Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

16 hours ago, Lancelot said:

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi le machin avec les points colorés peut être utile pour comprendre quoi que ce soit.

 

Tu as raison : ce n'est utile que pour des "experts" qui ont déjà compris les bases, car on peut y discerner alors des "patterns" intéressants. J'ai posté cette image parce que c'est typique du constructivisme : on balance ça à des enfants et ils vont y découvrir la magie des nombres. (Pour être juste, les "bons" constructivistes vont quand même faire un effort important pour guider/étayer le cheminement des élèves.)

L'approche efficace serait plutôt de balancer l'image à la fin d'une séquence d'instruction explicite avec beaucoup de pratique à propos des nombres entiers et des opérations de base. Voir même 2 mois plus tard après quelques rappels pour stimuler la mémoire.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Neomatix said:

Je ne vois pas l'intérêt pour les maths niveau collège-lycée. On n'y apprend déjà que dalle, si en plus il faut faire de la place pour l'histoire des sciences...

 

C'est excellent pour répondre à la question "pourquoi ?". Pourquoi on apprend ça ? Qui l'a inventé ? Quand ? Pour résoudre quel(s) problème(s) ?

Au début puis à la fin d'un chapitre par exemple. Un bon prof c'est aussi un bon conteur, un bon maître du donjon. Une belle histoire ça aide la mémorisation.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Et puis parler de Laplace, Newton, Einstein, ça parle aux gamins.

 

Une petite introduction historique, les enjeux, les tâtonnements. Les scientifiques ont trimé dur, c'est normal que les gamins triment aussi.  

 

Quand j'étais jeune mes héros étaient les scientifiques, et non les people de célébrités. "Et pourtant elle tourne", et non "Non, mais allo quoi". ;) 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Largo Winch said:

Aujourd'hui c'est Jean-Michel Blanquer, ministre de l'EN, qui est invité du Grand Jury RTL.

Déjà une demi-heure d'émission et on n'a toujours pas parlé d'instruction. Les questions portent sur Johnny Hallyday, la laïcité ou l'islamisme.

Apparemment, pour les journalistes, le fait que la France obtiennent des résultats piteux aux PISA, TIMSS et PIRLS ne semblent pas être une priorité à discuter.

 

Cette première demi-heure se termine par ce magnifique propos de Blanquer : "La mission de l'école est de faire des leçons de morale."

 

Pays de merde.

 

2e partie de l'émission consacrée à l'instruction, enfin !

... ah bah non en fait. C'est toujours aussi con : Blanquer est interrogé sur le soutien qu'a apporté Marine Le Pen à sa politique, sur le port de l'uniforme à l'école, l'autorisation des téléphones portables en cours, le nombre de professeurs à recruter (la question des moyens quoi...)

Au secours !

 

Les 5 dernières minutes de l'émission : apparemment, les journalistes estiment qu'ils n'ont pas assez parlé de laïcité dans la première demi-heure : de nouvelles questions sur le voile à l'école et la présence de crèches dans les écoles (?!)

 

Bilan : une heure d'émission avec le ministre de l'EN, aucune question sur l'instruction.

 

Journalistes de merde.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Largo Winch a dit :

Aujourd'hui c'est Jean-Michel Blanquer, ministre de l'EN, qui est invité du Grand Jury RTL.

Déjà une demi-heure d'émission et on n'a toujours pas parlé d'instruction. Les questions portent sur Johnny Hallyday, la laïcité ou l'islamisme.

Ils parleront d'éducation le jour où leurs propres enfants risqueront de ne plus savoir lire. Enfin, en supposant qu'ils aient des enfants, s'entend. 

Lien vers le commentaire

C'est en quatrième que je me suis intéressé aux maths, j'étais au collège à Montreuil, un préfa squatté par des hordes de gitans sauvages, étudier était en général le derniers des soucis .

J'ai oublié son nom mais le prof de math était un petit homme rondouillard ,en costume, lunettes , cheveux en brosse. Mais c'était surtout un humoriste formidable, extrêmement doué pour la caricature et l'imitation. Je prenais plaisir à aller à des cours juste pour la partie de rigolade qu'ils promettaient, sans étudier les maths pour autant, du moins au début. 

Je me souviens assez bien du chemin intellectuel  que j'ai suivi alors, ce type si brillant pour me faire rire , ce type que j'admire pour son esprit essaie aussi de m'apprendre quelque chose, je vais l'écouter ! 

