Aller au contenu

Feu hors de contrôle - Bouches du Rhône


Cugieran

Messages recommandés

Lu dans les commentaires du Figaro.

 

"J'espère que l'Etat prendra ses responsabilités pour une fois. Il est scandaleux qu'en 2016, un simple feu de forêt puisse prendre une telle ampleur mais surtout, qu'une chose aussi banale l'été puisse mettre en danger les citoyens."

Lien vers le commentaire

Lu dans les commentaires du Figaro.

 

"J'espère que l'Etat prendra ses responsabilités pour une fois. Il est scandaleux qu'en 2016, un simple feu de forêt puisse prendre une telle ampleur mais surtout, qu'une chose aussi banale l'été puisse mettre en danger les citoyens.[/size]

"

loooooll

Lien vers le commentaire

je suis au sud d'Arles, dans les champs, a +/- 30 bornes de Fosse sur Mer , mais le vent ne souffle pas par ici, donc on voit juste la fumée tout au loin.

 

Arles ça craint moins, c'est dans le delta. Il y a encore des rafales à 80 à la station Istres Le Tubé et 76 en Avignon (Caumont).

A voir, plus de news dans les merdias :)

Lien vers le commentaire

Lu dans les commentaires du Figaro.

 

"J'espère que l'Etat prendra ses responsabilités pour une fois. Il est scandaleux qu'en 2016, un simple feu de forêt puisse prendre une telle ampleur mais surtout, qu'une chose aussi banale l'été puisse mettre en danger les citoyens."

 

Les trouducs, oui c'est banal, seulement quand ça part en deuxième partie d'été avec du vent à 100, c'est impossible à contrôler.

Impossible à contrôler, ça arrive assez souvent. C'est assez banal.

Lien vers le commentaire

Ah voilà La Provence :

 

Peu avant 1h du matin, le prefet Yves Rousset a tenu un point presse sur le parking de Grand Littoral, à Marseille, en presence des équipes des marins-pompiers, de la police municipale et nationale. "A cette heure le feu n'est pas contraint mais il est maintenu dans un certain nombre de secteurs, a t-il décrit. Si la température baisse, le vent demeure très fort et il convient de protéger les habitants", tant aux Pennes-Mirabeau qu' à Marseille.

 

Une cinquantaine de véhicules de pompiers ont ainsi été stationnés "en anticipation" au dessus de la cité La Castellane. L'objectif ? Combattre le feu au sol "en attendant 7h du matin et l'appui des canadairs". Ce feu peut-il atteindre les habitations marseillaises ? "On ne peut jamais dire qu'il n y a pas de risque", a admis Yves Rousset tout en restant toutefois confiant. Le capitaine de frégate Guy Velu a precisé qu'une évacuation à Marseille n'est pas envisagée pour l'heure."Mais nous allons rester présents toute la nuit ici." 

http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4069485/aux-portes-de-marseille-le-combat-contre-le-feu-continue.html

Lien vers le commentaire

Ce qui est scandaleux, c'est que les abords d'une aussi grande ville soient à ce point mal entretenus que le feu puisse s'y propager facilement.

Et que cela soit connu de tout le monde, élus irresponsables compris, depuis des années.

C'est d'ailleurs le même scandale pour quasi toutes les agglomérations.

 

Il y a 10 ans j'ai assisté au flambage de quelques centaines d'hectares du coté d'Esparron-de-Verdon.

Il y a plusieurs coins où le feu a réussi à se propager d'un versant à l'autre en passant par des bandes étroites de quelques mètres.

Sans parler de la pratique des andains qui consiste à laisser des mèches de propagation du feu en place pendant des années.

Beaucoup de domaine public non-entretenu impliqué. Mais pas un mot sur le sujet dans les médias.

L'état (ONF etc) est assis comme un Harpagon sur des terres (volées pour l'essentiel) qu'il est infoutu d'entretenir, il est par ailleurs endetté jusqu'au cou

... mais hors de question de s'en défaire (le con-tribuable sera toujours là).

 

On crée, dans la durée, de toutes pièces les conditions les plus propices aux incendies,

et le jour où ça pète, on entend qu'un seul mot "canadairs, canadairs, où sont les canadairs".

