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Libéralisme municipal


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Tremendo a dit :

Ca marche si revenus et dépenses dépendent de l’administration uniquement .

Oui, tu fais bien de le préciser. Autonomie budgétaire (i.e. autonomie fiscale, et absence de dépenses contraintes).

  • Ancap 1
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Albertville et Laon suppriment les parcmètres pour repasser au disque : https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/aisne/stationnement-ces-communes-qui-choisissent-de-revenir-a-la-gratuite_2543549.html

 

Ca serait intéressant de voir ce que donnent ces initiatives ; est-ce-que ça réussit à un peu dynamiser les centre-villes ?

  • Yea 1
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Ils feraient mieux de laisser les propriétaires de centre-ville gérer eux-mêmes les parcmètres et la voirie. J'avais commencé un sujet sur le gaspillage considérable qui est fait en ville du fait de la gestion collectiviste de la voirie.

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je suis en discussion avec Samuel Laurent sur Twitter qui affirme que les collectivités locales ne font pas partie de l'État en droit public. Ça peut être vrai, aussi absurde que ce soit. Quelle est la meilleure faón de démontrer que les collectivités publqiues font partie de l'État ? Quel texte ?

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Bah en droit ce sont des personnes morales différentes et du fait du principe de libre administration des collectivités locales, on peut considérer que juridiquement ce n'est pas l'Etat. Ça peut aussi se discuter vu que justement, c'est le droit public qui s'applique à elles et non le droit privée.

 

D'un point de vue philosophique ce sont des entités étatiques. 

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Merci.

 

Cette notion est de toute évidence complètement bidon: on pourrait très facilement faire prélever tout l'impôt par les collectivités locales et du coup l'État ne prélèverait plus. C'est à dire qu'il n'y aurait plus d'impôt 

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il y a 50 minutes, Nick de Cusa a dit :

Merci.

 

Cette notion est de toute évidence complètement bidon: on pourrait très facilement faire prélever tout l'impôt par les collectivités locales et du coup l'État ne prélèverait plus. C'est à dire qu'il n'y aurait plus d'impôt 

 

Bien sûr, c'est jouer sur les mots et c'est le coup qu'ils font aussi avec la secu et les charges sociales.

 

C'est malhonnête parce que n'importe qui qui dit impots ou taxes veut dire en realite prélèvement obligatoire. Ne pas admettre ça quand on ne discute pas techniquement au cours d'un proces de la légalité de tel ou tel prélèvement est de la mauvaise foi.

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  • 10 months later...
Le 21/05/2017 à 15:49, Bézoukhov a dit :

Mais que peut faire un libéral qui se trouverait être maire ou adjoint au maire ? Comment réussir à réformer, rien qu'un peu, une municipalité afin d'aller vers un peu plus de libéralisme, tout en conservant un bon bilan face à ses administrés, afin de préparer les étapes suivantes du cursus honorum ? Comment définir une politique municipale libérale différenciante par rapport à ce que ferait un parti plus classique de centre-droit ?

Pendant une décennie, j'ai essayé de trouver une politique social-démocrate pour la municipalité. Et j'ai failli. De plus, j'ai perdu ma confience en la solidité de l'idéologie socialiste - même si je pense toujours, que la politique de la troisième voie reste defendable.

 

Maintenant je crois, que adhérer à une idéologie signifie plûtot une sens d'appartenance. On n'est pas toujours d'accord, mais on respecte l'opinion des autres, et on est à même de les considérer. Donc être (social-)libéral est une attitude, et pas le soutien d'une programme quelconque.

 

Un maire libéral n'est pas obligé de projeter sa propre programme. Il doit simplement évaluer les alternatives disponibles, et faire son choix. Sur le plan municipal, il y a le choix entre la bureaucratie (l'administration traditionnelle) et le management public. Le management public est parfois appelé la nouvelle gestion publique (new public management) ou la gouvernance (public governance). Il est surtout basé sur la théorie du choix public (public choice). A propos, public choice est parfois désignée la théorie du choix rationnel (c'est confondant).

