Aller au contenu

Journée & soirée électorale dimanche 23/4


Nick de Cusa

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Nick de Cusa a dit :

Qui pourra être dispo pour aider Contrepoints à faire des mises à jour fréquentes sur le déroulement du 1er tour dimanche ? 

I will. Ma femme part en congrès à Vienne dimanche à 11h.

Je vais passer ma première journée électorale sans elle depuis 2002 :(

Il va me falloir liborg.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je vais voter malgré le fait que je lise que ça ne sert à rien. Et puis dans la soirée, je serai sur la 3, il y a l'inspecteur Barnaby ; à moins que toutes les chaines nous inondent de blablatages ? auquel cas je m'expatrierais vers d'autres chaines obscures, où sévissent Colombo ou Poirot, aaaaaah c'était le bon temps ! 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Bisounours said:

Moi je vais voter malgré le fait que je lise que ça ne sert à rien. Et puis dans la soirée, je serai sur la 3, il y a l'inspecteur Barnaby ; à moins que toutes les chaines nous inondent de blablatages ? auquel cas je m'expatrierais vers d'autres chaines obscures, où sévissent Colombo ou Poirot, aaaaaah c'était le bon temps ! 

TV Breizh c'est le bien 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bézoukhov said:

Vous avez des besoins particuliers ? Il y a des chances que je traîne chez moi (sauf les trajets pour aller liquider mes procurations).

SeverineB précisera quand elle arrivera aux manettes, je pense 

Lien vers le commentaire

Voici nos besoins : poster ici et uniquement ici les infos à récupérer (cela simplifie le travail de la rédaction).

Nous aurons besoin de tweets, petites phrases (avec lien vers la source), photos, captures d'écran, vidéos. Tout ce qui pourra alimenter un article en live, en journée et en soirée.

Si certains se sentent l'envie d'écrire un petit billet (même court) à chaud, ne pas hésiter.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Séverine B a dit :

Voici nos besoins : poster ici et uniquement ici les infos à récupérer (cela simplifie le travail de la rédaction).

Nous aurons besoin de tweets, petites phrases (avec lien vers la source), photos, captures d'écran, vidéos. Tout ce qui pourra alimenter un article en live, en journée et en soirée.

Si certains se sentent l'envie d'écrire un petit billet (même court) à chaud, ne pas hésiter.

Merci d'avance de votre aide.

 

Juste pour savoir, hormis le fait que vous voulez évidemment des infos sur la présidentielle, est-ce qu'il y a des choses en particulier que vous souhaitez ? Parce que j'imagine que vous en avez un peu rien à faire qu'on vous retranscrive tout ce qu'on va aller piocher sur le direct d'un média majeur. Du coup, c'est pour savoir un peu quelle orientation vous cherchez pour un premier tri.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Restless a dit :

 

Juste pour savoir, hormis le fait que vous voulez évidemment des infos sur la présidentielle, est-ce qu'il y a des choses en particulier que vous souhaitez ? Parce que j'imagine que vous en avez un peu rien à faire qu'on vous retranscrive tout ce qu'on va aller piocher sur le direct d'un média majeur. Du coup, c'est pour savoir un peu quelle orientation vous cherchez pour un premier tri.

Ce sera un article en live, comme on le fait d'habitude pour les élections. Donc on alimente en journée avec un peu de tout (si si !), parce que ce sera certainement un peu creux. Dès qu'il y a des réactions sur les comptes twitter des candidats (plutôt le soir je pense), ce serait bien d'en envoyer quelques unes ici. Des captures d'écran pour changer un peu nos illustrations de la une, c'est intéressant aussi. Des photos d'affluence dans les bureaux de vote (par exemple) ou des bureaux de vote déserts. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nigel a dit :

28,29% de participation. Comme en 2012/

 

Dans les DOM, vu sur Le Monde :

 
Citation

Du côté des outre-mer, la préfecture de Martinique a annoncé que le taux de participation dans l’île était de 34,82 % à 17 heures, samedi contre 36,5 % à la même heure en 2012. En Guyane, le taux de participation était de 37,31 % à 17 heures, contre 45,73 % à la même heure en 2012, a annoncé le préfet. En Guadeloupe, 34,17 % des électeurs s’étaient déplacés à 17 heures ; en 2012, ils étaient 41,98 % à la même heure, a annoncé la préfecture sur Facebook

 

Sachant que les DOM-TOM sont plutôt à gauche hors Polynésie française. Ce que je ne sais pas, c'est si les DOM-TOM sont corrélés au reste de la gauche métropolitaine.

Lien vers le commentaire

Comme d'hab lol

Citation

À midi, les trois départements qui ont le plus voté sont le Gers (38,46%), la Corrèze (38,11%) et le Cantal (36,34%). 

À l'inverse, le Val d'Oise (20,65%), le Val-de-Marne (21,21%) et le Pas-de-Calais (23,35%) sont les trois où les électeurs se sont pour le moment le moins déplacés.

 

Lien vers le commentaire

On a moyen de faire une analyse qui est en hausse qui est en baisse ? (je dois partir manger et je trouve pas de données centralisées)
 

Par exemple : Jura (de droite) en baisse : http://www.leprogres.fr/jura/2017/04/23/election-presidentielle-vivez-le-premier-tour-en-direct

Bretagne en hausse

Saone et Loire (de gauche) en hausse http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2017/04/23/suivez-la-journee-de-l-election-presidentielle-dans-le-departement-en-direct

Yvelines en hausse http://www.78actu.fr/presidentielle-yvelines-27-49-de-participation-a-midi-en-hausse-par-rapport-a-2012-et-2007_48060/

Lien vers le commentaire

Ariège (Pays Cathare indépendant !) en baisse : http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/23/2561601-ariege-30-74-participation-baisse-rapport-2012-2012.html

Lot et Garonne (Sud Ouest RPZ) en baisse aussi : http://www.sudouest.fr/2017/04/23/lot-et-garonne-a-midi-vous-etiez-31-98-d-electeurs-a-avoir-vote-3389565-3603.php

 

Et pour le reste du Sud Ouest pas trop à l'Ouest : https://www.radiototem.fr/index.php/infos/1933-presidentielle-les-taux-de-participation-dans-vos-departements

 

Citation
  • Aveyron : 31,06% (31,41% en 2012)
  • Lot : 31,07% (29,06% en 2012)
  • Tarn : 32,14% (28,10% en 2012)
  • Lozère : 35,49% (33,22% en 2012)
  • Gard : 32,43% (29,29% en 2012)
  • Hérault : 31,81% (30,61% en 2012)
  • Tarn-et-Garonne : 29,21% (32,23% en 2012)
  • Corrèze : 38,11% (34,19% en 2012)
  • Dordogne : 30,41% (34,55% en 2012)
  • Cantal : 36,34% (38,93% en 2012)
  • Haute-Loire : 31,79% (35,98% en 2012)
  • Puy-de-Dôme : 35,91% (28,12% en 2012)

 

Manche : légère hausse http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/nord-cotentin/cherbourg-en-cotentin/presidentielle-taux-participation-midi-manche-1238409.html

Lien vers le commentaire

Mais pour cette année ça sert pas à grand chose. Une région de gauche modérée votera Macron, une région de gauche dure votera Hamon ou Mélenchon... les cartes sont tellement redistribuées qu'on ne peut absolument rien en conclure. On est loin de 2012 et son clivage très fort droite/gauche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...