Et le lendemain, les seuls responsables sont les pyromanes ... alors qu'ils sont juste les derniers abrutis d'une longue et vieille chaîne.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Arles ça craint moins, c'est dans le delta. Il y a encore des rafales à 80 à la station Istres Le Tubé et 76 en Avignon (Caumont).

A voir, plus de news dans les merdias :)

Quand il s'agit d'Avignon hors centre ville et surtout hors rempart, on dit à Avignon. Surtout quand il s'agit de Caumont qui n'a rieeeeeen a voir.

Sinon les incendies l'été dans cette zone c'est l'horreur :(. Toute cette belle nature ravagée qui devient un paysage désolé me donne le cafard. Si c'est encore un incendie criminel ou du a la mégarde d'un chaland ca va m'énerver sévère.

Lien vers le commentaire

Quand il s'agit d'Avignon hors centre ville et surtout hors rempart, on dit à Avignon. Surtout quand il s'agit de Caumont qui n'a rieeeeeen a voir.

 

J'ai un blocage pour écrire et prononcer "à Avignon".

 

Puis ho hé hein bon. Les rhodaniens de malheur là hein :D

Lien vers le commentaire

Quand il s'agit d'Avignon hors centre ville et surtout hors rempart, on dit à Avignon. Surtout quand il s'agit de Caumont qui n'a rieeeeeen a voir.

Sinon les incendies l'été dans cette zone c'est l'horreur :(. Toute cette belle nature ravagée qui devient un paysage désolé me doit le cafard. Si c'est encore un incendie criminel ou du a la mégarde d'un chaland ca va m'énerver sévère.

 

 

 

apparement c'est juste la sécheresse + le vent qui a fait oartir le feu un peu partout en meme temps. 

 

 

ET c'est 4 pompiers qui se sont fait pieger dans l'Herrault :( 2 blesses graves (grands brulés) c'est horrible.

Lien vers le commentaire

Ce qui est scandaleux, c'est que les abords d'une aussi grande ville soient à ce point mal entretenus que le feu puisse s'y propager facilement.

Et que cela soit connu de tout le monde, élus irresponsables compris, depuis des années.

C'est d'ailleurs le même scandale pour quasi toutes les agglomérations.

 

Il y a 10 ans j'ai assisté au flambage de quelques centaines d'hectares du coté d'Esparron-de-Verdon.

Il y a plusieurs coins où le feu a réussi à se propager d'un versant à l'autre en passant par des bandes étroites de quelques mètres.

Sans parler de la pratique des andains qui consiste à laisser des mèches de propagation du feu en place pendant des années.

Beaucoup de domaine public non-entretenu impliqué. Mais pas un mot sur le sujet dans les médias.

L'état (ONF etc) est assis comme un Harpagon sur des terres (volées pour l'essentiel) qu'il est infoutu d'entretenir, il est par ailleurs endetté jusqu'au cou

... mais hors de question de s'en défaire (le con-tribuable sera toujours là).

 

On crée, dans la durée, de toutes pièces les conditions les plus propices aux incendies,

et le jour où ça pète, on entend qu'un seul mot "canadairs, canadairs, où sont les canadairs".

Et le lendemain, les seuls responsables sont les pyromanes ... alors qu'ils sont juste les derniers abrutis d'une longue et vieille chaîne.

 

C'est vrai ce que tu dis, mais le problème vient quand même beaucoup de la pinède. On ne peut pas entretenir la pinède, cela voudrait dire ramasser les épines de pin tous les jours. 

 

La seule chose à faire, c'est de planter d'autres arbres adaptés à la région: châtaigniers, amandiers, oliviers, cèdres...

 

Contrairement à ce que l'on croit, le pin est une apparition récente dans le sud de la France, il s'est imposé comme l'espèce dominante car ses épines acides empêchent les autres espèces de se développer. Il faut environ 1000 ans sans incendie pour qu'une pinède soit progressivement remplacée par une forêt plus diverse.

Lien vers le commentaire

C'est vrai ce que tu dis, mais le problème vient quand même beaucoup de la pinède. On ne peut pas entretenir la pinède, cela voudrait dire ramasser les épines de pin tous les jours. 

