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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

45 minutes ago, Jensen said:

Quelle bande de trou du culs.

 

C'est toujours mieux que ceux qui sacrifient effectivement leur enfant, mais les gens qui tiennent ce discours ("mon enfant vaut plus que mes principes") sont la lie de l'humanité. Ils savent que leurs idées sont pourries, mais surtout n'en changeont pas.

 

Il faut avoir un sacré niveau de perversité pour continuer de défendre un système qu'on sait malfaisant, tout en se persuadant d'être dans le camps du bien. Avant/après avoir eu leurs enfants, ces gens sont les premiers à tenter de faire interdire le privée ou à défendre la carte scolaire, et forcer les autres à vivre dans l'enfer de leurs rêves.

 

Cette race d'idéologues convaincus se rachètera moralement de sa culpabilité d'avoir sauvé ses enfants en sacrifiant impitoyablement les tiens.

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36 minutes ago, Boz said:

Bah ce sont des humains finalement assez ordinaires... les qualifier de lie de l'humanité, c'est un peu exagéré.

 

Des humains ordinaires? La dissonance cognitive est certes courante, mais à ce point là je ne crois pas que ça concerne tant de monde que ça. Des gens qui ont des idées pourries quand les conséquences sont loins, oui, il y en a plein (et ils font déjà un mal immense). Qui gardent les mêmes idées pourries après avoir été confronté directement au problème? C'est tout de suite beaucoup plus rare. Mais indépendamment du nombre, l'étendue des dégâts causés me suffisent à penser que je ne suis pas excessif.

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Le 18/01/2018 à 18:48, Bézoukhov a dit :

 

Si ce n'est pas un hoax, que ça me ferait rire. Enfin, je ne sais toujours pas si c'est génial, pathétique ou admirable.

Ça me rappelle le jour où mon prof de spé avait craque et décidé de filer un DM CCP admission par la fac...

 

Ce n'est pas un hoax.

En revanche, la façon dont c'est relaté par la journamiste est du pur journamimse de première bourre. Comme d'hab :

 

http://etudiant.lefigaro.fr/article/desespere-par-ses-eleves-ce-professeur-leur-prepare-un-controle-sur-oui-oui-a-la-ferme_46fe78aa-fcf7-11e7-b72f-b653c15a5410/

http://www.lepoint.fr/societe/face-aux-eleves-paresseux-un-enseignant-propose-un-test-sur-oui-oui-19-01-2018-2188106_23.php

 

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Il y a 10 heures, Boz a dit :

Bah ce sont des humains finalement assez ordinaires... les qualifier de lie de l'humanité, c'est un peu exagéré.

Un type qui voit que ses idées mènent dans le mur, et qui saute du bus tout en s'assurant que la direction reste bien la même pour les autres, c'est précisément la lie de l'humanité.

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14 hours ago, Rincevent said:

Un type qui voit que ses idées mènent dans le mur, et qui saute du bus tout en s'assurant que la direction reste bien la même pour les autres, c'est précisément la lie de l'humanité.

 

Ah oui mais là vous pensez en fait à des gens qui seraient de vrais militants à la base (et je suis donc d'accord, ce sont des ordures). Mais honnêtement, la plupart des bobos qui se retrouvent pris dans ce genre de contradiction n'avaient jamais vraiment théorisé leur pensée. Ils ont un discours standard de leur "bord politique" (ou plutôt de leur milieu, définition trop vague je sais), et puis dans la réalité ils sont pragmatiques quand ça les concerne, mais ne se rendent pas forcément compte de la contradiction. OK il y a sans doute une certaine lâcheté et une tendance à ne pas trop vouloir analyser la cohérence de leurs actes...

N'oublie pas que ce forum n'est pas représentatif de la rigueur intellectuelle moyenne des êtres humains. :icon_wink:

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Il y a 11 heures, Boz a dit :

OK il y a sans doute une certaine lâcheté et une tendance à ne pas trop vouloir analyser la cohérence de leurs actes...

Ça dépend des gens, certains sont militants (ou se prennent pour tels), d'autres pas du tout, en effet. C'est tout bonnement le lot commun en démocratie. Je ne suis pas de ceux qui accusent de complicité les électeurs, mais je ne suis pas non plus du genre à leur absoudre toute responsabilité.

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12 hours ago, Rincevent said:

Ça dépend des gens, certains sont militants (ou se prennent pour tels), d'autres pas du tout, en effet. C'est tout bonnement le lot commun en démocratie. Je ne suis pas de ceux qui accusent de complicité les électeurs, mais je ne suis pas non plus du genre à leur absoudre toute responsabilité.

Oui, je suis d'accord.

