Aller au contenu

[Sérieux] Religions et libéralisme


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

ah oui, tu penses que les musulmans sont plus nombreux ? j'ai aucune idée des chiffres

Attention chiffre hautement polémique. 

 

Edit: chiffre (mot arabe) interdit pas de statistiques ethniques.

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tremendo a dit :

Le truc c'est que les musulmans peuvent prier n'importe où tant qu'ils sont tournés vers La Mecque, et pas obligatoirement dans un lieu de culte. Donc effectivement on ne trouvera pas ce genre de choses chez les juifs ou les chrétiens.

Les Juifs peuvent prier n'importe où eux aussi. Il est fréquent de voir dans de petites communautés, des offices avoir lieu dans des appartements privés ; et la plupart des offices des grades fêtes (genre Kippour) ont lieu dans des salles louées pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Les Juifs peuvent prier n'importe où eux aussi. Il est fréquent de voir dans de petites communautés, des offices avoir lieu dans des appartements privés ; et la plupart des offices des grades fêtes (genre Kippour) ont lieu dans des salles louées pour l'occasion.

as tu déjà entendu autour de toi des juifs se plaindre de ne pas avoir assez de lieux de cultes ?

et à ce propos, ça se "crée" comment une synagogue ?

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Bisounours a dit :

as tu déjà entendu autour de toi des juifs se plaindre de ne pas avoir assez de lieux de cultes ?

et à ce propos, ça se "crée" comment une synagogue ?

Bah pour celles où je vais, l'une est un ancien local commercial dont nous sommes les nouveaux locataires (choisi parce qu'il y a un beau sas à l'entrée avec des portes bien épaisses) ; et les deux autres sont des bâtiments qui ont été construits assez récemment, et dans ce but précis. Donc ça se crée à peu près n’importe comment pour peu qu'il y ait un financement (mais note bien que les synagogues où je vais ne sont pas affiliées à un consistoire, c'est peut-être différent dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Donc ça se crée à peu près n’importe comment

tu veux dire en fait qu'il suffit d'un terrain disponible constructible, ou d'un bâtiment à vendre, et hop, une mosquée ou une synagogue, temple, etc. peuvent s'installer, avec zéro contraintes administratives, à part celles existant pour n'importe quel bâtiment ?  

et tu n'as pas répondu à ma première question  :P 

parce que donc, à supposer que n'importe qui puisse avec du fric en quantité suffisante, ouvrir/créer/faire construire un lieu de culte, il est où le problème ? C'est que ça devrait être gratuit-fourni-financé par l'État ou une collectivité locale quelconque ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, GilliB a dit :

Comme les catholiques, ils peuvent (doivent) prier chez eux, avant le raps 

 

 

 

Je viens d'avoir une image de @F. mas qui rappe devant la dinde à Noël, fabuleux

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

tu veux dire en fait qu'il suffit d'un terrain disponible constructible, ou d'un bâtiment à vendre, et hop, une mosquée ou une synagogue, temple, etc. peuvent s'installer, avec zéro contraintes administratives, à part celles existant pour n'importe quel bâtiment ?  

et tu n'as pas répondu à ma première question  :P 

parce que donc, à supposer que n'importe qui puisse avec du fric en quantité suffisante, ouvrir/créer/faire construire un lieu de culte, il est où le problème ? C'est que ça devrait être gratuit-fourni-financé par l'État ou une collectivité locale quelconque ?

À ma connaissance, il suffit en effet d'un local et de moyens pour ouvrir une synagogue (avec peut-être déclaration en préfecture, mais sensiblement comme toute autre association je suppose). Il y a peut-être des subtilités entre synagogues consistoriales et non-consistoriales, ceci dit.

 

Quant au manque de synagogues, je ne vois pas beaucoup de gens s'en plaindre ; le problème étant surtout ressenti par ceux qui habitent loin d'une synagogue qui leur convient (selon le culte orthodoxe, massorti ou libéral ; ou la tradition sépharade ou ashkénaze). Quoique ce ne soit pas un problème pour les orthodoxes les plus pratiquants : le Talmud les contraignant à se déplacer à pied le shabbat et les jours de fêtes, ils choisiront donc d'habiter près d'une synagogue qui leur convient.

 

Non, au pire chez nous on se plaindrait plutôt du manque de rabbins (et encore, je te parle d'un point de vue de juif libéral ; je ne sais pas si il en est de même chez les orthodoxes).

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bisounours a dit :

tu veux dire en fait qu'il suffit d'un terrain disponible constructible, ou d'un bâtiment à vendre, et hop, une mosquée ou une synagogue, temple, etc. peuvent s'installer, avec zéro contraintes administratives, à part celles existant pour n'importe quel bâtiment ? 

Bâtiment "recevant du public".

Il y a tout de suite plein de contraintes (qui permettent de facto d'être discrétionnaire comme on veut).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...