Aller au contenu

[SÉRIEUX] Projet: Un candidat libéral en 2022: une organisation


PABerryer

Messages recommandés

22 hours ago, Jazzaroundtheworld said:

+ Le probleme des 500 signatures est difficile a resoudre - il se peut que le resoudre se fera par une association avec des mouvements qui ameliorent la vie locale par leur implication municipale. La nouvelle loi que les deputés se sont passés fut d'avoir les noms des maires qui ont donnés leur signature a tel ou tel candidat. Cela permet d'effectuer des pressions sur les maires pour ne pas s'aligner sous la banniere liberale sous pretexte d'avoir des difficultés a obtenir des subventions pour les ecoles, les routes, et les budgets de fonctionnement. 

+ La republique bananiere a frappé en tuant la democratie. Par exemple, Yama Rade ayant ses 500 promesses de signatures et en obtenant 130 apres pression, Alexandre Jardin avait 465 promesses de signatures et a fini avec 65...

+ Mon point de vue est de faire un alliance sur cette question avec des gens comme Alexandre Jardin (mouvement citoyen 1 +1) qui tissent un reseau d'associations/entrepreneurs, acteurs locaux qui agissent sur des questions réelles.

   Je pense que les 500 signatures (ou autre procédure) est la clef. Pour le moment ça me semble irréalisable (et pourtant Lasalle l'a fait : comment ?).

 

  Il faut voir aussi quel est le but d'une candidature de témoignage car en l'état dans 5 ans on peut vraisemblablement penser que Macron se représente et que les extrêmes montent. Déjà aujourd'hui ça tape dans le 60/70% de l'électorat. Déjà obtenir 5% serait un exploit. Mais en bons économistes il faut arriver à mesurer ce qu'on peut obtenir car ça va être énergivore et pour le moment je ne sais pas si les retombés seront plus positives que si on mettait la même énergie dans Contrepoints par exemple. 

 

Enfin un dernier point : quelle diplomatie ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kassad a dit :

   Je pense que les 500 signatures (ou autre procédure) est la clef. Pour le moment ça me semble irréalisable (et pourtant Lasalle l'a fait : comment ?).

 

  Il faut voir aussi quel est le but d'une candidature de témoignage car en l'état dans 5 ans on peut vraisemblablement penser que Macron se représente et que les extrêmes montent. Déjà aujourd'hui ça tape dans le 60/70% de l'électorat. Déjà obtenir 5% serait un exploit. Mais en bons économistes il faut arriver à mesurer ce qu'on peut obtenir car ça va être énergivore et pour le moment je ne sais pas si les retombés seront plus positives que si on mettait la même énergie dans Contrepoints par exemple. 

 

Enfin un dernier point : quelle diplomatie ?

 

 

 

 

Contrepoints touche du monde et c'est très bien. Mais il faut participer aux débats publics, il faut apporter la contradiction à nos ennemis politiques. Il faut que nos mots soient entendus, qu'ils soient repris. Le débat est aussi sémantique et, pour le coup, on le perd complètement celui-là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'était le but de mon post initial sur l'autre fil.

 

L'entreprise est chouette. Ca peut motiver du monde (10 personnes ? 20 ?). Et ça peut nous apporter une expérience, un recul plus grand et une acuité meilleure. Mais ça me semble difficilement faisable. Et pas forcément sage niveau coût d'opportunité (càd que l'énergie engagée dans ce projet pour avoir un candidat de témoignage à 5% max pourrait être engagée plus productivement ailleurs ; ou pas, puisque faire 2, 3, 4, 5%, c'est faire perdre des candidats plus gros comme dit José, donc signaler aux autres candidats que leur illibéralisme les fait perdre ; et que obtenir les 500 signatures, c'est participer aux débats et avoir l'occasion d'envoyer notre propagande à 60 millions de personnes).

 

Mais en même temps, mince, j'aimerai un jour de ma vie pouvoir voter pour un programme/candidat vraiment libéral au premier tour. Et j'aimerai que le fait de bosser sur ce projet précis nous fasse progresser individuellement et collectivement dans la manière de nous organiser, de répondre aux attentes des vrais gens, de formuler nos idées, de prendre nos responsabilités, etc. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Pour Contrepoints, le seul problème (je vois ça sur les réseaux sociaux) est qu'il a beaucoup attiré les droitards qui ont cru que c'était un media anti-Hollande. Par exemple, dans mes amis qui aiment sa page fb, il y a un droitard LR, le basique du basique, pas particulièrement intelligent et cultivé qui adopte les idées du chef du parti. Jusqu'à dimanche, c'était un filloniste convaincu mais si un Sarkozy ou un Wauquiez reprenait LR et proposait de garder le même niveau de dépenses publiques, il serait tout aussi enjoué. 