 

La seule chose à faire, c'est de planter d'autres arbres adaptés à la région: châtaigniers, amandiers, oliviers, cèdres...

 

Contrairement à ce que l'on croit, le pin est une apparition récente dans le sud de la France, il s'est imposé comme l'espèce dominante car ses épines acides empêchent les autres espèces de se développer. Il faut environ 1000 ans sans incendie pour qu'une pinède soit progressivement remplacée par une forêt plus diverse.

 

Dans les Cévennes, le pin a été implanté pour les galeries de mines. Il a le mérite de craquer avant de céder.

Les vraies techniques, c'est de faire des vigies et à la moindre fumée de mettre le paquet. Pistes DFCI pour accéder asap aux zones critiques. A part ça... dans le Gard, tu dois débroussailler les 50m qui entourent toute maison située à moins de 200m d'une zone arborée de plus de 1ha. Mais le jour ou ça souffle très fort... c'est pas vraiment suffisant.

 

Le problème, je le répète, c'est qu'avec du vent à 100 et de la sécheresse (parfaitement normale, avec les médias, on dirait qu'il aurait du pleuvoir dans les BDR en été. Nawak), c'est juste impossible de contrôler quoi que ce soit. Les coupes ne servent à rien, le feu peut sauter 300m. Franchement, faut accepter un peu que ça brûle de temps en temps.

Lien vers le commentaire

C'est vrai ce que tu dis, mais le problème vient quand même beaucoup de la pinède. On ne peut pas entretenir la pinède, cela voudrait dire ramasser les épines de pin tous les jours. 

La seule chose à faire, c'est de planter d'autres arbres adaptés à la région: châtaigniers, amandiers, oliviers, cèdres...

Ben oui. Tronçonneuse et replanter. Rien de bien dur de nos jours.

Il faut voir ce que de simples petites olivettes ou truffières apportent comme sécurité. (mais là aussi, tout est fait pour que cela ne soit plus rentable, et donc de moins en moins pratiqué).

Il y a des particuliers qui plantent des dizaines d'hectares avec leurs moyens de particuliers ... mais les élus préfèrent utiliser le pognon public pour arroser leurs cultureux et leurs assocs pompe-pognon familiales.

 

Contrairement à ce que l'on croit, le pin est une apparition récente dans le sud de la France, il s'est imposé comme l'espèce dominante car ses épines acides empêchent les autres espèces de se développer. Il faut environ 1000 ans sans incendie pour qu'une pinède soit progressivement remplacée par une forêt plus diverse.

La forêt provençale de base, c'était en effet du chêne.

 

On a simultanément 2 trucs formidables : une gestion publique hyper-centralisée que le monde entier nous envie et super efficiente ... et la jungle jusqu'au portes des agglomérations (voire parfois dedans). ... et tous les jours on nous dit que sans état ce serait l'anarchie.

Par chez moi, si je compare gestion publique centralisée (ONF) et privée, il n'y a pas photo. Un travail de porcs d'un coté (on croirait que c'est fait exprès pour que ça brûle ... et ça brûle en effet), et de l'autre à 90% des parcelles propres.

 

Sans compter que, quand ça brûle, l'état punit ostensiblement les individus en décrètant l'inconstructibilité, et en s'auto-exonérant du même coup.

Lien vers le commentaire

Ce qui est scandaleux, c'est que les abords d'une aussi grande ville soient à ce point mal entretenus que le feu puisse s'y propager facilement.

Et que cela soit connu de tout le monde, élus irresponsables compris, depuis des années.

C'est d'ailleurs le même scandale pour quasi toutes les agglomérations.

Il y a 10 ans j'ai assisté au flambage de quelques centaines d'hectares du coté d'Esparron-de-Verdon.

Il y a plusieurs coins où le feu a réussi à se propager d'un versant à l'autre en passant par des bandes étroites de quelques mètres.

Sans parler de la pratique des andains qui consiste à laisser des mèches de propagation du feu en place pendant des années.

Beaucoup de domaine public non-entretenu impliqué. Mais pas un mot sur le sujet dans les médias.

L'état (ONF etc) est assis comme un Harpagon sur des terres (volées pour l'essentiel) qu'il est infoutu d'entretenir, il est par ailleurs endetté jusqu'au cou

... mais hors de question de s'en défaire (le con-tribuable sera toujours là).

