Aller au contenu

Cartographie électorale


Bézoukhov

Messages recommandés

Bonjour !

Est-ce-que ça dirait à des gens de monter une petite task-force pour sortir des cartes des résultats des élections (à partir de dimanche prochain et la semaine qui suit) ? Ce n'est pas très compliqué de sortir des cartes avec R et ce sont des supports de communication sympa (et le genre de chose qu'on voit buzzer :)).

 

Comme je disais hier dans TiL, je pense que c'est possible d'être assez réactif en utilisant une macro qui crawl sur le site du Ministère de l'Intérieur au fur et à mesure que les résultats sortent (il faudra adapter la macro au dernier moment).

 

Pour l'instant, les questions posées sont :

1) Est-ce-qu'on a des idées pour des cartes un peu exotiques par rapport à ce qui est généralement diffusé par les médias ?

2) Est-ce-qu'un tel projet intéresse CP (@Séverine B) ?

3) Y-a-t-il un petit groupe motivé pour qu'on fasse le support dimanche et lundi prochain ? N'y-a-t-il pas mieux à faire de notre temps ?

4) J'ai un très mauvais goût pour les couleurs, faudra aussi quelqu'un qui a un peu de bon goût :p.

 

Par exemple, je m'amusais à sortir la carte des extrêmes en ne dessinant que les communes où MLP + Mélenchon + Arthaud + Poutou ont plus de 40% des votes exprimés. Ce genre de cartes peut mener à des discussions intéressantes et peut-être buzzer (c'est drôle de voir que les régions épargnées correspondent aux terres historiques de droite) :

 

Spoiler

YD8Eh2e.png

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Bonjour !

Est-ce-que ça dirait à des gens de monter une petite task-force pour sortir des cartes des résultats des élections (à partir de dimanche prochain et la semaine qui suit) ? Ce n'est pas très compliqué de sortir des cartes avec R et ce sont des supports de communication sympa (et le genre de chose qu'on voit buzzer :)).

 

Comme je disais hier dans TiL, je pense que c'est possible d'être assez réactif en utilisant une macro qui crawl sur le site du Ministère de l'Intérieur au fur et à mesure que les résultats sortent (il faudra adapter la macro au dernier moment).

 

Pour l'instant, les questions posées sont :

1) Est-ce-qu'on a des idées pour des cartes un peu exotiques par rapport à ce qui est généralement diffusé par les médias ?

2) Est-ce-qu'un tel projet intéresse CP (@Séverine B) ?

3) Y-a-t-il un petit groupe motivé pour qu'on fasse le support dimanche et lundi prochain ? N'y-a-t-il pas mieux à faire de notre temps ?

4) J'ai un très mauvais goût pour les couleurs, faudra aussi quelqu'un qui a un peu de bon goût :p.

 

Par exemple, je m'amusais à sortir la carte des extrêmes en ne dessinant que les communes où MLP + Mélenchon + Arthaud + Poutou ont plus de 40% des votes exprimés. Ce genre de cartes peut mener à des discussions intéressantes et peut-être buzzer (c'est drôle de voir que les régions épargnées correspondent aux terres historiques de droite) :

 

  Révéler le contenu masqué

YD8Eh2e.png

 

Que cette idée est bonne !!!

Je pense qu'on en discutera à la rédaction pour demander ce qui nous correspondrait le mieux en termes de résultats, mais oui, oui, oui : ce serait vraiment un joli support, qui change un peu.

Je transmets à la rédac et on reviendra poster ici.
Merci pour cette initiative alléchante.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :

Est-ce-que ça dirait à des gens de monter une petite task-force pour sortir des cartes des résultats des élections (à partir de dimanche prochain et la semaine qui suit) ? Ce n'est pas très compliqué de sortir des cartes avec R et ce sont des supports de communication sympa (et le genre de chose qu'on voit buzzer :)).

Mes dispos sont intermittentes, mais je suis partant pour donner un coup de main en R. Pour cartes/camemberts/petites stats/etc.

Mais, si ça se fait, je pense qu'il faut quasi tout préparer dans la semaine, pour n'avoir plus qu'à appuyer sur un bouton le moment venu.

Lien vers le commentaire

Je ne promet rien car je n'ai pas de temps libre.

 

Je pense que ce serait super de mettre une appli Shiny dans un article de Contrepoints.

(Je pense à un truc hyper simple "Avec quoi le vote extrême est corrélé?" et laisser les gens faire leurs corrélations en poussant des données Insee des communes en face des votes.)

 

Shinyapps.io gratuit c'est 25h de serveur. Concrètement ça se ferait manger en combien de temps sur un article de Contrepoints ?

 

 

Bon je rêve à des trucs mais je n'ai vraiment pas assez de temps libre pour m'investir dans du data journalisme pour CP.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vincent Andrès a dit :

 

Mais, si ça se fait, je pense qu'il faut quasi tout préparer dans la semaine, pour n'avoir plus qu'à appuyer sur un bouton le moment venu.

 

Oui, c'était un peu l'idée du sujet ; définir en amont une poignée de cartes que l'on sait pouvoir faire, et préparer le code.

