Aller au contenu

L'islamophobie et le liberalisme sont-ils compatibles ? (spoiler) Non (/spoiler)


Messages recommandés

Oui, bien sûr, pression sociale, familiale, culturelle, ce n'est pas simple mais on peut évoquer la violence de certaines pressions lorsqu'elles aboutissent à transformer, modifier, inciter radicalement, ce qu'évoquait Flashy

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'Islamophobie ca n'existe pas ma bonne dame. En France, tout le monde aime les musulman, on le voit bien a chaque fois qu'ils veulent construire une mosquee, tous les francais lancent des initiative de crowdfunding pour les aider..

La peur de l'islam, la haine des musulmans, c'est tout inventé par SOS racisme, ca ne veut rien dire.

 

Ok l'islamophobie (bien que je n'aime pas ce terme) est peut-être assez répandue en France mais je pense que l'islamisme représente actuellement un problème infiniment plus important, et plus meurtrier, que l'islamophobie. Surtout que l'islamophobie en France reste dans bien des cas une simple opinion (donc pas condamnable, qu'on soit d'accord avec ou pas), ce qui n'est absolument pas le cas de l'islamisme. Donc si on veut parler des problèmes liés à l'Islam il me semble que l'islamisme en est un bien plus important que l'islamophobie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et l'homophobie c'est une hostilite envers l'homosexualite ou envers les homosxuels, ce n'est pas du tout clair et ca change tout au debat.

Ça change tout en effet. Par exemple, Tatie Rand était hostile à l'homosexualité (le terme exact est plutôt "dégoûtée"), mais n'avait aucun problème avec les homosexuels (à commencer par son beau-frère, avec qui elle avait beaucoup travaillé sur La Source Vive).

Lien vers le commentaire

Je pense que cette notion de souveraineté individuelle, introduite par Pierre Lemieux, n'apporte rien.

 

La souveraineté a un caractère général, public, politique. Elle peut se rapporter à l'Etat, on parlera alors d'un Etat souverain, c'est-à-dire d'un Etat qui ne dépend que lui-même pour prendre ses propres décisions (à l'inverse d'une colonie, ou d'un Etat membre d'une Fédération, qui limite son champ d'action). La souveraineté peut aussi se rapporter à la Nation, elle exprime alors le caractère démocratique du régime, par opposition à une monarchie.

 

Mais elle ne se rapporte pas à un individu. Pour qualifier un individu libre de faire ses propres choix, on parlera plutôt d'autonomie (de nomos, la loi en grec).

 

Dans le monde social, un individu est toujours contraint de prendre en compte autrui lorsqu'il fait des choix. Il n'y a aucun moyen de supprimer la pression sociale, tout groupe fonctionne en définissant un intérieur et un extérieur, en imposant certaines normes, plus ou moins contraignantes, à ses membres. La pression de la communauté est certainement anti-individualiste, mais elle n'est pas antilibérale du moment qu'elle n'est pas sanctionnée par la loi ou permise par l'incapacité de l'Etat a assurer la sécurité des citoyens. La liberté de l'individu ne peut pas être pensée en termes d'absence de pression sociale, car une telle situation est impossible.

 

Je ne parle pas spécifiquement de souveraineté individuelle.

Je visais un cas concret de pression sociale très forte. La pression sociale, au-delà d'un certain seuil, me paraît critiquable car de nature à contraindre excessivement les possibilités d'action de l'individu. Si pouvoir être soi ou faire ses propres choix impliquent de quitter sa famille, perdre des amis, voire d'avoir des soucis de carrière, oui, ça interpelle et un débat me paraît possible sans passer pour une pucelle fragile.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

- les gens qui ont remarqué que bizarrement quand ca péte en France, c'est rarement un coup des zoroastriens.

Et encore une fois, si des pascommenous sont effectivement parfois à l'origine d'actes pas bisous du tout, quand ces gens valorisent ces faits davantage que lorsque des commenous saccagent le centre de Nantes, des hôpitaux ou des commerces avec le brassard CGT, j'ai bien raison de parler de fixette grossière qui en disent long, très long.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et encore une fois, si des pascommenous sont effectivement parfois à l'origine d'actes pas bisous du tout, quand ces gens valorisent ces faits davantage que lorsque des commenous saccagent le centre de Nantes, des hôpitaux ou des commerces avec le brassard CGT, j'ai bien raison de parler de fixette grossière qui en disent long, très long.

 

Tu parles en général ou sur ce forum?