On crée, dans la durée, de toutes pièces les conditions les plus propices aux incendies,

et le jour où ça pète, on entend qu'un seul mot "canadairs, canadairs, où sont les canadairs".

Et le lendemain, les seuls responsables sont les pyromanes ... alors qu'ils sont juste les derniers abrutis d'une longue et vieille chaîne.

Article pour Contrepoints ?

Lien vers le commentaire

Article pour Contrepoints ?

+1, mais bien faire gaffe de pouvoir documenter tout ce qu'on dit, et de demande au conseil regionale sa reaction avant qu'on publie, parce que si y a matiere a nous attaquer pour diffamtion, il n'hesiteront pas.

Alors que la petite phrase "contacte par la redaction, le conseil regional des bouches du rohone n'a pas souhaite reagir. (ou a repondu blablabla), d'un point de vue legal ca change tout et d'un point de vu professionalisme, ca change tout aussi.

Lien vers le commentaire

Il y a eu un mauvais hiver, un printemps sec, un été chaud, ça brule.

Le feu n'est pas l'arme du diable qui veut tout détruire, il est là pour une raison, comme renouveler une flore qui a été dominée par un arbre pour les raisons citées plus haut.

A notre échelle de temps on peut penser que c'est mort et destruction, mais en réalité il s'agit simplement de relancer les cartes pour donner sa chance à chacun.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ça serait un article enquête ... avec 95% des gens concernés qui au mieux la ferment et sinon mentent effrontément.

Un gros boulot avec juste des crachats en retour.

Je connais assez le sujet car j'habite en Provence depuis plus de 20 ans et j'ai participé longtemps à une assoc de défense/débroussaillage.

Lors de l'incendie d'Esparron, j'étais tranquille car les alentours de ma bicoque étaient propres

... j'ai donc pu, malgré l'interdiction, passer la nuit entière avec un autre gars, son 4x4, des bidons, des pelles & râteaux à éteindre consciencieusement tous les embryons de feu de partout.

Et on a ravitaillé les pompiers en eau et en bouffe.

 

Pendant que le gros de la population était parquée au bord du lac. Les gens indistinctement (hommes jeunes et valides) empêchés de défendre leurs maisons.

 

Je ne compte plus les fois où j'ai été ennuyé dans mon travail de débroussaillage pour des feux 100% safe (faut bien brûler les résidus par endroit).

On décourage et gêne les milliers de petits travaux/feux épars de débroussaillage qui se pratiquaient avant (beaucoup renoncent)

... et le retour de manivelle inévitable c'est que, avec le cumul de matière accumulée la proba grimpe chaque année,

et donc cycliquement tout brûle d'un coup; mais ça, c'est admis, c'est la faute à personne sauf aux pyromanes et à pas de chance.

 

Pour sûr que le vent n'arrange rien, mais des coupe feu bien larges, c'est pas vraiment techniquement compliqué.

à défaut d'empêcher la propagation du feu, au moins permettre la circulation safe des véhicules de pompiers.

Il y a plein d'endroits, sous gestion publique, où les pompiers te disent franchement "là, on n'ira de toutes façons pas".

 

Dans les PLUs, en fonction des intérêts, on n'hésite pas à saborder un point de retournement potentiel.

Tant que les gars n'ont pas eu le cul dans le feu, il n'y a pas un microgramme d'esquisse d'idée d'embryon de prévention.

Pour le coup, je plussoie Tazzief qui disait que, au global, le coût de la prévention des catastrophes serait bien inférieur à celui des catastrophes.

Si déjà on laissait les particuliers donner court à leurs bonnes volontés pour bien arranger l'environnement.

Mais c'est l'exact inverse qui est fait.

"Ne touchez à rien, l'état s'en occupe".

Et quand le résultat est sous nos yeux, l'état n'y est bien sûr pour rien. Comme d'hab.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

apparement c'est juste la sécheresse + le vent qui a fait oartir le feu un peu partout en meme temps. 

 

 

ET c'est 4 pompiers qui se sont fait pieger dans l'Herrault :( 2 blesses graves (grands brulés) c'est horrible.

