Aller au contenu

[Par pour débattre] 2ème tour mises à jour


Nick de Cusa

Messages recommandés

Bayrou parle d'un résultat "magnifique", "incroyablement significatif"

 

Il note que Macron est le plus jeune chef d'état des grands pays de la planète (à vérifier, mais probablement vrai, trudeau a 45 ans)

 

edit :

168368twitterMLP.png

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Nick de Cusa a dit :

on aurait donc 8% (3 millions) de non inscrits, 25% d'abstentionistes et 10% ou plus de non-exprimés 

 

 

Nick, est ce que tu referas un nouvl article comme avec l'election d'Hollande pour donner les "vrais" chiffres de l'élection, avec abstention / non inscrit / blancs nuls compris ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, NoName said:

Nick, est ce que tu referas un nouvl article comme avec l'election d'Hollande pour donner les "vrais" chiffres de l'élection, avec abstention / non inscrit / blancs nuls compris ?

Si je trouve le temps. Quiconque peut le faire, ce n'est pas sorcier 

Copé

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

65.1% pour Macron.

 

34.9% MLP

 

Grosse branlée pour le FN.

Mmmhm

 

11 millions de personnes qui ont voté pour elle. Comme branlée, j'ai connu plus frappant.

Lien vers le commentaire

Réaction de J attali :

Spoiler

Au-delà de l’immensité de la joie que je ressens ce soir, et des immenses enjeux qui attendent le nouveau président, j’aimerai, à chaud, tirer sept leçons de cette campagne présidentielle.
Sept leçons sur l’importance de choses dont je ne mesurais pas assez la gravité, et qu’il ne faudra pas oublier, en particulier pour les élections législatives à venir.

1. Le pays va très mal : la misère y est énorme, la précarité gigantesque, la méritocratie est en panne. Nous en avons eu dans cette campagne des démonstrations innombrables, bien au-delà des statistiques sur le chômage et la pauvreté.

2. Le pays souffre terriblement : bien des gens s’angoissent de cette misère, même s’ils ne la vivent pas eux-mêmes. Parce qu’ils la craignent pour eux-mêmes pour plus tard, ou pour leurs enfants, ou parce qu’ils ne peuvent pas tolérer de vivre dans un pays où tant de misère existe.

3. Le pays est divisé très profondément entre ceux qui pensent que l’avenir peut être meilleur et ceux qui pensent que seul le retour au passé peut sauver notre identité. Entre ceux qui pensent que le scandale c’est la richesse, et ceux qui pensent que le scandale c’est la pauvreté. Il ne faudrait pas en venir à considérer le succès comme suspect et la réussite comme malsaine.

4. Les corps intermédiaires sont en miette. La conscience éthique du pays n’existe plus. Tous les principes qui nous unissaient sont remis en cause. Les partis politiques existants depuis un siècle se sont effondrés, face à trois partis qui n’existent que par le talent d’une personnalité.

5. Les médias sociaux sont le lieu de la violence libérée. Et même si elle est anonyme, elle dit une vérité : quand on est faible, il faut crier, insulter même pour se faire entendre. Sans doute faudra-t-il cependant compléter les mécanismes existants, pour faire disparaître au plus vite, dans le respect de la démocratie, tous les mensonges et diffamations que les réseaux sociaux véhiculent aujourd’hui trop souvent.

6. Toute parole doit être pesée en fonction de cette situation, et de tous ceux qui peuvent l’écouter, même hors de son contexte ; et même de ceux qui peuvent, de mauvaise foi, la caricaturer. (Et cela vaut aussi pour ce que j’aurai pu dire, blessant involontairement ceux qui auraient mal interprété tel ou tel de mes propos).

7. L’avenir serait sombre, si nous n’avions pas vu aussi, à cette occasion, surgir une relève de la classe politique en place, par des jeunes de tout horizon, de toutes convictions, dont nous verrons bientôt l’expression première dans les prochaines élections législatives, dans tous les partis, et en particulier dans celui du nouveau président.

