Aller au contenu

Toute la déliquescence de la chaîne judiciaire française condensée en une seule affaire.


Messages recommandés

'fin bref, tout ça pour dire que ce mec devait être ingérable depuis ses premiers pas, ça existe, les sociopathes ; tu ajoutes une famille incompétente et démunie, un environnement facilitant et une justice inexistante et tu gagnes le gros lot

on en fait quoi, de ce genre de mecs ?

dans mon job, c'est arrivé qu'on tombe sur des gamins avec ce profil, on sait que tôt ou tard ils déborderont totalement du cadre

Ouais je pense pas qu'il y ait grand chose à faire. On va pas les mettre en prison par précaution dès la maternelle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour les gens qui habitaient dans les bidonvilles de Nanterre derriere la Defense dans les 60s/70s, les barres d'immeubles c'était un bon standing...

Ne serait-ce qu'a l'epoque c'etait moderne, tout neuf, il y avait des ascenseurs, l'eau courante, l'electricité, le gaz a tous les étages...

 

Apres c'est sur que ca a tres vite tres mal vieilli.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Pour revenir sur la vidéo, je comprends la réponse de Taubira qui ne veut pas cracher sur les juges ou autres potentiels responsables sur un plateau télé. Par contre sortir "j'accepte qu'on me rende comptable de tout" et "je m'incline je préfère le silence devant la victime" c'est contradictoire non ? (quelqu'un a compris son emploi du mot "augure" ? ^^ )

 

Est ce que toutes ces semi libertés viendrait pas du fait qu'on manque de place de prisons ? Si ça se trouve ça arrange bien la prison qu'il n'y vienne pas quelques soirs.. ?

Elle aurait pu dire sur le plateau qu'elle comptait faire de la place (+ priorité aux crimes plutôt qu'affaires à la con de stups) au lieu de continuer à dire qu'il faut faire de la prévention (elle conclut sur cela alors que la victime lui dit que ça ne marche pas face aux "ordures")

Lien vers le commentaire

Je lis que le confort des logements en France est inférieur en moyenne au reste de l'Europe de l'Ouest au lendemain de la dernière guerre.

(et que ce serait principalement du au blocage des loyers de 1914).

Il faut peut être y voir là aussi pourquoi les grands ensembles ont été bien accueillis à l'époque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour revenir sur la vidéo, je comprends la réponse de Taubira qui ne veut pas cracher sur les juges ou autres potentiels responsables sur un plateau télé. Par contre sortir "j'accepte qu'on me rende comptable de tout" et "je m'incline je préfère le silence devant la victime" c'est contradictoire non ? (quelqu'un a compris son emploi du mot "augure" ? ^^ )

Est ce que toutes ces semi libertés viendrait pas du fait qu'on manque de place de prisons ? Si ça se trouve ça arrange bien la prison qu'il n'y vienne pas quelques soirs.. ?

Elle aurait pu dire sur le plateau qu'elle comptait faire de la place (+ priorité aux crimes plutôt qu'affaires à la con de stups) au lieu de continuer à dire qu'il faut faire de la prévention (elle conclut sur cela alors que la victime lui dit que ça ne marche pas face aux "ordures")

C'est pas qu'une question de places de prison : l'administration pénitentiaire ne fait pas son boulot. Ils sont corrompus jusqu'à l'os et cumulent les absences.

Et une fois que la personne est sortie, les délits vont reprendre. À moins d'enfermer à perpétuité des gens qui ne sont pas auteurs de plusieurs meurtres. Mais c'est plus vraiment la justice.

Contre les gens comme ça, la solution ce sera plutôt l'auto-defense et un jour, il ne s'en relèvera pas.

Lien vers le commentaire

Des séjours de prison plus longs en cas de violences à répétition cela ne me semble pas scandaleux. La semi-liberté pour ces gens-là n'est clairement pas une option. On parle d'un cas borderline là. L'auto-défense peut régler une partie du problème

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour revenir sur la vidéo, je comprends la réponse de Taubira qui ne veut pas cracher sur les juges ou autres potentiels responsables sur un plateau télé. Par contre sortir "j'accepte qu'on me rende comptable de tout" et "je m'incline je préfère le silence devant la victime" c'est contradictoire non ? (quelqu'un a compris son emploi du mot "augure" ? ^^ )

C'est Taubira, des fois il ne faut pas trop chercher à comprendre :) 

 

Est ce que toutes ces semi libertés viendrait pas du fait qu'on manque de place de prisons ? Si ça se trouve ça arrange bien la prison qu'il n'y vienne pas quelques soirs.. ?