 

Le management public est convaincu, que les organisations défendent leurs propres intérêts. Donc il faut que la politique apporte des incitations pour que les organisations gardent l'intérêt commun. L'intérêt individuel doit être réconciliable avec l'intérêt commun.

 

Donc, le management public prône la décentralisation, l'autonomie des organisations, le marchandage, la remunération des résultats, la transparence, des choix pour les citadins, etcetera.
 

 

Citation

Je n'ai jamais été vraiment convaincu par les résultats des quelques élus du PLD aux municipales (et pour certains, c'est l'inverse de convaincu...). C'est pour ça que j'aimerais bien creuser ce sujet. Est-ce possible d'avoir un libéralisme municipal fonctionnel, ou complètement utopique ?

C'est normal. La simple question est: êtes-vous disposé à vous engager dans le PLD?

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Le 21/05/2017 à 16:27, Tremendo a dit :

-Il y a d'abord la possibilité de tout ouvrir à la concurrence, typiquement pompiers,ramassage d'ordures. En même temps on couple cette politique avec une privatisation et un transfert à des associations la gestion des parcs, culture et complexes sportifs
-Pour le reste (routes, sécurité et distribution d'eau), il faut un cadre législatif plus large qui permette de transférer ces actifs à des communautés privées de voisins au niveau d'une rue ou d'un quartier, si un regroupement de voisinage le désire. On donnerait également la possibilité à ces communautés locales privées de gérer les biens et services mentionnés lors de mon premier point.

Voilà un bon programme libéral au niveau municipal.

Bon, mais la commune a ses propres responsabilités. Le conseil municipal est obligé de se justifier envers l'électorat. L'autorité publique doit rendre compte de ses actions à tous les citadins. Par exemple, la communauté n'a pas le droit de barrer son quartier pour les autres. Ça créerait une externalité négative (un effet externe) pour les autres.

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il y a 6 minutes, TheRedBaron a dit :

Le management public est parfois appelé la nouvelle gestion publique (new public management) ou la gouvernance (public governance). Il est surtout basé sur la théorie du choix publique (public choice).

C'est la première fois que j'entends que le Public Choice en aurait été la principale inspiration. Ça me semble complètement faux (il suffit de lire les théoriciens du Public Choice pour comprendre pourquoi), mais je veux bien que tu apportes des preuves si tu en as (mais je doute qu'elles soient concluantes).

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Le 10/12/2018 à 16:50, Rincevent a dit :

C'est la première fois que j'entends que le Public Choice en aurait été la principale inspiration. Ça me semble complètement faux (il suffit de lire les théoriciens du Public Choice pour comprendre pourquoi), mais je veux bien que tu apportes des preuves si tu en as (mais je doute qu'elles soient concluantes).

Peut-être la théorie du choix rationel (TCR) est simplement la théorie générale, tandis que la théorie du choix public est son application dans le secteur public et la théorie du choix social est son application dans la politique.

 

La TCR part du principe de l'individualisme méthodique. L'individu défend son intérêt individuel à la façon rationnelle. C'est l'anthropologie de l'homo economicus. Parfois il préfère de joindre un groupe, afin de réaliser son intérêt collectif.

 

Selon la théorie du CP, la bureaucratie est motivée par son propre intérêt. Il a y une attitude perverse (moral hazard), qui nuit à l'intérêt commun. Pourtant, la nouvelle gestion publique (NGP) est aussi inspirée par le problème de l'agence (la bureaucratie est mieux informée que la politique) et par la théorie des coûts des transactions (parfois les coûts organisationnelles sont extravagants).

 

Selon la NGP, ces arguments souvent justifient l'utilisation des processus marchands.

