Aller au contenu

Elections législatives de 2017 en France.


Messages recommandés

il y a 49 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

La puissance n'est pas non plus réductible à la puissance militaire (même si c'est un facteur incontournable et évident). A l'ère napoléonienne, la Grande-Bretagne avait rattrapé son retard par rapport à la France (malgré la perte des treize colonies), à la différente du Saint-empire germanique que le plus célèbre des Corses est allé achever. Une fois l'empire napoléonien par terre, le Royaume-Uni est devenu sans conteste la première puissance mondiale pour plus d'un siècle.

Tu vois qui à part la France ?
Le pays / la nation est en déclin, mais elle est la première puissance mondiale. Le 18è siècle est incontestablement français, sans pour autant que le France soit une superpuissance, elle est la première puissance mondiale. Par contre je te rejoins, la GB prend la succession en 1815.


 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Nigel a dit :

 Une retraite, j'appelle pas ça une victoire. 

 

Je n'ai pas absolument pas écris que la Russie avait vaincu l'empire napoléonien, hein (ne serais-ce parce que ce dernier avait plusieurs ennemis simultanément). Mais la campagne de Russie a de toute évidence accéléré la chute. Un peu comme l'URSS et la guerre d'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wayto a dit :

Tu vois qui à part la France ?
Le pays / la nation est en déclin, mais elle est la première puissance mondiale.

 

L'empire ottoman est toujours là, par exemple. Et l'expédition d'Égypte est un échec clair (notamment à cause des... britanniques). A comparer avec la "facilité" de la colonisation sur la rive sud de la Méditerranée, au siècle suivant.

 

Pour moi ça me paraît être une époque de transition (et pas l'apogée de la puissance française -Bainville lui-même est très critique sur le bilan de Napoléon, et pas parce qu'il serait comme moi un franc démocrate). Ce n'est pas facile d'y dégager une puissance clairement dominante. Et si on ajoute l'Asie dans l'équation, l'Europe n'étant qu'au début de l'ère industrielle, il n'est pas certain que la Chine ne soit pas encore une puissance potentiellement devant toute autre. Mais comme je l'ai dis, je connais très mal la Chine.

Lien vers le commentaire

Je crois me souvenir qu'en 2007 il y avait eu le même scénario (peut-être pas dans les même proportions cela dit où après le premier tour les gens parlaient d'une vague bleue, et au final majorité mais sans plus pour l'UMP. 
Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire

Oui en 2007 on avait mis ça sur le dos de je sais plus quelle proposition de réforme de Borloo (TVA sociale ?).

 

Faudra voir les cartes de résultat, mais je ne pense pas qu'on est sur le même cas de figure. Ici, c'est plutôt l'abstention différentielle qui joue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gilles a dit :

Ça laisse plein de gros boulets à l'assemblée. melenchon, ruffin... plein de communistes... triste quand même. J'aurais bien aimé un éclatage en règle. 

 

Le score de la gauche radicale est en effet en hausse, c'est la vraie surprise (et déception) de ce scrutin. Les communistes sauvent les meubles et Mélenchon obtient un groupe en plus d'être élu...

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

 Les communistes sauvent les meubles 

Comment ces débiles font pour être élus ? C'est le PS qui ne présente pas de candidats face à eux ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

C'est quoi cette histoire de groupe à l'assemblée ? au dessus de 15 députés, il se passe quoi de plus ?

 

Plus de thunes, plus de temps de parole, notamment.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Ray said:

Comment ces débiles font pour être élus ? C'est le PS qui ne présente pas de candidats face à eux ?

Pour certains ils passent même avec des candidats France Insoumise en face.


Perso je dirais qu'ils ont bien arrosé localement  une bonne implantation locale.

Typiquement leur chef de file à l'AN (André Chasseigne) réélu avec plus de 63% des voix malgré une candidate FI en face.

Lien vers le commentaire

Bah... Le communisme auvergnat, ça garde un petit côté terroir sympa. Ça rappelle un peu Fernandel. Faut pas leur cracher dessus. Des coins où on peut encore traverser le département bourré sans se faire chopper, ça peut pas être des mauvais coins.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...