Elle aurait pu dire sur le plateau qu'elle comptait faire de la place (+ priorité aux crimes plutôt qu'affaires à la con de stups) au lieu de continuer à dire qu'il faut faire de la prévention (elle conclut sur cela alors que la victime lui dit que ça ne marche pas face aux "ordures")

Je ne pense pas que ça soit une question de place: le JAP doit se moquer des problèmes de place dans les prisons. Et puis vu le nombre de ratés, ça ne me surprendrait pas que le JAP et l'administration pénitentiaire ne peuvent pas se blairer. Ou au moins communiquent très mal: il faudrait que la plainte de la mère aboutisse pour qu'on ait une idée des responsabilités. Sur le blog de Bilger j'ai vu qu'il avait eu 9 retards injustifiés le mois d'avant, et il avait carrément manqué une journée de travail: je me demande si ça a été communiqué au JAP, si ça se trouve il ne savait pas. Ou alors on l'administration lui a communiqué et dans ce cas il n'a pas fait son travail.

Lien vers le commentaire

Bon ben cette fois-ci :

Le Monde.fr - Le récidiviste Sofiane Rasmouk condamné à la perpétuité

Il est accusé d’avoir agressé et violé deux femmes à Colombes en 2013 alors qu’il purgeait une peine de prison mais bénéficiait du régime de semi-liberté.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/30/le-recidiviste-sofiane-rasmouk-condamne-a-la-perpetuite_4929229_1653578.html

Lien vers le commentaire

 

Je ne pense pas que ça soit une question de place: le JAP doit se moquer des problèmes de place dans les prisons. (1)

Et puis vu le nombre de ratés, ça ne me surprendrait pas que le JAP et l'administration pénitentiaire ne peuvent pas se blairer. (2) 

Ou au moins communiquent très mal: il faudrait que la plainte de la mère aboutisse pour qu'on ait une idée des responsabilités. Sur le blog de Bilger j'ai vu qu'il avait eu 9 retards injustifiés le mois d'avant, et il avait carrément manqué une journée de travail: je me demande si ça a été communiqué au JAP, si ça se trouve il ne savait pas. Ou alors on l'administration lui a communiqué et dans ce cas il n'a pas fait son travail. (3)

 

(1) Le JAP reçoit un bilan hebdomadaire des places en maison d'arrêt

(2) pas faux

(3) c'est une obligation de la prison de le signaler au JAP et au procureur par contre vu qu'un JAP peut avoir entre 500 et 800 dossiers, certains dossiers ne sont pas en top priorité.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - « Failles et faiblesses » du suivi des condamnés après leur sortie de prison

Le suivi des aménagements de peine est assuré par des conseillers d’insertion et de probation livrés à eux-mêmes et dépourvus d’outils adaptés

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/31/la-cour-des-comptes-denonce-les-failles-dans-le-suivi-des-condamnes_4929313_1653578.html

Lien vers le commentaire

Pas assez, j'aurais bien vu une condamnation du genre 50 ans par victime, comme pour les Dalton

Ça c'est possible aux USA où ils cumulent les sanctions pour chaque outrage, en France on prend la peine la plus grave comme maximum. Donc oui effectivement ce n'est pas assez dans la mesure où il va sortir à 50 ans et il sera encore en état de nuire. Sur le blog de Bilgier il parlait des chances de Patrick Henry, c'est un peu pareil:

 

http://www.philippebilger.com/blog/2016/01/une-troisième-chance-pour-patrick-henry-.html

 

(1) Le JAP reçoit un bilan hebdomadaire des places en maison d'arrêt

(2) pas faux

(3) c'est une obligation de la prison de le signaler au JAP et au procureur par contre vu qu'un JAP peut avoir entre 500 et 800 dossiers, certains dossiers ne sont pas en top priorité.

1) Ok, mais si la maison d'arrêt ne fait pas son travail?

2) Juste une intuition

3) Encore une fois, s'ils font leur travail par dessus la jambe et qu'ils ne transmettent pas les dossiers?

