Aller au contenu

Association caritative libérale


Ultimex

Intéressé par un projet d’association caritative libérale ?  

17 membres ont voté

  1. 1. Envie de participer à un projet d’association caritative libérale ?



Messages recommandés

Philiber Té avait lancé l’idée de créer une association caritative libérale dans le topic "Immigration : questions de chiffres". Celle-ci me plaisant bien, j’ouvre un topic dédié à ce sujet.

Son but est multiple :

- établir une liste de gens qui seraient intéressés par un tel projet,

- définir les objectifs d’une telle association (qui aider, quelle image renvoyer, etc.),

- réfléchir aux moyens pour remplir ces objectifs.

Bref, à vos suggestions.

Lien vers le commentaire

Si l'on veut intéresser les personnes à notre cause il ne faut pas se ramener avec un gasden flag mais dire que l'on refuse tt aide publique.

Pour la cause, et pour casser les clichés, pourquoi pas une association d'aide aux SDF?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La réinsertion des SDF, c'est un grand projet. Très valorisant et libéralement super mais très (très) consommateur de capital, humain, social ou financier.

Il faudrait des locaux pour les accueillir et proposer une douche une chambre (ou un dortoir) et un repas chauds. Le but étant un fine qu'ils trouvent un job pour se maintenir seuls il faudrait des coaches et des gens chargés des relations avec des employeurs potentiels...

Toutes les données sont dispos pour un business plan à l'exception du temps nécessaire à la "réintégration" (faudra marketer un terme pour ça).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

à Marseille je découvre le milieu associatif...bien que plutôt gauchistes, j'ai réussi à convaincre quelques proches de l’intérêt des bidonvilles, suite d'une vieille discutions ici même avec @Jabial voilà de nombreuses années ...(fil à retrouver?)

Lien vers le commentaire

Concernant les personnes sans domicile, il y avait cette association, créée par un ancien sans domicile, j'ai bien peur qu'elle soit en sommeil

 

http://salaudsdepauvres.free.fr/article.php3?id_article=26

 

 

une interview de Jacques Deroo, son fondateur, qui avait été à l'origine de la création d'un village, mais ça a foiré, visiblement

 

 

http://voila-le-travail.fr/jai-passe-7-ans-en-prison-avant-de-creer-mon-association/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

il y a un projet de regrouper plusieurs collectifs (subventionnés?) autours de l'ouverture d'un lieu d’accueil spécifique pour les femmes...Je vais suivre de près...

 

Lien vers le commentaire

Intéressant.

 

Mais j'ai une contre-proposition:

 

Je ne me limiterai pas a une cause mais plutôt a une code de conduite:

pour quoi ne pas plutôt proposer un référencement des oeuvres caritatives que nous jugeons les plus libérales? Cela permettrait aux libéraux d'aller sur le site et de donner aussi en fonction de leurs préférences:

 

- l'oeuvre la plus libérale qui aide les enfants

- l'oeuvre la plus libérale en matière d'urgence

-  ... d'éducation

- ... d'écologie

- l'oeuvre la plus proche de chez moi

 

etc.

 

Il faudrait d'abord établir une liste de critère génériques et libéraux et ensuite proposer un classement en fonction.

 

Exemples de critères génériques:

- bonne gestion / efficacité / frais de gestion < 9 ou 10%

- déductibilité fiscale? (ou PAS?)

 

Criteres libéraux:

- absence de subsides

- indépendance, apolitique

...

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Concernant l'immigration, un truc qui ama aiderait bien les migrants, à moyen/long-terme

(et qui se fera probablement de toutes manières, car le flux migratoire mondial est en augmentation constante)

ce sont les projets du genre des suivants :

- http://uplib.fr/wiki/Aylan_Island

- http://uplib.fr/wiki/Free_Havens

etc

 

Ces projets éclosent en ce moment par ci par là, mais n'atteignent actuellement pas la masse critique pour "diverger".

Ce qui manque entre autres, c'est un bon relayage médiatique, avec des personnes dédiées, histoire d'essayer de trouver du levier.

 

Je vous incite à vous documenter sur ces projets.

ama c'est un train qui finira par se mettre en branle.

Les libéraux s'honoreraient de participer à l'aventure et sont pas les plus mal placés pour faire oeuvre utile.

 

Lien vers le commentaire

La vraie question est de savoir ce que tu peux faire avec le capital humain d'une telle association :). Ton premier tiret est peut-être le plus important. En gros, comment faire une association caritative avec des libéraux, soit :

- majoritairement des garçons ;

- avec un niveau d'étude assez élevé, et un fort tropisme pour les sciences ;

- de manière générale introvertis ;

- des INTP/J, quoi !

