Aller au contenu
Bézoukhov

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

il y a 9 minutes, poney a dit :

Probablement pas les chefs par contre.

Clain n'a pas vraiment cherché à faire d'études il me semble ; ça n'apparaît dans aucune de ses biographies en tout état de cause. Abaaoud a vaguement été scolarisé à Uccle à un moment ; dans le genre collège d'élite, ça se tient. Benghalem, je crois que c'était un petit racaillou devenu bandit.

Pour les noms de "cerveaux" les plus connus.

il y a 18 minutes, poney a dit :

Note aussi que la distinction n'est pas entre studieux et non studieux. Il dit très clairement  dans l'article que la distinction se fait entre bon et mauvais lycée. 

Un bon élève, studieux, de mauvais lycée qui se rend compte à 18 ans qu'on lui a mentionné, qu'il n'est bon a rien et qu'il se retrouve relégué peut devenir islamisé parce qu'il y voit un échappatoire. 

Dans le texte, il parle des rêves cassés des élèves "méritants" des mauvais lycées. Je pointais simplement le fait qu'entre ces élèves méritants et ceux qui n'étaient pas méritants dans ces mauvais lycées, il faudrait montrer que les premiers sont plus touchés par l'islamisme.

Sur cette distinction entre bon et mauvais lycée, c'est vraiment important de noter que Humières parle de sa position d'agrégé de lettres (qui doit d'ailleurs être assez proche de ton milieu professionnel). Effectivement, si tu n'es pas dans les rails à 16 ans, c'est très dur de rattraper le retard pour l'ENS, les Chartes, l'ENA ou l'agrégation (et grosso modo, c'est les seuls débouchés des études de lettres hein). Ça commence à être moins vrai quand on s'oriente vers les études techniques, déjà parce qu'en dehors de Normale/X/Centrale/Mines, il y a des milliers de places dans des écoles de bon niveau. Et si tu es plus littéraire, il y a le droit (c'est assez amusant de se balader dans les rues et de regarder les plaques d'avocat ; on trouve de nombreux noms féminins à consonance maghrébine).

Si ce n'est pas un hoax, que ça me ferait rire. Enfin, je ne sais toujours pas si c'est génial, pathétique ou admirable.

Ça me rappelle le jour où mon prof de spé avait craque et décidé de filer un DM CCP admission par la fac...

J'avoue je n'avais pas tenu un chapitre sur ce livre. 

Il faut passer les premiers chapitres en peu lourds, après ça devient génial :icon_wink:

J'adorais ça quand j'avais 12 ans en tout cas et vu que c'est de la littérature jeunesse, ça devrait être à leur portée...

Le premier est vraiment cool. Après le second on se fait un peu chier et le troisième part dans des délires grandiloquents rétrospectivement assez ridicules avant de se terminer dans la gnangnantise la plus absolue.