En général, je ne suis pas sûr que les droitards soient particulièrement tendres vis-à-vis des anarchistes et de la CGT.

Sur Liborg, j'ai pas l'impression non plus que ça respire la bienveillance à l'égard de ces exactions.

 

Tu as des cas précis en tête? Je ne serais pas surpris outre mesure si tu m'indiquais que tu connais des gens qui "aiment" la violence quand elle est "sociale" et la fustigent quand elle est "religieuse".

 

 

Lien vers le commentaire

La pression sociale, au-delà d'un certain seuil, me paraît critiquable car de nature à contraindre excessivement les possibilités d'action de l'individu. Si pouvoir être soi ou faire ses propres choix impliquent de quitter sa famille, perdre des amis, voire d'avoir des soucis de carrière, oui, ça interpelle et un débat me paraît possible sans passer pour une pucelle fragile.

 

C'est évident et je suis parfaitement d'accord pour critiquer l'intolérance et l'anti-individualisme de n'importe quelle communauté. Ce que je tenais à souligner, c'est qu'une telle critique ne peut être menée du point de vue du libéralisme, elle ne peut l'être que d'un point de vue plus général. Le libéralisme est une doctrine politique qui concerne les droits individuels, l'intolérance sociale vis-à-vis de la liberté de mœurs est un autre problème, plus culturel que politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu parles en général ou sur ce forum?

En général, je ne suis pas sûr que les droitards soient particulièrement tendres vis-à-vis des anarchistes et de la CGT.

Sur Liborg, j'ai pas l'impression non plus que ça respire la bienveillance à l'égard de ces exactions.

Tu as des cas précis en tête? Je ne serais pas surpris outre mesure si tu m'indiquais que tu connais des gens qui "aiment" la violence quand elle est "sociale" et la fustigent quand elle est "religieuse".

Plutôt en-dehors de liborg. Quand des pascommenous cassent on parlent de fermer les frontières, déchéance de nationalité, lutte contre le terrorisme islamiste, interdiction du port du voile etc...ces droitards remettent tout sur le compte de la religion et la culture accessoirement. Quand il s'agit de gauchistes bien blancs ces mêmes droitards ne mettent plus les casses sur le compte de la religion ou la culture.

On a changé de paramètre parce que ça ne convient plus à la grille de lecture biaisée

Lien vers le commentaire

On peut flipper et ne pas être raciste, on peut craindre les attentats et ne pas être raciste, je comprends vraiment pas pourquoi, sur ce sujet, vous avez vite fait de tout mélanger ? 

Et mépriser ceux là, c'est pas très fin car c'est comme ça que la mère Le Pen prend des voix. Craindre les extrémistes religieux, je vois pas où est le problème ; il se trouve qu'aujourd'hui, c'est davantage l'islamisme qui donne dans l'extrême, non ? 

Le titre du fil c'est islamophobie, peur de l'islam, et libéral compatible ; donc selon toi certains ici ne sont pas libéraux ? 

 

 

C'est comme les anti-sionistes, y en a certains qui veulent vraiment critiquer le sionisme, puis y a les autres, la grosse majorités, qui se declarent anti-sionistes parce que anti-semties ou judeophobe ca passe moins bien en societe.

 

Critiquer l'Islam et les musulmans "parce qu'ils ne pensent pas comme nous" plutot que de critiquer les arabes ou les maghrebins , ca passe beaucoup mieux en société.

 

je te le dit franchement, l'Islam, ca ne m'emballe pas, comme n'importe quel dogme.

Je n'aime pas les dogmes, je n'aime pas les religions.  

Je n'aime pas l'idolatrie d'un Dieu, je n'aime pas avoir une autorite spirituelle a consulter pour m'indiquer ce qui est moral ou pas.

J'ai la pretention de considerer que je suis capable de choisir mes valeurs ethiques et morales avec l'aide de ma culture et mon education sans avoir besoin d'un Dieu. 

 

Est-ce que tu crois que le terrorisme ne me fait pas peur ?

Est-ce que tu crois que la defiance agressive et l'arrogance des sales gueules de ceux qu'on appel les racailles ne m'effraie pas quand j'en croise ?

Est-ce que tu crois que je ne suis pas conscient que dans certains coins du monde, comme à Naples par exemple, le vol et la corruption sont ancré dans les moeurs ?

Est-ce que tu crois que je n'ai pas parfois des reflexes racistes a la con comme avoir l'attention attirée sur les barbus en djellaba quand je rentre dans un aeroport ou dans une metro ?