En gros, quel type d'action n'est pas une corvée pour le libéral moyen ;).

 

A côté, une association caritative doit répondre à des besoins véritables ; et si tu es vraiment motivé, je pense que tu ne seras obligé d'aller faire les petites mains pour comprendre quels sont les besoins des gens ; peut-être te rapprocher de gens dans l’entrepreneuriat social (c'est sûrement les gens les plus proches de nous dans l'esprit ;)) - je ne sais pas du tout si les Free Startup Projects font des trucs de ce côté, mais ça peut être un bon support. La carte Nickel a peut-être autant fait pour les SDF que certaines assos :).

 

Et pour la petite histoire de projets qui m'avaient paru sympas, j'ai eu l'occasion de jeter un œil à un projet d'ATD Quart Monde (beuuuh ;)) où ils montaient des assurances obsèques à bas coût pour SDF, en cherchant des partenaires privés. L'idée, c'était d'étudier la faisabilité économique d'un besoin qu'ils connaissaient bien de par leurs contacts.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Intéressant.

Mais j'ai une contre-proposition:

Je ne me limiterai pas a une cause mais plutôt a une code de conduite:

pour quoi ne pas plutôt proposer un référencement des oeuvres caritatives que nous jugeons les plus libérales? Cela permettrait aux libéraux d'aller sur le site et de donner aussi en fonction de leurs préférences:

- l'oeuvre la plus libérale qui aide les enfants

- l'oeuvre la plus libérale en matière d'urgence

- ... d'éducation

- ... d'écologie

- l'oeuvre la plus proche de chez moi

etc.

Il faudrait d'abord établir une liste de critère génériques et libéraux et ensuite proposer un classement en fonction.

Exemples de critères génériques:

- bonne gestion / efficacité / frais de gestion < 9 ou 10%

- déductibilité fiscale? (ou PAS?)

Criteres libéraux:

- absence de subsides

- indépendance, apolitique

...

Je ne sais pas si un label de liberalitude serait très prisé en France. Ou même ailleurs d'ailleurs.

Un label de bonne gestion est une idée intéressante par contre. On pourrait inclure quelques critères de liberal-comptatibilité mais en faire la tête d'affiche va être compliqué.

Lien vers le commentaire

Le label de libéralitude aurait 2 objectifs en terme de com' :

- montrer que les libéraux ne sont pas les salauds égoïstes souvent dépeints,

- démontrer qu’il est possible de venir en aide aux plus démunis en se passant de l’État.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si un label de liberalitude serait très prisé en France. Ou même ailleurs d'ailleurs.

Un label de bonne gestion est une idée intéressante par contre. On pourrait inclure quelques critères de liberal-comptatibilité mais en faire la tête d'affiche va être compliqué.

 

Oui mais ce sera pareil avec une association caritative libérale. Si tu le mets en avant, les non-libéraux feront la même chose: "bah je préfère donner a une oeuvre non libérale"... (tout comme un bouffe-curé préfère donner a des oeuvres non confessionnelles)  Et encore pire: elle sera critiquée parce que suspecte de conditionner son action au fait que le receveur final soit libérale, ou en profiter pour faire du prosélytisme libérale (tout comme certains critiques les oeuvres de charité religieuses parce qu'elles sont suspects d'en profiter pour distribuer des bibles ou autres, etc...)

 

Dans une perspective d'altruisme effectif: il est bien plus rationnel pour des libéraux qui veulent faire des dons ET le faire en accord avec leur sensibilité libérale (voire faire avancer un peu la cause libérale), d'orienter leurs dons vers une oeuvre existante la plus libéral-compatible.

Lien vers le commentaire

C'est sûr qu'un brevet de libéralisme judicieusement distribué pourrait marquer bien des esprits.

Par exemple, brevet attribué au roman Germinal pour sa défense de la libre association et du droit des ouvriers à s'organiser en mutuelles.

Lien vers le commentaire

Et sinon, c'est un peu hors-sujet mais peut-être pas tant que ça:

Connaissez-vous l'Effective Altruism?

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Effective_altruism

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme_efficace

 

Marrant, j'ai découvert ça récemment en browsant la page d'un thésard anglais. Outre le scientisme un peu naïf, ça paraît complètement liberhalal, l'idée de gagner beaucoup pour donner beaucoup relève, pour une fois, du bon sens économique, et l'accent mis sur la charité est encourageant sur leur vision du rôle de l'Etat.