Si l’on sait tous tirer ces leçons, et quelques autres, non seulement Emmanuel Macron aura les moyens de rassembler le pays, pour affronter les enjeux de l’avenir, mais nous pourrons tous ensemble redonner du sens à la si belle et si précieuse démocratie française.

 

http://blogs.lexpress.fr/attali/2017/05/07/37795/

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, FabriceM a dit :

 

Il note que Macron est le plus jeune chef d'état des grands pays de la planète (à vérifier, mais probablement vrai, trudeau a 45 ans)

Malheureux ! Le Chef de l'Etat est sa Majesté Elisabeth II, reine du Canada ! Trudeau est le Premier Ministre de son Cabinet.

 

Blague à part Trudeau a bien 45 ans.

Lien vers le commentaire

https://www.romandie.com/news/France-une-nouvelle-page-s-ouvre-selon-Emmanuel-Macron/793813.rom

 

Pris de parole de Macron

 

c'est un grand honneur et c'est une grande responsabilité

je mettrai tout mon soin et tout mon énergie à être digne de votre confiance

bien des difficultés nous ont affecté depuis trop longtemps

"affaiblissement moral du pays"

salut républicain à mon adversaire, madame le pen

je sais la oclère, l'anxiété, les doutes, qu'une grande partie d'entre vous ont aussi exprimé

protéger les plus fragiles en organisant les solidarités, en luttant contre les discriminations .. en garantissant l'unité de la nation (a corriger)

vous tous, ensemble, le peuple de france

nous avons des devoirs envers notre pays

france ..grand message humaniste adressé au monde

je défendrai la france, ses intérêts vitaux, son image ...

j'oeuvrerai à retisser le lien entre l'europe et les peuples qui la forme, entre l'europe et les citoyens

je dis .. que la france se présente et attentive à la paix, à l'quilibre des puissances .. réchauffement climatique

la france sera au premier rang de la lutte contre les terroristes, aussi bien sur son sol qu'à l'international (corriger)

le renouvellement de notre vie publique s'impsoera à tous, dès demain

par le travail, l'éole, la culture, nous construirons un avenir meilleur

je veux saluer le président Hollande

 

je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine, et nous abat

aimons la france

 

+ regard de tueur à la fin

 

 

 

Lien vers le commentaire

Mélenchon :

 

se soir s'achève la présidence la plus lamentable de la 5ème république

en dépit de tout .. notre pays a massivement refusé l'extrême droite, car ...

marine le pen 3ème du second tour après l'abstention etc.

puisse le sens du destin de notre patrie vous animer (à macron)

guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité écologique

le moment est venu d'un choix positif, le choix de l'avenir en commun

"fédérez vous les gens"

fédérez vous, si vous vous reconnaissez dans l'humanisme écologique et social ... dont je m'efforce d'être le porte parole

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Restless a dit :

11,75 (d'abstentions) + 4,58 (de vote blanc/nul) + 3 (de non-inscrits) = 19,33 Millions. 

 

Macron, 19,32.

 

D'après les pourcentages que j'ai pu glâner sur Le Monde (estimations) :

 

Inscrits : 46 891 594

Abstentions : 11 863 573 (25,3% des inscrits)

Votants : 35 028 021 (74,7% des inscrits)

Blancs et nuls : 4 126 460 (8,8% des inscrits, 12% des votants)

 

Exprimés : 30 901 560

Macron : 20 240 522 (65,5%)

Le Pen : 10 661 038 (34,5%)

 

À affiner avec les résultats définitfs...

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, FabriceM said:

Mélenchon :

 

se soir s'achève la présidence la plus lamentable de la 5ème république

en dépit de tout .. notre pays a massivement refusé l'extrême droite, car ...

marine le pen 3ème du second tour après l'abstention etc.

puisse le sens du destin de notre patrie vous animer (à macron)

guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité écologique

le moment est venu d'un choix positif, le choix de l'avenir en commun

"fédérez vous les gens"

fédérez vous, si vous vous reconnaissez dans l'humanisme écologique et social ... dont je m'efforce d'être le porte parole

Méluche officiellement moins classe que MLP.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...