 

La question ce n'est pas ce qu'on ressent, c'est ce qu'on pense quand on reflechit a ce qu'on resent et les solutions qu'on envisage. 

 

Des mecs qui voudrait ne plus croiser de femmes voilees, des bazanés en survet et des babru en djellaba dans leur quartier ville pays, j'en croise souvent. Des mecs qui me disent franchement qui sont pret a soutenir les politiques que ca impliquerait, j'en crois beaucoup moins, mais de plus en plus et ca me fou les boules.

 

Dans les annees 70, quand ma mere francaise a rencontré mon pere sicilien, on voyait les siciliens a peu pres de la meme facons qu'on voit les maghrebins aujourd'hui. "ils maltraitent leur femmes, ils ne les laisse pas sortir et les marie de forces, ils volent, il se battent au couteau, il ne s'adaptent pas a notre cultures, ils ne pensent pas comme nous, ils ont la culture de la mafia et de la criminalite ancree dans leur peau ..." et deja a l'epoque ils avaient deja tous un copain sicilien "mais lui c'est pas pareil"

 

 

Ici on se focalise sur la religion, pas l'origine, je sais que pour une partie des islamophobe, le vrais probleme n'est pas la religion. Comme si la religion chretienne bien de chez nous avait ete plus avantgardiste en matiere de sectarisme, de droits des femmes et des homo ou de lien avec le pouvoir politique ...

 

Mais quand bien meme le probleme serait uniquement cette religion la, quand on leur demande ce qu'ils proposent, on a pas de reponse, particulierement sur ce forum ou j'aime a pensser que le niveau est bien superieur a ce qu'on croise dans les rues, au boulot ou dans les media.

 

la question de Patrick est simple, claire et structurée, elle attend toujours une reponse:

 

1) Y a-t-il moyen de vivre pacifiquement en société avec des musulmans bon teint ou ceux-ci se transformeront toujours en bêtes sauvages ?
2) S'il est impossible de vivre pacifiquement avec des musulmans, que fait-on ? Quelles sont les mesures politiques à prévoir ? Sont-elles compatibles avec le droit naturel ?
 

 

...j'essaye d'obtenir un discours clair avec des enchaînements logiques de la part de Bastiat, Mathieu_D, MissLiberty et quelques autres.
 
Je leur demande juste un texte logique avec ses implications politiques du genre
 
Je pense que le Coran/Islam est ceci celà
Donc les musulmans ceci celà
Et donc telle ou telle action est nécessaire.
 
  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Mouais... En fait, les pascommenous, ils ont cassé des vies. Les gauchos, ils ont cassé des vitres.

 

Edit : je postule pour le slogan de Hollande 2017 - faut que je m'entraîne.

tu veux rire j'espere !?

Lien vers le commentaire

Critiquer l'Islam et les musulmans "parce qu'ils ne pensent pas comme nous" plutot que de critiquer les arabes ou les maghrebins , ca passe beaucoup mieux en société.

 

Les arabes et les maghrébins ne représentent qu'une petite partie des musulmans, et plein d'arabes ne sont pas musulmans. Donc à partir de là ce n'est à mon sens pas très pertinent d'estimer que toute personne qui critique l'Islam est en fait un raciste anti-arabe, c'est un procès d'intention dénué de sens.

 

Musulmans ≠ Arabes

Arabes ≠ Musulmans

 

Combien de fois faudra-t-il le répéter...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les arabes et les maghrébins ne représentent qu'une petite partie des musulmans, et plein d'arabes ne sont pas musulmans. Donc à partir de là ce n'est à mon sens pas très pertinent d'estimer que toute personne qui critique l'Islam est en fait un raciste anti-arabe, c'est un procès d'intention dénué de sens.

 

Musulmans ≠ Arabes[/size]

Arabes [/size]≠ Musulmans[/size]

 

Combien de fois faudra-t-il le répéter...[/size]

Tu ne comprend pas ce que j;ai dit alors, ou tu a lu en diagonale.

J'ai dit tous ???

Tu peux me citer le message ou je dis tous, parce que je ne devais pas etre bien reveiller.

Mais sinon tu as raison, tout le monde sait que quand le peï francais moyen parle des musulmans, il a l'image du musulman indonesien en tete, pas celles des musulman qu'il croise le plus souvent quand il se balade en bas de son immeuble ou a Barbes ou sur le vieux port.

