Aller au contenu

Grève générale en Guyane ?


Nigel

Messages recommandés

il y a 16 minutes, coup_du_sombrero a dit :

Sur les pancartes des revendications en Guyane on pouvait lire, entre autre:

FONCIER INACCESSIBLE

Est-ce que ce sont des gros propriétaires qui possèdent toute la terre et le guyanais lambda ne peut pas acheter car c'est hors de portée de ses moyens ?.

Il me semble que c'est l'État le plus gros propriétaire foncier, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Cugieran a dit :

Ah mais tu le fais pas exprès depuis tout à l'heure ?

Mon point c'était simplement de dire que compte tenu des intérêts stratégiques que représentent la Guyane et sa base de lancement, l'Etat n'allait certainement pas laisser dégénérer la situation.

Maintenant, c'est aussi un bon point pour ceux qui veulent retourner le territoire... mais pas trop quand même, sinon ça va piquer.

 

Ah ben c'est sur que l'Etat va essayer de garder son bout de terrain à peu près sous contrôle.

 

Ca ne dit toujours pas dans quel but la Guyane a un intérêt stratégique. 

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Il me semble que c'est l'État le plus gros propriétaire foncier, non ?

 

La Guyane est la plus grande reserve naturelle terrestre de France, et de très loin. Y a donc rien le droit de faire là-bas

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Ça répond à ma question ? Ce sont des lois qui interdisent aux propriétaires privés de faire ce qu'ils veulent de leur terrain, ou bien c'est propriété de l'État ?:jesaispo:

 

Les deux.

Lien vers le commentaire

https://lerevenu.com/breves/guyane-les-amerindiens-reiterent-leurs-revendications-culturelles-et-foncieres 

 

C'est un article sur les revendications d'une confédération des six nations amérindiennes de Guyane.

On y apprend que l'État français est propriétaire de 95% du territoire.

En bonne justice libertarienne la privatisation du domaine public ne devrait elle pas bénéficier aux amerindiens?

 

Lien vers le commentaire

Ce qui me parait évident, c'est qu'aligner le niveau de vie de ces territoires sur celui de la métropole (je crois que c'est Chirac qui en est à l'origine), c'est forcément aller vers la catastrophe économique ; c'est n'importe quoi, compte tenu de celui des pays environnants, source d'envahissement de personnes en grande détresse sociale et matérielle.

Lien vers le commentaire
Le 28/03/2017 à 19:33, frigo a dit :

En bonne justice libertarienne la privatisation du domaine public ne devrait elle pas bénéficier aux amerindiens?

 

Ca dépend de ce que tu entends par "privatisation".

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, frigo a dit :

Ah oui tu veux dire qu'un transfert de propriété entre la république française et la confédération amérindienne des six nations guyanaise ne peut être considérée comme une privatisation ?

 

Ca ressemblerait plutôt à une restitution, et amha ça impliquerait énormément de chambardement juridique même si c'était légal ou moral (ce dont je n'ai aucune idée)

Lien vers le commentaire

Il faudrait déterminer ce qui est la propriété pleine des differentes communautés et avoir un meilleur regime de propriété que celui des réserves indienne aux US. Et il faudrait faire de même avec leurs droits d'usages de certains terrains.

Lien vers le commentaire

Apparemment les six nations amérindiennes de guyanne sont confédérées, le partage du domaine public de la RF serait a leur sauce.

Quand au type de régime de propriété , ben une vrai propriété anarchiste cette blague, liberté totale.

Ok c'est de la politique fiction .

Lien vers le commentaire

J'ai juste envie de dire pff. 

 

Tu vois pas que ca : 

il y a 38 minutes, frigo a dit :

 

Apparemment les six nations amérindiennes de guyanne sont confédérées, le partage du domaine public de la RF serait a leur sauce.

 

 

Et ca : 

il y a 38 minutes, frigo a dit :

 

Quand au type de régime de propriété , ben une vrai propriété anarchiste cette blague, liberté totale.

 

C'est contradictoire ?

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tramp a dit :

J'ai juste envie de dire pff. 

 

Tu vois pas que ca : 

 

Et ca : 

 

C'est contradictoire ?

Je sais pas, peut être , mais peut être aussi qu'ils veulent rester en indivision au niveau du foncier, la propriété privée collective ça peut se concevoir.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

Ils sont seulement 9000 sur un territoire énorme et personne ne les fait suer je crois.

Tu veux dire qu'ils n'ont pas les moyens d'administrer un si grand territoire? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

En tous cas ils ont les boules à propos de l'utilisation du mercure et du cyanure pour l'orpaillage , peut être qu'ils ont envie d'établir un code minier a leur goût.

 

Nous ne vivons pas dans le même univers.

Lien vers le commentaire

Mon frangin habite au bord de l'Oyapok, il a quelques gamins améridiens dans ses classes, et ça se voit bien, l'empoisonnement au mercure. Ceux qui en sont victimes sont malformés, rachitiques, et en lourd retard mental.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...