Aller au contenu

Panorama des musulmans de France


Messages recommandés

Sur le long terme, une amélioration nette de la situation économique aiderait probablement à plafonner le nombre de personnes sous l'effet de l'emballement des opinions antagonistes. Sait-on jamais.

Je suis le premier d'accord mais on est arrivés tellement loin que ce sera long et pénible, quand bien même on aurait toutes les clés pour le faire.

Lien vers le commentaire

Concernant la méthodologie de cette étude, le blogeur Descartes fait le commentaire suivant:
 

L’enquête ne porte pas sur « les musulmans vivant en France », ce qui serait impossible puisqu’il n’existe pas de définition objective de ce qu’est un « musulman ». Comment a été constitué l’échantillon ? « L'Ifop a eu recours à un très vaste échantillon national représentatif, de plus de 15 000 personnes, à l’intérieur duquel un sous-échantillon de 1 029 personnes SE DECLARANT DE CONFESSION MUSULMANE ou ayant au moins un parent musulman a été extrait » (c’est moi qui souligne). Ce mode de constitution apport un biais assez évident : les musulmans les plus intégristes auront bien plus tendance à se déclarer eux-mêmes comme tels que les musulmans assimilés qui auront cessé de pratiquer régulièrement et qui auront plus tendance à se considérer comme « non-croyants ».

En d’autres termes, l’étude de l’IFOP est une étude des musulmans se déclarant tels, et non des gens issus de la culture musulmane en général. Et c’est ainsi qu’il faut l’interpréter. Pas étonnant qu’on retrouve un taux de réponses « séparatistes » anormalement élevé, puisque la question qui a servi à définir l’échantillon est elle-même « séparatiste ».

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Une nouvelle enquête, très certainement plus rigoureuse du point de vue scientifique : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/face-au-terrorisme-la-recherche-en-action/une-vaste-enquete-sur-la-radicalite-chez-les

J'épargne les articles dans la presse généraliste ; autant aller à la source :p. Ça recoupe un peu ce qu'on pouvait lire dans d'autres enquêtes, de l'Institut Montaigne, ou du Pew.

 

En quelques mots (mais je vous invite plutôt à lire, l'interview est assez courte) - l'enquête est faite sur de jeunes lycéens, donc cons comme des jeunes lycéens :

- une forte minorité des jeunes musulmans (~30%) ont une vision "absolutiste" de la religion, et très nettement plus que dans la population générale ;

- une minorité plus minoritaire (~10%) combinent cette vision absolutiste avec une plus grande tolérance à la violence (c'est leur définition, plus ou moins, de radicalisation) ;

- ces phénomènes sont assez indépendants des autres variables (à l'exception du sexe) => c'est la découverte la plus singulière de cette étude.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On va le dire autrement : est-ce qu'on apprend autre chose que "les terroristes islamistes potentiels (comme la plupart des autres radicaux violents) sont quasiment tous de jeunes hommes", ce qui est vrai mais connu depuis longtemps par les gens compétents ?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas l'étude sous le prisme de "à la recherche des futurs terroristes". Ça conforte avant tout certains éléments de dimensionnement sur la fracture sociale en France. Par ailleurs, le peu d'influence des variables socio-économiques est intéressantes (mais devra être approfondie par les entretiens qualitatifs).

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...
il y a 30 minutes, fryer a dit :

 

Il a l'air bien lui. Je vais creuser un peu.

J'en ai parlé à un ami muzz pratiquant c'était intéressant.

On l'entend sur YT et ce matin il était invité des GG. Tu dois pouvoir podcaster :)

Il en dit quoi ton ami muzz ?

En tout cas, moi il m'a séduit par son approche.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

On l'entend sur YT et ce matin il était invité des GG. Tu dois pouvoir podcaster :)

Il en dit quoi ton ami muzz ?

En tout cas, moi il m'a séduit par son approche.

 

Plutot positif, importance du libre arbitre, retour à des fondamentaux.

Et contrairement à d'autres théologiens type Ramadan, il est imam donc responsable devant la communauté.

 

Apres il trouve parfois ses analyses trop simplistes.

 

Au niveau de la communauté, il n'est pas toujours apprécié par tous les musulmans car effectivement il peut être vu comme prenant des positions divergentes des avis majoritaires et parfois laisser la porte trop ouverte à l'interprétation de chacun (problème que j'ai beaucoup entendu de la part de croyants musulmans).

 

 

Lien vers le commentaire

En quoi diverge t il par rapport à la majorité ?

J'ai bien aimé ce matin ce qu'il disait effectivement sur la liberté des femmes, le fait que c'était à elles en premier lieu de se déterminer sur la façon de s'habiller, par exemple. J'aime bien aussi sa critique de la somme des interdits.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...