Lien vers le commentaire

J'ai la pretention de considerer que je suis capable de choisir mes valeurs ethiques et morales avec l'aide de ma culture et mon education sans avoir besoin d'un Dieu. 

 

Sérieux y'a encore des gens qui pensent que les croyants voient un Dieu assis sur un nuage en train de balancer des éclairs ou de menacer de l'enfer si on fait quelque chose de mal ?

Y'a encore des gens qui pensent que les croyants sont des gens qui ont besoin qu'on leur tienne la main pour savoir quoi penser ?

Allons bon, hein, je ne te crois pas méprisant mais c'est tout au moins de la confusion entre piété et superstition d'un coté et croyance de l'autre. Une image un peu bizarre et certainement assez mal documentée.

 

Sinon, je ne vois pas par quel sombre mécanisme l'islamophobie pourrait être compatible avec une quelconque forme de libéralisme.

A titre personnel, on peut toujours se prétendre islamophobe et libéral, mais il y quand même une paire ou deux de valeurs qui sont moyennement satisfaites par la combinaison.

En libéralisme politique, c'est clairement exclu. La xénophobie n'est pas une option, jamais, ni envers l'Islam, ni envers les catholiques, ni envers les homos, ni envers personne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu peux me citer le message ou je dis tous, parce que je ne devais pas etre bien reveiller.

 

Dans le passage que j'ai cité tu associes la critique de l'Islam à une hostilité masquée envers les arabes et les maghrébins, ce qui n'est à mon sens pas très pertinent.

 

Mais sinon tu as raison, tout le monde sait que quand le peï francais moyen parle des musulmans, il a l'image du musulman indonesien en tete, pas celles des musulman qu'il croise le plus souvent quand il se balade en bas de son immeuble ou a Barbes ou sur le vieux port.

 

Peut-être pas, mais ça reste un procès d'intention injustifié que d'estimer que toute critique de l'Islam est forcément associée à une hostilité envers les arabes ou les maghrébins.

Tout comme quand on critique le christianisme on pense souvent davantage aux chrétiens blancs d'origine européenne avant de penser aux chrétiens noirs d'origine africaine, mais toujours est-il qu'il ne vient à la tête de personne d'associer une critique du catholicisme à une hostilité envers les blancs (ce qui serait tout aussi stupide car le christianisme n'est pas non plus une ethnie).

 

Bref, tant qu'on associera l'Islam à une ethnie ça restera un dialogue de sourds.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sérieux y'a encore des gens qui pensent que les croyants voient un Dieu assis sur un nuage en train de balancer des éclairs ou de menacer de l'enfer si on fait quelque chose de mal ?

Y'a encore des gens qui pensent que les croyants sont des gens qui ont besoin qu'on leur tienne la main pour savoir quoi penser ?

Allons bon, hein, je ne te crois pas méprisant mais c'est tout au moins de la confusion entre piété et superstition d'un coté et croyance de l'autre. Une image un peu bizarre et certainement assez mal documentée.

 

Je ne suis pas croyant mais je plussoie ceci.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas croyant mais je plussoie ceci.

 

Tu vois moi mon Dieu c'est pi et je trouve que la Bible est un super bouquin sur comment vivre en société sans se mettre dessus (mais je me serais arrêté aux dix commandements perso), pas plus, alors ça me touche pas mais je crois qu'il faut être juste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et si les hommes barbus pensent qu'il faut condamner les homosexuels à mort, cela devient un problème pour toi ou pas ?

La question c’est pourquoi mettre sur le tapis la question religieuse (et en insistant spécifiquement sur une religion) quand ce n’est qu’un « bête » problème d’homophobie qu’on voit à peu près partout et dans presque toutes les cultures ?

Ce serait pas dû à une idée fixe ?

Lien vers le commentaire

Peut-être pas, mais ça reste un procès d'intention injustifié que d'estimer que toute critique de l'Islam est forcément associée à une hostilité envers les arabes ou les maghrébins.

 

Très souvent, il se cache du vrai racisme derrière mais la tendance actuelle qui fait qu'on ne peut rien dire sur rien sans être taxé de -phobe ne doit pas conduire les têtes bien faites à occulter toute critique. C'est une position très difficile à tenir, dans le cas qui nous intéresse, d'autant plus difficile que l'Islam est méconnu de la plupart des gens qui en parlent. Autant, il y a des sujets qu'on peut effleurer sans trop prendre de risques, autant celui là, c'est pas trop possible.

