Aller au contenu

Proposition de projet "Salon Contrepoints"


Ultimex

Mise en place des équipes  

13 membres ont voté

  1. 1. Je suis motivé pour travailler sur :

    • les partenariats : contacts des invités/auteurs/personnalités de CP, organisation avec d'autres acteurs libéraux
    • la communication pré-événement : campagne de com sur CP et sur les autres médias partenaires
    • l'organisation logistique : salle, matériel, restauration, et tutti quanti
    • la communication durant / post événement : photo, vidéo, live réseaux sociaux


Messages recommandés

Je pense par exemple à ESFL qui organise sa journée chaque année à Paris, avec pas mal de monde connu.

... justement, se fédérer avec d'autres événements existants, pour faire un truc plus gros (et plus visible) ?

plutôt que plusieurs trucs séparés plus petits (moins visibles).

(et accessoirement se roder).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

... justement, se fédérer avec d'autres événements existants, pour faire un truc plus gros (et plus visible) ?

plutôt que plusieurs trucs séparés plus petits (moins visibles).

(et accessoirement se roder).

 

+10000

Plus de force, ESFL est justement un peu triste à chaque fois avec ses 100 personnes (ce qui est à la fois beaucoup et très peu).

Lien vers le commentaire

Lieu

 

De mémoire on avait fait une conf (celle sur la faustérité) à la maison des mines :

http://www.maisondesmines.com/mdm.php?page=sereunir&id_rubrique=3&id_article=4

 

Dans le même quartier, on trouve pléthore d'écoles, d'instituts, d'universités, de lycées, de salles de spectacles, de galleries, etc. Tous ces endroits ont des espaces, des salles de conf, des auditoriums, etc.

 

Exemples : l'institut catholique de Paris :

http://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/organisez-vos-evenements-dans-nos-murs/

 

Et l'école nationale supérieure de chimie :

http://www.chimie-paristech.fr/en/chimie_paristech/location-de-salle/

 

Audience : on vise quoi ? Pour la conf à la maison des mines, on était à 140 personnes. L'audience de CP a grandit depuis. Je pense qu'on peut viser entre 200 et 400. Mettons 300 personnes.

 

Budget : A vu de nez, on doit pouvoir louer un amphi une journée pour 500-1000€ pour les conférences/débats. Compter 100€ à 150€ € pour louer un peu de matos audio/vidéo. Puis vient la nourriture, assez problématique, 10€-20€ par personne, mettons 10€. Ou alors on fait l'impasse sur la bouffe et les gens mangent à l'extérieur. Et louer un autre espace adjacent dans le même bâtiment pour hoster les tables de dédicaces et les stands des think tanks/org libérales FR, 300€. Donc : espaces 1300€, matos 150€, 3000€ de nourriture = 4450€. Mettons 5000€.

 

Prix des tickets

5000€ de dépenses / 300 personnes = 16,67€ par personne. Mettons 20€ par personne pour le ticket d'entrée avec tarif réduit et early bird à 10€. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je me porte d'ores et déjà volontaire pour faire quelques photos (sauf si un photographe pro est parmi nous), et plus si affinité pour la préparation. En fonction de la date retenue, mes prochains mois pourraient être compliqués.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Super. On aura effectivement besoin des talents d'un bon photographe. Et il faudra filmer les interventions. Très important tout ça.

 

Quid de la date ?

 

Rusher ça cet hiver, non je ne vois pas l'intérêt.

 

Au printemps, oui. Et pourquoi pas au moment des présidentielles en avril-mai ?

 

Lien vers le commentaire

À mon avis, les dernières semaines de la campagne présidentielle ne sont pas un bon moment. Le débat se sera déjà cristallisé entre deux personnes, et sans aucun doute pas sur la question du libéralisme.

Si vous voulez l'associer aux présidentielles parce que c'est un moment où les gens s'y intéressent, visez plus tôt, genre mi mars. Mais pour moi ça fait short...

Sinon, il y a juin, entre les présidentielles et les législatives, et à un moment où les gens ont l'esprit libre. Bien faire la pub autour, le mois de mai est souvent un peu mort...

Je reste sur ma préférence de septembre pour la rentrée, mais c'est vrai que 2017 est différent avec les échéances électorales.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je veux bien prendre en main une partie de la gestion de l'organisation.

Il va falloir diviser les rôles entre :

 

- Partenariats : contacts des invités/auteurs/personnalités de CP, organisation avec d'autres acteurs libéraux

- Communication pré événement : campagne de com sur CP et sur les autres médias partenaires

- Organisation logistique : salle, matériel, restauration, et tutti quanti

- Communication durant / post événement : photo, vidéo, live réseaux sociaux

 

En gros.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai que Septembre me paraît bien, mais il faut faire attention au télescopage avec la regional conference d'ESFL qui tombe dans ces eaux-là aussi. 

 

Je suis partant pour filer de l'aide (logistique et/ou organisationnelle) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avis à la populace : en accord avec notre Président bien-aimé, l'événement sera organisé par un binôme de choc, Citronne et moi. Comme j'aurai peu de temps jusqu'à la fin de l'année 2016, citronne sera plus aux commandes pour les prochaines mois (mais ça devrait démarrer doucement).