 

 

Dans les Cévennes, le pin a été implanté pour les galeries de mines. Il a le mérite de craquer avant de céder.

Les vraies techniques, c'est de faire des vigies et à la moindre fumée de mettre le paquet. Pistes DFCI pour accéder asap aux zones critiques. A part ça... dans le Gard, tu dois débroussailler les 50m qui entourent toute maison située à moins de 200m d'une zone arborée de plus de 1ha. Mais le jour ou ça souffle très fort... c'est pas vraiment suffisant.

 

Le problème, je le répète, c'est qu'avec du vent à 100 et de la sécheresse (parfaitement normale, avec les médias, on dirait qu'il aurait du pleuvoir dans les BDR en été. Nawak), c'est juste impossible de contrôler quoi que ce soit. Les coupes ne servent à rien, le feu peut sauter 300m. Franchement, faut accepter un peu que ça brûle de temps en temps.

 

 

La sécheresse et le vent, ce sont des conditions favorable à la propagation du feu.

Ce n'est pas ce qui a provoqué le feu. Le plus souvent c'est soit criminel, soit semi-criminel, soit du à l'inattention.

 

Mais oui concrètement, faire des zones non boisées en espérant que ça évite que le feu se propage, ça sert pas forcément à grand chose.

 

Il y a eu un mauvais hiver, un printemps sec, un été chaud, ça brule.

Le feu n'est pas l'arme du diable qui veut tout détruire, il est là pour une raison, comme renouveler une flore qui a été dominée par un arbre pour les raisons citées plus haut.

A notre échelle de temps on peut penser que c'est mort et destruction, mais en réalité il s'agit simplement de relancer les cartes pour donner sa chance à chacun.

 

C'est beau comme du Ronçard dis donc.  :blagounette:

Si tu vas par là, des hiver perraves, des printemps secs (encore qu'en mai/juin, c'était pas ouf dans le sud de la France non plus) et des étés chauds, c'est chaque année dans le sud.

 

 

Citronne, pas cher mon jeu de mot, pas cher

Lien vers le commentaire

La sécheresse et le vent, ce sont des conditions favorable à la propagation du feu.

Ce n'est pas ce qui a provoqué le feu. Le plus souvent c'est soit criminel, soit semi-criminel, soit du à l'inattention.

 

Oui, oui, comme toujours. On peut pas échapper pour autant à ce que ça arrive. C'est fataliste mais bon...

Lien vers le commentaire

Mais oui concrètement, faire des zones non boisées en espérant que ça évite que le feu se propage, ça sert pas forcément à grand chose.

Dans les années 60, on a su faire des remembrements très conséquents.

Dans les années 60, on a défriché des milliers d'hectares de friches en Provence aux bulldozers (main d'oeuvre d'outre méditérrannée)

 

Et en 2016, avec le matériel btp dont on dispose aujourd'hui,

on serait incapable de faire des bandes cultivées ou boisées proprement (oliviers etc) de 300m de large ...

 

Les paysans près de chez moi, ils récupèrent des hectares chaque année sur du terrain bien caillasseux et fortement boisés.

(Faut voir les souches retournées !).

 

C'est une question de priorités.

La fatalité c'est une excuse dans 90% des cas. Excuse devenue traditionnelle à force d'être répétée.

 

L'état parle régulièrement de déposséder les vilains propriétaires qui ne font rien de leurs biens immobiliers.

Tiens, et si on dépossédait l'état et les collectivités des terres qu'ils sont infoutus de gérer et qui sont laissées à l'abandon ?

Lien vers le commentaire

 

Ce n'est pas ce qui a provoqué le feu. Le plus souvent c'est soit criminel, soit semi-criminel, soit du à l'inattention.

Once more, le pyromane c'est juste le dernier élément de la chaîne. C'est ponctuel et c'est le plus souvent fait par des dingues.

C'est le sommet de l'iceberg.

 

L'accumulation de matière inflammable, consciente, délibérée, pendant des années, par des gens qui négligent délibérément , au profit d'autres trucs, l'entretien de terres sous leur responsabilité, c'est ça qui construit, méthodiquement, les conditions pour que ça pête.