Et ce qui a été formidable c'est qu'il a très vite repéré que je m'étais mis à bosser , pas évident au millieu de quarante contumace, et il m'a accompagné dans mes efforts,  comme un complice.

Merci monsieur le professeur des collèges. 

 

 

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

Je ne vois pas l'intérêt pour les maths niveau collège-lycée. On n'y apprend déjà que dalle, si en plus il faut faire de la place pour l'histoire des sciences...

 

Ce serait possible dans une vraie S.

Lien vers le commentaire

dans mon travail ca m'arrive de sortir la calculette pour faire des soustractions.Il y en a qui trouvent ca hardcore.

 

Tiens d'ailleurs je ne sais pas si c'est JRML, education ou culture, mais ca y est ! on commence a ramasser des francais qui se font embaucher juste pour le visa!

ils arrivent, disent Amen a leur definition de poste, commencent a travailler, disent que c'est pas ca qu'ils voulaient faire et trainent la patte.Chaque effort qui n'est pas decrit dans leur poste est vecu comme un traumatisme.

C'est fort parce qu'ils n'ont aucune idee a quel point ils sont sur un siege ejectable vu qu'on n'est pas en France.J'en ai un sous la main  en ce moment je me demande par qui je vais le remplacer.On va former qq'un en screud.

Lien vers le commentaire
On 08/12/2017 at 3:58 PM, Jean_Karim said:

 

Il y a la moitié qui ont leur brevet des collèges.

 

Je commence toujours par la base, peu importe l'âge, la classe ou la nationalité (avec eux je ne fais que de la géo) et ils ne sont pas capable de placer les continents sur une carte. En ce moment je bosse avec eux sur la même chose qu'avec mes 5em mais je sais que certains de mes 3em normaux ne sont pas capable ce ça non plus, c'est à dire :

_ pouvoir placer le bon nom des continents et des océans sur une carte du monde (Mercator hein)

_ être capable de dire, sans support visuel, que Atlantique est à l'ouest de l'Europe, l'Asie au nord de l'Océanie et l'Afrique au sud de l'Europe, etc etc.

 

Alors soit le niveau a baissé.

Soit je n'y comprends rien.

 

Mais j'ai quand même l'impression que même moi qui ait raté mon brevet (oui oui moquez vous :p) j'étais un peu meilleur.

 

C'est quoi le niveau pour avoir le brevet si tu peux l'avoir sans ces bases?

Lien vers le commentaire

Les parents peuvent pas juste sévir si leurs sales gosses laissent leur téléphone allumé pendant les cours, ou carrément obliger le téléphone à rersger à la maison ? C'est hallucinant, cette dérive qui consiste à inverser les rôles, l'école qui éduque, et les parents qui instruisent en financant des cours particuliers, ou du travail à la maison. Pas étonnant que certains élèves restent gogols

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Adrian said:

Jean-Michel Blanquer confirme l'interdiction des portables dans les écoles

 

Il vient de perdre beaucoup de popularité chez les élèves ! J'y crois pas du tout sur la mise en place réelle de cette mesure

Cela permettra surtout aux établissements qui veulent le mettre en place de s'appuyer sur un texte.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Oui, si tu es un chef d'établissement qui aime recevoir des gens qui viennent se plaindre.

Tu t'achètes une paire de couille et tu dis aux parents c'est comme ça et pas autrement. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Boz said:

Tu as raison : ce n'est utile que pour des "experts" qui ont déjà compris les bases, car on peut y discerner alors des "patterns" intéressants.

Je vois les patterns, pas de soucis, 12 c'est 3 fois 4. Mais 12 c'est aussi 2 fois 6 et ça on ne le voit pas, donc c'est totalement arbitraire leur truc (contrairement aux patterns dans une table de multiplication par exemple). C'est du graphisme, pas des maths.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lancelot said:

Je vois les patterns, pas de soucis, 12 c'est 3 fois 4. Mais 12 c'est aussi 2 fois 6 et ça on ne le voit pas, donc c'est totalement arbitraire leur truc. C'est du graphisme, pas des maths.

 

Bah en papier peint à motif, ça le fait non ?

Lien vers le commentaire

Au sujet des tables de multiplication, j'ai aimé celle en binaire puisque il n'y a que deux solutions 0 ou 1, ce qui fait que pour programmer en langage machine on utilise bêtement l'instruction " décaler les bits à gauche" (ROL)si le bit de l'opérateur est 1 et rien si 0. de même pour la division (décalage à droite-ROR).  