 

Et j'ai pas mal vu dans les commentaires facebook des loustics du FN ou de LR du même style. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En tout cas, je trouve que c'est une super idée. C'était Collectif Antigone qui avait proposé la candidature de Bastiat en 2012, non ? Ils seraient peut-être intéressés. Il y a des liborgiens qui sont dans ce collectif ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, G7H+ a dit :

Mais ça me semble difficilement faisable. Et pas forcément sage niveau coût d'opportunité (càd que l'énergie engagée dans ce projet pour avoir un candidat de témoignage à 5% max pourrait être engagée plus productivement ailleurs ;

 

Je pense qu'on sous estime tous le bienfondé d'une telle entreprise, mais les conséquences peuvent être inespérées. Ok c'est sacrément tortueux, mais dans l'hypothèse où on obtient 500 parrainages, on peut bénéficier d'une couverture médiatique sans précédent. C'est peut être la seule fois où je ferais les louanges de l'égalitarisme à la française, mais du fait de la législation française sur les temps de parole (et de "l'équité" requise), le candidat libéral aura au bas mot trois x 15 minutes dans des débats suivis par près de 10 millions de téléspectateurs et qui ont un impact très fort sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas aussi "digne" que le travail intellectuel fourni sur le long terme par Contrepoints, Wikiberal etc, mais en terme de couverture médiatique, c'est sans égal. Le candidat libéral, dans cet océan d'étatisme, attirera obligatoirement la curiosité des médias (l'enthousiasme ou la haine, mais qu'importe).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, G7H+ a dit :

C'était le but de mon post initial sur l'autre fil.

 

L'entreprise est chouette. Ca peut motiver du monde (10 personnes ? 20 ?). Et ça peut nous apporter une expérience, un recul plus grand et une acuité meilleure. Mais ça me semble difficilement faisable. Et pas forcément sage niveau coût d'opportunité (càd que l'énergie engagée dans ce projet pour avoir un candidat de témoignage à 5% max pourrait être engagée plus productivement ailleurs ; ou pas, puisque faire 2, 3, 4, 5%, c'est faire perdre des candidats plus gros comme dit José, donc signaler aux autres candidats que leur illibéralisme les fait perdre ; et que obtenir les 500 signatures, c'est participer aux débats et avoir l'occasion d'envoyer notre propagande à 60 millions de personnes).

 

Mais en même temps, mince, j'aimerai un jour de ma vie pouvoir voter pour un programme/candidat vraiment libéral au premier tour. Et j'aimerai que le fait de bosser sur ce projet précis nous fasse progresser individuellement et collectivement dans la manière de nous organiser, de répondre aux attentes des vrais gens, de formuler nos idées, de prendre nos responsabilités, etc. 


L'autre avantage de ce projet, c'est de sortir de la morosité et du pessisme et de réunir nos forces éparpillées dans un but positif. Je fréquente lib.org depuis bientôt dix ans et je viens régulièrement car j'y ai noué des liens amicaux mais refaire le débat du libéralisme ad nauseam, ça ne me convient plus. Vraiment, j'ai plusieurs fois utilisé ce mot mais il faut susciter l'enthousiasme des libéraux français. J'aime la France et je n'ai pas envie de me faire déposseder de mon pays ni de devoir le quitter si un Mélenchon arrive au pouvoir. À partir de là, il ne reste plus que l'action. Celle-ci peut prendre plusieurs formes mais je ne vois pas pourquoi on devrait croire qu'investir des forces là nous en ferait perdre ici. Surtout si ce projet arrive à mobiliser des libéraux qui étaient isolés ou peu actifs politiquement.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Kassad a dit :

   Je pense que les 500 signatures (ou autre procédure) est la clef. Pour le moment ça me semble irréalisable (et pourtant Lasalle l'a fait : comment ?).

 

Lassalle est pas du tout un type qui vient de nulle part. Il n'a pas du tout les capacités pour devenir présidant, mais il était le maire à 21 ans de son patelin de 200 habitants, il s'est impliqué dans la politique de son département, et depuis 15 ans il est devenu député, en tournant dans les cercles du centre et du modem. Comme député rural ayant déjà des connections, 500 signatures c'est pas la maire à boire. (ok je sors).

Lien vers le commentaire
On 4/25/2017 at 9:50 PM, Johnathan R. Razorback said:

 

Voici ce que Libé dit de ta "source fiable non-complotiste":

 

 

 

Tu me permettras d'avoir comme un gros doute...

