Aller au contenu

Piston à tous les étages


Messages recommandés

Les actionnaires sont representes par le conseil d'administration,

Oui et c'est bien là le problème.

 

 

C'est comme "les français sont représentés par leurs députés".

 

 

 

La seule différence, c'est qu'il est plus facile d'abandonner ses actions pour aller dans une autre société que de changer de pays.

Mais le pouvoir des actionnaires est pas forcément ultime (enfin au moins d'avoir un pourcentage très conséquent).

Lien vers le commentaire

Dans le public, j'ai l'impression que le pistonnage concerne surtout la haute FP (grands corps etc), entre réseaux politiques et logiques de corps, avec des allers-retours entre le service public et le para-public (établissements publics, SNCF...) à des niveaux de direction et dans les cabinets ministériels, et un pistonnage familial dans la  "petite" fonction publique : épouses qui font office d'assistantes parlementaires, neveux qu'on fait entrer à la mairie comme contractuels pour les titulariser au bout du délai légal, stages pour les fils de...

 

ça ne m'a pas autant frappé dans les échelons intermédiaires.

Lien vers le commentaire

Dans le public, j'ai l'impression que le pistonnage concerne surtout la haute FP (grands corps etc), entre réseaux politiques et logiques de corps, avec des allers-retours entre le service public et le para-public (établissements publics, SNCF...) à des niveaux de direction et dans les cabinets ministériels, et un pistonnage familial dans la  "petite" fonction publique : épouses qui font office d'assistantes parlementaires, neveux qu'on fait entrer à la mairie comme contractuels pour les titulariser au bout du délai légal, stages pour les fils de...

 

ça ne m'a pas autant frappé dans les échelons intermédiaires.

Il existe peu dans la FPE (fonction publique d'état).

Car le principe du recrutement dans la FPE, c'est le concours.

Et avec le concours, dur de faire marcher le piston.

Cela existe mais cela reste rare et limité.

 

 

Par contre dans la territoriale, où tu es recruté par le maire par exemple, là cela pullule à mort.

Les emplois électoraux sont souvent comme ça.

A la base, ce ne sont d'ailleurs pas souvent des fonctionnaires, vu qu'un fonctionnaire est normalement recruté par concours, mais c'est courant qu'ils arrivent à titulariser.

 

 

Et cela se voit bien aussi sur comment se passent les concours.

Dans la FPE, tu passes le concours et si tu réussis tu as un poste que tu ne choisis pas mais décidé par celui qui va t'embaucher, qui peut très bien être à l'autre bout de la France.

 

 

Dans la FPT, la réussite au concours te laisse juste le droit de postuler auprès des mairies et autres conseil régionaux.

Où bien entendu le piston joue à fond.

Lien vers le commentaire

Dans la fonction publique hospitalière, j'ai ouïe dire que ce n'était pas rare non plus.

 

C'est de celle là dont je parle, et je suis bien placée pour dire que c'est pistonné à mort.

Dans la territoriale, ça marche bien aussi, les catégories sans concours, en bas de l'échelle, c'est facile d'embaucher et ensuite de bidouiller, je connais bien aussi.

Lien vers le commentaire

Embaucher un mec c'est moins risqué quand on sait d'où il vient et où il habite pour lui péter les genoux au cas où. Donc ça ne me choque pas.

 ben moi ça me choque que des branleurs soient recrutés parce qu'ils sont fils ou fille de, en sachant qu'en prime, une fois en poste, ils sont indéboulonnables

Lien vers le commentaire

Ah oui mais si tu parles de branleurs...

Un piston ça a ses limites : si le mec est un branleur, fils de ou pas fils de il dégage (dans la grande majorité des cas, si le piston n'est pas trop fort).

Un piston c'est une porte d'entrée, pas une place fortifiée, au gars de faire ses preuves une fois rentré.

 

Bon après dans le public c'est vrai qu'il n'y a pas trop de risques. Même si c'est un branleur non-pistonné cela dit.

Lien vers le commentaire

ben moi ça me choque que des branleurs soient recrutés parce qu'ils sont fils ou fille de, en sachant qu'en prime, une fois en poste, ils sont indéboulonnables

Le probleme est donc la competence.

Lien vers le commentaire

Ben je trouve tout aussi écœurant d'être refusé parce que quelqu'un que tu connais sur place t'a recommandé.

Welcome to the real world.

 

C'est beaucoup plus facile quand quelqu'un met ton CV dans la bonne pile pour avoir un entretien. Après, à l'étape de l'entretien, en général le passe-droit s'arrête (sauf gros piston).  

 

Edit: en fait je pense que j'avais pas compris ton message initial, sorry.

Lien vers le commentaire

La compétence à l'entrée c'est pas si important, un job ça s'apprend. Ou alors on repart dans le fétichisme des diplômes.

Le savoir-faire ça s'apprend et n'est pas important à l'entrée.

Le savoir-être ça s'apprend aussi mais beaucoup moins vite. Et est donc très important à l'entrée.

 

Apprécier le savoir-être de quelqu'un que tu connais est plus facile que lors de 15mn d'entretien avec un parfait inconnu, si ce n'est pour son CV.

Lien vers le commentaire

Tu pars du postulat que les recruteurs sont intelligents.

Bah en l'occurrence faire confiance à un mec recommandé par quelqu'un plutôt qu'à un inconnu, c'est plutôt une heuristique intelligente même si pas parfaite. C'est comme un garant non officiel.
Lien vers le commentaire

Bah en l'occurrence faire confiance à un mec recommandé par quelqu'un plutôt qu'à un inconnu, c'est plutôt une heuristique intelligente même si pas parfaite. C'est comme un garant non officiel.

Certes, je réagissais sur la partie "la compétence n'est pas le plus important".