Lien vers le commentaire

la question de Patrick est simple, claire et structurée, elle attend toujours une reponse:

1) Bien sûr que non. Il n'empêche qu'il existe aujourd'hui une montée inquiétante d'une idéologie qui se fonde sur l'Islam (sans lui être identifiable ; on peut faire dire beaucoup de choses aux grandes religions monothéistes), tout spécialement vis à vis de sa relation aux femmes. Et ces gens ne sont pas mes amis. Sur le long terme, je suis optimiste et je pense que cette excroissance disparaîtra.

2) Il n'y a pas de mesure politique à prendre. Tout problème n'appelle pas une solution politique. La lutte doit être menée sur d'autres champs : la culture, le boycott, que sais-je ; en fait, elle relève plus des intellectuels musulmans que des occidentaux. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de critiquer le fondamentalisme islamiste et les racines qu'il a dans la culture musulmane sous prétexte qu'on risquerait de rendre pas contents un milliard de gens.

Après tout, j'ai l'impression que les points de différences sont exacerbés sur ce sujet, mais que tous les intervenants sont assez proches : grosso modo, une partie de l'Islam aurait besoin d'une réforme, et la solution n'est pas dans l'action politique. La grosse incompréhension vient du fait que la moitié croit qu'on lui interdit de faire une critique de l'Islam, et que l'autre a l'impression que toute critique de l'Islam est le faux nez du racisme.

 

tu veux rire j'espere !?

A moitié. La discussion parlait de la perception qu'ont les français de l'Islam. Et comme tout le monde, ils ont une mémoire de poisson. Ils réagissent vis à vis de l'actualité récente, pas de ce qui s'est passé il y a 40 ans.

Après, sur la compétition de bras cassés entre terros gauchistes et terros islamistes, les premiers ont probablement beaucoup plus de points (mais ils ont Staline et Mao, c'est de la triche).

Lien vers le commentaire

Très souvent, il se cache du vrai racisme derrière mais la tendance actuelle qui fait qu'on ne peut rien dire sur rien sans être taxé de -phobe ne doit pas conduire les têtes bien faites à occulter toute critique. C'est une position très difficile à tenir, dans le cas qui nous intéresse, d'autant plus difficile que l'Islam est méconnu de la plupart des gens qui en parlent. Autant, il y a des sujets qu'on peut effleurer sans trop prendre de risques, autant celui là, c'est pas trop possible.

 

 

Le débat ici n'est pas de savoir si on peut critiquer l'Islam, c'est une evidence,  mais ici a part des anathèmes bidons du genre "l'islam est violence", "le terrorisme est intrinsèque a l'Islam", "l'islam tue""les musulmans sont une masse de dormante qui va nous peter a la gueule parce qu'ils ne pensent pas comme nous" ... je ne voit aucune critique argumentée de l'islam. 

 

Ca va deux minutes le "woin woin, on a pas le droit de critiquer sans se faire de traiter de -phobe", mais on attend toujours la critique.

 

Le seul qui a répondu a la question de Patrick pour l'instant c'est Bézoukhov.

 

Pour rappel :

 

1) Y a-t-il moyen de vivre pacifiquement en société avec des musulmans bon teint ou ceux-ci se transformeront toujours en bêtes sauvages ?
2) S'il est impossible de vivre pacifiquement avec des musulmans, que fait-on ? Quelles sont les mesures politiques à prévoir ? Sont-elles compatibles avec le droit naturel ?
 
 

...j'essaye d'obtenir un discours clair avec des enchaînements logiques de la part de Bastiat, Mathieu_D, MissLiberty et quelques autres.
 
Je leur demande juste un texte logique avec ses implications politiques du genre
 
Je pense que le Coran/Islam est ceci celà
Donc les musulmans ceci celà
Et donc telle ou telle action est nécessaire.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sérieux y'a encore des gens qui pensent que les croyants voient un Dieu assis sur un nuage en train de balancer des éclairs ou de menacer de l'enfer si on fait quelque chose de mal ?

Y'a encore des gens qui pensent que les croyants sont des gens qui ont besoin qu'on leur tienne la main pour savoir quoi penser ?

Allons bon, hein, je ne te crois pas méprisant mais c'est tout au moins de la confusion entre piété et superstition d'un coté et croyance de l'autre. Une image un peu bizarre et certainement assez mal documentée.

Une partie non négligeable des croyant de part le monde voit exactement ca.

