Aller au contenu

Primaire de la Belle Alliance Populaire


Qui va gagner  

51 membres ont voté

  1. 1. Qui va gagner

    • Manuel Valls
      12
    • Arnaud Montebourg
      17
    • Jean-Luc Bennahmias
      0
    • Benoît Hamon
      7
    • François de Rugy
      1
    • Vincent Peillon
      0
    • Sylvia Pinel
      1


Messages recommandés

A votre avis l'intersection entre électeurs potentiels de Hamon et de Macron est-elle large? Idéologiquement on a envie de dire non mais (pseudo-)sociologiquement (à l'échelle où je l'observe quoi) j'aurais presque l'impression que oui.

Lien vers le commentaire

En gros, Macron c'est les déçus de Juppé, les bayroutistes sans Bayrou, les déçus de Valls, les revanchards de Sarkozy pour fusiller Fillon, alors ça commence à faire du monde.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La petite quenelle de Hamon à Valls va faire gagner pas mal de voix à Macron

 

Macron ramasse, et se prépare pour un possible second tour. Le second tour risque d'aillerus très rock'n roll

Lien vers le commentaire

 Mais on disait pareil de Trump alors bon...

 

Moui sauf qu'avec le succès de Trump on sait maintenant ce qui permet à un candidat de concrétiser une bulle médiatique. Et on sait que Macron en manque (le verve populiste qui lui permettrait se soulever la France profonde par ses apparitions choc).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

D'après un sondage Kantar Sofres pour LCI, Le Figaro et RTL, Marine Le Pen pourrait arriver en tête à la présidentielle avec 25% des voix, devant François Fillon avec 22%, Emmanuel Macron à 21%, suivis de Benoît Hamon avec 15%, Jean-Luc Mélenchon fermant la marche avec 10% d'intentions de vote.

 

Hamon 15% :icon_jump:

Lien vers le commentaire

Hamon 15% :icon_jump:

 

15% c'est pas un score dégueu pour un type qui était un nobody il y a encore quelques mois et qui n'a rien fait de mémorable durant toute sa "carrière". Si Fillon continue de perdre de la vitesse et qu'une grosse affaire explose à la tête de Macron, il sera peut-être au deuxième tour.  :icon_surpris:

Lien vers le commentaire

Hamon 15% :icon_jump:

 

Ce qui invalide carrément le scénario qu'espérait Macron (la primaire ne va pas prendre, le PS va plonger). Cela m'énerve mais il faut bien dire que le PS a réussi à créer une nouvelle dynamique. Finalement EM a tout intérêt maintenant d'occuper l'espace à droite pour fermer la voie à Bayrou, m.

 

Concernant Hamon : lui tout seul n'est pas tellement anti-libéral, il a des inspirations libertaires - disons - mais c'est toute sa clique qui est une horreur, surtout s'il cherche à rassembler du côté de JLM.

Lien vers le commentaire

Cela m'énerve mais il faut bien dire que le PS a réussi à créer une nouvelle dynamique.

 

J'en doute. Il s'est certes recentré sur des idées de gauche, il sauve son nom et sa doctrine, mais cette dynamique se limite à la démographie du vote aux primaire. C'est une dynamique parisienne quoi.

J'ajouterai, mais c'est de la psycho-sociologie naïve, que je pense qu'une victoire précoce jouera des mauvais tour à cet électorat qui s'exprime et vote avant tout -c'est la thèse- pour signaler ses vertus. Il ressortira pour faire barrage à Le Pen s'il le faut, mais peut-être pas pour l'enjeu mineur de choisir le meilleur du centre-droit. Mais je me trompe peut-être.

 

 

Finalement EM a tout intérêt maintenant d'occuper l'espace à droite pour fermer la voie à Bayrou, m.

 

Ouaip.

Lien vers le commentaire

J'en doute. Il s'est certes recentré sur une doctrine de gauche, il sauve son nom et sa doctrine, mais cette dynamique se limite à la démographie du vote aux primaire. C'est une dynamique parisienne quoi.

J'ajouterai, mais c'est de la psycho-sociologie naïve, que je pense qu'une victoire précoce jouera des mauvais tour à cet électorat qui s'exprime et vote avant tout -c'est la thèse- pour signaler ses vertus. Il ressortira pour faire barrage à Le Pen s'il le faut, mais peut-être pas pour l'enjeu mineur de choisir le meilleur du centre-droit. Mais je me trompe peut-être.

En fait c'est ce que je voulais dire. C'est une dynamique suffisante pour faire perdre une partie de la gauche - centre gauche pour Macron.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Message de Melenchon après la primaire

 

 

