Aller au contenu

Homéopathie et médecine classique


Turgot

Messages recommandés

  • 4 months later...
Citation

Editoriaux en une des journaux, débats enflammés sur les réseaux sociaux: l'Italie s'émouvait samedi de la mort d'un enfant de 7 ans à la suite d'une otite traitée uniquement à l'homéopathie. Selon la presse italienne, le petit garçon, dans le coma depuis plusieurs jours en raison des dégâts causés au cerveau par l'infection, a été déclaré en état de mort cérébrale samedi matin.

 

Ses parents, commerçants près d'Ancone, sur la côte adriatique, ont expliqué qu'il était soigné uniquement à l'homéopathie depuis l'âge de trois ans et que de précédentes otites avaient été traitées ainsi sans conséquence. Mais cette fois-ci, la fièvre n'est pas passée pendant deux semaines et l'enfant s'est affaibli peu à peu. Ses parents l'ont finalement emmené aux urgences lorsqu'il a perdu connaissance mercredi.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/27/97001-20170527FILWWW00072-homeopathie-l-italie-s-emeut-de-la-mort-d-un-enfant.php

 

Lien vers le commentaire

C'est très triste. 

Si c'est le procès de l'homéopathie plutôt que le sort du petit garçon dont il est question, il faudrait à minima avoir les statistiques sur la mortalité des otites. Il est possible que des enfants soient déjà morts d'otites sans que l'homéopathie ait quoi que ce soit à voir avec cela.

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui vont à l'hôpital pour un rhume et qui en sortent avec des membres amputés suite aux staphylocoques qui les infectent. Des commentaires là-dessus ?

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Ray said:

C'est très triste. 

Si c'est le procès de l'homéopathie plutôt que le sort du petit garçon dont il est question, il faudrait à minima avoir les statistiques sur la mortalité des otites. Il est possible que des enfants soient déjà morts d'otites sans que l'homéopathie ait quoi que ce soit à voir avec cela.

Je pense que c'est surtout le procès de l'homéopathie comme substitut à la médecine. Attendre deux semaines que la fièvre de ton gosse finisse par un coma pour tenter quelque chose d'efficace ça ressemble beaucoup à de l'endoctrinement.

 

16 minutes ago, Ray said:

Il y a des gens qui vont à l'hôpital pour un rhume et qui en sortent avec des membres amputés suite aux staphylocoques qui les infectent. Des commentaires là-dessus ?

Ben oui parlons d'un truc qui n'a rien à voir.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quelle que soit l’auto-médication, homéopathe ou non, la première chose que tu lis sur la notice et que le pharmacien te dis c’est « si les symptômes persistent, allez consulter un médecin ».

 

C’est pas un problème d’homéopathie, c’est un problème de respect des consignes. Ils auraient pu le mettre pendant deux semaines sous aspirine que le résultat aurait été le même.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ray a dit :

Il y a des gens qui vont à l'hôpital pour un rhume et qui en sortent avec des membres amputés suite aux staphylocoques qui les infectent. Des commentaires là-dessus ?

 

Les complications et autres infections nosocomiales, c'est une chose. Ne pas traiter une maladie correctement et en temps utile, ça en est une autre.

 

Le plus gros problème, c'est ça : " était soigné uniquement à l'homéopathie depuis l'âge de trois ans et que de précédentes précédentes otites avaient été traitées ainsi sans conséquence "

 

Confondre guérison spontanée par l'action normale du système immunitaire et "traitement", c'est forcément dangereux.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Ray said:

Il est possible que des enfants soient déjà morts d'otites sans que l'homéopathie ait quoi que ce soit à voir avec cela.

 

L’homéopathie n'a rien a voir avec la mort de cet enfant, la croyance en son efficacité par contre peut être.

 

En cas d'otite en France on prescrit automatiquement des antibios ou pas ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jubal a dit :

En cas d'otite en France on prescrit automatiquement des antibios ou pas ?

 

En prescription initiale, a priori non, car beaucoup d'otites ont une origine virale qu'on peut distinguer par l'absence de pus à l'examen.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, jubal said:

 

En cas d'otite en France on prescrit automatiquement des antibios ou pas ?

