Aller au contenu

Liberalisme et inceste entre adultes consentants


Messages recommandés

 Rien n'interdit l'inceste et la polygamie. C'est juste le mariage qui leur ait interdit. 

 

 Pourtant, l'inceste et la polygamie sont extrêmement marginaux. Pourquoi ? Car le simple bon sens individuel et la pression du groupe permettent de créer un ordre spontané pas délirant et morale. 

 

 Fin. 

Lien vers le commentaire

L'inceste et la polygamie sont extrêmement marginaux. Pourquoi ? Car le simple bon sens individuel et la pression du groupe permettent de créer un ordre spontané pas délirant et morale.

Le fameux tabou de l'inceste cher aux anthropologues n'existe pas en France: http://www.alaintestart.com/doc_inedits/prohib_inceste.pdf

Lien vers le commentaire

Que pensez de cet artilce de Slate?

 

https://www.slate.fr/story/129248/loi-inceste

 

Vous avez 3 heures

J'en pense que quand je lis un article dans lequel un journaliste se la joue psychologue, dans un pays où même les propos des propos sont à prendre avec des pincettes, le milieu étant encore fortement imprégné, que ce soit culturellement ou jusqu'à leur pratique, de charlataneries freudiennes, eh bien, je fuis en courant.

 

Sur l'inceste, ce qui me dérange éventuellement, c'est que des adultes prennent de fait, consciemment ou non, la décision d'exposer leur progéniture à des maladies génétiques, c'est à des problèmes chroniques, graves et incurables, en cas de rapport non protégé. Après, est-ce que ça rend des rapports "incestueux" protégés moralement neutres pour autant ... bonne question.

Lien vers le commentaire

Le fameux tabou de l'inceste cher aux anthropologues n'existe pas en France: http://www.alaintestart.com/doc_inedits/prohib_inceste.pdf

Si tu t'embête jeudi et vendredi, y a un colloque en l'hommage d'Alain au CNRS

 

edit : il est vraiment con ce papier, c'est bien un des premier truc nul que je lis de lui

Lien vers le commentaire

Je vois mal comment on peut interdire l'inceste, par contre, c'est jamais sain comme histoire.

http://blog-picard.fr/coups-de-barre/hors-palais/laffaire-mannechez-de-linceste-consenti-au-double-meurtre-articles-du-8-octobre-2014-au-2-mai-2015/

Typiquement, le genre de "droit" qui ne me fera pas descendre dans la rue pour le défendre.

Lien vers le commentaire

L'inceste n'a jamais été interdit. Je ne vois pas comment on peut parler d'autorisation dans ce contexte.

Ce qui est prohibé, et ça a été relevé, c'est le mariage + la création d'un double lien de filiation si l'union incestueuse devait aboutir à une progéniture.

 

Sinon, rappel classique : la loi =/= la morale.

Que Papa rentre dans Fifille (majeure), c'est choquant mais, très concrètement, cette dépravation n'a pas sa place devant un tribunal hors de toute violence.

Lien vers le commentaire

Voilà.
J'enfoncerais le clou en disant/rappelant que prohibition n'est pas interdiction (hormis dans le sens plus contemporain des politiques d'interdiction de l'alcool ou de la drogue, qui ne sont pas techniquement des prohibitions mais des interdictions, ce qui fausse le débat à cause du changement de sens). Et la notion de tabou est encore différente.

Lien vers le commentaire

Que Papa rentre dans Fifille (majeure), c'est choquant mais, très concrètement, cette dépravation n'a pas sa place devant un tribunal hors de toute violence.

C'est un oubli le fait que tu n'utilises pas le mot consentement, ou le "hors de toute violence" suffit à prouver le consentement?

Lien vers le commentaire

Cet article est abrutissant de bêtise. Il enchaîne les propos faux ou inexacts avec l'aisance du journaliste professionnel.

 

 

Supposons que les enfants de Pierre et Mélanie déclarent des troubles et soient suivis par un psychologue ou un psychiatre. Ce clinicien comprend que leur naissance résulte d’un inceste. Il peut décider de faire un signalement au Substitut des mineurs pour obtenir que les enfants soient protégés. S’il motive ce signalement par l’inceste, Pierre sera en droit de lui opposer la loi. Comment, dans ces conditions de négation du problème, entamer avec les enfants un travail sur l’origine de leurs perturbations ?

