Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

Qui n'a fait de mal à personne, son frère qui s'est pris des coups de poignards dans le ventre à cause de sa vision de la religion ne pense sans doute pas la même chose que toi.

 

Il doit donc être condamné de multiples fois pour la même chose.

Lien vers le commentaire

C’est sûr que Merah n’est pas Dreyfus mais c’est ce genre de cas qui viennent tester les limites de notre tolérance et de notre système juridique. C’est facile de défendre un mec sympathique et innocent. Ce Merah ne me semble être qu’innocent, ça devrait être suffisant.

 

Quand des neo-nazis se faisaient un peu ratonner, ça chialait dans tous les sens mais filer 20 ans de prison à un mec pour ses idées ? Ça va, ça passe. Par ailleurs, vous pouvez être sûrs qu’il va radicaliser plein de teubés en prison et que son cas ne va qu’accentuer la défiance de certaines populations envers la France.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Bézoukhov a dit :

Je comprends pas pourquoi tombe sur Dupond-Moretti. Je comprends pas non plus pourquoi tout le monde l'encense, parce que 20 ans pour un mec innocent, c'est quand même un putain de fail pour un avocat.

 

Un des problèmes c'est que ni le procureur, ni les avocats des parties civiles n'étaient intéressés par la justice.

 

C'est un fail du système judiciaire et un exemple parmi d'autres du dysfonctionnement des jurés populaires.

 

Enfin bon, logiquement il reste l'appel et la Cour de cassation.

Lien vers le commentaire

C'est bon : etre de la famille d'un terroriste est un crime désormais.

 

Le Monde - Attaque au couteau à Marseille : le frère du tueur mis en examen

L’un des frères de l’homme qui a tué deux jeunes femmes de 20 ans dans la gare de Marseille le 1er octobre a été transféré en France depuis l’Italie. Il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste », le 3 novembre.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/03/attaque-au-couteau-a-marseille-le-frere-du-tueur-mis-en-examen_5210007_1653578.html

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

C'est bon : etre de la famille d'un terroriste est un crime désormais.

 

Défendre la présomption d’innocence : bien.

Lire complètement en travers et ne même pas voir les éléments à charge : moins bien

 

Citation

Les responsables de l’antiterrorisme italien avaient été prévenus par les enquêteurs français le 3 octobre de la présence possible du frère d’Ahmed Hanachi en Italie. Ce signalement précisait qu’Anis Hanachi avait « combattu, fait le djihad en territoire syro-irakien, avec une expérience de caractère militaire », avait détaillé Lamberto Giannini.

 

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qu'attendaient les italiens pour l'arrêter et produire leurs preuves ?

Je suis plutot sceptique des listes et polices secrètes. Ils savent tout mais n'ont jamais de preuves. Et se plantent régulièrement dans les grandes largeurs. 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que le problème vient plus du crime définit utilisé pour le condamner plus que la Cour elle-même. À partir du moment où elle a estimé que Merah a commis actes recouvert par cette infraction il ne pouvait être condamné. Par contre, cette infraction me semble bien faible juridiquement parlant et relève de la connerie législative. 

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Bisounours said:

nan mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas psychoter et fliquer tout le monde, arrête d'exagérer aussi ! on peut aussi comprendre que ce soit intolérable que des individus prônent quasi ouvertement la mort des mécréants au nom de la liberté d'expression, tu crois pas ?

je sais bien, et j'anticipe ta réaction, que le crime de pensée n'existe que chez les dictateurs et les intégristes comme ces connards justement, que notre état de droit protège. C'est bien ce qui est choquant. Et qui me questionne.

et donc tu proposerais quoi pour les gens qui disent ce que tu trouves intolerable ? 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Nick de Cusa a dit :

et donc tu proposerais quoi pour les gens qui disent ce que tu trouves intolerable ? 

Hé bien je sais que la loi réprime déjà l'incitation à la haine raciale, ou les menaces de mort. Les peines encourues sont assez légères et je ne sais pas si les propos tenus par des islamistes radicaux ont été concernés par cette législation.

Sans entraver la liberté de s'exprimer, certains discours ne devraient pas être autorisés dès l'instant où ils incitent à poser des actes violents à l'encontre d'autres personnes au motif qu'elles ne sont pas  conformes à leur vision du monde

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Sans entraver la liberté de s'exprimer, certains discours ne devraient pas être autorisés dès l'instant où ils incitent à poser des actes violents à l'encontre d'autres personnes au motif qu'elles ne sont pas  conformes à leur vision du monde

 

Par exemple, defendre l'invasion de la Corée du Nord, prison.

Defendre la pénalisation de l'avortement, prison.

Defendre la pénalisation des drogues, prison.

Defendre le communisme, prison.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

...