Je l'ai evidemment lu, et je ne doute pas, je ne cautionne pas ses theories du 11 septembre mais le travail qu'il a fait pour les RG sont assez difficilement criticable, il y a une video sur youtube qui fait le point (2 parties je met la premiere). Sinon dans ce genre de panier de crabes, tout les coups sont permis et Hubert Marty a payé de sa carriere et aussi de commentaire excecrable dans les journaux (dont le libé que j'ai relayé). 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Orval said:

 

Lassalle est pas du tout un type qui vient de nulle part. Il n'a pas du tout les capacités pour devenir présidant, mais il était le maire à 21 ans de son patelin de 200 habitants, il s'est impliqué dans la politique de son département, et depuis 15 ans il est devenu député, en tournant dans les cercles du centre et du modem. Comme député rural ayant déjà des connections, 500 signatures c'est pas la maire à boire. (ok je sors).

les signatures

 

Lien vers le commentaire

Le débat sur l'obtention des signatures ne devrait pas avoir lieu ici.

Ici, il s'agit de réussir à s'organiser.

Je répugne (vraiment) à prendre les choses en main, d'autant plus que je crains que beaucoup, ici, soient doués pour débattre mais répugnent (comme moi) à passer à l'action réelle.

 

Pourtant, il va bien falloir y venir, et déterminer qui veut et peut faire quoi.

Je relève les noms sur ce topic : https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/53993-we-need-you-for-the-liborg-army/&page=1

Et sur celui-ci : https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/53791-association-caritative-libérale/&page=1

Pensez-vous qu'il faille créer un nouveau topic pour recenser les motivés pour ce projet spécifique?

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment du mal à concevoir le liberalisme incarné dans un parti "de gouvernement", pour moi le liberalisme est plutôt du côté de la liberté négative et doit donc trouver de la force dans la société, par l'action civile. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

J'ai vraiment du mal à concevoir le liberalisme incarné dans un parti "de gouvernement", pour moi le liberalisme est plutôt du côté de la liberté négative et doit donc trouver de la force dans la société, par l'action civile. 

 

Tu noteras que, dans un de mes posts, je liste les actions possibles.

En résumé, deux approches complémentaires :

 

- soutenir ce qui existe déjà ;

- créer une structure ad hoc.

Tu as l'air plus intéressé par l'idée de soutenir la société civile. Des associations sont là pour ça. Serais-tu intéressé pour filer un petit coup de main à telle ou telle structure libérale (en fonction de ton temps & de ta motivation, naturellement)?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, frigo a dit :

Ouais je pensais justement ce matin à proposer de l'ebergement a la ferme pour ceux qui voudraient passer du temps à la campagne, entre liberaux.

good+troll.jpg

il y a une heure, Flashy a dit :

Pensez-vous qu'il faille créer un nouveau topic pour recenser les motivés pour ce projet spécifique?

 

Tout ceux qui participent au fil peuvent être considérés comme de facto motivés, non ? Après il faut définir des actions à mener et éventuellement là chercher à les distribuer à telle et telle personne.

Lien vers le commentaire

Je comprends qu'il soit difficile de jouer le role de catalyseur pour des choses si grandes. C'est pour cela que je pense qu'il faut s'appuiyer sur la société civile qui fait deja des choses (c'est pour cela que j'ai mis la video de Jardin pour info) et pour indiquer une methode qui marche. Le probleme de fond est l'argent. 

Lien vers le commentaire

Quand je vois comment un grand nombre de "libéraux" et non des moindres, ont défendu bec et ongles soit Macron, soit Fillon pendant la campagne du premier tour, je me dis qu'un tel projet est voué à l'échec. Manifestement beaucoup sont des libéraux de salon qui abandonnent un peu trop facilement leurs prétendus idéaux.

 

Notez que je ne critique pas du tout le vote d'un libéral pour Macron ou le vote Fillon. Ce qui m'a soufflé, c'est la transformation de certains libéraux en militants bêtes et méchants.

Si un tel parti libéral devait se créer, il devra être libertarien et sans compromis et tous les droitards ou gauchistes qui tentent de faire de l'entrisme, dehors.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu exagères sur la transformation en militant bête et méchant :D

 

Par contre, mais cela relève du fil initiale de @G7H+ il y a un débat à avoir sur si on présente une initiative libertarienne à 100% ou si l'on veut utiliser cette tribune comme un moyen de diffuser nos idées. Les deux se défendent. Personnellement, j'incline pour la 2nd.

