Aller au contenu

Maximum deux laitues et trois brocolis par client!


Astha

Messages recommandés

Les grandes enseignes britanniques doivent faire face à une pénurie de légumes en provenance d'Espagne. Elles ont mis en place des quotas pour éviter une rupture de stock.

 

Deux des principales chaînes de supermarchés britanniques ont commencé à rationner leurs laitues et brocolis pour faire face aux pénuries de légumes en provenance d'Espagne, ont-elles annoncé vendredi.

 

Tesco, N.1 britannique de la grande distribution, impose depuis cette semaine à ses clients de ne pas acheter plus de trois laitues iceberg par personne, a indiqué un porte-parole du groupe.

 

«Nous rencontrons des problèmes de stocks du fait du mauvais temps en Espagne», a expliqué ce porte-parole, précisant que la totalité des enseignes du groupe au Royaume-Uni est concernée.

 

Trois brocolis par client

 

Son concurrent Morrisons, 4ème groupe de distribution britannique, a lui été plus radical, fixant la limite à deux laitues et trois brocolis par client, a indiqué un porte-parole. «Nous avons mis en place des quotas (...) pour nous assurer du bon approvisionnement de nos clients réguliers», a-t-il expliqué.

 

Une partie de l'Espagne a subi fin décembre des pluies diluviennes, suivies d'une vague de froid en janvier qui a notamment touché les régions maraîchères du sud du pays, avec des chutes de neige exceptionnelles. Ces événements climatiques ont affecté la production de fruits et de légumes, bien qu'en partie cultivés sous serres.

 

Conséquence de ce mauvais temps, le Royaume-Uni subit également des pénuries de courgettes, aubergines et céleris depuis plusieurs semaines, sans que ces légumes ne soient jusqu'ici rationnés. La pénurie, qui pourrait durer jusqu'au printemps, a toutefois entraîné des hausses de prix, des chaînes de supermarchés ayant été contraintes d'importer des légumes en provenance de pays plus lointains, dont les Etats-Unis. De nombreux supermarchés ont ainsi placé des messages au-dessus notamment de leurs présentoirs à salades. «Désolé : temporairement en rupture de stock», indiquait l'un d'eux vendredi matin dans un magasin Tesco situé à proximité de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

 

A la recherche de courgettes

 

«Je recherche des courgettes depuis une semaine», a expliqué une cliente londonienne d'un magasin Morrisons à l'AFP. Ce supermarché proposait vendredi matin des courgettes à 3,53 livres (4,1 euros) le kilo : «ça alors, je ne paierai pas ce prix!», a protesté cette quinquagénaire.

 

De nombreux clients ont réagi à ces pénuries et hausses des prix sur les réseaux sociaux, publiant notamment des photos d'étals vides assorties des hashtags #courgettecrisis («crise de la courgette») et #lettucecrisis («crise de la laitue»).

 

Selon le ministère espagnol de l'Agriculture, la production de fruits et légumes devrait se rétablir dans les prochaines semaines, mais pour les légumes cultivés à l'air libre, la récupération «sera plus lente, en particulier pour la laitue».

 

L'Espagne est le premier producteur et exportateur de fruits et de légumes de l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni sont ses deux premiers clients.

 

 

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Maximum-deux-laitues-et-trois-brocolis-par-client--21320977

 

 

Lien vers le commentaire

Ah mince! il fait froid en hiver! mais que fait la police!et le gouvernement! :icon_wink:

Y'a pas un fil nouvelles du monde sans intérêt?

pauvres britanniques privés de courgettes en février!

 

Lien vers le commentaire

Ah mince! il fait froid en hiver! mais que fait la police!et le gouvernement! :icon_wink:

Y'a pas un fil nouvelles du monde sans intérêt?

pauvres britanniques privés de courgettes en février!

 

 

C'est un sujet très important. Imagine un peu l'état d'un certain liborgien sans sa dose de brocolis.

 

 

usa_avengers_skchi_hulk_n_999125f1.png?r

Lien vers le commentaire

Voila c'est pour ça que j'ai payé mes courgettes 6€90 le kilo.

Cette semaine c'est soupe de poireaux. (je n'ai pas regardé le prix mais ça ne devait pas être plus cher que d'habitude j'ai payé sans sourciller)

Lien vers le commentaire

Voilà ce qui arrive aux pays comme le Royaume Uni qui a préféré sacrifier son agriculture sur l'autel du marché libre au lieu de vivre en autosuffisance alimentaire et pratiquer un protectionnisme astucieux avec son agriculture.
Voilà ou mène le libéralisme, c'est bien la preuve que ça mène à l'affamement de la population la plus pauvre qui ne peut plus payer ses vivres

 

[je vous fais le résumé journalistique, de rien]

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...