Aller au contenu

La notion d' "Humain"


Messages recommandés

J'ai souvent remarqué l'omniprésence du "concept d'Humain" dans les propos et discours des gens de gauche:

En fait, on ne pourra jamais être d'accord, TDS. On a des valeurs trop différentes et en même trop ancrées en nous. La valeur essentielle pour toi, celle qui surpasse toutes les autres, c'est semble-t-il ta nation. Pour moi, c'est l'humain. Partant de là, de ton point de vue, je serai probablement toujours un bobo naïf sans aucun sens des réalités. Pour moi, tu n'as juste pas le sens des priorités et de ce qui est vraiment important.

http://www.eastblue.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=8731&start=350

 

Pour le militant de gauche,l’intérêt général est incarné par l'Humain. Pour le militant de gauche,les intêréts individuels doivent céder la place à l'Humain. L'individu doit délaisser son égoïsme pour se mettre au service de l'humanité tout entière. L'égoisme est vu par le militant de gauche comme quelque chose de malfaisant que l'on doit faire disparaître par tous le moyen.

En ce sens,le libéralisme est vu comme une doctrine néfaste car il empêche de penser la société en terme d’intérêts collectifs. Pour le militant de gauche,la notion d'Humain va bien au delà du concept de nation.

On retrouve ce concept philosophique d'Humain et d'Humanité dans le programme des partis de gauche radicales comme celui de Mélenchon:

http://www.jean-luc-melenchon.fr/brochures/humain_dabord.pdf

 

Chez le militant de droite,la notion d'intêrét général ou d'Humain s'arrête aux frontières de la nation:

Je ne pense pas que tu sois un bobo naif sasn sens des réalités, je pense que n'ayant pas les mêmes valeurs de bases que moi, nous ne pourrons que localement nous entendre. Et le plus important pour moi, c'est mon peuple et ma Nation.

 

Ainsi:

 

Comment définiriez-vous ce concept d'Humain?

La concept d'Humain brandis par la gauche n'est-il pas à votre avis un euphémisme qui sert à masquer l'intêrét général?

La notion d'Humain est-elle à votre avis utilisé par la gauche pour justifier les violations des droits individuels et naturels comme par exemple le droit de propriété?

 

 

Lien vers le commentaire

Les droits des hommes ont tendance à s'effacer devant les Droits de l'Homme.

Ce qu'ils défendent ce n'est que leur vision fantasmée de l'Humain qu'ils voudraient nous plaquer dessus, par la force si nécessaire. D'ailleurs ce sont bien souvent les mêmes qui ne cachent pas leur mépris des vrais humains qui ne sont que des moutons conformistes abrutis.

(voilà ce n'était pas un one-liner et je n'ai même pas mis de lolcat, appréciez)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La notion d'Humain est-elle à votre avis utilisé par la gauche pour justifier les violations des droits individuels et naturels comme par exemple le droit de propriété?

 

Dire que l'humain est une valeur ou une notion, ça n'a aucun sens. Quitte à se taper des propos incohérents, autant discuter avec une IA, au moins il y a un potentiel de fun.

Lien vers le commentaire

 

Pour le militant de gauche,les intêréts individuels doivent céder la place à l'Humain. L'individu doit délaisser son égoïsme pour se mettre au service de l'humanité tout entière. L'égoisme est vu par le militant de gauche comme quelque chose de malfaisant que l'on doit faire disparaître par tous le moyen.

Le sujet de la moralité de l'égoïsme, et de l'immoralité de ceux qui appellent à abandonner ton intérêt pour celui des autres est assez bien traité par Ayn Rand.

 

En ce sens,le libéralisme est vu comme une doctrine néfaste car il empêche de penser la société en terme d’intérêts collectifs.

Là dessus, c'est une perception erronée du libéralisme.

L'intérêt collectif peut être tout autant placé au centre d'une société libérale, c'est juste que celui ci doit être basé sur un choix pris par l'ensemble des individus individuellement, et non pris par certains. Tu choisis d'aider autrui librement, au lieu que ce soit la majorité qui t'y contraigne en usant du pouvoir coercitif de l'état.

Lien vers le commentaire

Plus qu'une question d'intérêt général, quand j'entends 'humain' j'ai l'impression que c'est juste un moyen de dire qu'ils sont au-dessus des conceptions matérielles et de donner une dimension philosophique et sentimentale à leurs discours politiques. Même chose avec le 'peuple'.