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L'humanitaire à l'étranger, ou comment placer ses vacances sur son CV

 

Le Monde - L’humanitaire, nouvel atout des CV

Les futurs diplômés sont nombreux à vouloir donner de la profondeur à leurs parcours en se lançant dans une mission solidaire, souvent à l’étranger.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/23/l-humanitaire-nouvel-atout-des-cv_5245620_4401467.html

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Il y a 4 heures, Tramp a dit :

L'humanitaire à l'étranger, ou comment placer ses vacances sur son CV

 

Ça m'énerve encore plus que les bobos qui tournent la carte scolaire en se justifiant ça (c'est probablement les mêmes à 10 ans d'écart).

 

Le summum c'est le 4L Trophy. Je mets pas mes Road trips sur mon CV moi.

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On 20/01/2018 at 8:05 PM, Johnathan R. Razorback said:

Dans l'article : "faire l’expérience d’une école diverse et moins déconnectée des réalités sociales peut être un atout, bien plus tard, sur le marché du travail."

J'ai rarement vu écrit quelque chose d'aussi déconnecté de la réalité.

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Déjà par principe réorganiser c'est mal parce que ça rend le truc opaque. À l'heure actuelle avoir un bac S ça veut (malgré tout) dire quelque chose, c'est compréhensible quand on cherche à sélectionner quelqu'un. Ceux qui sont particulièrement au courant peuvent même interpréter les options. Combien de temps gâché avant qu'on arrive à un équilibre similaire avec leur nouveau truc ?

Par ailleurs renforcer le contrôle continu c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire si on veut un examen qui remplit son rôle, à savoir refléter le niveau des élèves sur certaines compétences de la manière la plus objective possible. Là on a 40% de la note qui devient du bruit.

Enfin leur histoire d'oral je ne vois pas l'intérêt à part désavantager ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral. L'écrit est mieux pour développer un raisonnement donc pourquoi ajouter ce handicap ?

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il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

 

Par ailleurs renforcer le contrôle continu c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire si on veut un examen qui remplit son rôle, à savoir refléter le niveau des élèves sur certaines compétences de la manière la plus objective possible. Là on a 40% de la note qui devient du bruit.

 ?

C'est d'ailleurs un des avantages du Bac actuel : 100 % de la note est du bruit. Surtout en S où les mentions pleuvent à foison (contrairement au Bac ES et surtout au bac L).

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19 minutes ago, Hayek's plosive said:

Faut pas déconner, à un moment l'aisance à l'oral ça se travaille. 

Bien sûr mais le bac n'est pas supposé être un examen d'aisance à l'oral. Là on rajoute cette dimension comme un cheveu sur la soupe.

 

18 minutes ago, Dardanus said:

C'est d'ailleurs un des avantages du Bac actuel : 100 % de la note est du bruit. Surtout en S où les mentions pleuvent à foison (contrairement au Bac ES et surtout au bac L).

La barre est basse mais elle existe. Je connais des gens qui ne l'ont pas eu. Comme la barre est basse les mentions servent à refléter le vrai niveau (des très bien il n'y en a pas tant que ça). Je ne dis pas que le système est parfait mais il a une logique stable et comprise par les gens importants (ceux qui sélectionnent plus tard).

  • Yea 1
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il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Bien sûr mais le bac n'est pas supposé être un examen d'aisance à l'oral. Là on rajoute cette dimension comme un cheveu sur la soupe.

 

Si je me souviens bien de ma littérature du XIXème le baccalauréat comportait une épreuve orale. C'est très bien une épreuve orale... en théorie, parce qu'en pratique vu le niveau de certains profs.

 

il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

La barre est basse mais elle existe. Je connais des gens qui ne l'ont pas eu. Comme la barre est basse les mentions servent à refléter le vrai niveau (des très bien il n'y en a pas tant que ça). Je ne dis pas que le système est parfait mais il a une logique stable et comprise par les gens importants (ceux qui sélectionnent plus tard).

 

Tu l'as eu quand ? Il y a eu une explosion terrifiante du nombre de mentions en quelques années.

 

M'enfin, toute façon, le bac ne sert à rien. Le troisième trimestre, c'est des vacances.

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10 minutes ago, Bézoukhov said:

Si je me souviens bien de ma littérature du XIXème le baccalauréat comportait une épreuve orale. C'est très bien une épreuve orale... en théorie, parce qu'en pratique vu le niveau de certains profs.

J'ai eu des oraux au bac aussi (en français et en langue pour une spécialisation). Mes pires notes :mrgreen:

 

10 minutes ago, Bézoukhov said:

Tu l'as eu quand ?

2007, avec une modeste mention bien parce que je suis un branleur. Je crois qu'il y avait moins d'une dizaine de très bien dans le lycée donc des potes à moi. Ils m'ont raconté qu'ils ont fait une petite cérémonie avec le proviseur et tout.

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il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

J'ai eu des oraux au bac aussi (en français et en langue pour une spécialisation). Mes pires notes :mrgreen:

 

L'oral de français... Note pas terrible qui m'a coûté les félicitations du jury (:'() J'aurais aussi pu éviter de m’assommer avec ma raquette en sport mais bon.

