Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

L'exemple des lois raciales pris par Tramp est pertinent je trouve. Mais j'ai encore du mal à penser qu'il est raisonnable de dire que tout individu peut légitimement transgresser une loi injuste.

Est-ce que la morale vient avant la loi ou la loi avant la morale ?
Lien vers le commentaire

Est-ce que la morale vient avant la loi ou la loi avant la morale ?

 

Mettons que la morale soit "le code de valeurs qui convient à l’homme pour [...] lui donner le moyen d’atteindre le bonheur." (Ayn Rand, L'Éthique Objectiviste, 1961).

Même une fois posé que la morale est moralement supérieurement à la loi, ce n'est pas évident que le non-respect d'une loi injuste soit nécessairement moral (c.à.d, soit un comportement non-contradictoire avec la possibilité d'atteindre le bonheur). Antignone finit quand même sacrément mal...

 

(oui, ce que je viens de dire implique plein de présupposés).

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop ce qu'on peut en déduire pour le rapport respect de la loi/liberté.

 

Que si tu prends pas en compte la culture d'un peuple ça n'a aucun sens de disserter dessus.

 

C'est comme les vitesses illimitées en Allemagne, on s'y sent bien, mais si demain on faisait pareil en France ça foutrait bien la pétoche, vu comme les Français conduisent déjà comme des veaux.

Lien vers le commentaire

Même une fois posé que la morale est moralement supérieurement à la loi, ce n'est pas évident que le non-respect d'une loi injuste soit nécessairement moral (c.à.d, soit un comportement non-contradictoire avec la possibilité d'atteindre le bonheur).

Ergo il est acceptable d'un point de vue moral (~légitime) de transgresser les lois contradictoires à la possibilité d'atteindre le bonheur (avec évidemment comme prérequis pour l'atteinte du bonheur un respect du DN ou de préceptes équivalents, on est libéraux quoi).

La légitimité d'une action n'implique pas que tu t'en prendras pas plein la gueule par le pouvoir en place, celui qui ne se soucie guère du DN (Créon dans ton exemple).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ergo il est acceptable d'un point de vue moral (~légitime) de transgresser les lois contradictoires à la possibilité d'atteindre le bonheur.

Je n'arrive pas à me décider sur cette question.

La légitimité d'une action n'implique pas que tu t'en prendras pas plein la gueule par le pouvoir en place, celui qui ne se soucie guère du DN (Créon dans ton exemple).

Le problème ce n'est pas la répression, le problème c'est le chaos. C'est toujours par rapport à lui qu'il faut se demander si, quand et de quelle manière il peut être rationnel de résister à un pouvoir injuste.

Bon, il faut vraiment que j'écrive mon petit essai sur Créon et Antigone...

Lien vers le commentaire

L'exemple des lois raciales pris par Tramp est pertinent je trouve. Mais j'ai encore du mal à penser qu'il est raisonnable de dire que tout individu peut légitimement transgresser une loi injuste.

Le problème avec les lois d'un autre temps, c'est que quand tu considères un noir comme un animal, tu justifies le fait qu'il n'ait pas de liberté. C'est donc relatif à la période donnée : aujourd'hui cela nous parait évident, mais il y a 2 ou 3 siècles quand on te serines cette "vérité" à la tronche, tu la crois. Un peu comme le réchauffement climatique, en fait. Cela dépend de la connaissance et des croyances du moment.

Du coup, violer une telle loi (libérer un esclave de son proprio, et donc voler) n'était simplement pas légitime à l'époque pour une partie de la population. D'où le fait que ça ait perduré. Et c'était bien pratique pour la plupart...

 

La transgression d'une loi injuste est donc souvent, en son temps, illégitime. Ce qui rend difficile le fait de savoir ou non, pour un juge, si violer une loi à un moment t est légitime.

 

Ah ça c'est vrai que les franchouilles conduisent mal. Mais les allemands robots non merci, ceux-là quand ils respectent trop les lois on sait où ça mène

Joli, beau point.