Après une semaine d’ubuesques publications de résultats, qui ne furent jamais ni définitifs ni exacts, le deuxième tour de la primaire du PS s’est déroulé dans les conditions ordinaires : saturation médiatique intense, amandine cécité sur le bilan des candidats et le contenu précis de ce qu’ils avançaient. Mais cela n’est pas une nouveauté et, par conséquent, cela ne mérite pas qu’on s’y arrête. L’évènement c’est que le PS a organisé une primaire hors du commun. Sa tenue a d’abord auto-bloqué et asphyxié son président sortant en exercice. Puis elle a conduit à faire voter massivement contre le Premier ministre qui a été l’inspirateur du quinquennat. Le fait n’est donc plus la primaire mais ce qui s’exprime à travers elle. Considérée vue de haut, la situation manifeste un moment particulièrement fort dans la maturation du phénomène « qu’ils s’en aillent tous ». L’insoumission, annoncée par le nom de notre mouvement, partait du constat que ce phénomène travaille en profondeur notre société. Ce phénomène que les Tunisiens avaient nommé le « dégagisme » par référence au slogan omniprésent de leur révolution démocratique à l’adresse du PS de Ben Ali : « dégage ». Car ce résultat est totalement inédit pour un exercice du type d’une primaire. On doit donc en déduire que tout cela constitue une tendance lourde du moment politique. C’est cette pulsion « dégagiste » qui ouvre les saisons de grand remuement des sociétés. L’épisode Fillon et ses emplois familiaux au Parlement vont sans aucun doute accroitre la rage et le dégoût qui labourent la profondeur de la société. Peu de fois dans ma vie politique j’ai senti autant d’exaspération que j’en observe maintenant. Et on devine que la tendance « dégagiste » de la société va s’amplifier après ce qui sera ressenti comme un succès. Que l’instrument au PS en ait été Benoît Hamon qui a chanté des paroles si proches des nôtres est une source de satisfaction supplémentaire. Car dans le combat politique il est essentiel de commencer par l’élargissement de la surface d’usage des mots que vous employez. Pour moi, sixième République, planification écologique, indépendance de la France, couvrent désormais un champ plus large que celui qu’ils occupaient lorsque nous étions seuls à les prononcer. Que pour désigner son candidat le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu. Sans hégémonie culturelle, un programme a les plus grandes peines à avancer. À présent les gens sérieux, qui sont les plus nombreux, s’intéresseront au contenu, à la cohérence du programme qui se déduit de ces mots. J’estime que le programme historique « L’Ère du peuple » et sa traduction dans « L’Avenir en commun » forment un tout qui, dorénavant, est adossé à une vague dans notre pays. C’est à nous qui avons porté ce choix tant d’années d’être à la hauteur pour le rendre victorieux. La campagne des « insoumis » et ma candidature sont là pour cela. Rien que pour cela. JLM

 

Lien vers le commentaire

On peut imaginer que ce resultat va deservir Meluche (Tant mieux) et servir Macron (Tant mieux aussi). 

Fillion ne m'emballe pas plus que Macron pour etre honnete, ils me degoutent pour des raisons differentes, me donnent un peu d'espoire pour des raisons differentes aussi, on une probabilite egale de decevoir leurs electeurs, une probabilite a peu pres egale egalement de ne pas avoir un grand soutien du parlement. Enfin, pour moi c'est kif-kif et bourricot.

Lien vers le commentaire

J'en doute. J'ai vu la porte-parole de JLM sur France 2 -une espèce de rebeu insultante et pleine de rancœur- et elle semblait se contrefoutre totalement d'un rapprochement avec le PS (honni).

Raquel Garrido ?

 

(le porte parole de mélenchon c'est alexis corbière. Raquel est porte parole du mouvement "La France Insoumise")

Lien vers le commentaire

Enfin, pour moi c'est kif-kif et bourricot.

Pas pour moi. Je suis convaincu que le libéralisme fera son retour par la gauche.

Je citerai celui qui a fondé ce forum :

"De Jean-Louis Borloo à Manuel Valls, il est temps de construire quelque chose de nouveau, qui ne sera pas l’énième épisode d’une série sans fin."

Il écrivait cela lors de la victoire de Hollande. C'était peut-être prématuré mais aujourd'hui une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Amis libéraux, n'ayez pas peur!

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien savoir ce qui empêche Macron et Fillon de s'allier.

 

Toi, tu comprends rien à la politique.

 

Pas pour moi. Je suis convaincu que le libéralisme fera son retour par la gauche.

Je citerai celui qui a fondé ce forum :

"De Jean-Louis Borloo à Manuel Valls, il est temps de construire quelque chose de nouveau, qui ne sera pas l’énième épisode d’une série sans fin."

Il écrivait cela lors de la victoire de Hollande. C'était peut-être prématuré mais aujourd'hui une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Amis libéraux, n'ayez pas peur!

 

Ben je veux bien par la gauche ; mais faudrait me dire c'est quoi la gauche. Parce que si il s'agit d'être copain avec Mélenchon, Taubira et autres, c'est sans moi.

 

Ou Fillon, ou Macron.

Le Pen, impossible.

 

Alors que le mieux, ça serait Le Pen avec une abstention énorme et que le pouvoir soit remis en jeu aux législatives. En plus, le plus petit dénominateur commun de ce parlement serait sûrement moins mauvais que tout ce à quoi on pourrait s'attendre.

Lien vers le commentaire

J'en doute. J'ai vu la porte-parole de JLM sur France 2 -une espèce de rebeu insultante et pleine de rancœur- et elle semblait se contrefoutre totalement d'un rapprochement avec le PS (honni).

 

 

Raquel Garrido ?

 

(le porte parole de mélenchon c'est alexis corbière. Raquel est porte parole du mouvement "La France Insoumise")

 

 

Franco-Chilienne et en couple avec Corbière. 

Lien vers le commentaire

Ben je veux bien par la gauche ; mais faudrait me dire c'est quoi la gauche. Parce que si il s'agit d'être copain avec Mélenchon, Taubira et autres, c'est sans moi.

Tu n'as pas regardé la télé ce soir? Le monde change.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...