Sans entraver la liberté de s'exprimer, certains discours ne devraient pas être autorisés dès l'instant où ils incitent à poser des actes violents à l'encontre d'autres personnes au motif qu'elles ne sont pas  conformes à leur vision du monde

Peux-tu citer ici les propos du condamné auxquels tu fais référence ? C'est mieux de citer sinon on parle dans le vide et on n'avance pas 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Les peines encourues sont assez légères

 

3 ans de prison et 45 000 euros d'amende pour les menaces et 1 an de prison, 45 000 euros d'amende. Pour avoir dit des choses. C'est léger c'est sur. Casier à la clé, interdiction d'exercer des professions, desociabilisation, violence en prison. Tranquille quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nick de Cusa a dit :

Peux-tu citer ici les propos du condamné auxquels tu fais référence ? C'est mieux de citer sinon on parle dans le vide et on n'avance pas 

Non. Je m'interroge sur un plan général justement. 

 

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Pour avoir dit des choses

c'est là le souci : dire des choses et dire des choses... comme "les noirs sont des sous hommes" c'est archi con, dire "allez buter tous ces nègres" c'en est une autre.

Lien vers le commentaire

C'est affreusement ironique que des individus qui conchient l'état de droit,

et qui contribuent de leurs maigres forces très concrètement à l'abîmer (voire le détruire quand ils peuvent)

... en soient maintenant affectés. Vraiment, quelle tragique tragédie.

On pourrait presque les plaindre. (Mais perso, je vais me retenir (sans me faire trop violence)).

 

On peut donc contribuer (si peu que ce soit) à trouer la coque de la barque qui vous maintient hors d'eau,

avoir les pieds mouillés ... et encore trouver des bonnes âmes pour être plaint ?

 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Se plaindre qu'Abdelkader Merah aurait été condamné pour ses idées, c'est presque du même niveau que de réclamer une justice implacable en matière de terrorisme, quelles que soient les preuves. L'association de malfaiteurs n'est pas un délit d'opinion. On parle d'actes qui, en plus d'alimenter une idéologie extrémiste et violente, constituent des crimes ou des délits. Il ne s'agit pas de condamner pour une simple adhésion à des idées. Oui c'est une infraction un peu fourre-tout. Et il est vrai que 20 ans de réclusion est d'une grande sévérité au vu de la faiblesse des preuves rapportées, même si elles démontrent suffisamment l'adhésion à des thèses islamistes radicales. Vu le climat hystérique dans lequel les débats se sont déroulés (cf l'interview d'EDM, le comportement indécent de certains avocats), il est évident que la peine prononcée comporte une dimension symbolique : on a plus cherché à faire plaisir aux victimes et à la société plutôt que de rendre une justice impartiale.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vincent Andrès a dit :

C'est affreusement ironique que des individus qui conchient l'état de droit,

et qui contribuent de leurs maigres forces très concrètement à l'abîmer (voire le détruire quand ils peuvent)

... en soient maintenant affectés. Vraiment, quelle tragique tragédie.

On pourrait presque les plaindre. (Mais perso, je vais me retenir (sans me faire trop violence)).

 

On peut donc contribuer (si peu que ce soit) à trouer la coque de la barque qui vous maintient hors d'eau,

avoir les pieds mouillés ... et encore trouver des bonnes âmes pour être plaint ?

 

 

 

 

Si leur but est d'affaiblir l'état de Droit, on les aide grandement en rendant ce genre de verdict.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Bisounours a dit :

c'est là le souci : dire des choses et dire des choses... comme "les noirs sont des sous hommes" c'est archi con, dire "allez buter tous ces nègres" c'en est une autre

 

Il faut nuker la Corée du Nord ou il faut la peine de mort pour les dealers, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poincaré a dit :

Se plaindre qu'Abdelkader Merah aurait été condamné pour ses idées, c'est presque du même niveau que de réclamer une justice implacable en matière de terrorisme, quelles que soient les preuves. L'association de malfaiteurs n'est pas un délit d'opinion. On parle d'actes qui, en plus d'alimenter une idéologie extrémiste et violente, constituent des crimes ou des délits. Il ne s'agit pas de condamner pour une simple adhésion à des idées. Oui c'est une infraction un peu fourre-tout. Et il est vrai que 20 ans de réclusion est d'une grande sévérité au vu de la faiblesse des preuves rapportées, même si elles démontrent suffisamment l'adhésion à des thèses islamistes radicales. Vu le climat hystérique dans lequel les débats se sont déroulés (cf l'interview d'EDM, le comportement indécent de certains avocats), il est évident que la peine prononcée comporte une dimension symbolique : on a plus cherché à faire plaisir aux victimes et à la société plutôt que de rendre une justice impartiale.

 

Donc il n'est pas condamné pour ses idées mais la preuve principale pour sa condamnation c'est son "adhésion à des thèses islamistes radicales" ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Vincent Andrès a dit :

C'est affreusement ironique que des individus qui conchient l'état de droit,

et qui contribuent de leurs maigres forces très concrètement à l'abîmer (voire le détruire quand ils peuvent)

... en soient maintenant affectés. Vraiment, quelle tragique tragédie.

On pourrait presque les plaindre. (Mais perso, je vais me retenir (sans me faire trop violence)).

