Aller au contenu

David Friedman : Mises favorable à la subvention de l'opéra et à la conscription


Messages recommandés

 J'ai assez halluciné quand j'ai vu ce passage ( 6:50 ) :

 

 

 

 Et en fait, après vérifications, le truc sur l'opéra est visiblement un mensonge. 

 

https://mises.org/blog/mises-and-opera-subsidies

 

 

 Tucker :

 

Having for years been subjected to the urban myth that Mises favored operas subsidies, I'm particularly interested in the point Gary North

 

 Should classical music be an exception to the principle of consumer sovereignty? Maybe you have heard the story that Ludwig von Mises once said that he favored privatizing everything except the Vienna State Opera. No one has located the document in which he said this. No one has identified when or where he said this. This is because he never said it. Years ago, Leonard E. Read told me the name of the man who made the statement: Max Thun (pronounced "Thune"). I had never before heard of Max Thun. Except for this one reference, I still haven't. But it seemed convenient that "Vienna Opera" and "Austrian economist" would go together, so an urban legend – urban Vienna – was born.

 

If anyone knows any more about this, please email me. Certainly the opera exception appears nowhere in Mises's writings.

 

 

 

 Par contre, sur la conscription, c'est visiblement un peu plus complexe. 

 

 https://mises.org/library/mises-conscription

 

 Votre avis ? 

Lien vers le commentaire

La conscription est une des causes des guerres de masse qu'on a connues.

 

Mises ne l'envisageait que face à un grand péril apparemment, style invasion communiste en pleine guerre froide. Et c'était à la fin de sa vie. C'est sûr que ça pose le problème du consentement.

 

Ces derniers temps je me demandais justement si le libéralisme n'était finalement pas trop exigeant, trop "élevé" pour les humains, dans notre conjoncture ou notre ère en tout cas. Et je dis ça en m'incluant dedans. ^^

Lien vers le commentaire

La conscription est une des causes des guerres de masse qu'on a connues.

 

Elle existait déjà dans l'Antiquité, hein: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscription

Les guerres modernes sont surtout plus dévastatrices parce: 1): la technique moderne le permet ; 2): l'explosion démographique fait mécaniquement plus de morts ; 3): elles ont fréquemment une dimension idéologique qui pousse à un antagonisme plus acharné et à une indistinction entre civils et militaires (ex avec les guerres d'indépendance nationale, même les civils du pays conquis sont susceptibles de se transformer en partisans hostiles, ce qui était moins vrais avec des guerres frontalières limitées entre monarchies qui cherchaient à augmenter leurs territoires sans nécessairement se soucier de faire disparaître un autre pays).

Lien vers le commentaire

Les anciens savaient déjà que la guerre était horrible.

Cf la citation de Platon qu'on retrouve au générique de début d'un film/jeux vidéo de guerre sur deux.

 

(Ce qui n'as jamais empêché personne de se foutre dessus juste une fois de plus parce que "ouais mais celle-là elle sera rapide et en plus on gagnera à la fin").

Lien vers le commentaire

Oula j'avais lu "space opéra" et je me demandais en quoi les minarchies devaient construire des destroyers stellaires.

Pour se défendre contre les USA quand ils construiront l'Étoile Noire. C'est pas parce qu'Obama a dit non qu'un de ses successeurs ne ressortira pas le projet des cartons. :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...