 

Il faut que j'ajoute, que la NGP est toujours controversielle. Par exemple, Bartoli et Blatrix, dans "Management dans les organisations publiques", écrivent sur p.318: "La NGP est de plus en plus mis en cause. ... Le discours anti-bureaucratique qu'il véhicule est critiqué, et la supériorité supposée des méthodes issues du privé est mise en cause". Donc le débat continue.

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il y a 6 minutes, TheRedBaron a dit :

Peut-être la théorie du choix rationel (TCR) est simplement la théorie générale, tandis que la théorie du choix public est son application dans le secteur public et la théorie du choix social est son application dans la politique.

A ma connaissance, non. La théorie de Choix Public traite aussi de politique ; et si tu veux quelque chose qui s'intéresse plus particulièrement à ce domaine tout en restant dans l'orbite du Public Choice, tu vas tomber non pas sur les théories de choix social, mais sur les théories de l'action collective (dont Mancur Olson était le représentant le plus éminent).

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Le 12/12/2018 à 15:00, Rincevent a dit :

A ma connaissance, non. La théorie de Choix Public traite aussi de politique ; et si tu veux quelque chose qui s'intéresse plus particulièrement à ce domaine tout en restant dans l'orbite du Public Choice, tu vas tomber non pas sur les théories de choix social, mais sur les théories de l'action collective (dont Mancur Olson était le représentant le plus éminent).

La théorie de choix social étudie des systèmes électoraux, et ses problèmes, tels que le paradoxe de Concordet. Arrow a contribué beaucoup à la TCS.

 

Pour le moment je ne peux pas proposer un programme municipal libéral. De plus, apparemment en France beaucoup de services publics sont la responsabilité du département. C'est plus important d'avoir connaissance des théories de gestion, et leurs applications.

 

Il faut que la municipalité évalue en tout temps la nécessité de ses interventions. Par exemple, quand le revenu moyen monte, il est moins opportun de subventionner des services. D'ailleurs, la subvention des services crée des problèmes, parce qu'elle affecte la démande. Il faut appliquer la principe du bénéfice: qui bénéfie, paie. C'est mieux de combattre la pauvrété au moyen des transferts monétaires, parce qu'ils conservent la liberté du consommateur.

 

L'organisation publique doit être efficient. Une organisation dépensière n'est ni équitable, ni responsable. C'est pourquoi la politique doit gérer au moyen des résultats (outcome) ou efforts (output), et pas au moyen des moyens (input). En général, l'intensité des efforts augmente dans une situation de compétition. Elle crée des incitations positives. C'est pourquoi la politique doit introduire quelconque concurrence dans la mise en exécution de son programme.

 

Voilà, quelques idées.

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  • 2 months later...
Le 13/12/2018 à 15:04, TheRedBaron a dit :

Voilà, quelques idées.

Et voilà, les experts (p.230 dans The public administration theory primer (2003, Westview Press) de H.G. Frederickson et K.B. Smith):

Citation

Some scholars have suggested that comprehensive, useful, and reliable theories are not possible in the arena of public administration.

:icon_confus:

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  • 1 year later...

https://www.contrepoints.org/2020/03/02/365336-municipales-a-quoi-ressemblerait-un-maire-liberal

 

Je n'oserais pas dire que je suis déçu. Être un maire libéral, c'est être un socialiste comme les autres.

 

Et cette proposition, c'est au moins 200 pages de liborg' débat :

 

Citation

L’aménagement de pistes cyclables est nécessaire afin qu’une alternative à la voiture soit envisageable pour les citoyens qui le souhaitent.

 

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J'ai trouvé l'article pas mal du tout, même si effectivement le coup des pistes cyclable est une ânerie.

J'ai vu une autre étrangeté: les subventions aux associations. Les subventions ne devraient pas être transparentes, elles devraient être totalement coupées.

