Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Butthurt de la presse francaise :

FT améliore son classement des écoles de commerce en se concentrant plus sur la reussite professionnelle que les voyages à l'étranger. Mais comme ca désavantage les écoles françaises, le classement est "decrisibilisé".

 

http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2017/09/12/quand-le-financial-times-decredibilise-les-classements-duniversites/

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Butthurt de la presse francaise :

FT améliore son classement des écoles de commerce en se concentrant plus sur la reussite professionnelle que les voyages à l'étranger. Mais comme ca désavantage les écoles françaises, le classement est "decrisibilisé".

 

http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2017/09/12/quand-le-financial-times-decredibilise-les-classements-duniversites/

J'ai lu ça, c'était magique.

Mais bon, mon école étant la seule française qui monte cette année, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Lien vers le commentaire

Commentaire du mois, bien révélateur d'une certaine mentalité française :

 

Citation

En revanche, je trouve l’horizon 3 ans bien court-termiste… ça confortera l’idée que certains se font du FT (et de la finance en général…) : on ne choisit pas son école en fonction du salaire en tout début de carrière, je pense.

 

Le genre de gars qui a 50 ans et continue de se presenter comme "diplômé de sciences-po."

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Commentaire du mois, bien révélateur d'une certaine mentalité française :

 

 

Le genre de gars qui a 50 ans et continue de se presenter comme "diplômé de sciences-po."

 

C'est encore plus français de dire que les gens ne devraient pas être fiers de leur identité (parce que les écoles ne sont pas qu'un lieu standard où on apprend des trucs) parce qu'on est jaloux.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C'est encore plus français de dire que les gens ne devraient pas être fiers de leur identité (parce que les écoles ne sont pas qu'un lieu standard où on apprend des trucs) parce qu'on est jaloux.

 

Fier d'être sciences-po ?

Lien vers le commentaire

Surprise : les banques ne prêtent pas à ceux qui ont de bonnes chances de ne pas pouvoir rembourser.

 

Autant je compatis avec la personne de l'article (même si ca transpire l'envie d'assistanat, avec même une évocation de "vide juridique"), autant la récupération journalistique derrière pour faire pleurnicher avec une victime et des méchants faciles me dégoûte.

 

Le Monde - « Avoir eu un cancer m’empêche de faire un emprunt étudiant »

Thomas, 19 ans, a vaincu le cancer qui l’avait empêché de débuter ses études l’an dernier. Mais il lui faut renoncer à ses projets d’intégrer une école de commerce et d’achat immobilier, faute d’obtenir un prêt pour les financer.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/09/13/avoir-eu-un-cancer-m-empeche-de-faire-un-emprunt-etudiant_5185165_4401467.html

Ce qui me manque, c’est une aide administrative

Mes parents et moi avons dû faire tous seuls les papiers pour la prise en charges des soins et autres démarches.

Son fils, qui a eu un cancer à 14 ans et qui est aujourd’hui en apprentissage, a bénéficié de cette reconnaissance et touche même une belle bourse dans le cadre de ses études. Je n’ai le droit à rien du tout.



Je ne demande pas non plus la lune, pas d’allocations ni d’aménagement. [...]

Ce qui m’attriste le plus dans tout ça, c’est d’avoir l’impression de faire l’aumône. Je sais bien qu’il y a des associations qui pourraient m’accompagner, j’ai par exemple consulté le site de la Ligue contre le cancer, mais je n’ai pas envie d’aller m’y plaindre. Il me semble que c’est aux pouvoirs publics de prévoir des aides.

 

 

Lien vers le commentaire

C’est d’autant plus terrible quand on sait que le nombre de malades augmente ces dernières années

ah?

 

Pour son problème il doit y avoir des assos pour l'aider ou des bourses. Il peut même s'arranger avec l'école (je connais quelques personnes dans le besoin qui n'ont pas pu avoir d'emprunt et n'ont pas eu à payer leur scolarité).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

 

 

ah?

 

Pour son problème il doit y avoir des assos pour l'aider ou des bourses. Il peut même s'arranger avec l'école (je connais quelques personnes dans le besoin qui n'ont pas pu avoir d'emprunt et n'ont pas eu à payer leur scolarité).

 

Ce qui m’attriste le plus dans tout ça, c’est d’avoir l’impression de faire l’aumône. Je sais bien qu’il y a des associations qui pourraient m’accompagner, j’ai par exemple consulté le site de la Ligue contre le cancer, mais je n’ai pas envie d’aller m’y plaindre. Il me semble que c’est aux pouvoirs publics de prévoir des aides.