 

On peut donc contribuer (si peu que ce soit) à trouer la coque de la barque qui vous maintient hors d'eau,

avoir les pieds mouillés ... et encore trouver des bonnes âmes pour être plaint ?

 

 

 

Qu'à fait Albdelkader Merah pour tres concretement abîmer l'Etat de droit ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

Il faut nuker la Corée du Nord ou il faut la peine de mort pour les dealers, c'est quoi ?

Quand tu énonces "il faut la peine de mort pour les dealers" tu énonces que tu souhaites que l'État s'en occupe, tu dis pas "tuez autant de ces chiens de dealers que vous le pouvez, par tous les moyens à votre convenance".

"Il faut nuker la Corée du nord" ça veut rien dire, un pays n'est pas une personne, mais sincèrement si quelqu'un bute Kim machin, je vais pas pleurer non plus.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

Donc il n'est pas condamné pour ses idées mais la preuve principale pour sa condamnation c'est son "adhésion à des thèses islamistes radicales" ?

(tu es si prévisible)

Encore une fois, on ne parle pas que d'idées ; ces idées se manifestent par des actes ;  et certains de ces actes engendrent des conséquences loin d'être anodines. 

Ici, ce n'est rien d'autre qu'une accumulation de faits. Evidemment que ses idées sont la racine du problème, mais tu sais très bien que la question ne se poserait pas s'il les gardait pour lui et qu'il n'avait strictement rien fait pour qu'on puisse lui faire le moindre reproche. Je pense notamment à la consultation régulière de sites djihadistes ainsi qu'aux podcasts (délit censuré par le CC au passage).

 

Au fait, personne ici n'a eu le dossier entre les mains, je rappelle tout de même que la matière sur laquelle on se fonde pour porter un jugement provient de la presse. On peut toujours trouver la qualification retenue bancale et la peine excessive. Mais il y a certainement bien plus d'éléments à charge et à décharge dont nous n'avons pas connaissance.

Dans tous les cas, si la peine est si dure, c'est que la justice (avec un petit j minuscule) avait besoin de condamner lourdement un homme pour soulager les victimes. 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

 

 

Si leur but est d'affaiblir l'état de Droit, on les aide grandement en rendant ce genre de verdict.

Et en ne faisant rien aussi, non ? Il aurait été acquitté, ça envoyait quel message à ses potes djihadistes ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poincaré a dit :

(tu es si prévisible)

Encore une fois, on ne parle pas que d'idées ; ces idées se manifestent par des actes ;  et certains de ces actes engendrent des conséquences loin d'être anodines. 

Ici, ce n'est rien d'autre qu'une accumulation de faits. Evidemment que ses idées sont la racine du problème, mais tu sais très bien que la question ne se poserait pas s'il les gardait pour lui et qu'il n'avait strictement rien fait pour qu'on puisse lui faire le moindre reproche. Je pense notamment à la consultation régulière de sites djihadistes ainsi qu'aux podcasts (délit censuré par le CC au passage).

 

Au fait, personne ici n'a eu le dossier entre les mains, je rappelle tout de même que la matière sur laquelle on se fonde pour porter un jugement provient de la presse. On peut toujours trouver la qualification retenue bancale et la peine excessive. Mais il y a certainement bien plus d'éléments à charge et à décharge dont nous n'avons pas connaissance.

Dans tous les cas, si la peine est si dure, c'est que la justice (avec un petit j minuscule) avait besoin de condamner lourdement un homme pour soulager les victimes. 

Et c'est le but de la justice evidemment, soulager les victimes.

 

Pourquoipas generaliser le processus. On a pas le coupable? On a qu' a tirer au sort! 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, poincaré a dit :

Heu non... Le but de la justice n'est de soulager personne. C'est de rendre à chacun ce qui lui est dû.

Aux dernières nouvelles, on n'envoie pas quelqu'un en prison parce qu'il le mérite, on le fait parce que c'est nécessaire (en principe).

Je sens comme une contradiction entre les deux lignes. :)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Qu'à fait Albdelkader Merah pour tres concretement abîmer l'Etat de droit ?

Pendant toute la durée du procès il a eu, délibérément, une attitude de soutien (avec toutes les ambiguïtés nécessaires et calculées pour quand même laisser un espace au doute)

à l'idéologie et aux actes de son frère.

Il pouvait très bien jouer une autre composition.

Mais, de son propre chef, il ne l'a pas fait.

De ce fait, montrer de la clémence à son égard, aurait été en montrer aux idées en arrière-plan.

à mon avis, il a essayé de faire un combo entre son éventuelle "innocence" factuelle et l'idéologie dégueulasse à laquelle il adhère.

Pour moi, sa faute, elle est là. Carrément plus que le reste.

Manque de pot pour lui, ça n'est pas tout à fait passé.

 

Je vous rejoins pour déplorer les mauvais coups à l'état de droit (ça fait des années qu'on pleure là-dessus ici à juste titre).

ça ne m'empêche pas de relever quand même l'ironie de voir un vandale de l'état de droit, souffrir du manque que lui-même cherche à créer. Pardon.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...