 

tu fais le rapport avec Hitler, sur le coup c'était assez simple de savoir qu'il FALLAIT violer la loi. Pourtant peu de personnes l'ont fait, souvent de peur. Pour l'état, ce n'était pas illégitime. :)

Lien vers le commentaire

Dans Dred Scott, la SCOTUS ne dit pas que les noirs ne sont pas des humains ou même des personnes, elle dit qu'ils ne sont pas citoyens des US. Faut pas prendre les gens d'il y a 2 siècles pour plus cons qu'ils ne l'étaient.

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à me décider sur cette question.

Le problème ce n'est pas la répression, le problème c'est le chaos. C'est toujours par rapport à lui qu'il faut se demander si, quand et de quelle manière il peut être rationnel de résister à un pouvoir injuste.

Bon, il faut vraiment que j'écrive mon petit essai sur Créon et Antigone...

Ben justement trop de lois injustes génèrent du chaos. Donc sur le fond on est d'accord
Lien vers le commentaire

Oui, je l'ai dis aussi en page précédante. Mais le dilemme moral demeure complexe à résoudre.

Peut-on légitimement employer la loi dans le but de nuire à quelqu'un (contraire au DN) ?

Ie de faire quelque chose d'injuste non pas parce que la loi le prescrit mais qu'elle le permet ?

Il y a-t-il un impératif moral à dénoncer des infractions sans victime et à coopérer avec les enquêteurs ?

Lien vers le commentaire

Le problème ce n'est pas la répression, le problème c'est le chaos. C'est toujours par rapport à lui qu'il faut se demander si, quand et de quelle manière il peut être rationnel de résister à un pouvoir injuste.

#ChuisPasAnarcapMais j'aime bien le chaos.

7660b027739a655a01f42793b8d31c24.jpg

Lien vers le commentaire

Peut-on légitimement employer la loi dans le but de nuire à quelqu'un (contraire au DN) ?

Non.

Mais le dilemme est en sens inverse: peut-on légitimement désobéir à une telle loi ? C'est la réaction de la victime qui compte.

 

Il y a-t-il un impératif moral à dénoncer des infractions sans victime et à coopérer avec les enquêteurs ?

J'imagine que par impératif moral, tu entends un maxime déontologique universelle du type: "dans toute situation de ce type, il faut coopérer". Dans ce cas, non.

 

Mais je ne suis pas absolument certain qu'on ne puisse pas trouver de cas particuliers où la réponse serait oui. Comme je le disais, j'ai du mal à avoir une opinion tranchée sur cette situation.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui en France un cafetier en prend 10 ans pour avoir tué son agresseur.

 

 

Le buraliste Luc Fournié rejugé par la cour d'assises de Haute-Garonne depuis lundi pour avoir tué d'un coup de fusil de chasse Jonathan, 17 ans, qui était venu cambrioler son bar-tabac à Lavaur (Tarn) dans la nuit du 14 décembre 2009, a été condamné hier soir à 10 ans de réclusion criminelle. En 2015, en première instance, il avait écopé de 7 ans de prison et avait été remis en liberté au bout d'un mois.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/10/2476153-peine-alourdie-cafetier-lavaur-condamne-10-ans-prison.html

Lien vers le commentaire

 

Le 14 décembre 2009, Jonathan Lavignasse et un complice pénètrent par effraction dans le bar-tabac du pont Saint-Roch à Lavaur.

Le patron, Luc Fournié, qui avait constaté que les barreaux de sa fenêtre avaient été découpés quelques jours auparavant, attend avec un fusil.

Il tire deux fois tuant l'adolescent de 17 ans qui venait d'entrer par effraction dans le local avec un complice. Ce complice avait réussi à prendre la fuite en passant par une fenêtre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/le-cafetier-de-lavaur-condamne-pour-meurtre-ete-libere-715609.html

 

M'ouai bon

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui en France un cafetier en prend 10 ans pour avoir tué son agresseur.

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/10/2476153-peine-alourdie-cafetier-lavaur-condamne-10-ans-prison.html

 

On n'a pas les détails de l'affaire. Je suis curieux de savoir ce qui a pu pousser un juré populaire à rendre un tel verdict. Un peu comme dans l'affaire Fiona, le verdict surprend mais les jurés ont mis du temps à y réfléchir, et ont sans doute leur raison.

 

10 ans, ça me semble très lourd.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...