 

Sinon, l'idée d'Ultimex me paraît très intéressante, et l'idée de venir en aide aux SDF est bonne. La difficulté est que leur accès au travail et à la réinsertion est en grande partie due à des barrières légales, non? (type obligation de domiciliation pour pouvoir signer un contrat). Du coup évidemment la charité aide mais ce n'est pas exactement un cas de "teach a man how to fish", et bien qu'une solution plus durable puisse être portée par des libéraux elle n'est pas de l'ordre de la charité mais plutôt légale.

 

Enfin à mon avis ce qu'il faut ce n'est pas faire de la "charité libérale", au sens de charité classique libéralo-compatible en s'affichant libéraux, mais plutôt de se diriger vers des actions qui n'ont pas besoin de s'afficher politiquement libérales mais qui relèvent de la société civile et sont plus efficaces que l'aide publique. En gros proposer une alternative qui appartienne naturellement à une "vision du monde libéral". C'était un peu le moto des SFL quand ils ont décidé d'abandonner la politique pour faire la promotion du Bitcoin et de la création d'entreprise chez les jeunes. Bon, là ça fait beaucoup de vent brassé sans proposition concrète, mais peut-être voyez vous ce que je veux dire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L’idée d'Ultimex me paraît très intéressante, et l'idée de venir en aide aux SDF est bonne. La difficulté est que leur accès au travail et à la réinsertion est en grande partie due à des barrières légales, non? (type obligation de domiciliation pour pouvoir signer un contrat). Du coup évidemment la charité aide mais ce n'est pas exactement un cas de "teach a man how to fish", et bien qu'une solution plus durable puisse être portée par des libéraux elle n'est pas de l'ordre de la charité mais plutôt légale.

Oui, effectivement, c’est un point qui m’avait travaillé aussi, il semble qu’il y ait tout un tas de barrières réglementaires empêchant des SDF de travailler et de se réinsérer. Bref, comme tu le dis, une association libérale pourrait apporter son aide sur un plan légal (entre autres).

Concernant les barrières réglementaires qui me viennent à l’esprit, il me semble qu’il soit :

- obligatoire d’être domicilié pour signer un contrat (comme le souligne Anton_K),

- nécessaire de posséder un compte en banque pour être payé quand on est salarié (si quelqu’un peut confirmer ou infirmer),

- nécessaire d’être domicilié pour ouvrir un compte bancaire (idem, si quelqu’un peut confirmer ou infirmer).

Il existe sûrement d’autres barrières, ça pourrait être intéressant de les lister, ainsi que de réfléchir à des moyens de les contourner.

(Sinon, l’idée d’une association caritative libérale est de Philiber Té, je tiens à le souligner).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

(Sinon, l’idée d’une association caritative libérale est de Philiber Té, je tiens à le souligner).

 

C'était surtout en réponse au fait que la très nette majorité des associations caritatives sont subventionnées et se rapprochent politiquement de la gauche. Personnellement, je m'en fiche un peu puisque je donne déjà à ce genre d'associations, tant qu'elles font correctement leur job. Pour ceux qui seraient tentés de monter une alternative plus libérale, j'espère que vous êtes bien conscients de ce que cela représente comme investissement personnel (vous avez probablement déjà l'expérience de Libéraux.org cela-dit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
J'avais evoque ca dans un fil du Bureau.

 

L'idee : un prix qui récompense des organisations de la societe civile (assos, coop, mutuelles, entreprises, etc.) qui aident les individus à briser le cycle de la dépendance en fournissant une assistance qui est directe, personnelle et responsable et qui sont financièrement transparentes et... responsables (peu ou pas de subvention d'etat).  

 

Chaque annee un jury selectionne 10 organisations qui sortent du lot et donne un premier prix consequent et un second et troisieme prix symboliques aux meilleures. Les 10 sont itw par votre journal prefere CP. 

 

Toutes les organisations candidates sont listees dans un guide en ligne qui permet de naviguer par theme et par localisation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Critère en plus : qui n'appellent pas (ou pas trop) à des mesures illibérales. Je nous vois mal récompenser une association qui reloge des SDF et demande la réquisition des logements vacants, l'immunité pour les squatteurs et l'extension du parc HLM. Ce qui ne veut pas dire non plus apolitique : si l'association plaide pour la liberté de construction, fort bien (mais le critère de l'action devrait in fine être plus important que les critères idéologiques).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...