Aller au contenu

Question du jour


Hugh

Messages recommandés

Titre auto-explicatif.

 

"Quel est le prochain starlet d'Hollywood/Game of Thrones avec un vidéo  ou des photos nues sur internet?"

Lien vers le commentaire

Si Dieu tué (d'accord la Bible) 2.270.369 personnes et le Diable seule 10, peut-être que Dieu était le Diable et Diable, Dieu?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Elphyr a dit :

Est-ce que le killcount définie ce que doit être une entité divine ?

Si Dieu est bon et le Diable non, comme le bon tué 200.000 fois supérieure? Et le Diable seule tué cause d'un pari avec Dieu (et je pense que Dieu a perdu), le bon est un génocide ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Hugh a dit :

Si Dieu est bon et le Diable non, comme le bon tué 200.000 fois supérieure?

Etaient-ce des innocents ? L'ont-il mérité ? Qui signifie "mériter de mourir" pour une entité divine ?

 

il y a 16 minutes, Hugh a dit :

Et le Diable seule tué cause d'un pari avec Dieu (et je pense que Dieu a perdu), le bon est un génocide ?

Encore une fois, ça dépend génocide de quoi (qui) j'imagine. Il existe la pirouette classique "la volonté du Seigneur est impénétrable" pour se délivrer de ces questions :D

Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, Elphyr a dit :

 Il existe la pirouette classique "la volonté du Seigneur est impénétrable" pour se délivrer de ces questions :D

Ah, oui, tout ce que l'homme accomplit de bon est don de Dieu. Mais tout ce que vous faites et est mauvais, leur faute (ou du Diable).

Lien vers le commentaire

Philosophiquement, tu poses déjà l'idée d'une nature de Dieu - rationalité humaine et bonté. Hans Jonas a pondu un super bouquin, recueil d'une conférence dont le titre est évocateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Concept_de_Dieu_après_Auschwitz. La réponse et l'expérience de pensé de Jonas ne plais pas à tout le monde mais elle a le don d'être plus féconde que les poncifs que l'on répète sur Dieu.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

Pas forcément.

 

Peut être que dieu a juste la main plus lourde. 

 

Il a récompensé combien de bonhommes dans la bible ? 

 

Je ne sais pas, mais je pense que moins que 2.270.369 personnes ?

 

Il y a 3 heures, RayRhacer a dit :

Philosophiquement, tu poses déjà l'idée d'une nature de Dieu - rationalité humaine et bonté. Hans Jonas a pondu un super bouquin, recueil d'une conférence dont le titre est évocateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Concept_de_Dieu_après_Auschwitz. La réponse et l'expérience de pensé de Jonas ne plais pas à tout le monde mais elle a le don d'être plus féconde que les poncifs que l'on répète sur Dieu.

 

Moi non, la Bible ("l'homme, qui a été créé à l'image et à ressemblance de Dieu", etc et aussi que Dieu est bon). Peut être, mais trop bon et génocide, par cet angle, le Diable ne semble pas trop mauvais (il y a satanistes ici? je n'ai jamais rencontré un).

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Hugh a dit :

Si Dieu est bon et le Diable non, comme le bon tué 200.000 fois supérieure? Et le Diable seule tué cause d'un pari avec Dieu (et je pense que Dieu a perdu), le bon est un génocide ?

 

La mort terrestre est le début de la vie éternelle pour les bons.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

 

La mort terrestre est le début de la vie éternelle pour les bons.

Un dictateur aurais pu dire ça.

Lien vers le commentaire

Bon je te résume du coup :

- Soit dieu est tout puissant et bon mais il est incompréhensible

- Soit dieu est compréhensible et bon mais il est impuissant (m'enfin, c'est un peu plus compliqué, il aurait décidé de ne faire qu'un avec le monde pour faire une expérience de l'homme)

- Soit dieu est tout puissant et compréhensible, mais dans ce cas il n'est pas bon

 

Ensuite,il faut vraiment éviter de prendre la bible au premier degrés... D'aucun dirait que c'est comme Mein Kampf, j'irais pas jusque là, mais la richesse de la religion se trouve dans les textes parallèles comme le Talmud - c'est à dire, comment les hommes ont justifié leur religion et l'ont adapté au cours du temps.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, RayRhacer a dit :

il aurait décidé de ne faire qu'un avec le monde pour faire une expérience de l'homme

Ou il a délibérément décidé de se retirer pour laisser sa place à l'homme et à son libre-arbitre.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Ou il a délibérément décidé de se retirer pour laisser sa place à l'homme et à son libre-arbitre.

 

En effet, c'est aussi une des justifications, mais l'expérience de pensé de Jonas se place dans l'autre cas. Je pense que la raison de la perte de la toute puissance dépend fondamentalement de la religion, il est impossible pour un juif de penser que Dieu ai quitté le monde mais pour un chrétien ça ne pose pas de problème tant qu'il est là dans l'au-delà.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RayRhacer a dit :

Bon je te résume du coup :

- Soit dieu est tout puissant et bon mais il est incompréhensible

- Soit dieu est compréhensible et bon mais il est impuissant (m'enfin, c'est un peu plus compliqué, il aurait décidé de ne faire qu'un avec le monde pour faire une expérience de l'homme)

- Soit dieu est tout puissant et compréhensible, mais dans ce cas il n'est pas bon

 

Soit Dieu est incompréhensible, mauvais et non-omnipotent (par exemple parce qu'il est limité par une entité divine de magnitude supérieure, comme c'est le cas dans plusieurs formes du gnosticisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme ).

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Lancelot a dit :

Oui mais est-ce que Dieu est assez fort pour créer un lac une pierre trop lourde pour qu'il puisse la soulever ?

 

Ah, les merveilleux pétages de plomb consécutifs à l'examen des propriétés de Dieu :) : https://philosophy.stackexchange.com/questions/3252/are-omniscience-and-omnipotence-mutually-inconsistent

 

Néanmoins les contradictions logiques ne dérangent à l'évidence pas la majeure partie des croyants. La critique des miracles fonctionne mieux mais elle ne va pas jusqu'au fond du problème.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, RayRhacer a dit :

Ensuite,il faut vraiment éviter de prendre la bible au premier degrés... D'aucun dirait que c'est comme Mein Kampf, j'irais pas jusque là, mais la richesse de la religion se trouve dans les textes parallèles comme le Talmud - c'est à dire, comment les hommes ont justifié leur religion et l'ont adapté au cours du temps.

N'est pas "Dieu à la carte"? Extraits du texte (Bible, Coran, Torah) qui créent une version encore plus idéelisée?

il y a 42 minutes, Lancelot a dit :

Oui mais est-ce que Dieu est assez fort pour créer un lac une pierre trop lourde pour qu'il puisse la soulever ?

"Le paradoxe de l'omnipotence"

Lien vers le commentaire

Quand les zombies finalement meurent, leur temps comme morts vivants doit être considéré pour décider ou déterminer si ils vont en enfer ou ciel? Et les vampires?

Lien vers le commentaire
Le 30/05/2017 à 14:17, Neomatix a dit :

Ce n'est pas comme si Dieu avait été élu de toute façon.

 

Best quote

 

Le 30/05/2017 à 23:50, Johnathan R. Razorback a dit :

Néanmoins les contradictions logiques ne dérangent à l'évidence pas la majeure partie des croyants.

 

Certains diraient même que c'est un pré-requis 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...