 

Pas plus tard que tout à l'heure j'ai eu droit à un coup de fil d'un cabinet de recrutement pour me poser des questions pour voir si je convenais à un poste, parmi elles, est-ce que je connaissais Tracfin. J'ai répondu que je ne connaissais pas dans un cadre professionnel : "ah ben euh en fait c'est très important pour le poste... donc euh désolé mais cela va pas être possible".

Lien vers le commentaire

Mais qu'est ce que ça peut foutre que la compétence s'apprenne et blablabla le diplôme, là je cause de gens qui sont embauchés parce que ils s'appellent truc ou machin, pas pour leurs diplômes ou savoir faire, ça c'est en prime et tant mieux pour le service si ils sont compétents, ou bien si ils ont des neurones pour apprendre. Dans la FPH ou FPT une fois que t'as le job, tu es in-dé-bou-lo-nna-ble, et même si tu es inapte à ton boulot, on te recase ailleurs, ou tu es tout aussi inapte

Lien vers le commentaire

Dans la FPH ou FPT une fois que t'as le job, tu es in-dé-bou-lo-nna-ble, et même si tu es inapte à ton boulot, on te recase ailleurs, ou tu es tout aussi inapte

C'est peut-être plus ça le problème que le piston en lui-même.

C'est sûr qu'un pistonné indéboulonnable c'est très irritant mais il y a aussi des incompétents indéboulonnables sans piston.

Lien vers le commentaire

Le problème est que à quoi bon se faire chier, si tu sais que tu trouveras jamais parce que tu connais personne dans la place alors que tu as les compétences, et voire même davantage de qualités pour le job; tu serais pas écoeuré, toi ?

Ben du coup je ne comprends plus.

Lien vers le commentaire

Et ça même dans les boites privés.

 

Des placards dans les boites privés pour les incompétents cela existe largement.

 

 

Le problème là étant plus dans la taille de la boite, qui à partir d'un certain nombre peut se permettre un nombre de placard pour des raisons qui lui sont propre.

Lien vers le commentaire

Mais qu'est ce que ça peut foutre que la compétence s'apprenne et blablabla le diplôme, là je cause de gens qui sont embauchés parce que ils s'appellent truc ou machin, pas pour leurs diplômes ou savoir faire, ça c'est en prime et tant mieux pour le service si ils sont compétents, ou bien si ils ont des neurones pour apprendre. Dans la FPH ou FPT une fois que t'as le job, tu es in-dé-bou-lo-nna-ble, et même si tu es inapte à ton boulot, on te recase ailleurs, ou tu es tout aussi inapte

Je te soutiens complètement, Bisounours. 

 

C'est fou à quel point vous êtes détendus sur le sujet, les mecs. On ne vous parle pas simplement de choisir un mec qui a les bons mots clés sur sa carte de visite et le bon réseau parce que ça augmente les chances de bien s'entendre, ça c'est naturel... On vous parle du piston éhonté tel que pratiqué aujourd'hui en France à plein de niveaux : c'est créer une situation d'injustice où on ne laisse pas sa chance à d'autres personnes qui auraient pu être très bien aussi, et même mieux ; c'est léser celui qui paye au final (dans le cas dans la fonction publique, vous et moi) parce qu'il aurait pu avoir mieux ; parfois c'est même créer le poste ou les fonctions pour la personne alors qu'il n'y a pas de réel besoin.

 

Et ça n'est pas parce que ça se pratique partout que c'est normal, de la même façon qu'il n'est pas normal (ni légal) de rédiger un appel d'offres public de façon à s'assurer que seule une entreprise déjà présélectionnée remplira les critères (comme par hasard, celle du beau-frère). Justement, si le marché du travail était un peu moins verrouillé et les pratiques un peu plus honnêtes, il n'y aurait pas besoin de ce genre de passe-droit pour atterrir "en haut de la pile". Un bon stage ou période d'essai ou d'apprentissage ferait amplement l'affaire pour être choisi. Vous avez une morale à géométrie variable...

Lien vers le commentaire

Par exemple, le fils Sarkozy qui avait failli avoir le job chais plus où à la Défense, bon, il a fini par être évincé, et heureusement, mais à des postes beaucoup moins importants, mais pas forcément en nombre, il y une infinité de personnes qui profitent d'être bien placées, du fait de proches ou d'alliés et qui peuvent ainsi gratter des sinécures en lieu et place d'autres, parfois davantage dans le besoin, et méritants.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs le piston le plus gros c'est quand même à la tête de la direction des boites.

 

Arnaud aurait-il eu le poste si il n'était pas un Lagardère :D

Là à la limite ça me choque moins, après tout, c'est la boite familiale et on peut supposer, espérer, que le fiston est pas trop une brêle.

Lien vers le commentaire

Le problème est que vous êtes dans la méritocratie républicaine.

 

Le meilleur doit avoir le poste.

 

 

Ben non, la vie ce n'est pas ça.

La vie c'est que le meilleur c'est aussi celui qui a eu papa-maman pour lui payer les meilleures études et une fois cela fait lui assurer le meilleur poste.

 

 

La première chose que l'on apprend dans les écoles c'est le réseau.

 

 

Une école, est d'autant plus bonne que les anciens élèves ayant réussit assurent de pouvoir prendre des élèves sortant dans leur boite.

 

 

 

Alors oui c'est "choquant" de voir qu'un tel a eu un poste parce que papa/maman est cadre sup' avec des relations plutôt qu'ouvrier sans relation.

 

En échange, j'ai pris le fiston, mais toi tu me donneras le marché dont j'ai besoin pour ma boite.

 

C'est comme ça que marche le buisness.

 

La méritocratie républicaine c'est du flan.

 

.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...