Et au-delà d'un certain seuil, c'est plus une question de si, mais de quand. Que ce soit un pyromane ou un bout de verre mal placé, c'est en fait l'instabilité et la fragilité qui sont les responsables.

 

Quand le tunnel du Mont-Blanc ou un truc analogue flambe, c'est bien l'infrastructure (et son gestionnaire) qui est en cause. C'est trop facile de juste désigner le camionneur qui est venu porter l'étincelle.

 

Les feux de nettoyage naturels, ok dans les grands parcs nationaux comme aux US. Avec une cabane pourrie tous les 10000 hectares.

Mais dans une région urbanisée comme les BdR avec des millions d'habitants, ben non, ça se gère (ou ça devrait).

Et si on dit que ça se gère pas, que c'est la jungle, alors il faut être cohérent et arrêter avec les permis de construire et autres PLUs censés protéger de tout ça.

 

Lien vers le commentaire

Once more, le pyromane c'est juste le dernier élément de la chaîne. C'est ponctuel et c'est le plus souvent fait par des dingues.

C'est le sommet de l'iceberg.

 

L'accumulation de matière inflammable, consciente, délibérée, pendant des années, par des gens qui négligent délibérément , au profit d'autres trucs, l'entretien de terres sous leur responsabilité, c'est ça qui construit, méthodiquement, les conditions pour que ça pête.

Et au-delà d'un certain seuil, c'est plus une question de si, mais de quand. Que ce soit un pyromane ou un bout de verre mal placé, c'est en fait l'instabilité et la fragilité qui sont les responsables.

 

Quand le tunnel du Mont-Blanc ou un truc analogue flambe, c'est bien l'infrastructure (et son gestionnaire) qui est en cause. C'est trop facile de juste désigner le camionneur qui est venu porter l'étincelle.

 

Les feux de nettoyage naturels, ok dans les grands parcs nationaux comme aux US. Avec une cabane pourrie tous les 10000 hectares.

Mais dans une région urbanisée comme les BdR avec des millions d'habitants, ben non, ça se gère (ou ça devrait).

Et si on dit que ça se gère pas, que c'est la jungle, alors il faut être cohérent et arrêter avec les permis de construire et autres PLUs censés protéger de tout ça.

 

 

Seriously dude, faut se calmer hein. On est censé être tous libéraux ici et on est tous pour que les gens soient propriétaires du terrains et l'entretiennent plutôt que ce soit une organisation étatique. On a compris ton point, ok. Et en plus on est d'accord avec toi.

 

Oui il faut faire en sorte que les conditions soient meilleures mais des incendies en BDR, t'en auras même avec les meilleurs terrains entretenus. Je répondais surtout au fait que certains disaient : c'est la sécheresse, et le vent. 

Dire que ce n'est que la sécheresse et le vent c'est aussi idiot que de dire, c'est juste l'accumulation de bois. Tu peux accumuler du bois sec et le mettre dans une région venteuse tant que tu veux, si personne ne vient foutre le feu, ça s'allumera jamais tout seul. 

 

Sérieusement, la fatigue de voir de l'agressivité alors qu'on est tous dans le même bateau.

Lien vers le commentaire

Dire que ce n'est que la sécheresse et le vent c'est aussi idiot que de dire, c'est juste l'accumulation de bois.

Non. ce n'est pas la même chose.

De la sécheresse et du vent sans matériel à allumer, ben ça n'allume rien.

Du matériel accumulé, dans une région où vent & sécheresse font partie des événements usuels, sur 30 ans c'est quasi 100% de proba d'incendie.

 

Sérieusement, la fatigue de voir de l'agressivité alors qu'on est tous dans le même bateau.

Je n'ai absolument aucunement voulu être agressif.

Par contre, c'est vrai que je suis extrêmement lassé d'entendre depuis 30 ans toujours désignés imperturbablement les mêmes coupables : pyromanes, vent, sécheresse, fatalité, etc,

(comme si ça pouvait déboucher sur qq chose d'opérationnel & concret)

alors qu'ils sont juste les déclencheurs naturels d'une situation inéluctable, dont l'inéluctabilité est 100% créée par de l'incurie humaine sur laquelle il y aurait moyen d'agir (contrairement aux lampistes).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...