Ensuite je veux bien comprendre qu'il n'est pas humainement possible de traiter 500 ou 800 dossiers: donc dans ce cas pourquoi accepter cette charge de travail irréaliste? On m'a appris très vite qu'il fallait savoir dire non et se donner des objectifs réalistes.

 

Le Monde.fr - « Failles et faiblesses » du suivi des condamnés après leur sortie de prison

Le suivi des aménagements de peine est assuré par des conseillers d’insertion et de probation livrés à eux-mêmes et dépourvus d’outils adaptés

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/31/la-cour-des-comptes-denonce-les-failles-dans-le-suivi-des-condamnes_4929313_1653578.html

Mouais, ce n'est pas une grosse surprise...

 

 

Il prend toutefois soin de souligner que l’administration pénitentiaire « a pris conscience de ces limites, et tente d’y remédier ».

 

De ses limites serait plus exact.

Lien vers le commentaire

3) Encore une fois, s'ils font leur travail par dessus la jambe et qu'ils ne transmettent pas les dossiers?

Ensuite je veux bien comprendre qu'il n'est pas humainement possible de traiter 500 ou 800 dossiers: donc dans ce cas pourquoi accepter cette charge de travail irréaliste? On m'a appris très vite qu'il fallait savoir dire non et se donner des objectifs réalistes.

 

C'est le souci des magistrats. Ils n'ont pas le droit de grève, et globalement ils refusent de faire peser sur les justiciables les conséquences de leurs actions revendicatives (pour un JAP, ça impliquerait de ne plus signer aucun papier, donc de laisser libre ou de libérer des gens qui devraient être en prison, ou inversement de laisser en prison des gens qui auraient pu bénéficier d'un aménagement de peine ; pour un juge d'instruction, ça ferait piétiner les enquêtes, pour les procureurs il n'y aurait plus de poursuites judiciaires etc etc).

 

Ils n'ont aucun moyen d'action concret.

 

Ajoute à cela une pensée pour la carrière, le choix de modalités d'actions à l'inefficacité légendaire (syndicalisme...) et tu obtiens la situation actuelle avec une Justice sous-dotée et des magistrats qui font tout pour que ça tienne, quitte à "bâcler" le job (certaines audiences relèvent de l'abattage, y compris au pénal...).

Lien vers le commentaire

C'est le souci des magistrats. Ils n'ont pas le droit de grève, et globalement ils refusent de faire peser sur les justiciables les conséquences de leurs actions revendicatives (pour un JAP, ça impliquerait de ne plus signer aucun papier, donc de laisser libre ou de libérer des gens qui devraient être en prison, ou inversement de laisser en prison des gens qui auraient pu bénéficier d'un aménagement de peine ; pour un juge d'instruction, ça ferait piétiner les enquêtes, pour les procureurs il n'y aurait plus de poursuites judiciaires etc etc).

 

Ils n'ont aucun moyen d'action concret.

 

Ajoute à cela une pensée pour la carrière, le choix de modalités d'actions à l'inefficacité légendaire (syndicalisme...) et tu obtiens la situation actuelle avec une Justice sous-dotée et des magistrats qui font tout pour que ça tienne, quitte à "bâcler" le job (certaines audiences relèvent de l'abattage, y compris au pénal...).

Quelle misère. Mais si je comprends bien ce que tu expliques, il faut une signature du JAP pour emprisonner quelqu'un? Je pensais que c'était l'option "par défaut' et qu'ensuite le JAP décidait d'un aménagement de peine. Bon évidemment s'il y a mandat de dépôt, pas besoin de confirmation je pense.

 

Tant que la justice aura moins de pognon que la culture...

Ouais, ça c'est une de mes phrases choc favorite.

Lien vers le commentaire

Si pas de mandat de dépot, c'est le JAP. qui décide du mode d'execution de la peine.

 

Si la peine est inférieure à 12 mois, le mandat de dépot est l'exception (sauf dans les comparutions immédiates).

Si la peine est supérieure à 24 mois, l'absence de mandat de dépot est l'exception.

 

Edit : les juristes préfèrent souvent utilisé le terme "incarcération à la barre" plutôt que mandat de dépot qui sert aussi dans la détention provisoire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...