probablement France Ô et France 4 verra ses missions redéfinies. France 3 prendra plus d'importance (on a récemment découvert à Bercy qu'il y avait une corrélation entre territoires abandonnés par les services publics et vote FN).

On devrait donc avoir une trentaine de mobilités forcées et quelques préretraites sur lesquelles tournera toute la presse pendant deux semaines.

:lol: Ok. Je suis à présent convaincu.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Johnathan R. Razorback said:

 

+1. Réformer ça veut juste "changer la forme" d'une institution / dispositif / whatever.

 

Je déteste le sous-entendu selon lequel réforme = amélioration.

En général, on réforme pour quelque chose de mieux, pas pour quelque chose de pire. J'ai rarement entendu un politicien dire "ce dispositif marche trop bien, on va le défoncer bien comme il faut grâce à cette réforme"*.

Le mieux est ensuite relatif.

 

* oui, je sais, c'est ce qu'on croit tous entendre quand on voit les résultats.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bisounours said:

P......., ils ont aucune honte, à la FdJ !  Confondre à ce point un jeu de hasard alakon et la volonté de certains de se sortir les doigts.....

 

 

https://www.groupefdj.com/actualite/pub-chaque-jour-est-une-chance.html

 

 

J'avoue que je n'ai pas de problème avec cette pub (enfin pas vu la vidéo, juste lu le texte).

 

Le principe que la chance cela se provoque, mais que pour réussir à atteindre les sommets il en faut quand même me semble pas trop une connerie.

Tu n'auras pas la carrière de Matuidi si tu ne te sors pas les doigts du cul et que tu n'es pas un bosseur. Mais tu n'auras pas non plus sa carrière si tu croise un qui te fracture le tibia.

 

Je crois que c'est dans Jean Philippe que l'on explique que si Johnny a été Johnny cela a aussi été un concours de circonstances qui l'ont aidé.

Mais il n'aurait jamais été Johnny sans bosser.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.og a dit :

En général, on réforme pour quelque chose de mieux, pas pour quelque chose de pire. J'ai rarement entendu un politicien dire "ce dispositif marche trop bien, on va le défoncer bien comme il faut grâce à cette réforme"*.

 

Il ne faut donc pas confondre le discours de justification de la réforme ("on va changer pour le mieux") avec l'essence de la réforme (changement).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...