Moi je fait plus reference a mon education catho (je me suis tapé tout mon catéchisme, de ma petite communions, a la confirmation, des nutons, aux scouts, en passant par toute ma scolarité en école catho (y compris l'unif) et les "mais moi si je ne craignais pas Dieu, je me comporterais complement différemment" "comment tu peut avoir la prétention de ne pas avoir besoin de la foie pour te montrer la voix du bonheur et de la paix" j'en ai entendu.

Maintenant, oui, je persiste et je signe, les religions sont des doctrines, (rien que le dogme c'est deja assez pour me faire fuire, l'interdit de douter/questionner me donne mal au crane") qui indiques des valeurs, des règles et incite a vénérer une ou plusieurs divinités.

Tiens un poste au hasard que je viens de voir sur Facebook « Je te rends grâce de tout mon cœur, Seigneur mon Dieu, toujours je rendrai gloire à ton nom ; Il est grand, ton amour pour moi : tu m’as tiré de l’abîme des morts. » (psaume 85)

Je respecte les croyances des mes amis Facebook, meme si je ne les partage pas, mais ca ne m'empêche d'en avoir une opinion, dans le respect bien sur, mais une opinion quand meme. Et pour moi quand on vénère a ce points un être spirituel supérieure ou sa representation, c'est de l'idolâtrie. Apres on en pense ce qu'on en veut, mais ne me dit pas que j'ai une vision tronquée de la religion.

Lien vers le commentaire

1) Bien sûr que non. Il n'empêche qu'il existe aujourd'hui une montée inquiétante d'une idéologie qui se fonde sur l'Islam (sans lui être identifiable ; on peut faire dire beaucoup de choses aux grandes religions monothéistes), tout spécialement vis à vis de sa relation aux femmes. Et ces gens ne sont pas mes amis. Sur le long terme, je suis optimiste et je pense que cette excroissance disparaîtra.

2) Il n'y a pas de mesure politique à prendre. Tout problème n'appelle pas une solution politique. La lutte doit être menée sur d'autres champs : la culture, le boycott, que sais-je ; en fait, elle relève plus des intellectuels musulmans que des occidentaux. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de critiquer le fondamentalisme islamiste et les racines qu'il a dans la culture musulmane sous prétexte qu'on risquerait de rendre pas contents un milliard de gens.

merci pour ta réponse. Enfin.

Mais je le repete, la critique des racines, on l'attend toujours.

Lien vers le commentaire

je ne voit aucune critique argumentée de l'islam.

C'est bien ce que je t'explique. A défaut d'avoir les connaissances nécessaires sur un sujet aussi compliqué, c'est très difficile de discerner qui est qui comme de se prononcer.

Pour moi, c'est tranché, dans le doute, je ne mettrai jamais dans le même sac toute une catégorie de population sur des critères aussi vagues que l'appartenance à une religion.

Ce que je crains, c'est de ne pas savoir reconnaître une bonne critique et de me boucher le nez le jour ou je la verra passer. Ce n'est pas une bonne chose.

 

Ca va deux minutes le "woin woin, on a pas le droit de critiquer sans se faire de traiter de -phobe", mais on attend toujours la critique.

Cf ce que je dis plus haut et dans le post que tu cites. N'hésite pas à lire. Deux fois si c'est trop subtil. Parce que si t'as compris ce que tu as lu, tu peux pas répondre comme ça.

Le seul qui a répondu a la question de Patrick pour l'instant c'est Bézoukhov.

Lol mais tu n'auras pas de réponse. Je suis désolé mais clairement, d'un coté ceux qui pensent que non vont pas te le dire directement parce que tu vas les bannir, amha à juste titre parce que, pour répondre à la question du titre (à laquelle j'ai pris la peine de répondre malgré tout), c'est clairement incompatible, et de l'autre, les autres, dont moi, pensent qu'ils ne seraient pas là sur liborg s'ils pensaient qu'il est impossible de vivre avec une quelconque catégorie de la population. C'est donc, pardonne moi, sans intérêt.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Le débat ici n'est pas de savoir si on peut critiquer l'Islam, c'est une evidence,  mais ici a part des anathèmes bidons du genre "l'islam est violence", "le terrorisme est intrinsèque a l'Islam", "l'islam tue""les musulmans sont une masse de dormante qui va nous peter a la gueule parce qu'ils ne pensent pas comme nous" ... je ne voit aucune critique argumentée de l'islam. 

 

 Mais qui a dit ça sérieux ? 

 

 Et si, tout le monde a répondu à Patrick. 

 

 Ma réponse :

 

 1) Ca dépend.

 2) Sécession. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...