Aller au contenu

Épiphanie : galette frangipane ou couronne de brioche?


Astha

Messages recommandés

Chaque année pour l'Épiphanie, le 6 janvier, c'est la même histoire: il y a d'un côté les adeptes de la galette frangipane, et de l'autre les amoureux de la couronne de brioche. Impossible d'en changer. Et si tout cela ne tenait qu'à l'endroit où l'on vit?

 

Êtes-vous plutôt frangipane ou plutôt brioche? Et si le débat qui agite la France tous les ans le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier, n'était qu'une question de géographie? Il y a en effet une vraie démarcation géographique pour la recette: au nord d'une ligne Vendée - Nice, c'est la galette à la frangipane qui règne quasiment sans partage. En revanche au sud de cette ligne, c'est la brioche avec des fruits confits, appelée couronne ou gâteau des rois qui est la plus vendue.

 

Ainsi, à Paris, la quasi-totalité des galettes vendues sont à la frangipane. À Poitiers et à Nantes, c'est du 50-50 brioche - frangipane. A Bordeaux, c'est la brioche qui l'emporte - on l'appelle même "couronne bordelaise". Et à Toulouse, il se vend huit brioches contre deux galettes frangipanes. Une  réalité géographique confirmée par deux auditeurs de Radio Brunet, ce vendredi.

 

"La frangipane, c'est bien meilleur"

 

Golan, habitant de Brie-Comte-Robert, en banlieue parisienne, est pro-frangipane:

 

"La traditionnelle, c'est vraiment la galette frangipane. Au niveau goût, surtout quand on a une crème d'amande qui est vraiment bonne, c'est bien meilleur qu'une brioche. Une brioche, c'est vraiment pour le petit déjeuner. Une galette frangipane, on peut la manger au quatre-heures, avec un petit thé ou un petit café, ça passe très bien".

 

"À Marseille, on achète 80% de brioches"

 

Stéphane, habitant de Marseille, lui est clairement pro-couronne de brioche:

 

"La galette des rois, je l'ai découverte à 20 ans, je ne savais même pas que ça existait avant. À Marseille, on mange le gâteau des rois, c’est-à-dire la brioche. C'est tellement moelleux... Mais c'est vrai que la galette c'est plus passe-partout: une galette moyenne on arrive toujours à la manger, alors qu'un gâteau des rois, s'il est mal fait, c'est sec et c'est 'estouffe belle-mère', comme on dit à Marseille. Le gâteau des rois, il faut vraiment trouver le bon pâtissier. A qualité égale, une galette frangipane, si elle est bonne j'en prends une part, si elle est vraiment très bonne, j'en prends deux parts. Mais le gâteau des rois, s'il est bon, je le mange en entier ! Il n'y a pas photo. Chez nous à Marseille, sur dix produits vendus pour l'Épiphanie, on va acheter neuf gâteaux des rois, et une seule galette".

 

 

 

http://rmc.bfmtv.com/emission/etes-vous-galette-frangipane-ou-couronne-de-brioche-pour-moi-il-n-y-a-pas-photo-c-est-brioche-1078747.html

 

 

Ils ont oubliés la galette au beurre :(

Lien vers le commentaire

Marrant comme la zone géographique est faite, en Suisse on a quasiment que des couronnes, sauf que c'est assez étouffant celle du Sud est sûrement meilleure.

Du coup je fais ce que je peux pour en avoir une à la frangipane soit un truc comtois.

 

 

Lien vers le commentaire

Ouais en Suisse c'est plutôt de la pâte à pain au lieu de brioche (nan mais zut quoi un petit effort les mecs). Selon moi, la seule façon de bouffer ça c'est d'en faire des tartines et d'y mettre de la confiture.

Lien vers le commentaire

Ouais en Suisse c'est plutôt de la pâte à pain au lieu de brioche (nan mais zut quoi un petit effort les mecs). Selon moi, la seule façon de bouffer ça c'est d'en faire des tartines et d'y mettre de la confiture.

Avec des spatzlis, à 18h30, avant d'aller au lit. :D

Lien vers le commentaire

Du temps où je mangeais sucré, je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt aux trucs genre couronnes avec fruits confits. Alors que je pouvais m'enfiler des kilos de frangipane.

Lien vers le commentaire

En direct de Monaco, du Sud quoi!

Ici c'est plus frangipane, mais les deux sont proposées. La couronne de brioche avec fruits confits et sucre en perle. Mais c'est vrai que ce sont les frangipanes qui partent le plus vite!

Ensuite, un petit amaretto pour finir le repas et hop!

Lien vers le commentaire

Vraiment ? Tu trainais dans quels coins en France ?

Bretagne, Touraine, Île-de-France, Côte d'Azur, Toulouse, Languedoc-Roussillon. Pô vu, mais c'est dommage.

Moi hier à Barcelone des pâtisseries proposaient des couronnes avec fruits confits (parfois avec de la crème d'amande) ou des couronnes avec du chocolat. Trouver de la frangipane en Espagne est très dur, sauf dans les pâtisseries de luxe ou françaises. Là encore c'est dommage c'est ma préférée. Pour la petite histoire en Catalogne on met une vraie fève (le légume) et une figurine de roi.

Lien vers le commentaire

Du temps où je mangeais sucré, je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt aux trucs genre couronnes avec fruits confits. Alors que je pouvais m'enfiler des kilos de frangipane.

 

Les fruits confits des brioches de boulangeries sont souvent d'origine industrielle et on croque du sucre, sans avoir le goût du fruit, beurk. Si tu achètes du fruit confit artisanal, là c'est différent. Quoique hyper sucré

Mais je suis comme toi, je préfère la frangipane, l'amande, qu'est ce que c'est bon ! Mais là aussi, certains trichent et remplacent le fruit par de l'arôme plus ou moins artificiel

Lien vers le commentaire

Personne ne parle de la galette à la compote de pommes ?

Ma mère m'en a acheté par erreur. C'est pas mauvais du tout.

Bon après je dévore les tartes aux pommes par paquet de deux et j'adore les chaussons aux pommes. Alors je n'ai pas trop eu à me forcer avec la galette à compote de pomme...

Lien vers le commentaire

J'avais découvert avec une horreur indescriptible dans le sud, à l'époque, qu'on y mangeait un horrible truc mou avec des fruits confits, le truc le plus immonde que la pâtisserie ait jamais inventé en lieu et place d'une galette croustillante au beurre avec un peu de frangipane.

 

 

J'ai déménagé 6 mois plus tard. Coïncidence ? Ail dont fink seau.

Lien vers le commentaire

J'avais découvert avec une horreur indescriptible dans le sud, à l'époque, qu'on y mangeait un horrible truc mou avec des fruits confits, le truc le plus immonde que la pâtisserie ait jamais inventé en lieu et place d'une galette croustillante au beurre avec un peu de frangipane.

Mou ?

Lien vers le commentaire

Galette au beurre sans frangipane pour ma part. Sue me !

 

n'étant pas un fan de la frangipane j'ai tendance à etre d'accord avec toi, je devrais en parler à mon patissier

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...