Démêler un tel enchevêtrement familial en thérapie nécessite de remettre de l’ordre dans des relations où chacun occupe plusieurs places, habituellement distinctes, dans la lignée. Le traumatisme de l’inceste n’est pas seulement –ou pas toujours– la souffrance de l’agression et de l’effraction dans la sexualité d’un enfant. Il peut résulter, aussi, de la perte du repère important que constitue la succession des générations.

 

Pour qu'une thérapie fonctionne, il faut que la loi pénale punisse.
De ce point de vue, la loi pénale devrait punir les propos pouvant créer des complexes. Par exemple sur les bourrelets.

C'est un vrai vide juridique qui empêche la prise en charge des victimes de harcèlement scolaire.

 

En réduisant au seul crime sexuel ce qui constitue plus largement un interdit structurant le psychisme humain, le législateur a mis à mal la compréhension de ce qu’est l’inceste. La date de la majorité sépare désormais artificiellement deux situations également répréhensibles, laissant sur le bord de la route non seulement les victimes majeures d’un inceste mais aussi les enfants nés de ces relations. Un texte efficace, qui permettrait d’éviter de telles souffrances, devrait dire ceci: toutes relations sexuelles entre personnes interdites de mariage, quel que soit leur âge, sont qualifiées d’inceste et punissables au titre des articles sur l’agression sexuelle et le viol.

 

Bah non. Cela n'était pas puni, et pourtant tout le monde visualisait bien le tabou. Un tabou, pour exister, n'a jamais eu besoin du secours de la loi, a fortiori pénale.

Quant à sa définition, je dois en déduire que le mariage entre deux personnes de 13 ans non liée par la famille est incestueux et doit être poursuivi au titre de l'agression sexuelle et du viol (je note le "et").

Je pose aussi une question rigolote : on fout les deux en zonzons? Après tout, il faut être deux pour commettre un inceste, ce n'est pas l'un qui l'inflige à l'autre (par définition, l'inceste "pur" est consenti, sinon on serait dans le registre du viol, qui est un crime).

 

Conserver la loi telle quelle et suggérer, ainsi, que l’inceste est destructeur uniquement chez les mineurs est dangereux. Cela risque de laisser planer une question abyssale dans l’esprit des personnes blessées: si j’avais eu 18 ans, alors ce n’était plus un inceste, cela aurait été moins grave?

 

Débile.

Si tu avais 25 ans et non 10 ans, tu avais peut-être la possibilité d'utiliser ton libre-arbitre et de consentir à une relation.

Dans un inceste entre soeurs, entre frères ou entre frère et soeur, qui est la victime? Par curiosité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non autorisé

 

J'ai pas l'impression que non autorisé et interdit ai exactement la même signification.

 

Interdire implique l'idée d'activement empêcher quelque chose, que ce soit par prévention soit par la répression.

 

 

Après, je comprends que certains trouvent l'inceste entre deux adultes consentants dégoutant et veuillent l'interdire. Il y a d'ailleurs plein de moyens pas trop intrusifs : Une simple déclaration préalable de l'acte sexuel en préfecture par exemple. Avec des petits cas particuliers, par exemples les couples homonymes devraient ajouter à la déclaration leur livret de famille respectifs afin de prouver qu'ils ne sont pas parents.

 

Pour la répression ce serait plus complexe, mais si on arrive a repérer les enfants battus dans leur famille, on devrait aussi pouvoir savoir si des frères et sœurs couchent ensemble.

 

Ce serait en tout cas surement plus efficace que la bête réprobation sociale.

Lien vers le commentaire

C'est une pratique que des générations d'individus ont prohibé de façon spontanée à travers les siècles. Son interdiction, tant aux mineurs qu'aux adultes ne me gêne en rien.

Ca ne te gêne pas qu'on mette en prison et gâche la vie de gens pour avoir eu des rapports sexuels consentis ? Que le législateur fasse de nouvelles lois pour régler les complétement sexuels alors que de mémoire d'homme, ils n'ont jamais été prohibés ?

Je doute de ton conservatisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...