Aller au contenu

Pologne, concours de nimp & zrazy wołowe


Tramp

Messages recommandés

C'est quoi "avoir une position nuancée" devant un gouvernement qui viole des droits fondamentaux des individus ?

C'est détester davantage les gouvernements qui violent davantage le droit. :)

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
Citation

Elle n’avait sans doute plus le choix, au vu des derniers développements survenus en Pologne : la Commission européenne a frappé très fort, mercredi 19 juillet. Pour la première fois, elle a menacé explicitement de déclencher l’article 7 des traités de l’Union européenne (UE). Cette procédure, visant à « garantir que tous les pays de l’UE respectent les valeurs communes de celle-ci, y compris l’Etat de droit », peut conduire, en cas de « violation grave et persistante », à priver le pays en question de ses droits de vote au Conseil – la réunion des pays membres. Une véritable « bombe nucléaire institutionnelle », jamais activée, conduisant de fait à une mise au ban de l’UE.

 

« Les quatre mesures envisagées par le gouvernement polonais concernant sa réforme du système judiciaire accroissent considérablement les menaces sur l’Etat de droit car elles vont supprimer l’indépendance du système judiciaire du pays », a déclaré Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission chargé des droits fondamentaux et donc de la « question polonaise ».

 

L’ex-ministre néerlandais des affaires étrangères faisait notamment allusion au projet de loi, en cours d’examen, accordant au ministre polonais de la justice une influence déterminante sur la Cour suprême du pays. Deux autres textes ont déjà été adoptés, la semaine précédente, par le Parlement polonais : l’un porte sur le Conseil national de la magistrature et prévoit que ses membres seront choisis par le Parlement, à la majorité simple ; l’autre modifie le régime des tribunaux de droit commun, dont les présidents seront nommés par le ministre de la justice.

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/19/inquiete-la-commission-europeenne-demande-a-la-pologne-de-suspendre-ses-reformes-judiciaires_5162490_3210.html

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 11 months later...
Fuck et dire que j'avais quand même un peu d'espoir que le communisme leur ait fait passé l'envie.

M'enfin 30 ans après on oublie vite.

Le problème c'est que Kaczinski (chef du parti PiS dont le gov actuel est la marionette) est un anticommuniste de la bonne vieille époque et a participé au gouvernement de transition et aux privatisations avec son frère (surtout son frère en fait).

J'ai du mal à comprendre ce revirement.
Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Oui, j'ai vu ca passer l'autre jour, avec cette petite perle a la fin:

 

Citation

2019-04-02 09:17:14.664 GMT
By Marek Strzelecki
(Bloomberg) -- Poland’s ruling party is returning to the controversial topic of World War II reparations from Germany ahead of May’s elections to the European Parliament, calling on its western neighbor to take “responsibility” for the economic costs of its invasion eight decades ago.
A special parliamentary group published a preliminary study on Wednesday showing that Nazi Germany’s 1939 invasion and bloody six-year occupation may have cost the Polish economy more than $850 billion -- or nearly two years of the east European ountry’s current economic output.
The report will be presented this year and may be a starting point for discussions on reparations with Berlin, if Poland’s government decides to press ahead with the issue, according to Law & Justice lawmaker Arkadiusz Mularczyk.
“Germany can’t run away from its responsibility,” Mularczyk told reporters. “Germany is paying for genocide in Africa, they’re paying Israeli citizens -- and I don’t see any reason why Poles should be discriminated against. That would show double standards -- that you pay the Jews but not the Poles.”
Law & Justice, the self-appointed defender of traditional Polish values, has vilified numerous groups to tighten its grip on power, including European Union elites, Muslim refugees, homosexuals and anyone questioning the country’s role in World War II. It has also railed sentiment against Germany, Poland’s biggest trading partner and the EU’s paymaster.
Unlike western European nations that settled claims in the decades after World War II ended, Poland signed its postwar border treaty with Germany only in 1990, a year after the collapse of communism. As part of the Soviet bloc, Poland didn’t take part in the U.S.-funded Marshall Plan that helped rebuild western Europe. Germany said the reparations issue is closed.
Calls for reparations from the war, during which about 6 million Poles -- half of them Jews -- were killed, have soured ties between Warsaw and Berlin. As a conflict over an erosion of democratic values in Poland intensified under Law & Justice, party chairman Jaroslaw Kaczynski said in 2017 that the Nazi invasion gave his country a moral claim to receive EU funds regardless of its refusal to accept EU policies.

 

 

Lien vers le commentaire

Oui Droit et Justice (ou plutot Kacynski) en est toujours à régler ses comptes avec l'UE/Allemagne et la Russie depuis la mort du frère jumau de Jaroslaw Kaczynski dans un crash d'avion.

Il y a tout un discours de victimisation sur la seconde guerre mondiale et tout particulièrement contre les juifs ( "you pay the Jews but not the Poles.") qui j'ai l’impression pour certaines personnes cache un antisémitisme. Je rappelle qu'Isral et la Pologne sont en mauvaises relations à cause de ça. C'est d'autant plus problématique quand je vois, dans mes contacts facebook, certains polonais proches et membres des mouvements libertariens qui ressortent cette rhétorique.

 

A mon sens Droit et Justice est beaucoup plus problématique que le Fidesz d'Orban qui est plus modéré et diplomate.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Neomatix said:

On va demander au UK des réparations pour la guerre de Cent ans. Actualisées sur 700 ans ça devrait couvrir quelques années de PIB.

Il y a encore des gens vivants qui ont connu la deuxième guerre mondiale.

 

Sur le fond je ne connais pas l'état des réparations de guerre offertes aux polonais. (qui ont pris très, très cher)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Sur le fond je ne connais pas l'état des réparations de guerre offertes aux polonais. (qui ont pris très, très cher) 

 

Quasiment rien, les soviétiques ont contraint la Pologne à refuser les réparations.

Y a eu des pacotilles dans des commissions dans les années 90.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

La couronne d'Angleterre était légitime héritière de la couronne de France. Mécréant.

Les femmes n'héritent pas la couronne de France, perfide !

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...