Aller au contenu

L'hydre étatique


Messages recommandés

Pour en finir avec l'état, il faudrait sortir des relations dominant/dominé, l'humanité sera-t-elle assez sage un jour pour y arriver?

Je n'évoque pas, bien sûr, le domaine sexuel, ni la communauté sado/maso qui s'éclate en poussant à son paroxysme ce style de relations.

Tous les partisans d'un état quel qu'il soit, le sont par résignation!

Lien vers le commentaire

Trop flou ? Le monde animal a l'air de bien comprendre pourtant, savoir si l'on peut l'appliquer de la même manière, ça reste à voir évidemment, mais ça me semble pas si compliqué que cela à appréhender.

Lien vers le commentaire

Trop flou ? Le monde animal a l'air de bien comprendre pourtant, savoir si l'on peut l'appliquer de la même manière, ça reste à voir évidemment, mais ça me semble pas si compliqué que cela à appréhender.

Eh bien dans ce cas, il te sera facile de le définir, ce concept, hein, non ?
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben dans les groupes de singes par exemple ou d'autres groupes animaux, tu as le mâle dominant qui se sert en premier pour la bouffe, qui se tape les gonzesses quand il veut...et les dominés qui passent après lui. L'ensemble du groupe a conscience de l'existence des ces différences entre les individus. Un jour, le mâle dominant est trop vieux et se fait fighter par un plus jeune qui prend sa place et c'est partie pour un tour. Rien de poétique là dedans bien au contraire, c'est parfaitement trivial.

Lien vers le commentaire

Ben dans les groupes de singes par exemple ou d'autres groupes animaux, tu as le mâle dominant qui se sert en premier pour la bouffe, qui se tape les gonzesses quand il veut...et les dominés qui passent après lui. L'ensemble du groupe a conscience de l'existence des ces différences entre les individus. Un jour, le mâle dominant est trop vieux et se fait fighter par un plus jeune qui prend sa place et c'est partie pour un tour. Rien de poétique là dedans bien au contraire, c'est parfaitement trivial.

Tu décris l'usage de la force, pas la relation dominant / dominé, et encore moins en contexte avec les affirmations précédentes.
Lien vers le commentaire

Tu décris l'usage de la force, pas la relation dominant / dominé, et encore moins en contexte avec les affirmations précédentes.

 

Euh non, justement, lorsqu'une hiérarchie est établie dans un groupe animal, l'usage de la force est inutile, c'est tout l'intérêt. Il y a des comportements précis qui constituent des signaux de domination, et permettent de la réaffirmer. La relation dominant/dominé ce sont tous ces comportements qui constituent autant de signes.

Je ne dis rien là d'extraordinaire, je ne vois pas exactement ce que tu attends ?

Lien vers le commentaire

Euh non, justement, lorsqu'une hiérarchie est établie dans un groupe animal, l'usage de la force est inutile,

Heu. Tu crois que la hiérarchie s'établit comment ? Par vote ?

 

je ne vois pas exactement ce que tu attends ?

Une définition pas floue de "sortir des relations dominant/dominé" dans le contexte humain. Comme ça n'existe pas, je t'encourage à défricher un champ nouveau de l'anthropologie.
Lien vers le commentaire

Heu. Tu crois que la hiérarchie s'établit comment ? Par vote ?

 

 

La hiérarchie s'établit par la force, je l'ai dit, mais tout l'intérêt de cette hiérarchie c'est précisément d'éviter un usage constant, quotidien, de la force qui pour le groupe serait une dépense d'énergie inutile. Une fois la hiérarchie établie, la force n'est quasiment plus nécessaire, et la hiérarchie est renforcée par un ensemble de signes.

 

Lien vers le commentaire

 

Une définition pas floue de "sortir des relations dominant/dominé" dans le contexte humain. Comme ça n'existe pas, je t'encourage à défricher un champ nouveau de l'anthropologie.

 

La question de départ n'était pas exactement celle là, il s'agit d'abord de mettre en évidence dans un groupe humain l'existence d'une hiérarchie de dominance à travers certains comportements.

Lien vers le commentaire

Ces jour-ci,j'ai discuté avec un allemand. Ce dernier était effaré par la façon dont est gouverné la France. On a discuté de la Loi Travail. Il m'a clairement dit que le gouvernement français était autoritaire. Il faisait allusion au recours au 49.3 pour faire passer la loi.Face à la violence institutionnelle du gouvernement il en a conclu que les personnes concernés n'avait d'autre choix que la violence sociale.

Il m'a dit qu'en Allemagne,on ne laisse jamais les choses aller au extrême,il y a toujours des discussions,des négociations entre les parties de la population concernée avant l'application de chaque loi. De plus le chancelier allemand a beaucoup moins de pouvoir qu'en France. Il ne peut pas faire passer une loi de force sans la concertation du parlement et des organismes de contrôle des lois

 

Ainsi d'après-vous cette personne a t'elle raison?

La France a t'elle cessé d'être une démocratie pour devenir un régime autoritaire?

Lien vers le commentaire

Il n'y a rien de plus démocratique que le 49.3 : le gouvernement permet au parlement de le faire tomber s'il est opposé à celui-ci.

Le gouvernement n'a pas fait passer la loi sans vote, c'est un mensonge. Il n'en en aucun cas le pouvoir.

Et bien entendu, le conseil constitutionnel peut toujours se prononcer dessus.

Faut pas croire les mensonges des manifestants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le gouvernement n'a pas fait passer la loi sans vote, c'est un mensonge. Il n'en en aucun cas le pouvoir.

 

 

On peut pas gouverner par décret ? Enfin, j'ai peut-être une ou deux républiques de retard.

 

 

Après, le 49-3 est pas violent. Si les députés sont trop peureux pour prendre leurs responsabilités, c'est pas le gouvernement qu'il faut attaquer (bien que taper sur Valls soit une nécessité morale).

Lien vers le commentaire

La question de départ n'était pas exactement celle là, il s'agit d'abord de mettre en évidence dans un groupe humain l'existence d'une hiérarchie de dominance à travers certains comportements.

... c'est vraiment très très flou
Lien vers le commentaire

ainsi d'après-vous cette personne a t'elle raison?

La France a t'elle cessé d'être une démocratie pour devenir un régime autoritaire?

Ceux qui croient que les syndicats n'ont pas été consultés (contrairement à ce qu'ils mentent partout sur les ondes) pendant l'élaboration de la loi sont un peu des dindons.

Lien vers le commentaire

Juppé dit qu'il commencera à gouverner par des ordonances.

C'est le même résultat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_en_droit_constitutionnel_fran%C3%A7ais

Le parlement vote toujour. On peut dire autant qu'on veut que la France est un regime présidentiel mais un président sans parlement en France n'est vraiment pas grand chose du tout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...