 

1010

x10

 

ROL 1010  =10100

 

 

 

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Adrian said:

Jean-Michel Blanquer confirme l'interdiction des portables dans les écoles

 

Il vient de perdre beaucoup de popularité chez les élèves ! J'y crois pas du tout sur la mise en place réelle de cette mesure

 

En tout cas, mon opinion est faite sur ce gus.

Avec ce ministre, on est parti pour de supaîrs débats de fond : pour ou contre l'interdiction des portables dans les classes ? pour ou contre l'introduction de la chorale à l'école ? pour ou contre le port obligatoire de l'uniforme à l'école ?

 

Que toute la droite le trouve formidable, je comprends. Mais que des libéraux s'enthousiasment pour ce ministre... :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier non plus la grande force d'inertie de l'EN en général, Blanquer n'a pas non plus une marge de manœuvre extraordinaire. Pour l'avoir un connu, ce qui est étonnant, c'est que la droite s'enthousiasme pour lui :)

Lien vers le commentaire

Qu'il soit «moins pire» que ces prédécesseurs paraît être un bon point mais le fait qu'on reste dans une logique de gestion «macro» nous montre bien que ça bougera peu. C'est bien gentil la dictée quotidienne par exemple mais n'est-ce pas plutôt une méthode d'évaluation des connaissances que d'apprentissage? Pour des élèves déjà bien aguerris à la langue française, ça peut certainement permettre d'approfondir mais pour ceux à qui les bases manquent? La dictée n'est pas forcément un mauvais instrument mais je ne crois pas que «dicter» de là-haut comment une classe doit avoir lieu rendra service aux enseignants de classes difficiles.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

 

En tout cas, mon opinion est faite sur ce gus.

Avec ce ministre, on est parti pour de supaîrs débats de fond : pour ou contre l'interdiction des portables dans les classes ? pour ou contre l'introduction de la chorale à l'école ? pour ou contre le port obligatoire de l'uniforme à l'école ?

 

Que toute la droite le trouve formidable, je comprends. Mais que des libéraux s'enthousiasment pour ce ministre... :jesaispo:

 

Je lisais sur Twitter quelqu'un ce matin faire la remarque que c'était surtout une stratégie de communication. 

Je me pose la question de savoir si c'est pas pertinent. 

Blanquer tente de monter une image conservatrice très "coup de règle sur les doigts" , et de ce point de vue là ça a l'air de fonctionner

 

Est ce qu'il essaie de créer du momentum pour pousser à de plus grosses réformes ensuite ? Pour se payer une bonne place dans la droite conservatrice ? 

En tout cas, je trouve que ça explique pas mal les nombreuses mesurettes sans valeur ajoutées mais très efficaces dans la presse: "une dictée par jour" c'est à la fois la vente d'une idée de l'école adossée à un concept opérationnel assez facile à mettre en place et que tous les parents peuvent comprendre 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Est ce qu'il essaie de créer du momentum pour pousser à de plus grosses réformes ensuite ?

Pour quoi faire ? S'il est établi que les réformettes pseudo-conservatrices débiles le servent politiquement, pourquoi il utiliserait ce capital politique pour pousser à de plus grosses réformes qui sont risquées (grèves, manifs...) pour rien en retour (son nom sur une loi ? Tous ses prédécesseurs l'ont eu grâce à des réformettes débiles) ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, NoName a dit :

 

Je lisais sur Twitter quelqu'un ce matin faire la remarque que c'était surtout une stratégie de communication. 

Je me pose la question de savoir si c'est pas pertinent. 

Blanquer tente de monter une image conservatrice très "coup de règle sur les doigts" , et de ce point de vue là ça a l'air de fonctionner

 

Est ce qu'il essaie de créer du momentum pour pousser à de plus grosses réformes ensuite ? Pour se payer une bonne place dans la droite conservatrice ? 

En tout cas, je trouve que ça explique pas mal les nombreuses mesurettes sans valeur ajoutées mais très efficaces dans la presse: "une dictée par jour" c'est à la fois la vente d'une idée de l'école adossée à un concept opérationnel assez facile à mettre en place et que tous les parents peuvent comprendre 

 

Tu cherches une explication à un politicien français qui fait des réformettes accessoires ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

 

Tu cherches une explication à un politicien français qui fait des réformettes accessoires ?

Il y a toujours une raison, bonne ou mauvaise, qui sert un objectif: conforter une clientèle, emmerder un adversaire, gagner des points politiques, etc...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...