Lien vers le commentaire

Heu...vous savez qu' il y a un parti libertarien en France? Et qu' il prévoit de présenter des candidats aux législatives? A ces législatives là demain 4&18juin 2017?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, TODA a dit :

Heu...vous savez qu' il y a un parti libertarien en France? Et qu' il prévoit de présenter des candidats aux législatives? A ces législatives là demain 4&18juin 2017?

 

Oui, on sait.

L'objectif, ici, c'est 2022.
A cette fin, il faut non seulement se compter, mais aussi voir ce qui peut être fait.

La création d'une structure ad hoc est préconisée par les uns.
Soutenir les structures existants est préconisé par d'autres.

Naturellement, le parti libertarien de France fait partie des structures méritant réflexion. Comme le PLD. Comme d'autres, fort nombreuses.

 

Je me cite :

 

Citation

Une tâche pas du tout évidente mais qui sera, je pense, ô combien utile : une cartographie (idéalement actualisée) de la "galaxie libérale", comprenant (je pense) :

  • le nom de la structure ;
  • la personne à contacter ;
  • une évaluation des effectifs (avec, pourquoi pas, l'organigramme de la "tête" si on veut être super clean) ;
  • le positionnement politique (libéral-conservateur, minarchiste, anarchocapitaliste ou que sais-je) ;
  • l'objet de la structure (think tank, association étudiante, journal associatif, parti politique...) ;
  • le périmètre de la structure (local/national/européen/mondial) ;
  • dans l'idéal, les actions/projets existants (par exemple, pour liberaux.org, on pourrait citer Contrepoints, Wikibéral, Librairal et Catallaxia, sans compter un forum d'échange et de débats) ;
  • les relations (qui sont les partenaires, les intervenants, les "structures alliées", les éventuelles tensions/conflits?).

On pourrait dire qu'il s'agit de "se compter", mais aussi de faciliter le boulot qui arrivera ensuite : permettre à chacun de pouvoir s'engager dans une structure de son choix, outre l'éventuelle structure ad hoc, mais aussi pouvoir engager des discussions avec l'ensemble des acteurs pertinents pour les divers projets qui finiront par émerger.

 

Ce serait un boulot de longue haleine, qui ne me paraît pas réalisable par une personne seule (sauf extrême motivation/disponibilité). Il faudrait une petite équipe motivée, active et bien coordonnée pour chercher l'info, mais surtout la centraliser et la mettre en forme (chacun peut, je pense, filer des infos utiles, mais il faut bien quelqu'un pour faire le boulot de centralisation/mise en forme...).

 


Je pense que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en commençant à réfléchir aux structures libérales qu'il connaît, et notamment aux points évoqués ci-dessus.

 

Le problème va être de lancer le début de l'action : personne ne se sent légitime (et à raison) pour dispatcher les tâches, prendre les choses en main etc. Pourtant, quelqu'un va bien devoir s'y coller...

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rocou said:

Quand je vois comment un grand nombre de "libéraux" et non des moindres, ont défendu bec et ongles soit Macron, soit Fillon pendant la campagne du premier tour, je me dis qu'un tel projet est voué à l'échec. Manifestement beaucoup sont des libéraux de salon qui abandonnent un peu trop facilement leurs prétendus idéaux.

 

Notez que je ne critique pas du tout le vote d'un libéral pour Macron ou le vote Fillon. Ce qui m'a soufflé, c'est la transformation de certains libéraux en militants bêtes et méchants.

Si un tel parti libéral devait se créer, il devra être libertarien et sans compromis et tous les droitards ou gauchistes qui tentent de faire de l'entrisme, dehors.

Tu veux dire les libéraux politiciens à la PLD? Et pourtant je pense qu'il y a une bonne partie de la population (certes, pas la majorité) qui ne demande qu'à être ouverte à la pensée libérale. J'ai converti une bonne partie de mon entourage au fur et à mesure des années (dont plusieurs m'ont largement dépassé en devenant anarcap). Ce sont des personnes souvent issus de la classe moyenne qui ont le sens des responsabilités et ne supportent plus l'état maman, parfois sans même le savoir avant d'en parler.

Lien vers le commentaire
Le 25/04/2017 à 14:04, PABerryer a dit :

Donc il nous faudrait une structure dédiée.  Je regarderai cette semaine les associations à but politique pour voir comment monter cela. 

 

Il faut surtout des gens à mettre aux points clés de la structure. Des gens compétents et prêts à s'engager sur la durée pour diriger le projet ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, TODA a dit :

Heu...vous savez qu' il y a un parti libertarien en France? Et qu' il prévoit de présenter des candidats aux législatives? A ces législatives là demain 4&18juin 2017?

 

Et il compte faire ça partout ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...