Aller au contenu

Piston à tous les étages


Messages recommandés

 

 

De toute façon le problème du pistonnage est lié aux administrations de l’État, si il existe également ailleurs il n'y est pas vraiment un problème 

Après mûre réflexions, il apparaît que votre raisonnement n'embrasse pas la totalité des aspects de la société. Prenons le cas des milieux bourgeois. Ce milieu est frappé par une forte endogamie, ce qui contribue à assurer la position sociale au fil des générations, les mêmes schémas se répètent. Faite une étude de l'origine sociale des élèves de l'ENA,  d'Oxford ou de Cambridge, vous serez frappé que bon nombres d'entre eux sont issus de parents énarques ou d'une famille de Lord. Parents qui par leurs aisance relationnelle vont considérablement augmenter les chances de leurs enfants d'accéder à l'appareil d'Etat. Il en résulte que ces élèves qui dès lors accède à l'appareil d'Etat vont imposer leur schémas de pensée à chacun d'entre nous. Ainsi, le problème de la compatibilité avec le libéralisme et notamment celle du libre consentement s'impose.

             Ceci se traduit, par ailleurs, par du copinage. Ces fils d'énarques vont user de leurs relations pour occuper les grandes postes d'entreprises, ou vont pratiquer la politique du "parachute dorée". Et vivent de ce fait sur l'argent des contribuables. (Jean-Jacques Rosa, La répression financière) En somme, le pitonnage dans les milieux bourgeois pose problème lorsqu'on raisonne à partir du coût que cela suppose à la société.

Lien vers le commentaire

On peut y voir, effectivement, un frein dans les possibilité d'ascension sociale ce qui nuit à la société.

Si tu n'as pas de possibilité de t'élever car ceux qui sont au sommet te mettent des bâtons dans les roues pour privilégier leurs enfants plutôt qu'un inconnu, cela peut poser problèmes.

 

Mais j'aime à penser que dans une société libérale ce genre de verrou ne tiendrais pas.

Lien vers le commentaire

Faite une étude de l'origine sociale des élèves de l'ENA, d'Oxford ou de Cambridge, vous serez frappé que bon nombres d'entre eux sont issus de parents énarques ou d'une famille de Lord.

Il se trouve que les chez les énarques ont remarque une surreprésentation des parents profs. Pas souvent des bourgeois donc.

Le Royaume-Uni étant explicitement aristocratique ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...