 

Il y a 2 heures, Cugieran a dit :

 

Pour faire des cartes, je peux manipuler ArcGIS et Qgis en ma qualité - pour une fois valorisable - de géographe.

 

 

Sachant que dans cette hypothèse, il faudrait que tu dises quelles sont les specs des fichiers dont tu auras besoin en entrée (pour pas que tout le boulot te retombe dessus :p).

 

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

 

Bon je rêve à des trucs mais je n'ai vraiment pas assez de temps libre pour m'investir dans du data journalisme pour CP.

 

Faut toujours commencer petit !

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Sachant que dans cette hypothèse, il faudrait que tu dises quelles sont les specs des fichiers dont tu auras besoin en entrée (pour pas que tout le boulot te retombe dessus :p).

Je peux regarder quels sont les champs à joindre pour les communes. A priori, le code INSEE est le plus pertinent pour les communes. A chaque fois, le truc c'est d'éviter les fichiers avec des caractères spéciaux, surtout.

Le reste si on part sur du code INSEE, on doit y arriver.

Je vous confirme ça.

Il faudra lister les cartes que l'on veut à l'avance.

Lien vers le commentaire

Deux questions se posent donc je fais une liste de trois :

  1. Est-ce qu'on se limite à la France métropolitaine ? C'est plus compliqué sinon, tant en termes de manipulation (fusion de fichiers différents) qu'en termes de projections qu'en termes de représentation (les cartes ne feront pas 2m2)
  2. Est-ce qu'on dispose d'un fichier exemple des résultats ? J'ai bien le code INSEE comme discriminant.
  3. Est-ce qu'on dispose de fichiers de données communaux qui seraient intéressants à croiser avec les résultats ?

721744Capture.png

 

Est-ce qu'on veut faire du cantonal ? Du départemental ?

Lien vers le commentaire

Le site du ministère de l'intérieur est sur le code INSEE (par exemple, pour Cordelle, l'url est construite à partir des codes INSEE : http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/084/042/042070.html). Espérons que ça reste comme ça dimanche.

Sur le fichier d'exemple, je peux t'en faire un rapidement demain, histoire que tu voies (mais normalement, je vais tout envoyer avec le code INSEE).

Sur les données complémentaires, je n'ai pas encore trop fouillé.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

Le site du ministère de l'intérieur est sur le code INSEE (par exemple, pour Cordelle, l'url est construite à partir des codes INSEE : http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/084/042/042070.html). Espérons que ça reste comme ça dimanche.

Sur le fichier d'exemple, je peux t'en faire un rapidement demain, histoire que tu voies (mais normalement, je vais tout envoyer avec le code INSEE).

Sur les données complémentaires, je n'ai pas encore trop fouillé.

Parfait ! Je fouillerai un petit coup.

Lien vers le commentaire

Je t'envoie par MP un lien dropbox ou j'ai mis quelques CSV (virgule ou point-virgule) ; il y a une version où il y a tous les codes INSEE que j'ai récupéré (j'ai quelques trous, il me semble, faudra que je vérifie) ; une autre où il y a beaucoup plus de trous pour voir ce que ça donne. Dis-moi si il faut ajuster.

Ca correspond au set de la carte du dessus.

Lien vers le commentaire

Du coup ça marcherait comment votre truc pour extraire les données ? Ils ont une API, vous avez un script qui explore les code-sources des pages, vous faites ça à la main ? Pure curiosité de nerd.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Un ami m'a aiguillé sur votre discussion :

Je viens justement de terminer un script pour récupérer les résultats.

Il est écrit en python, les initiés pour voir qu'il faudra l'adapter légèrement pour le second tour.

Je l'ai un peu écrit a la va vite et il est assez lent malheureusement.

Je l'ai fait tourner pour les résultats du premier tour, il aura fallu tout de même plusieures heures.

 

Néanmoins voici le script en pièce jointe qui génère un fichier csv.

Ainsi qu'un fichier tableur que j'ai crée en important le fichier csv généré : https://transfer.sh/W0Tpd/Result.ods

fetch_result.py

Lien vers le commentaire
Le 01/05/2017 à 19:09, pollux42 a dit :

Bonjour,

 

Un ami m'a aiguillé sur votre discussion :

Je viens justement de terminer un script pour récupérer les résultats.

Il est écrit en python, les initiés pour voir qu'il faudra l'adapter légèrement pour le second tour.

Je l'ai un peu écrit a la va vite et il est assez lent malheureusement.

Je l'ai fait tourner pour les résultats du premier tour, il aura fallu tout de même plusieures heures.

 

Néanmoins voici le script en pièce jointe qui génère un fichier csv.

Ainsi qu'un fichier tableur que j'ai crée en important le fichier csv généré : https://transfer.sh/W0Tpd/Result.ods

fetch_result.py

 

Pour ma part, je l'ai fait tourner en R ; ça met un peu de temps également !  (de l'ordre de deux heures pour tout capter en WiFi)

 

Enfin, là, je viens de terminer mes extractions. Il restera peut-être quelques grandes villes. Ah, et j'ai bien galéré avec les fusions de communes qui étaient pas prises en compte dans mon référentiel ^^.