Ça me fait penser à la petite phrase de Mitterrand 'après moi il n'y aura plus que des comptables'. Personne ne veut passer pour un comptable ou un technocrate, il faut avoir une 'vision' pour la France et un projet de société alors l'humain c'est un concept à peu de frais.

En même temps, j'ai du mal à reprocher aux politiques de partir dans ce genre d'exaltation, peuvent-ils vraiment s'en passer pour toucher l'électorat?

Lien vers le commentaire

Les droits des hommes ont tendance à s'effacer devant les Droits de l'Homme.

Ce qu'ils défendent ce n'est que leur vision fantasmée de l'Humain qu'ils voudraient nous plaquer dessus, par la force si nécessaire. D'ailleurs ce sont bien souvent les mêmes qui ne cachent pas leur mépris des vrais humains qui ne sont que des moutons conformistes abrutis.

(voilà ce n'était pas un one-liner et je n'ai même pas mis de lolcat, appréciez)

J'apprécie. ;) Mais un one-liner aurait pu être acceptable, en paraphrasant Rousseau (tu imagines le nombre de règles qui volent en éclat, là ?). Certains aiment l'humanité en général pour ne pas avoir à aimer les hommes et leurs prochains en particulier.
Lien vers le commentaire

TIL : Hollande a demandé un rapport sur une déclaration des droits de l'humanité et l'a commandé à Corinne Lepage, une des nouvelles alliées de Macron.

 

Le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000687.pdf

(attention, 130 page. La déclaration en elle même concerne les pages 17 à 20 ) 

à la 59 ème page, ça nous parle de la construction du paradigme d'humanité en droit international (sic)

 

Un pdf avec la seule déclaration du rapport http://droitshumanite.fr/DU/wp-content/uploads/2016/12/DECLARATION-UNIVERSELLE-DES-DROITS-DE-LHUMANITE.pdf

 

On trouve aussi une "Déclaration des droits de l’humanité relatifs à la préservation de la planète", préparée par le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement (CIDCE) et adopté le 28 avril 2015 à Limoges, pour la COP21 de décembre. Oui oui, on paye des gens pour rédiger ces foutaises. Et en plus, ça semble ne même pas avoir été discuté à la cop21.

Lien vers le commentaire

Nonaud qqch d'important c'est surtout : "que lui répondre ?" non ?

Tu peux répondre qqch comme :

"Est ce que tu épargnes ? Si oui, ne penses tu pas que si l'humain est le plus important, tout ce que tu gagne de trop (=profit) tu devrais le donner aux autres ?"

"Si l'humain est le plus important, pourquoi ne pas inviter les SDF dormir chez toi tous les soirs ?"

 

etc...

Lien vers le commentaire
Comment définiriez-vous ce concept d'Humain?

La concept d'Humain brandis par la gauche n'est-il pas à votre avis un euphémisme qui sert à masquer l'intêrét général?

La notion d'Humain est-elle à votre avis utilisé par la gauche pour justifier les violations des droits individuels et naturels comme par exemple le droit de propriété?

 

C'est un constructivisme de gauche dont tu parles il me semble. Parler de l'Homme ou d'Humain il n'y a rien de choquant je trouve. Vouloir imposer par la force ce que doivent être ou faire les peuples au nom de "l'Homme" c'est encore autre chose. Bastiat en parlait déjà d'ailleurs je crois. Il regrettait déjà de voir que des colons ne comprenaient pas le caractère spontané que doit nécessairement avoir la liberté, qu'on ne l'impose pas avec des soldats.

 

Les conservateurs qui disent la nation ce n'est que ça ou les gens de gauche qui disent L'Humain doit être ça disent au final exactement la même chose avec des mots différents.

 

Les droits des hommes ont tendance à s'effacer devant les Droits de l'Homme.

Ce qu'ils défendent ce n'est que leur vision fantasmée de l'Humain qu'ils voudraient nous plaquer dessus, par la force si nécessaire. D'ailleurs ce sont bien souvent les mêmes qui ne cachent pas leur mépris des vrais humains qui ne sont que des moutons conformistes abrutis.

(voilà ce n'était pas un one-liner et je n'ai même pas mis de lolcat, appréciez)

 

Il y a des hommes et des peuples, c'est vrai. Mais on peut aussi parler d'Homme dans le sens où nous sommes les mêmes en général, intérieurement et dans nos aspirations, même si culturellement et individuellement il y a des différences évidemment.

 

Qui veut éviter la souffrance et trouver le bonheur ? Tous les hommes par exemple.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...