Lien vers le commentaire

Un mec de libé a déclenché le reddit français  :  

A mes amis qui trichent avec la carte scolaire

https://www.reddit.com/r/france/comments/711ciw/a_mes_amis_qui_trichent_avec_la_carte_scolaire/

 

 

Ça me fait toujours rire les ado qui concluent que la famille est source d'inégalité et qu'il faudrait prendre tous les enfants pour les éduquer uniformément.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La cantine redistribue des pauvres vers les riches :

 

Le Monde - Les élèves les plus défavorisés restent à la porte de la cantine

Les élèves issus de familles défavorisées sont deux fois plus nombreux que ceux venant d’un milieu favorisé à ne pas fréquenter la restauration scolaire, selon une enquête publiée par le Cnesco, mardi.

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/10/03/la-cantine-scolaire-miroir-des-inegalites_5195680_1473685.html

Lien vers le commentaire
On 19/09/2017 at 10:55 PM, FabriceM said:

C'est plus effrayant que drôle, à mon gout :/

C'est attendrissant parce que c'est de la pensée bancale d'ado au développement moral pas fini. Ça devient effrayant quand on réalise qu'il y a plein d'adultes très sérieux qui pensent pareil.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/22/les-mooc-font-pschitt_5204379_3232.html

 

Bon.  On apprend que le modèle des MOOC n'est pas encore stabilisé. Oui, ok, mettons. Il faut dire aussi que le problème des MOOCS c'est de les lier à des formations diplômantes. Acquérir des savoirs et des compétences, c'est bien mais c'est de pouvoir valoriser ces savoirs et compétences dont les étudiants ont le plus besoin et aujourd'hui, pas sur du tout que chez les RH on valorise le fait d'avoir accompli un MOOC.

Lien vers le commentaire

J'vais être méchant mais il y a peut être aussi que les connaissances académiques ne servent en fait qu'à peu de choses. Les employeurs valorisent la marque du diplôme, qui montre que tu percutes vite, un Github, ou des réalisations qui montrent que tu bosses sur des vrais trucs. Mais regarder des vidéos d'un mec (ou regarder un mec en vrai en amphi) alors que tu pourrais lire un livre...

 

--

 

Sinon, nouvelle bataille sur le platal. Macron semble avoir sa propre idée sur le devenir de Paris-Saclay et va se pointer pour l'inauguration du nouveau campus de Centrale (ça doit faire depuis Pompidou qu'il n'y a pas eu de discours présidentiel à piston, gosh). J'ai la nette impression que l'objectif est de dire à l'X de pas faire chier, que c'est lui le chef et que ça sera comme il voudra.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/23/universite-paris-saclay-le-lobbying-de-l-x-pour-faire-cavalier-seul_5204712_4401467.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/23/paris-saclay-un-nouveau-projet-qui-fait-deja-debat-chez-les-universitaires_5204718_4401467.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

 

Citation

Il y a un diagnostic établi depuis longtemps. La filière S ne remplit plus son rôle de formation en sciences au lycée. Une note de l’Académie des sciences, parue en octobre dernier, explique que l’enseignement des mathématiques et de la physique a été complètement dénaturé. Les réformes successives ont transformé la filière S en une filière généraliste avec une légère connotation scientifique. C’est son caractère généraliste, le fait qu’elle ouvre les portes à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, qui en fait la filière la plus prisée aujourd’hui. Mais cela se fait au détriment du bagage scientifique, car on peut aller moins loin sur ces sujets.

[...]

On a coupé dans les derniers programmes tous liens entre les disciplines. On a «démathisé» la physique pour éviter de confronter les élèves aux difficultés, ce qui revient à faire de la physique sans mettre les mains dans le cambouis. On pousse les élèves à développer une seule compétence, c’est-à-dire extraire des informations d’un document, sans leur donner les moyens de comprendre les enjeux scientifiques et les liens avec les maths. Cette rupture a des conséquences importantes avec l’enseignement de la physique dans le supérieur.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

No shit. Pas que les profs de prépa, hein, tout le monde est d'accord sur le nawak de la filière.

On n'a jamais vu les différentielles par exemple. La physique se résume à de l'application de formules. Même la partie littéraire est nulle : jamais a-t-on appris comment s'accordait le participe passé quand le COD est devant l'auxiliaire avoir. On n'avait que deux heures d'anglais par semaine.

Et j'étais dans le privé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

On n'a jamais vu les différentielles par exemple. La physique se résume à de l'application de formules. Même la partie littéraire est nulle : jamais a-t-on appris comment s'accordait le participe passé quand le COD est devant l'auxiliaire avoir. On n'avait que deux heures d'anglais par semaine.

 

C'était en quelle année ? On était allé plus loin que ça quand j'étais au lycée (certes pas de beaucoup) et pourtant, j'étais dans la section bio et pas ingé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...