Lien vers le commentaire

Les quelques cartes que j'ai fait (Cug', tu trouveras les bases sous le format au même lien que la dernière fois) ; j'ai pas encore eu le temps d'analyser voir si il y a des trucs intéressants, d'autant plus que les algorithmes de répartition des couleurs sont pas au top.

 

J'ai l'impression que Macron a bien capté du vote dans la Sarthe alors que les Yvelines, c'est plutôt MLP qui prend (en proportion de leurs voix au premier tour)

 

 

 

participationT2.png

participationT1.png

 

 

scoreEM.png

scoreMLP.png

 

EDIT : et les histoire de gains en voix après le traitement de bornes infinies (oups)...

 

gainsEM wo NAInf.png

gainsMLP wo NAInf.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Les quelques cartes que j'ai fait (Cug', tu trouveras les bases sous le format au même lien que la dernière fois) ; j'ai pas encore eu le temps d'analyser voir si il y a des trucs intéressants, d'autant plus que les algorithmes de répartition des couleurs sont pas au top.

 

J'ai l'impression que Macron a bien capté du vote dans la Sarthe alors que les Yvelines, c'est plutôt MLP qui prend (en proportion de leurs voix au premier tour)

 

 

 

participationT2.png

participationT1.png

 

 

scoreEM.png

scoreMLP.png

 

EDIT : et les histoire de gains en voix après le traitement de bornes infinies (oups)...

 

gainsEM wo NAInf.png

gainsMLP wo NAInf.png

Ben du coup, le job est fait là... je vais pas le refaire :D

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, FabriceM a dit :

@NoName@Adrian@Vincent Andrès@h16@Copeau

Please RT

 

Merci @Bézoukhov pour ces superbes cartes. J'ai fait de mon mieux pour qu'elles aient une vie hors du forum. C'est un euphémisme que de dire que c'est tout à fait insuffisant. J'espère qu'elles auront une place sur contrepoints.

 

J'ai RT.  

 

On trouvera une place, certainement, dans un article à venir :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai déjà des idées d'articles avec un certain Grand Ancien.

 

Si on vous commande d'autres cartes, vous seriez prêts à les fournir en combien de temps ? :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

J'ai déjà des idées d'articles avec un certain Grand Ancien.

 

Si on vous commande d'autres cartes, vous seriez prêts à les fournir en combien de temps ? :)

 

Assez vite si je suis dans le coin (la semaine prochaine devrait aller, mais cette semaine, je suis dans le flou). Mais je peux toujours déposer les données et le code quelque part ; les calculs sont faciles et j'ai une fonction qui fait tout ensuite.

Lien vers le commentaire
Le 08/05/2017 à 01:27, FabriceM a dit :

@NoName@Adrian@Vincent Andrès@h16@Copeau

Please RT

 

Merci @Bézoukhov pour ces superbes cartes. J'ai fait de mon mieux pour qu'elles aient une vie hors du forum. C'est un euphémisme que de dire que c'est tout à fait insuffisant. J'espère qu'elles auront une place sur contrepoints.

 

Je les ai bien relayées pour ma part. Elles méritent bien plus encore !

Lien vers le commentaire

Valorisées dans un article, ça peut être bien. Bon, maintenant, faut que je jette un oeil sur les circos législatives :p. A priori, c'est faisable avec cette table : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/circonscriptions-legislatives-table-de-correspondance-des-communes-et-des-cantons-pour-les-elections-legislatives-de-2012-et-sa-mise-a-jour-pour-les-elections-legislatives-2017/

 

Mais je ne vois pas trop comment gérer les villes splitées entre deux circos.

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Bézoukhov said:

Valorisées dans un article, ça peut être bien. Bon, maintenant, faut que je jette un oeil sur les circos législatives :p. A priori, c'est faisable avec cette table : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/circonscriptions-legislatives-table-de-correspondance-des-communes-et-des-cantons-pour-les-elections-legislatives-de-2012-et-sa-mise-a-jour-pour-les-elections-legislatives-2017/

 

Mais je ne vois pas trop comment gérer les villes splitées entre deux circos.

Ils ont sorti les résultats par bureau de vote mais je vois mal comment raccrocher les wagons simplement.

Lien vers le commentaire
Le 08/05/2017 à 11:10, Bézoukhov a dit :

Assez vite si je suis dans le coin (la semaine prochaine devrait aller, mais cette semaine, je suis dans le flou). Mais je peux toujours déposer les données et le code quelque part ; les calculs sont faciles et j'ai une fonction qui fait tout ensuite.

Alors si tu veux bien je vais passer une première commande pour un premier lot.

 

Il me faudrait un ensemble de cartes du delta des votes entre les deux tours (2ème tour moins 1er tour) exprimé en pourcentage des inscrits. Ce qui nous fait donc 6 cartes (une pour Macron, une pour Le Pen, une pour blanc, une pour nul, une pour abstention, une pour blanc+nul+abstention). Et un supplément pepperoni avec ça. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...