 

Ceci dit l'auteur connait manifestement bien le sujet:

"La municipalité n’est pas l’espace où un libéral se sent le mieux. Cet échelon est contraint par une multitude de documents de planification : SCoT, PDU, PLU, PLUi, POS, PLH, DAC etc."

C'est exactement ça. Un maire libéral ne pourrait pas vraiment se différencier d'un maire socialiste. Hélas.

  • Yea 2
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En pratique et depuis déjà un bail,

le maire est d'abord l'exécutant servile de toutes les dingueries étatiques dans sa commune.

Une espèce de micro-préfet.

En échange de cela, il gagne lui aussi le droit de faire un peu le foufou avec sa commune.

 

C'est aussi pathétique que comique de voir comment, avec les protestations d'usages, tout est systématiquement avalé et transposé sans sourciller.

D'un coté on dit que "non c'est pas possible, céfou", de l'autre, la main sur la couture du pantalon on s'empresse de mettre la nième dinguerie en oeuvre.

... et les couches s'empilent les unes sur les autres.

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Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

J'ai trouvé l'article pas mal du tout, même si effectivement le coup des pistes cyclable est une ânerie.

 

J'ai commencé à tousser ici :

 

"Pour cela, il importe de remplacer ces contraintes bureaucratiques par des vérifications démocratiques et participatives. "

Après ce n'est pas catastrophique ; les objectifs sont cohérents avec le libéralisme ; c'est juste que toutes les déclinaisons opérationnelles sont pourries et à peine libérales et peu développées sur les sujets de réglementation.

 

Son idée sur les ordures ménagères c'est le type de la mauvaise idée de délégation de service public. Un élu négocie un prix avec une boîte privée en compressant les coûts sachant que ce n'est pas lui qui aura les emmerdements mais ses administrés. Le truc libéral, sans être complètement anarchiste, ça serait d'autoriser l'opt out de la taxe d'ordures ménagères. Si tu veux payer au poids, au forfait, individuellement ou en copropriété, tu souscris à l'offre d'un prestataire que tu choisis.

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il y a 50 minutes, Bézoukhov a dit :

Le truc libéral, sans être complètement anarchiste, ça serait d'autoriser l'opt out de la taxe d'ordures ménagères. Si tu veux payer au poids, au forfait, individuellement ou en copropriété, tu souscris à l'offre d'un prestataire que tu choisis.


Il faut aussi que ce soit légal. 

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il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Le truc libéral, sans être complètement anarchiste, ça serait d'autoriser l'opt out de la taxe d'ordures ménagères. Si tu veux payer au poids, au forfait, individuellement ou en copropriété, tu souscris à l'offre d'un prestataire que tu choisis.

 

Je suis d'accord mais actuellement la législation ne le permet pas.

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Beaucoup de boîtes de collecte de déchets ont essayé: toutes ont été condamnées ainsi que les particuliers qui ont osé braver l'interdit non dit.

L'argument était toujours le même: comment les particulier peuvent-ils prouver qu'ils se débarrassent de leur ordures de manière légale? Même le contrat avec une société privée de collecte ne suffisait pas pour le prouver.

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Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

C'est la préfecture qui demande la preuve ou la mairie ? Parce que si c'est le maire, c'est justement l'intérêt d'avoir un maire libéral :)

 

Pas faux ?

C'est effectivement la mairie qui est en première ligne. Le problème est que la mairie passe un contrat avec une entreprise de collecte. Ce contrat concerne tous les ménages de la commune.

Il y a une part pour le traitement des déchets et une part pour la collecte en elle-même.

Or si des particuliers décident de passer par une entreprise privée, la commune va quand même payer la collecte (qui ne se fera pas, forcément) mais ne récupèrera pas la redevance correspondante.

 

Par conséquent, une solution serait que la mairie... ne s'occupe de rien du tout et laisse faire le marché. Je ne suis pas sûr que légalement elle puisse faire cela. Le maire est responsable.

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  • 2 years later...

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