Moins de deux ans et tympan rouge, oui, ce sont les préconisations. (ce qui fait débat)

 

Plus âgé non pas forcément.

Lien vers le commentaire
Il y a des gens qui vont à l'hôpital pour un rhume et qui en sortent avec des membres amputés suite aux staphylocoques qui les infectent. Des commentaires là-dessus ?

Aucun rapport.
Par contre j'espère que ses parents vont prendre cher devant un juge histoire de montrer l'exemple. On ne soigne pas un gosse qui a une otite avec de l'homéopathie, c'est comme...ne pas le soigner et le laisser pourrir. De la maltraitance en somme.
Lien vers le commentaire

Effectivement, la persistance de fièvre élevée aurait dû conduire les parents à adopter une autre méthode, devant l'inefficacité du traitement ; c'est cette négligence là qui questionne.

Et est-ce qu'ils ont soigné leur enfant depuis sa naissance uniquement avec de l'homéopathie, vraiment ? Je dubite

Lien vers le commentaire

Moi j'ai ma première fille qui faisait otite sur otite quand elle était enfant, elle prenait des antibios la moitié de l'année,  jusqu'au jour ou j'ai pris la responsabilité de ne pas lui en donner ( juste du repos et du tilleul ), elle n'a plus jamais fait d'otite depuis.

Lien vers le commentaire
Le 28 mai 2017 à 18:54, Tremendo a dit :


Aucun rapport.
Par contre j'espère que ses parents vont prendre cher devant un juge histoire de montrer l'exemple. On ne soigne pas un gosse qui a une otite avec de l'homéopathie, c'est comme...ne pas le soigner et le laisser pourrir. De la maltraitance en somme.

 

Les parents ne sont pas médecins.

Lien vers le commentaire
 
Les parents ne sont pas médecins.

C'est bien pour cela qu'ils auraient dû se rendre chez un médecin au lieu de pratiquer de l'auto-médicalisation à base d'homéopathie pour quelque chose d'aussi grave.
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Tremendo a dit :


C'est bien pour cela qu'ils auraient dû se rendre chez un médecin au lieu de pratiquer de l'auto-médicalisation à base d'homéopathie pour quelque chose d'aussi grave.

 

Ils ne peuvent pas savoir que ce soit si grave s'ils ne sont pas allés chez le medecin. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Tremendo a dit :

Un gamin qui a mal à l'oreille en principe un peu quand même

 

C'est plus les deux semaines de fièvres qui sont inquiétants qu'une douleur à l'oreille.

 

D'ailleurs, les parents ont diagnostiqué l'otite et ont tenté de la soigner. Ils n'ont pas été négligent de ce côté.

Lien vers le commentaire

Non non hé, chez l'enfant ça dégénère moins souvent que chez l'adulte mais une otite, c'est toujours un truc à faire examiner.

Laisser traîner, c'est s'exposer à de belles saloperies comme mastoïdite ou méningite, voire même myocardite.

A part les sinus, qu'on peut laver et pour lesquels les antibios ne sont pas forcément recommandés, une affection ORL d'origine bactérienne, ça se traite.

Et pas avec de l'eau et du sucre. Pour tout le reste, la tisane marche très bien et c'est meilleur que des granules qui ne contiennent rien.

Lien vers le commentaire

Même si les parents n'y comprennent rien en maladies infectieuses (un domaine où même les médecins les moins doués ne sont pas trop mauvais), ils faut vraiment être inconscient pour me pas réagir devant un tel tableau clinique! A moins que ce soit une obnubilation, une foi dans la poudre de perlimpinpin, une phobie de l'industrie pharmaceutique et de la médecine...leur responsabilité est terrible, pour autant je ne les accablerais pas plus. Ils sont dans le malheur. 

Si seulement ce cas dramatique pouvait servir d'exemple et éviter des comportements similaires...j'en doute.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Reykjavik a dit :

pour autant je ne les accablerais pas plus. Ils sont dans le malheur. 

C'est clair qu'ils ramassent déjà assez.

il y a 4 minutes, Reykjavik a dit :

Si seulement ce cas dramatique pouvait servir d'exemple et éviter des comportements similaires...j'en doute.

Ce serait pourtant l'idéal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...