 

Vos suggestions, questions, propositions de contributions etc. sont les bienvenues en MP. Nous n'hésiterons pas à solliciter ceux qui ont eu la témérité de répondre au petit sondage de ce fil. :P

 

Première phase : faire la liste de courses. Qu'y aura-t-il à organiser, dans quel ordre, avec quelles forces vives, etc.

 

Ultimex, veux-tu bien rejoindre notre équipe comme chief whip? Ta mission, si tu l'acceptes, sera de relancer les gens à l'approche des échéances et susciter de nouvelles vocations lorsqu'elles se font rares. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ultimex, veux-tu bien rejoindre notre équipe comme chief whip? Ta mission, si tu l'acceptes, sera de relancer les gens à l'approche des échéances et susciter de nouvelles vocations lorsqu'elles se font rares. ;)

Chief whip... Ça claque comme titre, comptez sur moi.

 

Asterix21.jpg

 

Merci à Citronne et à toi en tout cas !

Lien vers le commentaire

Pour les auteurs, il faut faire une liste plus quelques stars pour attirer le chaland (pourquoi pas organiser deux conf sur la journée ? Ca fait bouger un peu et ça mobilise les gens sans être trop lourd à gérer).

Lien vers le commentaire

Pour les auteurs, il faut faire une liste plus quelques stars pour attirer le chaland (pourquoi pas organiser deux conf sur la journée ? Ca fait bouger un peu et ça mobilise les gens sans être trop lourd à gérer).

Oh, ne t'inquiète pas, quand il sera le moment de faire la liste et de chercher les stars, on te mettra à contribution. Et G7h+. Et Lex. Et Nick. Et tous ceux qui auront des bonnes idées... On ne laissera rien au hasard!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bravo et merci à Miss Liberty ! Je suis prêt à aider. Etant contributeur à Contrepoints je veux bien également participer à un évènement autour de cela si c'est utile. Sinon je n'i jamais organiser ce genre de chose donc je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire

Oh, ne t'inquiète pas, quand il sera le moment de faire la liste et de chercher les stars, on te mettra à contribution. Et G7h+. Et Lex. Et Nick. Et tous ceux qui auront des bonnes idées... On ne laissera rien au hasard!

 

Vous avez une idée de la vitesse à laquelle se remplit l'agenda desdites stars ?

 

C'est un acte de candidature?

 

Plus sérieusement : il faudra voir la question de la présence d'un stand nourriture / boissons. Je vais me renseigner auprès de vieux copains perdus de vue sur le prix et l'organisation des buvettes de salons.

 

J'ai jeté un œil à la compta de ce que j'avais organisé étudiant, si ça peut vous aider. En spoiler parce que la bouffe-logistique n'est pas forcément passionnante pour tout le monde :

 

Sur l'évènement :

- ~1100 visiteurs sur un week-end ;

- 40% des visiteurs qui sont les passionnés du truc et qui doivent faire une très grosse partie du CA ;

- 60% qui sont de passage (dont pas mal de famille avec enfant) et qui doivent faire du CA principalement sur les crêpes (ça veut dire que sur un évènement de libéraux, faut peut-être faire moins de crêpes :D)

 

Sur les buvettes (repas du midi + goûters ; j'ai enlevé le repas du soir) :

- Snack + goûter

- 1500€ de tréso à avancer

- En froid : canettes + gâteaux maison - le mieux, c'est d'avoir un petit frigo sous le stand pour stocker ; et remplir en flux (le truc rigolo, c'est quand tu as plusieurs buvette et que tu fais la supply chain dans le temps de midi, hihihi)

- En chaud : paninis + tarte maison + crêpes - les paninis, c'est vraiment bien ; ça fait assez pro vis-à-vis des visiteurs et c'est plutôt bon sans trop se fouler. Faut juste une machine à panini.

- Beaucoup de main d'oeuvre (3/4 jours-hommes, sachant que pour des raisons de conservation, ça se fait pas sur 3/4 jours - comme j'étais le chef, je sous-estime peut-être l'exploitation des autres)

- Grosse rentabilité (bénéfice de l'ordre de 1000€, voire plus - ça finançait une bonne partie de l'évènement)

 

Si vous montez une buvette, ça vaut le coup de prévoir en amont quelqu'un à qui refourguer les invendus (genre un bar associatif étudiant :D).

 

Du côté bouffe, il ne faut pas oublier une machine à café et quelques esclaves pour aller en proposer régulièrement aux auteurs ;).

 

PS : Pas de menu sans carb chez moi !

Lien vers le commentaire

Là je compte bien faire payer les entrées et faire du salon une plateforme de dons, avec stands exprès pour ça et tout.

 

D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent bien les moyens de paiement dématérialisés applicables aux dons (pay by phone avec codes barre ou trucs équivalents), ça m'intéresse!

Lien vers le commentaire

D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent bien les moyens de paiement dématérialisés applicables aux dons (pay by phone avec codes barre ou trucs équivalents), ça m'intéresse!

Lydia ou Pumpkin. Tu génères un code barre sur l'application et le vendeur n'a qu'à scanner pour encaisser.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...