Et l'oral de grec, une grande blague où il suffisait d'apprendre par cœur.

 

Mais l'oral, ça reste bien ; c'est pas parce que tu aimes pas que c'est pas bien.

 

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :
Citation

 

2007, avec une modeste mention bien parce que je suis un branleur. Je crois qu'il y avait moins d'une dizaine de très bien dans le lycée donc des potes à moi. Ils m'ont raconté qu'ils ont fait une petite cérémonie avec le proviseur et tout.

 

2007, c'était le début de l'inflation des mentions TB ; faut retrouver les chiffres mais début des années 2000, ça devait tourner à quelques %. Là, on est bien au delà de 10%. En quelques années, le niveau des mentions a vraiment changé.

 

Je dois avoir une médaille filée par le proviseur pour la mention d'ailleurs ; aucune idée d'où elle est passée. On devait être 90% de la classe à avoir mention TB en 2008, ça leur a coûté bonbon.

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pour des intj, l'oral ce sera un massacre  :dents: 

mais enfin, la réforme ne porte pas que sur cet oral qui ne va pas occuper non plus une place prépondérante. J'aime bien cette idée de  majeures et de mineures qui va évacuer ces choix un peu débiles entre littéraire et scientifique, un peu comme si ce dernier ne devait pas maitriser un minimum de connaissances en lettres. Et qui créait des sections un peu "poubelle", en tout cas vécues comme telles au bahut. Et après le bac.

pour en revenir à ces terribles épreuves d'oral, bah ça se travaille en termes de méthodologie, de prise de confiance en soi, et ça prépare aussi à la vraie vie lorsqu'il s'agira de défendre sa candidature, ou autre.

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Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Déjà par principe réorganiser c'est mal parce que ça rend le truc opaque. À l'heure actuelle avoir un bac S ça veut (malgré tout) dire quelque chose, c'est compréhensible quand on cherche à sélectionner quelqu'un. Ceux qui sont particulièrement au courant peuvent même interpréter les options. Combien de temps gâché avant qu'on arrive à un équilibre similaire avec leur nouveau truc ?

Par ailleurs renforcer le contrôle continu c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire si on veut un examen qui remplit son rôle, à savoir refléter le niveau des élèves sur certaines compétences de la manière la plus objective possible. Là on a 40% de la note qui devient du bruit.

Enfin leur histoire d'oral je ne vois pas l'intérêt à part désavantager ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral. L'écrit est mieux pour développer un raisonnement donc pourquoi ajouter ce handicap ?

 

Personnellement ça m'a l'air un peu le bordel mais dans l'idée je trouve ça pas mal.

Typiquement ça permettrait aux profils moitié moitié de plus devoir sacrifier des trucs bêtement.

Genre moi qui suis passé par toutes les filières parce que rien ne me convenait, j'aurais bien aménagé ma première s pour virer la physique et la lv2 et la remplacer par de la lv1 avec de l'art plastique ou de la philo

 

il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

pour des intj, l'oral ce sera un massacre  :dents: 

mais enfin, la réforme ne porte pas que sur cet oral qui ne va pas occuper non plus une place prépondérante. J'aime bien cette idée de  majeures et de mineures qui va évacuer ces choix un peu débiles entre littéraire et scientifique, un peu comme si ce dernier ne devait pas maitriser un minimum de connaissances en lettres. Et qui créait des sections un peu "poubelle", en tout cas vécues comme telles au bahut. Et après le bac.

pour en revenir à ces terribles épreuves d'oral, bah ça se travaille en termes de méthodologie, de prise de confiance en soi, et ça prépare aussi à la vraie vie lorsqu'il s'agira de défendre sa candidature, ou autre.

L'un des problèmes étant que la préparation à l'oral est souvent pas dingue en cours. Les profs ont déjà du mal à terminer le programme e chargeant la moulée comme des bourrins alors faire de la préparation orale... 

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Non mais les zamis je ne dis pas que l'oral n'est pas important ou qu'on ne peut pas le travailler ou qu'il n'y a pas des tas de baratineurs que ça avantagerait. Mais si on transforme l'écrit de maths en oral de maths, ben ça devient à moitié une note de maths et à moitié une note d'oral. Alors qu'à l'écrit c'est beaucoup plus une note de maths.

 

1 hour ago, Hayek's plosive said:

Ah bah voilà, tout s'explique. :)

Pour la petite histoire j'étais en section européenne allemande. À l'oral ils m'ont demandé si j'aimais l'Europe. J'ai dit non. Je suis le seul de ma classe qui n'a pas eu la moyenne. :lol:

 

1 hour ago, Hayek's plosive said:

Question de point de vue, il y a des gens moins à l'aise à l'écrit.

Si l'objectif est de construire un raisonnement l'écrit est toujours mieux. L'oral c'est bon pour baratiner ou régurgiter ou échanger des idées (pas trop le principe pour un examen).

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